Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 septembre 2009

L'UltraSatan est arrivé

Comme je l'avais annoncé il y a quelques mois, j'ai reçu aujourd'hui mes deux exemplaires de ce lecteur de cartes pour ST.
Après une heure d'utilisation et de tests, je vous livre mes premières impressions sur l'UltraSatan.

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2009

Nouvel album photo

Je suis en train de créer un nouveau site hébergé par http://www.untergrund.net, un hébergeur gratuit et performant pour les demosceners. L'espace est illimité, j'ai un compte e-mail, un FTP (avec plusieurs sites mirroirs), il y a PHP et MySQL, bref ça m'a l'air plus intéressant que Free.

Le site en lui-même est loin d'être prêt car ma priorité en ce moment c'est STMag et son dossier spécial 20 ans du STE. En attendant, j'ai mis en place un album photo de toutes les coding parties que j'ai faites. Toutes les photos ne sont pas encore téléchargées car les fichiers sont nombreux. Mais ça avance petit à petit.

L'adresse : http://strider.untergrund.net/

Ces petits monstres qui hantent nos maisons

Un billet un peu particulier car il ne sera pas question ici de vieux ordis et autres tas de puces. En l'espace d'une semaine j'ai eu la chance de tomber sur deux charmants animaux. Cliquez sur les photos pour les agrandir... si vous l'osez !

Lire la suite...

lundi 24 août 2009

Col de la Pra, Lac du Crozet

Après plusieurs mois d'inactivité, il était temps de faire revivre mon blog.

En plein mois d'août, avec deux copains nous avons fait une randonnée dans le massif de Belledonne.

Lire la suite...

jeudi 14 mai 2009

Partitions Atari sous Linux

Depuis quelques semaines, mon PC fonctionne avec la toute dernière distribution Ubuntu (9.04). J'ai cherché pendant quelques heures comment lire et écrire sur des partitions Atari. Finalement, ce n'est pas très compliqué. Cela demande un peu plus de temps que sous Windows mais la puissance de Linux fait qu'il est maintenant possible d'accéder à des partitions natives Atari.

Lire la suite...

lundi 16 mars 2009

Numerica ArtParty 2

Cela fait plusieurs mois que je l'attendais et je n'ai pas été déçu. La seconde édition de la Numerica vient de se terminer et ce fut un week-end mémorable. Beaucoup de productions de qualité, encore plus d'ataristes qu'avant, une ambiance sympa et conviviale, des organisateurs toujours aussi pros, sans oublier qu'il faisait un temps superbe, ce qui ne gâche rien.

Côté Atari, il y avait la plupart des membres actifs de la scène Atari française, ainsi que quelques Allemands :
After The Battle : Neutrino
Cerebral Vortex : GT Turbo
Dune : Chuck
MJJ Prod : C-Rem, Gloky, Herrv, Shazz, Tobé et moi
Paradize : Simon Sunnyboy
Paradox : Ra, Zweckform
Sector One : Hello, Splash, ST Ghost, Zerkman
TSCC : ThorN
sans oublier quelques anciens ataristes (Fabounio, Boub, RickST...), même ST Survivor était là en tant que visiteur.

Les photos sont ici : http://strider.mjjprod.free.fr/pictures/

Seulement une vidéo, c'est le mini-concert de Willbe : http://strider.mjjprod.free.fr/photos/Coding%20Parties/Numerica%2002/numerica2_willbe_(xvid+mp3).avi

Une très bonne coding party, qui n'a hélas lieu que tous les deux ans, mais c'est toujours l'occasion de rencontrer les copains de la scène !

jeudi 15 janvier 2009

Pas si mega que ça ? (partie 3)

La fin mot de l'histoire sur la compatibilité du Mega STe avec les démos ST.

Comme je le disais sur ce billet, l'incompatibilité de certaines démos ST provient bel et bien du Mega STe, et non pas du SDiskEmul.

J'ai mis la main sur Seltos, un utilitaire qui permet de changer la version du TOS sans ouvrir la machine. Ca me permet de booter le Mega STe avec le TOS 1.0 ou 1.4 en anglais. Petite victoire hier soir, puisque je suis arrivé à voir en entier quelques démos récalcitrantes : Colorz, Posh et Flipo. Mais ce n'est pas encore la victoire totale puisque certaines n'ont pas l'air d'apprécier le hardware du Mega STe, c'est par exemple le cas de Blood. Quant à la mythique Braindamage, elle reste bloqué vers la fin (juste après l'image du moustique), pendant quelques minutes... avant de repartir comme si de rien n'était !

D'après certains forums, il semble que Seltos soit également très efficace avec les jeux. C'est bon à savoir !

samedi 10 janvier 2009

Comment copier ses originaux Neo Geo CD

Tout comme pour le billet précédent, cette procédure n'est valable qu'avec le modèle CDZ car les modèles plus anciens de Neo Geo CD n'ont pas de protection anti-copie.
Je vais détailler la procédure de copie : l'extraction des pistes des CD originaux, l'application du crack et la gravure.

Lire la suite...

jeudi 8 janvier 2009

UltraSatan : le successeur du SatanDisk

J'avais déjà parlé ici et ici du SatanDisk, un disque dur amovible à base de cartes mémoire pour les machines Atari de la gamme ST. Son successeur arrive prochainement, plus rapide, plus puissant... une future tuerie ?

Lire la suite...

samedi 3 janvier 2009

Les protections sur Neo Geo CD

Pour bien commencer cette année 2009, j'ai voulu faire des copies de sécurité de mes jeux Neo Geo CD. Hélas, j'ai gaspillé pas mal de CD car je n'arrivais pas à créer des copies lisibles sur ma CDZ. Après quelques recherches sur le net, je me suis rendu compte que la CDZ, contrairement aux deux autres modèles plus anciens de Neo Geo CD, ne permet pas de faire fonctionner des copies. Par curiosité, je me suis penché sur le système de protection.

Lire la suite...

lundi 24 novembre 2008

Mini meeting MJJ sur Grenoble

Ce samedi, Shazz et moi sommes allés chez Herrv pour mater des démos, jouer, boire, manger et surtout codouiller. C'est pas forcément très productif, mais ça nous permet surtout de nous motiver mutuellement, plutôt que d'hiberner chacun dans son coin (et question température, je sens qu'on va être servis sur Grenoble cette année). Sur IRC et MSN c'était le calme plat. Mis à part l'intervention éclairée de notre demi-dieu Gloky, on dirait que tous les Meujijis sont partis hiberner comme des marmottes.

Dès le départ, Shazz s'est rué sur le chinois à grands coups de couteau (c'est un gateau). On a couché une bouteille de vin de Savoie, histoire de se réchauffer les doigts. Les idées étaient bien claires pour commencer à coder. Le Vever a continué à coder son effet sur ST. Shazz et moi nous avons persévéré dans notre quête : prendre une musique YM capturée sur un ST et la faire rejouer à un CPC. Le tout en assembleur Z80 et sans utiliser les vecteurs système sinon c'est pas drôle. Le pire c'est qu'on y est arrivé, j'en reparlerai dans un autre billet. J'avais déjà touché à la programmation en assembleur 68000 sur ST mais jamais sur un Amstrad. On avait le manuel du Z80 d'un côté, la doc système sur le CPC de l'autre, et on codait sur l'émulateur WinAPE. Très bon émulateur, d'ailleurs, son assembleur et son debugger intégrés sont très efficaces, même pour des manches en Z80 comme nous.

vever.jpg
Trinquons à la santé de Vever, l'hôte des lieux

dimanche 23 novembre 2008

Amstrad : copier un fichier depuis WinAPE vers une image disque

Voici un petit pense-bête pour copier un fichier depuis l'émulateur WinAPE vers une image disque Amstrad.
En effet, WinAPE ne propose pas d'exporter dans un fichier binaire les exécutables obtenus avec l'assembleur interne.
Il faut donc transférer ces exécutables vers une image disque ou une disquette.
N'ayant pas trouvé grand chose sur le net, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. Il existe sûrement d'autres solutions, celle-ci reste relativement simple.

Lire la suite...

mardi 14 octobre 2008

Bienvenue chez les MJJ

Ce samedi, rencontre avec mes deux compères grenoblois de chez MJJ Prod, Shazz et Herrv. On a squatté une bonne partie de la soirée chez Herrv. Comme il venait de s'acheter un Amiga 600, nous avons copieusement critiqué les démos sur cette machine, en bien comme en mal, et nous avons fait quelques parties sur Rodland et un clone de Speedball. Shazz est venu avec sa carte FPGA, il a commencé à concevoir sa propre machine à base de Z80. La prochaine étape pour lui sera d'implémenter un YM, si possible avec 4 voies. Nous en avons profité pour nous mettre à l'assembleur Z80, ça peut être marrant de faire quelque chose sur l'ordi de Shazz. On pourrait même en profiter pour codouiller deux ou trois merdouilles sur CPC :-)
A l'origine, on avait prévu de se faire un petit week-end studieux pour présenter quelque chose sur ST à la Main Demoparty. Finalement, on ne sait pas si on descend à la Main ou pas, car on n'a rien à présenter et on s'est rendu compte qu'on ne connaît pratiquement aucun participant.

mardi 7 octobre 2008

Machinae Supremacy : site web et Jets'n'Guns OST

C'est un groupe de metal suédois très peu connu en France. Leur style musical original se démarque des autres groupes de metal. Il font la part belle au SID, le processeur sonore du mythique Commodore 64. Du bon heavy metal auquel se mélangent des sonorités issues des vieux jeux vidéo, je ne pouvais qu'apprécier le mélange :-)

Lire la suite...

Compilation de GNU Screen et de rTorrent sous MiNT

Depuis que j'ai installé une distribution Linux sur mon second PC, j'essaie de recompiler des programmes open source sur mon Falcon.
Pour ceux qui utilisent les sockets, par exemple, ce n'est pas gagné d'avance...

Lire la suite...

samedi 20 septembre 2008

Falcon : accès distant via SSH

Est-il possible d'accéder à un Atari et de l'utiliser sans toucher à un poil de sa souris ? Avec un réseau (local ou internet), c'est possible.
Ci-dessous, la démonstration en images.

Lire la suite...

jeudi 4 septembre 2008

Amstrad et SDiskEmul (partie 2)

La suite de mes "geekeries" avec, comme promis, une photo du boîtier fermé contenant le SDiskEmul, toujours relié au CPC 6128.
cpc_et_sdiskemul.jpg
Cette semaine, j'ai eu des problèmes avec le SDiskEmul car il refusait d'afficher le contenu des répertoires de la SDCard après avoir chargé une image disque. C'est embêtant...
Visiblement, il s'agirait d'un bug dans le firmware et je remercie son auteur, Sundance, car il est très réactif.
Dans un prochain billet je parlerai des démos sur CPC, certaines sont très sympas et méritent le détour.
J'en ai fini avec l'Amstrad. Il me reste à terminer le boîtier externe : fixer le SDiskEmul à l'intérieur, fabriquer une façade, reporter tous les connecteurs à l'arrière. Vaste programme ! Parallèlement à cela, je vais brancher mon Mega STe et mon 1040 STe sur le boîtier. Ensuite, ce sera au tour de l'Amiga 1200 et je garde le plus dur pour la fin : l'Atari 800 XL.

mardi 2 septembre 2008

Amstrad et SDiskEmul (partie 1)

Séance bricolage ce dimanche : la remise en état de mon CPC 6128 et le recarrossage du SDiskEmul dans un boîtier externe.
L'objectif est simple : faire revivre cet ancêtre de la micro et retrouver les sensations d'antan. Rien que ça :-)

Lire la suite...

jeudi 21 août 2008

Un Amstrad et ca repart

Petit coup de folie la semaine dernière. Comme si je n'avais pas assez de vieilleries, en voici une de plus : un Amstrad CPC 6128.

Lire la suite...

dimanche 3 août 2008

Falcon Demo Mania - capture vidéo

(Attention, le chargement des images risque de prendre du temps)

La capture vidéo des démos Falcon avance bien. Tellement bien que j'ai dû investir dans un disque dur S-ATA de 500 Go car mon 120 Go commençait à saturer. Pour l'instant, les captures pèsent la bagatelle de 180 Go (au format RGB brut de décoffrage). Je me suis fait une liste des démos à capturer : 26 sur un Falcon de base et 12 sur un Falcon boosté au 68060.

Lire la suite...

- page 1 de 3