Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 16 mars 2009

Numerica ArtParty 2

Cela fait plusieurs mois que je l'attendais et je n'ai pas été déçu. La seconde édition de la Numerica vient de se terminer et ce fut un week-end mémorable. Beaucoup de productions de qualité, encore plus d'ataristes qu'avant, une ambiance sympa et conviviale, des organisateurs toujours aussi pros, sans oublier qu'il faisait un temps superbe, ce qui ne gâche rien.

Côté Atari, il y avait la plupart des membres actifs de la scène Atari française, ainsi que quelques Allemands :
After The Battle : Neutrino
Cerebral Vortex : GT Turbo
Dune : Chuck
MJJ Prod : C-Rem, Gloky, Herrv, Shazz, Tobé et moi
Paradize : Simon Sunnyboy
Paradox : Ra, Zweckform
Sector One : Hello, Splash, ST Ghost, Zerkman
TSCC : ThorN
sans oublier quelques anciens ataristes (Fabounio, Boub, RickST...), même ST Survivor était là en tant que visiteur.

Les photos sont ici : http://strider.mjjprod.free.fr/pictures/

Seulement une vidéo, c'est le mini-concert de Willbe : http://strider.mjjprod.free.fr/photos/Coding%20Parties/Numerica%2002/numerica2_willbe_(xvid+mp3).avi

Une très bonne coding party, qui n'a hélas lieu que tous les deux ans, mais c'est toujours l'occasion de rencontrer les copains de la scène !

dimanche 3 août 2008

Falcon Demo Mania - capture vidéo

(Attention, le chargement des images risque de prendre du temps)

La capture vidéo des démos Falcon avance bien. Tellement bien que j'ai dû investir dans un disque dur S-ATA de 500 Go car mon 120 Go commençait à saturer. Pour l'instant, les captures pèsent la bagatelle de 180 Go (au format RGB brut de décoffrage). Je me suis fait une liste des démos à capturer : 26 sur un Falcon de base et 12 sur un Falcon boosté au 68060.

Lire la suite...

dimanche 20 juillet 2008

Falcon Demo Mania - la suite ?

Cela fait quelques années que ça me trottait dans la tête... Il y a 6 ans, j'avais réalisé deux compilations de démos Falcon encodées en Divx. De nombreuses démos sont sorties entre temps et puis j'ai fait l'acquisition d'une CT60. Quelque part, j'ai toujours voulu continuer, mais je manquais de temps et de motivation.

Ce week-end, j'ai commencé à capturer une bonne dizaine de démos. Je pense regrouper trois types de démos : celles qui étaient présentes dans les 2 premiers volumes (mais de meilleure qualité), celles qui sont sorties depuis toutes ces années, et celles qui ne fonctionnent qu'avec un 68060. Et comme j'ai besoin d'espace, la compilation sera faite sur un DVD-Rom et non plus sur CD-Rom.

J'écrirai prochainement d'autres billets ici afin de montrer l'état d'avancement du projet. Je vais opter pour la compression Xvid au lieu de Divx, tant pis pour les vieux lecteurs de salon qui ne reconnaissent pas ce format. De même, je détaillerai comment faire pour capturer la vidéo d'un Falcon, les logiciels qu'il faut, les réglages qui vont bien, etc. Ca peut toujours servir...

PS : le lien vers les volumes 1 et 2 :
Falcon demo mania vol.1 (2 CD)
Falcon demo mania vol.2 (1 CD)

Ecran GFA de Gloky

Depuis quelque semaines, je me suis remis tout doucement au GFA Basic. Le fait de disposer d'un SatanDisk sur mon Mega STe est un réel avantage. J'ai installé tout ce qu'il faut, l'environnement de programmation qui va bien, le bureau alternatif, des logiciels de dessin ou encore des éditeurs hexadécimaux. Chose étrange, j'utilise davantage mon Mega STe que mon Falcon CT60, probablement parce que je lance de temps en temps de bonnes vieilles démos ou quelques bons vieux jeux afin de me détendre :-)

Bref, j'en profite pour retoucher un écran codé par l'ami Gloky. Il a envoyé sur Pouet quelques démos sans graphismes, sans musiques, sans design, et je trouve que c'est dommage. C'est pour cela que plusieurs membres de MJJ ont reçu ses sources, nous avons commencé à faire un tri. Pour ma part, je m'occupe de ses sources GFA puisque je suis une quiche en assembleur. Si la plupart des sources sont des générateurs (de courbes, de fontes, d'images...), j'ai trouvé des effets intéressants. Lors de la VIP 2008, j'ai avancé sur un écran qui affiche un millier de points avec cyclage de couleurs et possibilité de changer de courbe. Sans toucher à l'algo principal, mon job est de rendre son écran plus agréable à regarder, avec un minimum de design et une musique. Il me reste encore à améliorer le design général et à corriger un bug de tracé.

Pour information, les compilations d'écrans de Gloky se trouvent ici :
Gloky screens 2006
Gloky screens 2007
Gloky screens 2008

dimanche 15 juin 2008

Meeting MJJ sur Grenoble

Ce samedi fut l'occasion de nous retrouver entre Meujijis chez Herrv, un grand viking chevelu plein d'idées tordues. Ca se passait à La Tronche, à proximité de Grenoble. Shazz était de la partie, il a lâché ses consoles Sony pour faire un écran ST avec le Vever. Nos deux lascars tentaient de produire quelque chose en prévision de la VIP, en fin de soirée ils arrivèrent à montrer quelque chose de sympa.

De mon côté, je trifouillais dans le code GFA de maître Gloky, perdu dans les cosinus, sinus et autres joyeusetés mathématiques. Ca fait presque un an que je n'avais pas touché au GFA, il a fallu que je me dérouille les neurones. Forcément, si j'écris un mot au lieu d'un octet à l'adresse $FFFF8240, j'obtiens immanquablement du noir sur la couleur 0. La honte. Les amateurs comprendront ;-)

Une ambiance assez studieuse, même pas une partie de Kick Off. Même pas une sortie en ville pour boire un coup. Et le pire... c'est qu'on risque de remettre ça avant la VIP.

vendredi 30 novembre 2007

Pas si mega que ça ? (partie 2)

Après une semaine de maladie, je suis de retour sur mon blog. A cause des vertiges et de la nausée, impossible de toucher à un ordinateur pendant plusieurs jours. Maintenant que je vais mieux, je ne peux pas m'empêcher d'aller sur Internet ou de toucher à mes ST. Un vrai drogué ;-)

J'en ai profité pour prendre le temps de déterminer si les démos citées dans le billet précédent sont vraiment incompatibles avec le Mega STe ou s'il s'agit d'un défaut du SDiskEmul. Après avoir ouvert le Mega STe, j'ai désactivé le SDiskEmul, sans le désinstaller toutefois, et j'ai remis le lecteur de disquettes en mode compatible ST. Les plantages proviennent bien de l'incompatibilité causée par le Mega STe. Dommage car c'est une bien belle machine que j'aurais aimé utiliser plus souvent. Je vais donc réinstaller le SDiskEmul dans mon bon vieux 1040 STe. Il est vrai que pour une compatibilité maximale avec les jeux des années 80, il faudrait plutôt utiliser un STf, mais dans mon cas je choisis le STe car je préfère passer plus de temps à regarder des démos qu'à jouer.

mercredi 21 novembre 2007

Pas si mega que ça ?

Je suis quelque peu déçu par le manque de compatibilité du Mega STe concernant les démos. Bien qu'il démarre en mode 8 MHz et sans cache, je m'attendais au moins à faire tourner toutes les démos STe. Hélas ! D'un point de vue technique, un Mega STe est très proche d'un STe mais pas identique. Le TOS 1.62 laisse la place au TOS 2.06 mais je suppose (non, j'espère !) qu'il n'y a pas beaucoup d'appels au TOS dans une démo.

Quelques démos réfractaires :

  • Colorz (HMD) : plantage au début
  • Blood : plantage au boot (écran blanc, rien ne se passe)
  • Posh : plantage au bout de quelques minutes
  • Flipo : plantage soit au début, soit lors de l'affichage de la Gameboy en 3D
  • Braindamage : plantage au milieu de la deuxième partie

Il est possible que ces problèmes viennent du SDiskEmul puisque je ne lance pas ces démos depuis les disquettes originales. Un de ces quatre, je reviendrai à la configuration d'origine pour en avoir le coeur net. J'ai effectivement un doûte sur Colorz et Blood qui plantent dès le boot.

Le Mega STe reste cependant une bien belle machine, agréable à utiliser. Gros avantage dans mon cas bien particulier : il est facile de poser l'écran sur le boîtier, libérant ainsi pas mal de place sur le bureau.