Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 12 juin 2008

Redécouverte de l'Amiga

Ca fait un petit moment que je n'avais rien écrit ici.
Puisque j'ai enfin fini mes articles pour STMag 144, j'ai mis mes Atari de côté.
Ce fut l'occasion de ressortir le 1200 du garage, où il était stocké depuis... heu... trop longtemps.

Il s'agit d'un Amiga 1200 de base, avec seulement une extension mémoire de 4 Mo, un adaptateur Compact Flash sur le port PCMCIA et un disque dur 2"1/2 d'environ 800 Mo.

Par chance, j'avais configuré la bête pour qu'elle démarre sous Directory Opus, avec les pilotes qui vont bien pour échanger des fichiers avec le PC grâce à une carte Compact Flash. J'ai récupéré quelques démos sur ADA (Amiga Demoscene Archive), bien entendu j'ai pris un peu n'importe quoi et ça ne marchait pas très bien. Par exemple je me suis laissé tenter par Shaft 7 du groupe Bomb. Hélas, ça rame trop sur un 020 ! Et puis la démo a crashé en plein milieu avec un retour brutal sur le bureau. J'ai essayé quelques intros AGA récentes, sans succès : soit ça partait en Guru Meditation, soit un message m'indiquait un manque de RAM. Vu l'heure tardive, je remettrai ça à une autre soirée...

Il me reste à configurer le Workbench pour qu'il démarre en mode RGB, faire en sorte que le système arrête de chercher constamment une disquette dans le lecteur, arriver à booter sur des images disquettes (ADF, DMS...), bref que du bonheur.

Amiga 1200

Comme j'ai un petit problème de place, le 1200 squatte l'écran RGB du Mega STe. Je crois que je vais installer un commutateur péritel, car j'ai aussi une Neo Geo CD qui aimerait bien se brancher sur l'écran Atari.

dimanche 11 novembre 2007

Alchimie 7

Le week-end dernier s'est déroulée l'ultime Alchimie. Il s'agit du principal rassemblement francophone d'informatique alternative, essentiellement basé autour de l'Amiga, avec une place de plus en plus importante prise par la communauté Linux en raison de la présence d'associations oeuvrant dans ce domaine.
Un bref compte-rendu de ce week-end, suivez le guide...

Lire la suite...