Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 septembre 2009

L'UltraSatan est arrivé

Comme je l'avais annoncé il y a quelques mois, j'ai reçu aujourd'hui mes deux exemplaires de ce lecteur de cartes pour ST.
Après une heure d'utilisation et de tests, je vous livre mes premières impressions sur l'UltraSatan.

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2007

Pas si mega que ça ? (partie 2)

Après une semaine de maladie, je suis de retour sur mon blog. A cause des vertiges et de la nausée, impossible de toucher à un ordinateur pendant plusieurs jours. Maintenant que je vais mieux, je ne peux pas m'empêcher d'aller sur Internet ou de toucher à mes ST. Un vrai drogué ;-)

J'en ai profité pour prendre le temps de déterminer si les démos citées dans le billet précédent sont vraiment incompatibles avec le Mega STe ou s'il s'agit d'un défaut du SDiskEmul. Après avoir ouvert le Mega STe, j'ai désactivé le SDiskEmul, sans le désinstaller toutefois, et j'ai remis le lecteur de disquettes en mode compatible ST. Les plantages proviennent bien de l'incompatibilité causée par le Mega STe. Dommage car c'est une bien belle machine que j'aurais aimé utiliser plus souvent. Je vais donc réinstaller le SDiskEmul dans mon bon vieux 1040 STe. Il est vrai que pour une compatibilité maximale avec les jeux des années 80, il faudrait plutôt utiliser un STf, mais dans mon cas je choisis le STe car je préfère passer plus de temps à regarder des démos qu'à jouer.

mercredi 21 novembre 2007

Pas si mega que ça ?

Je suis quelque peu déçu par le manque de compatibilité du Mega STe concernant les démos. Bien qu'il démarre en mode 8 MHz et sans cache, je m'attendais au moins à faire tourner toutes les démos STe. Hélas ! D'un point de vue technique, un Mega STe est très proche d'un STe mais pas identique. Le TOS 1.62 laisse la place au TOS 2.06 mais je suppose (non, j'espère !) qu'il n'y a pas beaucoup d'appels au TOS dans une démo.

Quelques démos réfractaires :

  • Colorz (HMD) : plantage au début
  • Blood : plantage au boot (écran blanc, rien ne se passe)
  • Posh : plantage au bout de quelques minutes
  • Flipo : plantage soit au début, soit lors de l'affichage de la Gameboy en 3D
  • Braindamage : plantage au milieu de la deuxième partie

Il est possible que ces problèmes viennent du SDiskEmul puisque je ne lance pas ces démos depuis les disquettes originales. Un de ces quatre, je reviendrai à la configuration d'origine pour en avoir le coeur net. J'ai effectivement un doûte sur Colorz et Blood qui plantent dès le boot.

Le Mega STe reste cependant une bien belle machine, agréable à utiliser. Gros avantage dans mon cas bien particulier : il est facile de poser l'écran sur le boîtier, libérant ainsi pas mal de place sur le bureau.

dimanche 11 novembre 2007

Remise en état du Mega STe

Un bien belle machine qui a désormais sa place entre le PC et le Falcon. Ce week-end, je l'ai remis en état et j'ai installé le SDiskEmul à l'intérieur.
Attention, ce billet contient un taux de geekerie largement supérieur aux normes autorisées ;-)

Lire la suite...