Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 novembre 2008

Mini meeting MJJ sur Grenoble

Ce samedi, Shazz et moi sommes allés chez Herrv pour mater des démos, jouer, boire, manger et surtout codouiller. C'est pas forcément très productif, mais ça nous permet surtout de nous motiver mutuellement, plutôt que d'hiberner chacun dans son coin (et question température, je sens qu'on va être servis sur Grenoble cette année). Sur IRC et MSN c'était le calme plat. Mis à part l'intervention éclairée de notre demi-dieu Gloky, on dirait que tous les Meujijis sont partis hiberner comme des marmottes.

Dès le départ, Shazz s'est rué sur le chinois à grands coups de couteau (c'est un gateau). On a couché une bouteille de vin de Savoie, histoire de se réchauffer les doigts. Les idées étaient bien claires pour commencer à coder. Le Vever a continué à coder son effet sur ST. Shazz et moi nous avons persévéré dans notre quête : prendre une musique YM capturée sur un ST et la faire rejouer à un CPC. Le tout en assembleur Z80 et sans utiliser les vecteurs système sinon c'est pas drôle. Le pire c'est qu'on y est arrivé, j'en reparlerai dans un autre billet. J'avais déjà touché à la programmation en assembleur 68000 sur ST mais jamais sur un Amstrad. On avait le manuel du Z80 d'un côté, la doc système sur le CPC de l'autre, et on codait sur l'émulateur WinAPE. Très bon émulateur, d'ailleurs, son assembleur et son debugger intégrés sont très efficaces, même pour des manches en Z80 comme nous.

vever.jpg
Trinquons à la santé de Vever, l'hôte des lieux

mardi 14 octobre 2008

Bienvenue chez les MJJ

Ce samedi, rencontre avec mes deux compères grenoblois de chez MJJ Prod, Shazz et Herrv. On a squatté une bonne partie de la soirée chez Herrv. Comme il venait de s'acheter un Amiga 600, nous avons copieusement critiqué les démos sur cette machine, en bien comme en mal, et nous avons fait quelques parties sur Rodland et un clone de Speedball. Shazz est venu avec sa carte FPGA, il a commencé à concevoir sa propre machine à base de Z80. La prochaine étape pour lui sera d'implémenter un YM, si possible avec 4 voies. Nous en avons profité pour nous mettre à l'assembleur Z80, ça peut être marrant de faire quelque chose sur l'ordi de Shazz. On pourrait même en profiter pour codouiller deux ou trois merdouilles sur CPC :-)
A l'origine, on avait prévu de se faire un petit week-end studieux pour présenter quelque chose sur ST à la Main Demoparty. Finalement, on ne sait pas si on descend à la Main ou pas, car on n'a rien à présenter et on s'est rendu compte qu'on ne connaît pratiquement aucun participant.

dimanche 20 juillet 2008

Ecran GFA de Gloky

Depuis quelque semaines, je me suis remis tout doucement au GFA Basic. Le fait de disposer d'un SatanDisk sur mon Mega STe est un réel avantage. J'ai installé tout ce qu'il faut, l'environnement de programmation qui va bien, le bureau alternatif, des logiciels de dessin ou encore des éditeurs hexadécimaux. Chose étrange, j'utilise davantage mon Mega STe que mon Falcon CT60, probablement parce que je lance de temps en temps de bonnes vieilles démos ou quelques bons vieux jeux afin de me détendre :-)

Bref, j'en profite pour retoucher un écran codé par l'ami Gloky. Il a envoyé sur Pouet quelques démos sans graphismes, sans musiques, sans design, et je trouve que c'est dommage. C'est pour cela que plusieurs membres de MJJ ont reçu ses sources, nous avons commencé à faire un tri. Pour ma part, je m'occupe de ses sources GFA puisque je suis une quiche en assembleur. Si la plupart des sources sont des générateurs (de courbes, de fontes, d'images...), j'ai trouvé des effets intéressants. Lors de la VIP 2008, j'ai avancé sur un écran qui affiche un millier de points avec cyclage de couleurs et possibilité de changer de courbe. Sans toucher à l'algo principal, mon job est de rendre son écran plus agréable à regarder, avec un minimum de design et une musique. Il me reste encore à améliorer le design général et à corriger un bug de tracé.

Pour information, les compilations d'écrans de Gloky se trouvent ici :
Gloky screens 2006
Gloky screens 2007
Gloky screens 2008

dimanche 15 juin 2008

Meeting MJJ sur Grenoble

Ce samedi fut l'occasion de nous retrouver entre Meujijis chez Herrv, un grand viking chevelu plein d'idées tordues. Ca se passait à La Tronche, à proximité de Grenoble. Shazz était de la partie, il a lâché ses consoles Sony pour faire un écran ST avec le Vever. Nos deux lascars tentaient de produire quelque chose en prévision de la VIP, en fin de soirée ils arrivèrent à montrer quelque chose de sympa.

De mon côté, je trifouillais dans le code GFA de maître Gloky, perdu dans les cosinus, sinus et autres joyeusetés mathématiques. Ca fait presque un an que je n'avais pas touché au GFA, il a fallu que je me dérouille les neurones. Forcément, si j'écris un mot au lieu d'un octet à l'adresse $FFFF8240, j'obtiens immanquablement du noir sur la couleur 0. La honte. Les amateurs comprendront ;-)

Une ambiance assez studieuse, même pas une partie de Kick Off. Même pas une sortie en ville pour boire un coup. Et le pire... c'est qu'on risque de remettre ça avant la VIP.