La tégénaire

Cette araignée est une tégénaire, très courante dans les maison d'Europe de l'Ouest. Par chance, elle est restée immobile assez longtemps pour me laisser prendre des dizaines des photos, avant de s'enfuir vers le garage. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, c'est probablement une tégénaire noire ou une tégénaire géante.

IMG_2337.JPG

IMG_2340.JPG

On la reconnaît à ses longues pattes velues (sûrement d'origine portugaise) et à ses énormes crochets à venin. Elle possède deux rangées d'yeux mais voit très mal. Comme quoi, ça ne sert à rien de crâner avec huit yeux si c'est pour voir aussi bien qu'une taupe. Je pense qu'en dépliant ses pattes, elle doit bien faire ses 8 centimètres de diamètre.

IMG_2347.JPG Ci-dessus, les deux appendices en forme de pattes près de la tête sont des pédipalpes. Ce sont des organes sensoriels, ça lui sert à toucher et manipuler ses proies. En bas du pédipalpe, on peut voir ce qu'on appelle le bulbe copulateur, c'est l'organe reproducteur des mâles. Il se baladait dans ma salle de bains en quête d'une femelle.

IMG_2386.JPG

La couleuvre

Une petite surprise en rentrant ce soir lorsque j'ai vu mon abruti de chat s'amuser avec un serpent. Heureusement pour lui, ce n'était pas une vipère. Quoique, ça lui aurait fait les pieds ;-)

IMG_2405.JPG

IMG_2412.JPG

C'est une toute jeune couleuvre qui a eu la malchance de tomber sur un chat un peu trop joueur. Ou plutôt "c'était" car je l'ai trouvée raide morte. Au moins, j'ai pu m'en approcher à quelques millimètres pour prendre des photos en mode super-macro.