Amstrad : la résurrection


Une fois n'est pas coutume, j'ai fait tout ce que j'avais dit dans mon billet précédent : la fabrication d'un cable péritel, l'utilisation d'une alim externe, le raccordement du CPC au SDiskEmul et, bien entendu, le nettoyage de la bête.

J'ai commencé par le plus important : ouvrir la machine et vérifier si tout est en bon état à l'intérieur. Mon CPC est impeccable, mis à part le clavier jauni, tout le reste est en très bon état. Il a fallu ouvrir le clavier pour chasser la moindre poussière.
carte_mere_demontee.jpg
Sur la photo, on peut voir la carte mère, relativement petite car elle occupe les deux-tiers de la largeur totale. La carte mère est propre, pas de straps comme sur l'Atari ST (il faut cliquer pour agrandir les photos).

Pour l'alim, j'ai recyclé un boîtier SCSI externe. Il fournit 0,8 ampères, ce qui est suffisant pour alimenter un CPC 6128 puisqu'il n'a besoin que de 0,4 ampères (d'après ce qu'il est écrit sous la machine). C'est à ce moment que j'ai eu l'idée de mettre le SDiskEmul en externe dans ce boîtier, ce qui me permettrait de le brancher sur plusieurs de mes machines. Pour ce faire, il faut souder deux fils sur la carte mère afin de permettre l'incrustation vidéo. Grâce aux indications sur le site de Sundance et Rvs, ce fut un jeu d'enfant. En cherchant des connecteurs RCA femelles, je suis tombé sur un double connecteur, probablement récupéré d'un appareil électro-ménager par mon père. Ni une ni deux, même pas besoin de souder ou percer le moindre trou : je me suis contenté de placer ce connecteur entre deux ports à l'arrière du CPC. Pour l'instant, il tient bien car il est bloqué, je verrai avec l'usage s'il faut le fixer quelque part.

incrustation_video.jpg
Entre le port parallèle et le port d'extension, on peut voir les connecteurs RCA.

SDiskEmul en lecteur externe


C'est la partie qui m'a pris le plus de temps, et pour l'instant ce n'est qu'un prototype, je suis encore loin de la version finale. En réalité, je ne connais pas tous les connecteurs à utiliser car j'ai l'intention d'utiliser le SDiskEmul sur toutes mes vieilleries : Mega STE, 1040 STE, CPC 6128, Amiga 1200 et 800 XL. Pour ce dernier, il me manque des infos sur la connexion entre la machine et le SDiskEmul.

sdiskemul_externe_1.jpg sdiskemul_externe_2.jpg
Je prévois de faire une façade afin de reporter les leds et le bouton reset. A l'arrière il y aura tous les autres connecteurs : lecteur de disquettes, incrustation vidéo (2 prises RCA femelles), port joystick, sortie +5v spécialement pour l'Amstrad ainsi qu'une sortie spéciale pour l'Atari 800 XL (à déterminer).

Bon, et il marche tout ton bordel ?


Ca roule, même ! Voici les premières photos du "prototype" du SDiskEmul externe branché sur le CPC 6128. J'ai pas mal galéré pour trouver la nappe qui va bien. De plus, le fait d'utiliser une rallonge nécessite de brancher la nappe sous le SDiskEmul, ce qui n'est pas pratique du tout. Donc la prochaine étape consistera à faire en sorte que la nappe se branche sur le dessus. En attendant, quelques photos du couple infernal CPC/SDiskEmul :

prototype_2.jpg
Gros plan sur le boîtier du SDiskEmul, les tripes à l'air (comme d'hab, quoi)

prototype_1.jpg
Le CPC est alimenté en +5 volts par le boîtier. On branche l'incrustation vidéo, on allume la bécane : comme dirait Bonaldi, ça marche !

prototype_3.jpg
Allez hop, je ne résiste pas à une petite partie de Bubble & Bobble, comme 15 ans en arrière chez mon cousin ! ;-)

Côté image c'est la claque : rien à voir avec les écrans verts Amstrad, ici sur mon SC1425 les couleurs sont éclatantes et les pixels bien gras. Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée péritel sur mon moniteur SC1435, car sa qualité d'image est supérieure à celle du SC1425 (le tube fatigue légèrement). Un de ces quatre, je me ferai un adaptateur péritel pour le SC1435.
Côté audio, je n'ai pas encore branché le CPC sur l'ampli. Ce qui est étonnant, c'est la sortie stéréo du soundchip, les voies sont séparées contrairement au ST.

Les prochains épisodes dans les jours qui viennent : des photos de l'ensemble CPC/SDiskEmul avec le boîtier fermé et une petite rétrospective des démos CPC.