Strider's Headquarters

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 1 novembre 2007

Sauvé de la poubelle

Hier, j'ai récupéré un Mega STe qui allait tristement finir sa vie dans une déchetterie.

Une fois dépoussiérée, j'ai ouvert la bécane pour voir ce qu'elle avait dans le ventre : TOS 2.06 en français et 4 Mo. Hélas, pas de carte SCSI. Une bien belle machine, très bien conçue. Pas de blindage métallique grâce à une peinture spéciale, un agencement propre, pas de bidouilles hardware de dernière minute, une pile au lithium pour l'horloge, etc. Difficile de croire que le Mega STe est antérieur au Falcon.

mega_ste.jpg

Il me reste à le nettoyer et à réparer le clavier car deux touches ne répondent pas. Je pense que je souderai deux fils sur la carte mère pour installer le SDiskEmul dedans. Quand au SatanDisk, aucun problème, il fonctionne à merveille.

Je m'en occuperai plus tard car ce week-end c'est l'Alchimie 7, le rendez-vous des fous furieux de la micro, et bien entendu je dois terminer les DTV d'abord.

dimanche 28 octobre 2007

DTV : Commodore 64 en kit

Séance bricolage ce dimanche avec le DTV : il s'agit d'un Commodore 64 miniaturisé dans une seule puce. L'objectif est de reconstruire un Commodore 64 pleinement fonctionnel.

dtv_original.jpg

J'ai passé pas moins de trois heures pour ajouter quatre malheureuses résistances !
Elles sont minuscules et m'ont donné du fil à retordre malgré l'utilisation d'une panne fine. Pendant toute l'opération, j'ai dû utiliser une loupe montée sur un bras articulé. Pas évident de souder au millimètre près, à ce niveau-là ce n'est plus du bricolage, c'est de la torture ;-)

Le plus dur est fait, reste maintenant à faire du cablage, beaucoup de cablage...
Je mettrai des photos lorsque ça ressemblera à quelque chose.