Un peu de technique aujourd'hui avec l'installation du SDiskEmul, un émulateur de lecteur de disquettes. Cette carte permet de lire des images de disquettes au format MSA ou ST contenues dans une SDCard.

Il s'agit du périphérique rêvé pour tout amateur de démos ou hardcore gamer. Je vous recommande chaudement l'acquisition du SDiskEmul avant qu'il ne soit plus fabriqué. De plus, son créateur est quelqu'un de sympathique, réactif et ouvert à toute demande d'évolution logicielle ou matérielle.

Mercredi 3 octobre, la carte est arrivée. Sans plus attendre, je descends mon STe dans la salle d'opération (le garage, quoi). Je retourne la bête sur le ventre pour mettre ses entrailles à nu, le fer à souder déjà chaud comme la braise. La carcasse s'enlève sans difficulté, ce qui n'est pas le cas du blindage car les vis usées empêchent toute intrusion.

Une fois la carte mère accessible, il me faut souder deux cables sur l'entrée et la sortie vidéo, sans oublier la masse. A quoi cela sert-il ? Le SDiskEmul affiche son menu de configuration grâce à une incrustation vidéo. Des fiches femelles et mâles sont fournies afin de pouvoir retirer la carte à volonté.

Les soudures sur la carte mère

Les soudures sont faciles à faire, rien à voir avec le DTV (j'en parlerai bientôt). Ensuite, j'installe un carton sous le SDiskEmul par mesure de sécurité.

Zoom sur la carte SDiskEmul

Je branche la nappe du lecteur de disquettes sur la carte, ainsi que l'alimentation, en faisant attention à la couleur des fils car le rouge doit se trouver en haut. Tout est prêt, il est temps d'aller tester tout ça.

La jungle des nappes et des cables

Le STe démarre normalement mais je ne peux pas accéder au menu du SDiskEmul ! Malgré le réglage de l'incrustation à l'aide d'un petit tournevis, il n'y a absolument rien. Après quelques tests, je m'aperçois qu'une des prises mâles a un problème car elle provoque un court-circuit. Le temps de refaire les soudures sur l'extrémité du cable et le STe est remis à contribution. Ca marche ! Avant de mettre des images de disquettes, j'en profite pour télécharger la dernière version du firmware puisque la SDCard doit être formatée au préalable. Il suffit de la formater en FAT32 et de copier deux fichiers dessus. Une fois ceci fait, je récupère les premières images de démos et de jeux qui me tombent sous la main.

C'est l'occasion de regarder de bonnes vieilles démos comme la fantastique Braindamage, le bruit du lecteur de disquettes en moins !