Il était une fois une époque où les jeux vidéo laissaient davantage de place à l'imagination.
Les piètres performances technologiques étaient compensées par l'atmosphère du jeu, parfois envoûtante et mystérieuse.

Je crois pouvoir résumer tout ça avec une seule capture d'écran :

Labyrinthe

Cette capture provient d'un émulateur de l'Ordinateur pour jeux TV, une machine dont les plans furent publiés par Elektor au début des années 80.

Il s'agit de l'un de mes jeux préférés sur ce vénérable ordinateur : Layrinthe. Le joueur démarre devant son château blanc et doit délivrer une princesse retenue dans le château rouge. Ce dernier nécessite une clé de la même couleur et, de plus, il est gardé par un dragon particulièrement féroce. Deux autres châteaux (vert et rose) doivent être ouverts à l'aide de leur clé respective afin d'obtenir la clé rouge. En chemin on peut ramasser une épée, seul moyen de terrasser les immondes bêtes, et un tapis volant qui permet de voyager à travers les murs. Facile, il suffit de ramasser l'épée et les clés avec le tapis volant ! Ah non, ça serait trop simple ! On ne peut utiliser ou prendre qu'un objet à la fois. C'est bien là que se situe la principale difficulté du jeu, le labyrinthe en question n'étant pas très compliqué.

Avec un émulateur, j'ai pu revivre les sensations d'antan. Quand je suis entré dans le chateau rose, j'ai sursauté sur mon siège car mon perso s'est fait dévorer tout cru en une fraction de seconde. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas flippé en jouant à un jeu vidéo ! Rigolez, mais c'est vachement dur, à peine la herse est-elle levée que le dragon me fonce dessus. Et comme il y a un changement d'écran à ce moment-là, je n'arrive pas à réagir assez rapidement. Rageant !

Tiens, je me ferai bien une petite partie, histoire de montrer aux dragons qui est le maître ;-)