Cette fois, je voudrais créer des vidéos de grande taille. Dans les deux premières compilations, la taille des vidéos était de 384x288. Cette fois, j'opte pour la résolution DVD PAL : 720x576. Plus précisemment, les captures se font en 720x288, puis je dédouble les lignes horizontales. Ensuite j'applique le rognage, qui consiste à virer le cadre noir autour de la démo. J'ai fait un test en utilisant les codec Xvid double passe (bitrate 1500 Kbit/s) et MP3 (128 Kbit/s) : la taille du fichier obtenu est à peu près la même que pour les fichiers des premières compilations.

Un exemple : Gloop du groupe Misfits. Le fichier provenant de la compilation Falcon Demo Mania 1 pèse 40 Mo. La vidéo est de 384x288 (codec Divx4) avec un bitrate de 1235 Kbit/s. Après avoir recapturé la démo, le fichier pèse 43 Mo alors que la taille de la vidéo est de 674x480 (bitrate de 1500 Kbit/s). Autre avantage : VirtualDub propose un filtre de réduction de bruit très efficace sur les images fixes. J'expliquerai comment paramétrer tout ça un peu plus tard.

En attendant, la preuve par l'image. Les fichiers sont gros mais j'avais besoin de les compresser au format PNG qui n'est pas destructeur contrairement au JPEG.

  • Première image : l'image d'origine sans compression, telle que capturée par VirtualDub.
  • Deuxième image : capture de la vidéo provenant de Falcon Demo Mania 1. Les couleurs bavent. Pas de filtre de réduction de bruit. On voit les défauts de compression du DivX 4, l'image n'est pas rognée, les proportions non respectées. C'est caca.
  • Troisième image : capture de la vidéo que j'ai refaite. Les couleurs bavent moins : le fond violet est propre. Les défauts de compression ont presque disparu. C'est mieux, non ?

image_format_AVI_brut.png

image_ancienne_compil.png

image_nouvelle_compil.png

Ca m'a permis de regarder à nouveau certains chefs d'oeuvre. J'aime beaucoup les démos d'Eko malgré leur grand âge (Eko System, Are You Experienced). La Lost Blubb, excellente. Coup de coeur aussi pour les démos d'Escape : très bon niveau technique, bon design, musiques qui tuent, bref ça envoie du lourd !
Bref, j'ai hâte de finir tout ça et de mettre la nouvelle compilation à disposition des fans de démos ;-)

Pendant la capture de la Manschester Schwartzwurst, la voie de gauche du Falcon s'est mise à grésiller. Rien de grave, j'espère. Peut-être est-dû à la température car il a fait chaud ce dimanche. Je vais donc laisser le Falcon se reposer et ,s'il ne récupère pas sa voie, il passera sur la table d'opération :-)