Le Cercle des Rêveurs Disparus

PREFACE AU DOSSIER


Par QueST




"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton"
G. Bachelard


Dans ce dossier, nous allons nous efforcer d'étudier l'évolution de l'informatique depuis un peu plus de vingt cinq ans. En effet, la dernière évolution technologique en date ne cesse, depuis le début des années 70, de changer de visage, de muter, d'engendrer d'autres mini-révolutions... et de fasciner toujours plus les gens.


De ses débuts anarchiques et hésitants à la formidable machine financière d'aujourd'hui, l'informatique n'a cessé de dérouter les observateurs et les utilisateurs. Cette formidable aventure, souvent méconnue, mérite donc que l'on se penche attentivement sur elle.


Mais, plutôt que de la traiter d'une manière conventionnelle, nous allons au contraire l'étudier au travers de ses principaux "géniteurs", à savoir les pionniers de l'informatique. Ces géniaux visionnaires, aux destins qui s'entrecroisent, ont créé de leurs rêves et de leurs phantasmes une véritable révolution technologique. En fait, en étudiant attentivement la biographie de ces entrepreneurs mythiques, on comprend mieux les origines et le visage de l'informatique d'hier, d'aujourd'hui... et peut-être même de demain! Par contre, nous ne traiterons ici que des personnes ayant vraiment fait évoluer l'informatique.


De plus, on comprend souvent mieux une oeuvre en étudiant celui ou ceux qui l'on fait. Car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'informatique a une âme, une philosophie; c'est un univers à part entière, avec ses Dieux et ses mythes, ses croyances et ses désillusions. Aussi, pour pénétrer les arcanes de ce monde clos, quels meilleurs guides que ceux qui ont bâti de leurs mains et de leurs rêves cet empire?


C'est donc à un voyage dans le temps et dans les rêves de ces grands entrepeneurs que je vous convie tout au long de ce dossier...



[Retour au sommaire | Introduction | Nolan Bushnell | Clive Sinclair | Jack Tramiel]