Compte-rendu de la RTS Party 98

- RETURN TO THE SOURCE -


Par The Beast



La RTS Party est une coding party qui s'est déroulée début septembre 1998 à Seyssins, une petite ville à côté de Grenoble. C'est la première année que cette CP est organisée mais, vu son succès, je suppose que les organisateurs vont remettre ça l'an prochain ! Les organisateurs, justement, sont les groupes Greuh! (PC) et BMK (Amiga). Comme son nom l'indique, la Return to The Source était particulièrement ouverte aux anciennes machines, c'est-à-dire les 8 et 16 bits. D'ailleurs, un deuxième projecteur AVEC ENTREE PERITEL (on pouvait y brancher un ST, n'est-ce pas ST Survivor !? > voir son article sur la JEM) était mis à la disposition des participants pour y montrer des démos (Amiga 500, C-64, etc.).


Au niveau de l'ambiance, j'ai trouvé que la RTS était au même niveau que les Volcanic, voire même mieux puisqu'elle était beaucoup moins commerciale (on voyait juste les logos des sponsors et basta). Je croyais qu'on allait être une cinquantaine mais l'un des organisateurs m'a dit qu'il y avait entre 200 et 250 participants, pas mal pour une première édition ! Les Amiga sont venus en masse, les PC aussi, il n'y avait que 6 Atari, 1 CPC, 1 Vectrex et 1 MSX.


Contrairement à bon nombre de compte-rendus que j'ai tapés, je ne vais pas pouvoir vous décrire ce qu'il s'est passé jour par jour, tout simplement parce que j'ai passé le plus clair de mon temps à m'occuper de la conversion du Toxic Mag 15 en HTML ou bien à programmer ma joke démo pour la compétition. Je vais quand même vous présenter les ataristes présents. Nous n'étions pas nombreux, hélas, les membres de Sector One et le reste de Typhoon-Supremacy n'ayant pas pu venir (exams, éloignement géographique, refus des parents [hein Telsud !], etc.), mais au niveau "productivité", je crois qu'on ne pourra pas battre notre record puisque nous avons atteint 100% de participation aux compétitions ! And now, la liste des ataristes présents :

Il y avait aussi Bouβ/Popsy Team (meuh !), mais je ne l'ai pas inclus dans la liste car il est venu avec un PC (son Falcon est chez Centek et puis c'est plus pratique pour Internet). Et puis on pouvait aussi rencontrer quelques anciens ataristes comme Achernar (ex-Golden Fingers/Supremacy, il avait programmé quelques intros pour des jeux piratés, à l'époque), Zappy et Elric (deux anciens d'Holocaust - je suis certain que vous vous souvenez de "Japtro" ou "Blood"). D'ailleurs ces deux programmeurs voulaient emprunter mon STE pour présenter une démo vu qu'ils avaient tous les sources sur le disque dur de leur PC mais... ils n'étaient pas très motivés pour le faire ! 8-)


Les prix des sandwiches et des boissons étaient abordables, rien à signaler de ce côté-là. Le samedi soir, on a eu droit à un karaoké, avec des souris PC à gagner. Attention, ce n'était pas un karaoké avec des chansons pourries style 2 Bit Free, en fait il n'y avait que des génériques des dessins animés qui ont bercé notre enfance : Goldorak (qui a eu beaucoup de succès), Jayce et les Conquérants de la Lumière, Candy, Les Bisounours, j'en passe et des meilleurs. Bon esprit, quoi. De plus, le thème de la CP était le disco : à part des titres de Village People (on a bien dû entendre "YMCA" au moins 10 fois dans la party), une fast compo a été organisée. Je rappelle que les fast compos sont des concours où l'on doit présenter une production sur un thème donné, et ceci généralement dans un laps de temps très court (quelques heures au grand maximum). Là aussi, on a eu droit à quelques moments de rigolade (quand par exemple, quatre mecs sont montés sur scène pour parodier les Village People).


Centek, qui n'était pas présent, a envoyé un Falcon équipé d'une Centurbo II afin d'en faire une démonstration. Hélas... la machine est arrivée lundi après-midi, le dernier jour de la party. Blue a mis en marche le monstre, c'est vrai que la carte est assez impressionnante : grosses animations AVI et MOV très fluides, pas mal de vitesse d'affichage même sans NVDI, un menu de démarrage bien pensé (dommage qu'il ne marche pas à la souris), une carte compacte avec un bon design, bref tout pour faire un carton. Il ne manquait plus que Dolmen. C'était sympa de la part de Centek, et je sens que les falconnistes présents avaient envie d'avoir une telle carte, tellement ça les faisait baver.


Comme je vous le disais tout-à-l'heure, la participation des ataristes aux concours était de 100%, on ne peut pas en dire autant des Pécéistes qui passaient leur temps à mater des films sur DVD. D'accord, on peut bien mater un ou deux films, comme ça, mais de là à ne faire QUE ça, je trouve que c'est dommage. Ceux qui n'avaient pas de lecteurs de DVD-Roms gravaient des CD ou bien jouaient à des doom-likes. Rares sont les gars qui programmaient. Bref, revenons-en aux ataristes. En tout, il y eu 5 productions présentées :


Tout ça pour seulement 7 pauvres ataristes, ah si seulement ça pouvait être pareil aux autres CP (Volcanic, Gigafun...) ! Bon, OK, j'arrête de remuer le couteau dans la plaie. Il faut savoir que le dernier jour de la CP était consacré aux compétitions "old school", elles-mêmes divisées en deux catégories : la première concernait les machines récentes (PC, Amiga, Falcon...) et le but du jeu consistait à programmer des démos "old school", c'est-à-dire avec des rasters aux couleurs criardes, des scrolltexts, des starfields, etc. La seconde catégorie concernait tous les 8 bits et les 16 bits (du ZX81 au STE, quoi) et l'on était libre de faire ce que l'on voulait. Dans la première catégorie, il n'y a eu que deux démos : elles étaient programmées en GW-Basic ou Q-Basic, sur PeuCeu bien sûr. Pour la seconde catégorie, il n'y eu que deux démos, c'est bien dommage car le but de la CP était de rassembler les derniers survivants des 8 et 16 bits. La première démo a été programmée en assembleur sur CPC, c'était hallucinant : rotozoom en fullscreen, 3D, scrolltexts, le tout avec une zik de Mad Max. L'autre démo présentée, c'est la mienne, et bien entendu j'ai perdu puisqu'une joke démo ne peut pas rivaliser avec une démo très technique, de surcroît sur CPC. J'espère qu'il y aura encore plus de démos pour l'an prochain, spécialement pour les vieilles bécanes !


Avant de se quitter, je vous laisser les résultats officiels de la RTS Party. Il n'y a pas tout puisqu'il manque les deux compétitions "old school". Si vous aussi vous êtes sur Atari et que vous êtes de la région Rhônes-Alpes, n'hésitez pas à venir à la RTS de l'an prochain puisque les organisateurs sont bien chauds pour remettre ça !



Résultats de la RTS Party



[Retour au sommaire]