BACK iN FRANCE

par LOud! (STF/STE, 1 Mo de RAM minimum)


Par The Beast




Note de ST SurvivOr : oui je sais que le test de notre démo devrait, en toute logique, se retrouver dans l'article "démos", seulement voilà : sa sortie à la misérable JEM Party a été gâchée par les organisateurs alors c'est peut être une "revanche" ou quoi mais je n'avais pas envie que le résultat de 4 années d'efforts se retrouve de nouveau à passer inaperçu ! Cela ne remet pas en cause la qualité des productions testées dans le mag ! Elles, au moins, ont eu la chance de pouvoir être présentées à une véritable Coding Party (lire mon article sur la JEM...). Voilà c'est tout. Euh sinon je vais me permettre de commenter les dire de The Beast, alors matez les "note de STS"   8-)




C'est avec une grande joie que j'entame le test de la BIF, qui est pour moi LA meilleure démo de tous les temps. Et je dis ça en toute honnêteté, sans forcément chercher à faire plaisir à ST Survivor ou Thyrex. J'en ai vu des démos en GFA, souvent d'un très bon niveau technique, mais la BIF a un avantage sur elles : son design ! Et maintenant, le test !


Il faut savoir qu'à tout moment, il est possible de voir le temps machine que prend la démo en appuyant sur Alternate, tout comme les démos de Holocaust. Vous savez peut-être que la démo a eu pas mal de retard à cause d'un malheureux bug qui la faisait planter sur une machine ayant moins de 2 Mo de RAM, mais surtout à cause du manque de motivation de la scène Atari. Heureusement pour nous tous, les p'tits gars de LOud! n'en ont eu cure, et voici que la démo est enfin prête !


La démo commence par un joli logo NLC par ST Survivor (note de STS : un de mes vieux scans retravaillé par Thyrex !) (est-il nécessaire de rappeler que NLC est le nom de l'ancien groupe de ST Survivor et Thyrex ?). Tout de suite après, nous voyons le mot "presents" en points qui se met à zoomer, suivi par un sympathique logo Back in France. A force de s'acharner sur ses graphs depuis tant d'années, ST Survivor nous montre qu'il est sans aucun doute un maître du pixel. Ensuite, un texte d'information s'affiche par dessus un starfield très réussi (et ça ne prend que 40% du temps machine).


Ensuite, il est temps d'attaquer le menu. On voit en haut de l'écran un logo BIF se déformant, entouré par les caricatures des visages de Thyrex et ST Survivor (pour ST Survivor, c'est assez réussi, par contre je n'ai jamais vu Thyrex en vrai... ;-). La musique est signée Lotus, pas étonnant que la démo plante sur Falcon puisqu'il s'agit d'une musique digidrum. Le menu se dirige avec les touches du curseur (note de STS : ou la souris !) et l'on sélectionne la partie que l'on souhaite voir avec Return.


On va commencer par "Beyond Imagination", qui est la partie principale de la multipart. La musique est de Jess/OVR, les fans de la Japtro la reconnaîtront à coup sûr. Le show commence avec un dessin d'un lutin tout mignon tout plein, suivi par un logo NLC qui se déforme joyeusement, accompagné d'un starfield composé non pas d'étoiles mais de bulles. La partie suivante est très impressionnante pour du GFA puisqu'il s'agit d'un zoomer en fullscreen. Oui, vous avez bien lu : il s'agit d'un effet de zoom sur une image (ici, ce sont deux sympathiques pigouins) et en plein écran. En appuyant sur F1 puis sur les touches du curseur, c'est maintenant vous qui dirigez la direction du zoomer ! On passe à l'écran suivant, mais il faut noter au passage la jolie fonte qui sert à afficher du texte entre les différentes parties. L'écran suivant nous montre des changements de la couleur du fond (comme dans la Flip-O-Demo), puis pas moins de 4 balles translucides qui rebondissent comme si elles étaient faites de gelée anglaise. Après un spline en temps réel (fallait l'oser), nous voyons une sphère composée de minuscules "balles", en un plan, qui remue beaucoup sur l'écran et s'écrase copieusement de temps en temps contre les rebords de l'écran. Le prochain écran montre un flexiscroller, assez réussi bien qu'un peu petit à mon goût (mais Thyrex n'a pas pu faire autrement puisque ça prend quand même 80 % du temps machine). Il s'ensuit un dessin avec l'inscription "Enjoy life", accompagné par deux mad circles qui se rentrent dedans. L'image suivante nous rappelle le logo Atari utilisé par Ptif dans son intro "Marto", présentée à la Volcanic 4. Ensuite, nous voyons deux cubes mappés, avec un petit scrolltext horizontal. Cette partie est à la fois impressionnante et amusante puisque la texture n'est autre que le fameux logo "iNTEL OUTSIDE" ! Et nous avons ensuite une autre auto-caricature de ST Survivor, déguisé en Joker. La partie suivante propose un effet très fort pour du GFA : un plasma très coloré qui nous fait penser à celui de Delta Force dans l'écran "Cooper-cah-bah-nah" (ou un truc comme ça) de la démo Punish Your Machine. Ensuite, c'est au tour de 9 balles en points d'entrer en scène, ce qui représente quand même 3600 points ! Let's kill all the machine time !! Et c'est déjà la fin de cette multipart avec un scrolltext vertical qui donne quelques crédits et qui nous explique que cette démo a été commencée il y a 4 ans. A noter que le scrolltext fait allègrement sauter la bordure basse de l'écran, qu'on peut mettre le texte sur pause avec la touche Caps Lock (très bonne idée) et qu'il y a un joli mais vieux logo NLC de Flan du temps où il s'appelait encore Flanker.


Ouf, je saute un paragraphe pour aérer un peu. L'écran caché n'est pas très difficile à trouver, mais c'est l'un des écrans les plus impressionnants pour du GFA. Tout commence par une musique tirée du film "Ghostbusters", avec des équaliseurs et un bigscroll en overscan (gauche et droite) qui dit "this is shit !!!". Normal, puisqu'il s'agit d'une blague et que les choses sérieuses vont commencer. D'entrée, on se prend dans la tronche un écran dont le fond se déforme tout en "sautillant" joyeusement, tout ça bien sûr en faisant sauter les bordures à gauche et à droite, avec un dessin d'un stremon qui dit "Not so bad for a GFA coder". Heu... effectivement, c'est pas mal du tout ! Le "moving background" est probablement sur 2 plans puisque le dessin du monstre utilise environ 5 couleurs et que lui reste stable. En bas, cerise sur le gâteau, on trouve un scrolltext horizontal lui aussi en overscan, le tout avec une zik bizarre de Count Zero.


L'écran d'informations plante chez moi, je pense que c'est parce que ma disquette est naze. J'ai quand même réussi à le voir depuis le GEM. Tout d'abord, un magnifique logo (et encore, je pèse mes mots) pour le futur jeu "The Trace" de Telsud apparaît (note de STS : d'ailleurs ce jeu est sorti les zamis !), on dirait que les lettres sont faites de métal en fusion. J'irai même jusqu'à dire que c'est LE meilleur logo qu'aie dessiné ST Survivor jusqu'à présent ! Ensuite, l'écran ressemble au reset screen de la "Oh crickey, wot a scorcher" des Lost Boys : en haut, vous avez des rasters verticaux, dont les déplacements sont effectivement issus de la démo de TLB, et en bas on voit du texte avec un starfield. C'est impeccable, on dirait de l'assembleur.


Quant aux greetings, la partie commence avec une jolie image de ST Survivor où l'on peut lire ce proverbe japonais : "No road seems to be long with a friend" (ça c'est bien vrai). Pendant que le texte des greetings s'affiche, on voit une multitude de petites bulles monter vers le haut de l'écran en zigzagant.


Bon, je sais, le test est long, mais pour une fois qu'on a une très bonne démo pour ST entre les mains, en GFA de surcroît, ça mérite bien quelques lignes de plus ! On attaque maintenant la dernière partie, qui s'appelle "Bonus Screen". Cet écran pas comme les autres raconte l'histoire de la démo. Elle a été commencée en 92 dès la fin du service militaire de Thyrex qui s'est effectué en Allemagne (d'où le nom de la démo : "Back in France"). Le texte nous raconte la lente évolution de la démo, étape par étape, de 92 jusqu'au 8 août 98. Les amateurs noteront le bô logo "LOud!".


Pour conclure, puisqu'il faut bien terminer ce test, nous avons ici l'une des meilleures démos en GFA, sinon LA meilleure grâce à son design qui ajoute "un petit plus" qui n'est pas désagréable du tout. La démo a été programmée par Thyrex en GFA Basic à 100%, avec l'aide de CTS. Pratiquement tous les graphismes sont de ST Survivor et les musiques sont assez diverses (elles sont l'oeuvre de Lap, LTK/Mystic, Lotus/Hotline, Count Zero, etc.). Je crois que vous l'aurez compris : c'est une démo à se procurer de toute urgence !




Note de STS : ben justement si vous êtes intéréssé par notre démo, n'hésitez pas à me contacter :

Sébastien Larnac
24 rue de la Liberté
90400 MOVAL

Vous m'envoyez un disk DD (pas de HD, merci, mon lecteur les mange ) et un timbre pour le retour (désolé j'chuis fauché !) et voilà ! Vous pouvez aussi me joindre et taper la causette sur le 3615 Rtel1 en bal St Survivor ou e-mailer à STsurvivor@rtel.fr



[Retour au sommaire]