Pas beaucoup de news, mais elles ont le mérite de ne pas être
trop anciennes... Comme d'habitude maintenant, j'ai tout coupé en
3 parties :
Les heureux lecteurs de la version HTML pourront aisément cliquer sur les liens pour passer aux différentes parties.
CODING PARTY DE LYON REPOUSSEE
L'omniprésent groupe Popsy Team avait pour projet d'organiser une coding party sur Lyon en juillet 98. Hélas, celle-ci aura lieu en juillet 99 pour des raisons administratives (j'ai cru comprendre que la mairie voulait avoir de plus amples informations sur les coding parties, ce qui ne va pas faciliter la chose). La bonne nouvelle c'est que la mairie consent à donner pas mal de thunes à la Popsy Team pour organiser leur party (je ne vous dirai pas combien, y en a qui serait jaloux !). La party est donc prévue pour le premier week end de juillet 99, et nul doute qu'il y aura des compétitions sur nos bécanes favorites.
Pour de plus amples renseignements, joignez la Popsy Team sur minitel (3614 RTEL2 en bal BOUB, LUPIN 69, LY$ ou G-HELL), dans leur club POPSY TEAM (pass BROSSE) toujours sur RTEL, ou bien sur Internet: "boub@chez.com". Qu'on se le dise !!
INTERJAM 98
Cette party se déroulera (ou plutôt s'est déroulée) du 30 mai au 1er juin, à côté de Karlsruhe (à une heure de route de la GigaFun). Voici une liste non exhaustive des groupes qui comptent s'y rendre : Mystic Bytes, Cobra, Sentry, Fun, TSCC, Poets of Decay, Checkpoint, Naughty Bytes, Spirits, Escape, Aura, TOS Crew, NPG et bien d'autres. Côté français, ST Survivor a la ferme intention d'y aller, j'espère qu'il nous pondra un bel article à cet occasion ! Je n'ai pas d'autres informations au sujet de cette party, mais on vous en reparlera en détail dans le prochain Toxic Mag car c'est à cette party que devrait NORMALEMENT sortir la démo de ST Knights (ou du moins une preview) !
CENTRAL PARTY
Il s'agit de la coding party que compte organiser Frédéric Thirard (le "monsieur démos" de ST Mag) sur la région parisienne au début du mois de juillet de cette année. Frédéric a monté une association qu'il a appelé Power CP dans le but d'organiser la CP. Les dates et le lieux me sont encore inconnus, mais il se pourrait que ça se déroule à l'Espace Coluche de Plaisirs (dans le 78). Le thème de la CP n'a pas encore été défini. Etant donné que la CP sera terminée lorsque sortira le prochain Toxic Mag (y aura peut-être un compte-rendu ?), vous pouvez contacter l'association Power CP qui vous donnera plus de détails. Si vous avez accès à Internet (ou à RTEL), l'e-mail est " powercp@club-internet.fr". Ou bien écrivez directement au président en bal "DEUFR" sur RTEL ou bien par e-mail à "thirard@planete.net".
JEM 98
Les Journées Européennes du Multimédia (ou JEM 98) vont se dérouler à Strasbourg du 6 au 9 août 1998. Il s'agit d'une coding party divisée en 4 parties : la Gigafun proprement dite (en gros, identique à celle de l'an passé), la Giganet pour les félés du Web, la Gigaplay pour les fans de jeux vidéo (vous savez, ces bouffeurs de watts) et la Gigaparty pour ceux qui sont branchés techno. Pas moins de quatre manifestations en même temps ! Les organisateurs ayant carrément réservé le campus universitaire de Strasbourg, les lieux sont démesurés : deux gymnases de 1500 m2 avec un écran de 15x7 m, un amphithéatre de 120 places pour les conférences avec un écran de 6x4 m, un autre gymnase de 800 m2, un restaurant de 250 places, un bar de 150 places, deux dortoirs d'une capacité totale de 180 lits (avec les douches), etc. Au niveau des prix, ils sont eux aussi démesurés : selon la date de votre inscription et les options choisies (chambre, repas...), vous pouvez payer de 50 à 540 F ! Par exemple, avant le 15 mai c'est 50 F pour une réservation et 440 F pour une réservation + une chambre + un repas. Mais si vous payez entre le 16 juin et le 17 juillet, vous en aurez respectivement pour 150 et 540 balles ! Ca fait un peu cher du voyage, gageons que certains n'hésiteront pas à faire du camping sauvage sur les pelouses du campus ! Si cette party vous intéresse, inscrivez-vous dès MAINTENANT pour payer le moins possible. Attention : ceux qui ont participé à la Gigafun bénéficient du tarif préférentiel jusqu'au mois de juillet (les veinards !). Contactez les organisateurs par téléphone au 03.88.10.08.09, par e-mail à "jem98@mygale.org" ou bien alors par courrier à :
Quelques critiques néanmoins (on n'est pas des lèche-culs) : le nom "Journées Européennes du Multimédia" ne me donne pas trop envie de venir. On dirait que tout a été fait pour attirer un max de visiteurs. J'espère que ça ne sera pas une pompe à fric, une party commerciale avec ses concours en pleine journée (à 15 heures pour être plus précis). Mais en tous cas, j'espère que l'esprit sera au fun.
RETURN TO THE SOURCE
Juste après la Volcanic 4, j'ai eu envie d'organiser une petite CP sur Grenoble, pour les ordis non-PC. Mais étant donné qu'il est toujours difficile de motiver des gens, j'ai dû laisser tomber. Par contre, quelle ne fut pas ma joie en apprenant que d'autres personnes vont finalement organiser une CP dans la région grenobloise ! Son nom : RTS ("Return to the Source", vous allez comprendre pourquoi). Elle se déroulera du samedi 5 septembre à 8h au lundi 7 septembre à 20h dans la salle polyvalente "Le Prisme" de Seyssins, à 5 bornes de Grenoble. A noter que le prix est de 70 F sur réservation et 100 F sur place. Les organisateurs ont un peu vu grand puisque la salle peut accueillir 500 personnes... pourvu qu'ils fassent assez de pub ! Evidemment, le parking est gratos, il y a un bar ouvert 24h/ 24, des toilettes (par contre pas de douches), 2 écrans géants, une sono et un réseau interne (il faut amener ses cables RJ45). Y a un truc qui me fait rigoler dans le règlement : "pas de soft illégal, pas de trouble-fête, pas de sono surpuissante", là il y a la moitié des ataristes qui sont déjà grillés ! 8-)
Petit problème : aucune compétition Atari n'est prévue en ce qui concerne les démos, les intros 96 Ko et les intros 4 Ko (c'est sur Amiga et PC seulement). Parmis les autres compétitions, notons des concours de graphisme, d'animations ou bien de musique. Je voudrais signaler une particularité qui va faire plaisir aux possesseurs de ST ou d'ordinateurs 8 bits : la "Mega Giant Competition Oldskool" ! Cette compétition est ouverte à tous les "anciens" modèles (C64, CPC, MSX, Oric, Thomson, ST, Amiga 500...) ainsi qu'aux machines plus récentes (Amiga 1200, Falcon, Mac, PC...), le but étant de faire des démos à l'ancienne (rasters, scrolltexts, starfield...). Ca risque d'être bien sympa ! Bref, pour plus d'infos sur la RTS-Party, consultez leur site sur le Web: "http://rts-party.imag.fr" ou bien écrivez à l'adresse suivante :
PS : rien ne vous empêche de faire pression sur les organisateurs pour qu'il y ait une compétition de démos sur Atari. Dans ce cas, écrivez par e-mail à " aph@mygale.org" ou à " rtsparty@mygale.org". Et puis viendez nombreux sur Atari, kesktenanapété s'il y a pas de compétitions ST/Falcon !
TOTAL SUPREMACY : OU EN EST-ON ?
Total Supremacy se veut être un clône de Command and Conquer ou de Warcraft. Son auteur n'est autre que BouB/Popsy Team, que l'on voit un peu partout en ce moment (cf. Gigafun 97 : "Boub, il est tellement gros qu'il est sur toutes les photos !").
L'intro est finie, mais les animations (FLI/FLC) ne peuvent être jouées qu'en mode True Colour pour le moment. Elles font plus de 5 Mo en tout et représentent toutes les planètes du jeu. La réalisation est impeccable. Une autre animation présente le jeu : on voit la Terre qui tourne sur elle-même, puis le nom du jeu apparaît progressivement. Là aussi, du très bon boulot. Côté musical, c'est assez brutal pour ce type de jeu (ça ne veut pas dire que c'est mauvais, loin de là). Les musiques sont l'oeuvre de Traven/Syndrome et de DJ's/Kiki. Celles de DJ's/Kiki remuent bien, on y trouve du hardcore style militaire (urgh ?) et de la jungle trip qui me fait sérieusement penser à du Prodigy. Quand à la musique de Traven, un peu plus "calme" mais néanmoins agitée, je l'ai trouvé très bonne. A part ça, les graphismes sont loins d'être terminés mais la preview propose des logos et des snapshots du jeu (4 Mo en tout, pas mal).
Et qu'en est-il du jeu ? A ce jour (début mai 98), seul le menu a été réalisé. Le langage choisi pour développer le jeu est le C, avec un peu d'assembleur pour certaines routines. Cependant, le plus gros reste encore à programmer et ça ne va pas être de la tarte (je pense notament au moteur du jeu). Le jeu fonctionnera sur Falcon, TT et clônes uniquement. Pour ceux qui ne le savent pas, "Command and Conquer" et "Warcraft" sont deux wargames particulièrement bien réussis, mais ils ne tournent que sur PC. Total Supremacy devrait sortir sur un CD. Quand ? Mystère...
NEWS EN BREF
HASBRO RACHETE LES BIENS D'ATARI CORP. (sources : Internet)
Le 23 février 1998, JTS Corporation (la boîte qui a racheté Atari Corp.) a vendu les biens de la Division Atari à une filiale de Hasbro Interactive. Pour les ignorants, Hasbro est un fabricant de jeux et de jouets (le Monopoly et le Trivial Pursuit, c'est eux, les jouets GI-Joe et compagnie, c'est aussi eux). Hasbro a donc acheté pour 5 millions de dollars tous les jeux vidéo d'Atari des années 80 (ceux qui ont fait les beaux jours de la VCS), tout le hardware (Atari 2600, 5200, 7800, Lynx, Jaguar, Atari 800, ST, Falcon 030 et Portfolio), les systèmes d'exploitation (ceux des ordinateurs 8 bits ainsi que le TOS) et tous les droits intellectuels qui découlent de ces produits.
Plus concrètement, Hasbro s'est retrouvé avec tous les vieux jeux de la VCS : Missile Command, Centipede, Pong, Pole Position, Defender, Combat, Breakout, Tempest et bien d'autres. Bref, tous les jeux qui ont fait le bonheur des possesseurs de VCS. Pourquoi Hasbro a-t-il donc acquis de telles antiquités ? Tout simplement pour renforcer sa position sur le secteur des jeux vidéo, au moment où l'on constate un regain d'intérêt du public pour les vieux jeux (exemple : les émulateurs de consoles du de micro qui fleurissent sur PC). Et puis, avouons-le, racheter de vieilles licences revient moins cher pour Hasbro que de développer des jeux originaux.
Après avoir expérimenté plusieurs formats (comme la réalité virtuelle), les constructeurs de jouets tels que Hasbro et Mattel ont investi plus de 100 millions de dollars dans des projets lors des 10 dernières années. Leur nouvelle stratégie est d'étendre leur gamme de jouets et de jeux qui sont célèbres auprès des enfants. Par exemple, Hasbro propose des versions PC du Monopoly, du Trivial Pursuit ou du Stratego, tandis que Mattel offre pas mal de jeux vidéo sur Barbie. Hasbro promet de nouveaux effets, comme la 3D, pour rendre les jeux d'Atari bien plus intéressants que la version d'origine. Cela dit, nous savons bien que les meilleurs jeux ne sont pas forcément ceux qui sont les plus beaux et qui ont de la 3D... Bref, Hasbro prévoit de sortir Centipede sur PC et Playstation, suivi de Pong et de Missile Command. Une version N-64 est également prévue.
Et les ordinateurs Atari dans tout ça ? Hasbro ayant aussi racheté le TOS, les pièces détachées et les plans du ST et du Falcon, ils sont donc capables de créer des clônes Atari... en théorie. Car, dans la pratique, Hasbro est une boîte de jouets et de jeux. Leur section jeux vidéo ne s'intéresse qu'aux PC et aux consoles. De plus, lancer une machine compatible TOS serait pour le moins marginal, voire suicidaire, quand on pense à l'importance qu'ont pris les PC de nos jours. Je suis désolé de casser les illusions de nos amis de STimulus, mais je pense que Hasbro ne va pas reprendre le flambeau de la micro-informatique familiale que représentait Atari Corp., car le but de Hasbro est de se faire du pognon et, de nos jours, informatique = PC (c'est con mais c'est comme ça).
Selon David Godec de Centek, en newsgroups, Hasbro veut «faire des jeux video pour gamins à 10 balles avec les anciens titres d'Atari comme ils le font déjà avec Konami et d'autres d'ailleurs (Frogger...). C'est une boîte qui ne fait que du jouet et donc seuls les jeux vidéo anciens Atari les intéressent...». Je pense aussi qu'Hasbro ne va s'intéresser qu'aux anciens jeux vidéo d'Atari et en proposer, par exemple, des adaptations relookées pour PC. Hasbro, successeur du ST ? Faut pas rêver non plus.
TDM EN DIFFICULTE
Ce sont les fidèles lecteurs de ST Mag qui ont probablement remarqué les difficultés de TdM en raison du retard assez important de la livraison du numéro 123 (un problème avec le distributeur du mag il me semble). Parallèlement à ce problème, il en est apparu un deuxième dû à des cartes Nemesis mal installées par une personne inexpérimentée. Il paraît qu'un client qui voulait se faire installer une Nemesis a vu sa carte mère revenir en piteux état. D'où menaces de procès et TdM a dû verser 20.000 balles pour dommages-intérêts et rembourser toutes les personnes qui ont eu des problèmes suite à l'installation des cartes. Cette information n'a pas été vérifiée, donc méfiance.
N'empêche que j'aurais pas aimé être à la place du gars qui a mal monté les cartes Nemesis, il a probablement passé un sale quart d'heure ! 8-)
LE CD-ROM DU SERVICE DEMOS
Frédéric Thirard, qui s'occupe de la rubrique Démos dans ST Mag, a eu la bonne idée de sortir un CD-Rom regroupant la plupart des démos pour STF, STE et Falcon. Si les démos ne remplissent pas le CD (youpi y a des kados pour combler le CD), elles sont très nombreuses. On y trouve aussi bien les vieilles démos du ST (la Sowatt Demo, la Punish Your Machine) que les démos récentes sur Falcon (comme la Sonolumineszenz). Le CD est d'ailleurs fourni avec une liste sur papier, malheureusement les démos sont classées par numéro de disquette et non pas par nom, ce qui rend la recherche plus difficile. Les démos ST sont en général fournies sous forme de fichiers MSA, ce qui les rend lisibles sous Pacifist !!! Quant aux démos Falcon, elles sont soit zippées, soit entièrement décompressées.
Un bon CD, donc, que les afficionados de démos ne manqueront pas de se procurer. Seule ombre au tableau : le prix qui est de 199 F port compris (quand on sait qu'un CD vierge ne coûte même pas 15 balles...). Cela dit, le prix chute à 169 F si vous l'achetez sur un salon informatique ou lors d'une coding party. Pour de plus amples informations ou bien tout simplement pour commander ce CD, contactez Frédéric Thirard à cette adresse :
PARX, C'EST FINI
La société Parx a fermé définitivement ses portes au début de l'année 1998, non pas pour des raisons financières mais à cause d'une situation qui n'arrêtait pas d'empirer au sein de la société elle-même. Bref, Parx c'est fini et espérons qu'une autre société viendra récupérer leurs produits.
(NB : White Ninja vous propose sa propre version des faits dans son article "Les News vues par White Ninja")
DRIVER 3DFX POUR HADES
On se calme, ce n'est qu'un projet en cours et rien n'est fait ! Omega, membre de No Limit Coding qui est passé sur PC (un de plus !), programme principalement du code natif pour 3DFX sur PC. Les cartes 3DFX sont ces fameuses cartes dédiées à la 3D, très à la mode en ce moment dans le domaine des jeux vidéo. Bref, Omega veut développer [NdTB: et pas "dévelloper", n'est-ce pas GdM? 8-)] un driver 3DFX pour Hadès mais les infos données dans le kit de développement de la carte sont très insuffisantes. Si vous avez ça sous la main (comme la description de tous les registres), merci de bien vouloir contacter Ludovic Cayen alias Omega sur Internet : lcayen@nordnet.fr.
EMULATEURS N.E.S. (NINTENDO 8 BITS) POUR ST ET FALCON
En novembre 1997, un gars du nom d'Ed Cleveland a mis la main sur les sources d'un émulateur C-64 pour Amiga. Il a eu l'idée de garder l'émulation du 6502 pour pouvoir carrément émuler une NES, vous savez, la célèbre console 8 bits de chez Nintendo. Ed va donc s'occuper de la version 68000 de l'émulateur, tandis que Mr Pink du groupe Reservoir Gods va s'occuper de la version Falcon.
La version Falcon existe déjà et s'appelle "Godlenes". Tout comme pour l'émulateur Game Boy, Godlenes ne permet pas de charger des ROMs (des cartouches de jeu sous forme de fichiers, quoi), mais le groupe Reservoir Gods a déjà adapté deux jeux : Super Mario Bros 1 et Space Invaders. Ce n'est certes pas très rapide sur un Falcon de base et une carte Nemesis sera très appréciée. Les deux jeux sont testés dans la rubrique dompub.
Quant à la version ST, provisoirement nommée "Nesulator", elle devrait sortir prochainement... et être plus lente que la version Falcon, laquelle n'est déjà pas une lumière... 8-)
"Nesulator" et "Godlenes" seront par la suite déclinés en émulateurs capables de charger directement des images de ROMs. Espérons que ça ne ramera pas trop !!
Dernière minute (fin avril) : pas moins de 10 autres jeux GodleNES
sont sortis !!! On en parle vite fait dans la rubrique
Domaine Public.
ENTARTONS, ENTARTONS LE POLLUANT POGNON !
Vous l'avez sûrement tous vu à la télé ! De quoi s'agit-il ? Eh bien tout simplement de l'entartage de Bill Gate$ à Bruxelles en ce mercredi 4 février 1998 (une date historique, les enfants). Le PDG du géant informatique américain Microsoft, Bill Gates, a été victime mercredi après-midi lors d'une visite à Bruxelles d'un gang d'"entarteurs" belges qui lui ont lancé quatre tartes à la crème fraîche en pleine figure.
L'"attentat pâtissier" a été revendiqué à l'AFP par l'amuseur belge Noël Godin, qui s'est fait depuis plusieurs années une spécialité de ce genre d'opérations. «Bill Gates s'est littéralement pris quatre tartes en pleine figure. Il n'a pas eu le temps de réagir», a déclaré le chef des "entarteurs".
La scène s'est déroulée vers 14H30 (13H30 GMT) alors que le patron de Microsoft, qui poursuivait une tournée européenne à Bruxelles, sortait d'une voiture dans le quartier européen de la capitale belge.
Pour mener à bien leur opération malgré les cinq gardes du corps de M. Gates, un "commando burlesque" d'une trentaine de jeunes "flibustiers" s'étaient déployés, munis chacun d'une tarte, dans le quartier où l'homme d'affaires américain était attendu pour une rencontre avec le chef du gouvernement régional flamand Luc Vandenbrande, a expliqué Noël Godin.
"Les compagnons de flibuste ont réussi à lancer à Bill Gates le cri de guerre : «Entartons, entartons le polluant pognon !»", a-t-il précisé.
Parmi les participants figurait notamment le cinéaste belge Rémy Belvaux, co-réalisateur du film "C'est arrivé près de chez vous", et sa compagne Odile. "Sympathisante de l'Internationale de l'entartage", la jeune femme, qui avait photographié la scène, a été interpellée par la police, a indiqué M. Godin.
A l'issue de l'entartage de Bill Gates, un autre des "malandrins", un jeune Irlandais dont l'identité n'a pas été révélée, a également été arrêté. Noël Godin, lui, a été condamné à 5.000 francs belges (c'est en effet la sanction maximale retenue par le code pour réprimander des faits de "violences légères" comme... un entartage).
Bill Gates s'ajoute à une longue liste de personnalités victimes de Noël Godin et ses émules. Au tableau de chasse de ces derniers figurent notamment le cinéaste suisse Jean-Luc Godard et de nombreux Français, parmi lesquels les anciens ministres Nicolas Sarkozy et Philippe Douste-Blazy, le chanteur Patrick Bruel, le philosophe Bernard-Henri Lévy, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor et le producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier.
RTEL VERSION TURBO
Le célèbre serveur minitel RTEL est désormais accessible depuis Internet en utilisant un logiciel spécifique (je ne me rappelle plus du nom). Hélas, il n'existe des versions de ce soft que pour Mac/Amiga/PC. Une version Atari n'est pas prévue, à moins que le programmeur de Swiftel ne veuille ajouter une couche Telnet à son logiciel. Pour les autres machines, donc, le logiciel est à récupérer sur le site FTP de RTEL : " ftp://ftp.rtel.fr". Il y a un fichier texte pour vous expliquer comment tout paramétrer. Même s'il n'y a que peu d'accès par ce service (16 il me semble), ceux-ci devraient voir leur nombre croître si le succès est au rendez-vous. Les avantages par rapport au minitel sont les suivants :
Dernière minute : une version Atari est prévue, c'est notre ami FirST qui s'en occupe !
UN NOUVEAU LECTEUR ZIP
Iomega vient de sortir un nouveau produit : le Zip Plus. S'il est apparemment identique à un ZIP normal, ce modèle permet de s'adapter automatiquement en fonction de l'endroit où on le branche : soit sur un port parallèle, soit sur un port SCSI. Son prix est hélas un peu plus élevé que le ZIP normal, espérons qu'il descende d'ici peu de quelques centaines de francs.
Grande question : est-ce que ça marche sur un Atari ? Heu... à priori oui, mais uniquement en mode SCSI. Si vous avez envie d'en offrir un à votre Atari préféré (muni d'un port ou d'un adaptateur SCSI), demandez au revendeur une garantie pour lui rendre l'engin au cas où ça ne marcherait pas. Mais ça m'étonnerait fortement.
IBM FRANCE MANQUE D'HUMOUR
Jusqu'au mois de février 98, c'est IBM qui sponsorisait la très populaire émission des Guignols de l'Info sur Canal Plus. Mais, un soir, les géniaux rédacteurs des sketches des Guignols se sont permis un petit délire sur IBM France en racontant que cette boîte, tout en faisant des bénéfices, avait licencié des centaines d'employés. Tout ceci étant véridique, IBM France n'a pas apprécié que l'on puisse porter atteinte à son image de marque à une heure de grande audience. J'ai voulu revoir le sketch lors de la rediffusion du dimanche mais je ne l'ai pas aperçu du tout... Tiens, tiens, les avocats ont dû passer par là... et les ciseaux de la censure aussi !
UN NOUVEL ADVERSAIRE POUR KRO$OFT ET NETSCAPE
Si vous avez déjà mis vos paluches sur un PC (Bêêêêh ! Lavez-vous les mains, gros dégoûtant), vous avez vu qu'il n'y a le choix qu'entre deux navigateurs WEB : le très envahissant (et terriblement buggé) Internet Exploseur et le sympathique (mais néanmoins tout aussi buggé) Netscape Navigator.
Maintenant, c'est fini. "Opera" est un nouveau logiciel qui va vous faire valser sur le Net en toute tranquilité. Ses avantages sont multiples : il est tout petit (2 Mo), n'a pas besoin d'un Pentium III à 1500 MHz (un 486 suffit) et existe sur des plate-formes différentes comme MacOS et Linux. Opera est très facilement configurable. Par contre, il rencontre quelques problèmes avec des pages mal construites et je crois qu'il ne gère pas Java. Etant donné que la version shareware est limitée à 30 jours d'essai, n'hésitez pas à l'essayer.
MICRO$OFT AIME LES MAC ! (source : Zool)
Eh oui ! Pour ses images GIF animées, Micro$oft utilise un shareware appelé GifBuilder d'Yves Piguet... Et alors ? Ben... GifBuilder est un shareware pour Mac seulement ! Aux dernières nouvelles, Micro$oft, cette stupide société américaine qui lutte si vaillament contre le piratage, n'aurait même pas payé sa licence de quelques francs au petit frenchie.
LA CRASSE DU SIECLE ! (source : Zool)
En Ecosse, 4 individus ont volé 100.000 CD-ROM (Encarta et Office 97), ainsi que 200.000 certificats d'authencité pour une valeur totale de 90 millions de francs. L'éditeur promet une rançon pour ceux qui permettront de retrouver les auteurs de ce casse. Le responsable anti-piratage menace "risque de diffusion de (...) logiciels contaminés par des virus informatiques ou avec un contenu à caractère pornographique..." Or il est impossible de rajouter des informations sur un CD gravé en usine. S'il y a des virus sur les CDs, seul Micro$oft pourrait le faire (ça s'est déjà vu...). Idem pour la pornographie. Avis aux voleurs ! Dans ce cas, les 3 Suisses seront ravis de commercialiser ces CD !
MICRO$OFT, SALES MENTEURS ! (source : Zool)
Pour se protéger face à la Federal Trade Comission, Billou déclare qu'Internet Explhorreur 4 sera un élément essentiel de Windaube 98. Quelques jours plus tard (le temps de retourner sa veste), Billou annonce que la version Mac d'Internet Explhorreur 4 n'est qu'un simple ajout de la suite Oriffice... Il faut savoir que le monde Mac ne connaît pas Zindoz (heuresement pour eux !). Après les bugs de Windaube, voilà le bug du discours marketing !
[NdTB : je ne sais pas où en est l'affaire, mais cette histoire a profondément énervé le juge qui s'en occupe. De plus, Netscape a annoncé avoir trouvé une solution pour faire en sorte que IE4 ne soit plus un élément essentiel de Win98...]
LA DEROUTE DES SERVICES PUBLICS... (source : Zool)
Après la Peste, la RATP, etc... Voilà Erance Telecom qui s'y met ! Avec sa nouvelle tarification qui est censée vous rendre le téléphone moins cher... Il n'en est rien ! Ceux qui y perdent le plus sont les Internautes et surtout moi, qui ne téléphone qu'en local... Erance Télécom n'arrête pas de nous faire chier avec ses réductions Primaliste, et toutes les autres conneries de ce genre. Pourquoi ne font-ils pas de la pub avec la nouvelle tarification Internet (en particulier la réduction de 65% qui passe à 50% : 45% d'augmentation !), l'augmentation depuis une dizaine d'année de la tarification locale (50% d'augmentation !), et surtout la tarification à la seconde qui n'est pas aussi avantageuse que ça (appels vers le Maghreb et Hong-Kong...) ? Vous allez aimer l'an 2000...
Bref, Erance Télécom se fout de notre gueule, et si vous le pouvez, allez donc voir chez les concurrents ! [NdTB : justement, lisez donc ce qui suit !]
LA CONCURRENCE SELON CEGETEL (source : webzine
"Le Scarabée")
Youpi! En 1998 c'est la concurrence pour le téléphone! Super-méga-génial, les Français sont contents : fini le monopole de France Télécon, finis les tarifs fixés arbitrairement, finies les hausses déguisées en baisses, vivent les communications locales gratuites, vive le libéralisme, vive le bonheur !
Depuis peu, la concurrence à France Télécom a un nom : Cégétel. Une pub nous l'apprend : un monde d'allégresse et de bonheur nous est montré, des châtons sur un toit jouent avec les avions, c'est frais, c'est léger, des cohortes d'employés alignés comme à la parade (le meilleur du plus con des mondes), c'est nian-nian comme une pub pour une lessive...
Et sur l'Internet, c'est décidé : dans un vaste mouvement vers la liberté, le premier janvier, on passe toutes nos communications par Cégétel, on emmerde FT et en plus, c'est sûr, ce sera gratuit.
Le bonheur sur Terre grâce à Cégétel, pas moins !
Seulement voilà : Cégétel, c'est la CGE (Compagnie Générale des Eaux). La CGE donnant des leçons de liberté à France Télécom, ça ne tient pas debout : CGE et concurrence, il faut le savoir, sont deux notions totalement incompatibles.
La CGE possède Havas. Sur le net, Havas c'est HOL. Bel exemple de concurrence : un abonnement à prix cassé avec des investissements matériels énormes. A cause de cela tous les fournisseurs d'accès à l'Internet en France sont sur les genoux, perdent des fortunes, et disparaissent les uns après les autres. Pendant ce temps-là, le service d'HOL est de plus en plus désastreux (service consommateur systématiquement payant, même si le problème vient de chez eux, débit Numéris comparable à celui d'un modem en début de soirée...). Bientôt ne subsisteront plus en France que deux fournisseurs d'accès : HOL et Wanadoo. Charmante perspective. Sur le marché de l'Internet donc, la concurrence façon CGE, c'est un dumping sauvage en vue d'établir un monopole et un service client dégueulasse (au moins, quand j'ai un problème de téléphone, je fais le 14 et c'est gratuit). Ca commence bien.
La CGE, c'est surtout des télés, des radios, des groupes de presse énormes, des maisons d'édition... sur de nombreux secteurs de l'information, il n'y a plus en France que deux concurrents : la CGE (Havas) et Lagardère (Grolier-Hachette). L'indépendance de la presse devient très relative, quand les salaires des journalistes, les produits présentés, les partis politiques et les publicités sont tous financés par un même groupe industriel. Difficile de parler objectivement d'une affaire de corruption quand le corrupteur est propriétaire du journal... Dans le secteur des médias, donc, la CGE a encore une vision très personnelle de la concurrence.
Mais le secteur où la pratique concurrentielle de la CGE est exemplaire (et qui ressemble le plus, par sa structure, aux réseaux téléphoniques), c'est le marché de l'eau. Marchés captifs, corruption des décideurs, et hausses arbitraires des tarifs sont les principales caractéristiques de la concurrence selon la CGE. Marchés captifs, car les infrastructures coûtent très cher, donc on se partage géographiquement le marché (avec le téléphone, ça ne devrait pas être très différent : il ne faut pas s'attendre à ce que tous les câbles soient doublés, triplés, sur tout le territoire). Corruption : pour obtenir les concessions géographiques, arroser les potentats locaux est encore le plus pratique (arroser, mais pas avec de l'eau) ; soit directement dans les caisses noires des partis politiques, soit plus subtilement par des copinages médiatiques (articles dans les journaux, ou création de journaux municipaux...). Hausses arbitraires, bien sûr, puisqu'il faut bien financer les campagnes électorales des amis.
Ainsi, de même qu'il est imbécile de considérer Netscape comme une petite boîte sympathique qui bouscule le monopole de l'affreux Micro$oft, il est débile de voir en Cégétel une sympathique petite boîte qui bouscule le mastodonte France Télécom : la CGE, ce sont des conquêtes de marchés par tous les moyens, l'étouffement de la concurrence par des méthodes de vaurien, le contrôle de l'information, une concurrence totalement biaisée par la corruption et les petits services aux politiques, et des monopoles géographiques.