Le Cercle des Rêveurs Disparus

INTRODUCTION AU DOSSIER


Par QueST




Pensée : "Les jours s'en vont, je demeure"
G. Apollinaire


L'histoire de ce dossier est assez compliquée. Tout a commencé en fait avec le texte "Un brin de nostalgie" (paru dans le ToXiC-MaG 13 pour ceux qui auraient passé trop de temps en cryogénie) : j'avoue que c'est sûrement un des textes que j'ai pris le plus de plaisir à écrire. Il en est d'ailleurs actuellement à sa troisième version, et je ne compte pas m'arrêter là...


L'autre jour, pour un devoir de "culture et management" (comprennez "philosophie"!), je me suis autoproclamé leader charismatique du groupe (eh oui: on bosse en groupes!) [au passage, hello à: Bojan "ILB Forever" Jotic, Patrick "Ferrari Forever" Spinella, Alexandre "ST Etienne rules" Seon et, last but not least, Michaël "les Guignols de l'Info Forever" Bresso] et j'ai proposé (comprennez "imposé") un sujet de feu de la mort qui tue la tête: "Management et informatique: l'évolution de l'informatique vue au travers de la biographie de ses grands entrepreneurs". Cool, non?


Ce travail a donné à mes chers camarades la possibilité de découvrir des types qu'ils ne connaissaient pas très bien (Steve Jobs, Jack Tramiel...); quant à moi, je me suis retrouvé, l'espace de quelques temps, propulsé dans les temps épiques et glorieux où trois couleurs à l'écran et un "bip" représentaient le "cyber-monde": bref, j'ai fait un voyage dans le temps... Un brin de nostalgie, quoi! (NDMM: pub!). Entre parenthèses, le texte "Un brin de nostalgie" (revu et corrigé toutefois) a servi d'introduction au dossier en question. Ca, c'est de la rentabilité à long terme ou je ne m'y connais pas! A propos de ce texte, j'ai filé à The Beast la nouvelle version, histoire de le mettre (encore!) dans le Toxic-Mag.


Bref, tout cela pour dire que les textes que nous avons rédigés sur ces grands entrepreneurs seront diffusés dans le Toxic-Mag. :-)


On m'a souvent reproché (pas vrai Supernova ;-)?) de faire des articles sur des sujets n'ayant pas de rapport direct avec Atari ou l'informatique en général. "Je vous ai compris!" comme dirait qui vous savez. Aussi, vous avez déjà commencé à trouver des textes plus axés Hi-Tech (bug du Pentium II par exemple...), je vais essayer de faire encore mieux rien que pour vous. Alors, heureux? Mmh? ;-)


Toutefois, je continuerai à faire des textes plus diversifiés car il semble malgré tout que certains (*WN* par exemple) les apprécient.


Pour conclure, vous trouverez donc dans ce cher numéro de votre mag préféré les premiers articles sur ces figures mythiques de l'informatique, les autres se trouveront bien entendu dans les numéros suivants (il faut bien faire durer le plaisir, pas vrai?).


Ah, j'allais oublier: il y a aussi un article sur Bill Gate$ dans ce fameux dossier (je me suis occupé personnellement de son cas!), mais bon, il était à part dans le dossier (bein ouais, c'est pas un génie de l'informatique lui: c'est un bouffeur de quiches!). Mais celui-là, je vous le filerai dans un prochain numéro.


Voilà les jeunes :-), je vous laisse donc à la lecture de ces fameux textes en espérant que vous les apprécierez (si c'est le cas, faites le savoir de façon à ce que je récidive) et qu'il vous permettront, peut-être, de découvrir plus en détail les idôles de votre, de notre jeunesse.



[Retour au sommaire | Préface | Nolan Bushnell | Clive Sinclair | Jack Tramiel]