La Revue de Presse


Par The Beast


Une revue de presse TRES courte puisque je suis à la bourre ! C'est bientôt décembre et Noël approche à grands pas ! Cette fois, peu de tests donc. La prochaine fois on se rattrapera en chroniquant Falk'Mag, Maggie et compagnie, promis !

Découvrez les tests de (par ordre alphabétique) :




DREAM #45 (Magazine, mensuel, vendu avec 1 CD - 38 FF)

Dream, ancien mag Amiga, se veut être le porte-parole de la micro alternative (c'est-à-dire tout ce qui n'est pas PC ou Mac). Ses 76 pages bien remplies sont agréables à lire et l'on découvre que les Atari ne sont pas tous seuls à lutter contre les PC (mais ça, on s'en doutait un peu).

Dans ce numéro, un gros dossier sur LaTeX, un système de mise en forme de documents disponible sur la plupart des plate-formes. Les tests de logiciels sur Atari existent, bien qu'ils ne soient pas très nombreux (MagiC, Aniplayer...). Très bon dossier, par contre, sur les stations DEC Alpha qui font flipper Intel de par leur performance. Pour le prix d'un gros PC, vous avez deux fois sa puissance, tout en restant à peu près compatible. Espérons que ces machines ne feront pas d'ombre à l'Hadès et au futur Phénix.

Le CD-Rom regorge d'utilitaires et contient surtout une version de Linux pour chaque machine. Impossible de vous dire, par contre, la version de Linux pour Falcon. Le reste du CD fait un peu fouilli, sur ce point je préfère celui de STraTOS.

(Je vous ai prévenu : les tests vont être rapides !!)

STIMULUS #1 (Diskmag au format HTML, trimestriel)

STimulus est un tout nouveau magazine au format HTML fait par l'association Queen Meka. Vous trouverez d'ailleurs des articles écrits par les membres de cette association dans ce numéro du Toxic Mag. Le format HTML fait que le mag peut être lu aussi bien sur Falcon que sur Mac ou PC, par exemple.

Ce premier numéro est assez maigre, mais les articles sont intéressants. L'association Queen Meka y est décrite, on y trouve une revue de presse, des articles sur la programmation GFA et assembleur ainsi que sur la musique et le raytracing. La mise en page est correcte et le tout est très agréable à lire, HTML oblige. On attend avec impatience le second numéro.


ST MAG (Magazine mensuel, vendu avec 2 DD - 39 FF)

Depuis la dernière revue de presse, de l'eau a coulé sous les ponts. ST Mag est enfin redevenu un vrai mag, avec un courrier des lecteurs, des petites annonces et tout et tout ! Le prix a augmenté depuis le numéro 118 de l'été, passant brutalement de 32 à 39F, ce qui a financièrement permis une augmentation du nombre de pages (84) et une deuxième disquette. Les logiciels présents sur la première disquette ne sont pas très récents même s'ils vous rendront de fiers services. Le jeu Space Fighter est gratieusement offert avec le mag, une initiative que l'on ne peut qu'encourager.

Bien que je trouve le sommaire assez fouilli, les tests sont nombreux et intéressants. Un seul regret cependant : mais où est donc passé STraTOS dans la revue de presse ??? Ce tout nouveau magazine n'est chroniqué nulle part, bon nombre de lecteurs ont eux aussi dû faire la remarque...

Grosse polémique aussi avec le test de J.J. Ardoino sur quelques logiciels de Centek. Personnellement, je ne veux pas prendre parti pour l'un ou l'autre, je vous signale juste que White Ninja a écrit un article à ce sujet et que j'en parle dans les news.

Le numéro 121, quand à lui, est sorti en retard. Il était heureusement disponible au salon mais sans les disquettes, donc je ne vais vous parler que du mag en lui-même. Ce qui saute aux yeux en premier, c'est la maquette : il suffit de regarder les pages 4 et 5 pour s'en rendre compte, y a des couleurs partout, c'est très gai et très sympa. Les fans de la PAO, de la MAO et des images de synthèse vont être comblés, au détriment de ceux qui aiment bien bidouiller leur machine. Quoique j'ai remarqué un article assez complet sur la mise en tower du Falcon. Ca me fait penser que j'avais commencé à écrire un article identique l'an dernier lorsque moi aussi j'ai mis mon Falcon en tour : je pense que je le finirai pour le prochain Toxic Mag. Bref, revenons-en à ce numéro 121. Les articles sont nombreux et variés. On appréciera les deux articles d'initiation à l'assembleur et au C, les QUATRE pages dédiées aux démos et aux nombreux tests de logiciels, qu'ils soient sharewares ou commerciaux.

Seule ombre au tableau : maintenant il y a une publicité pour STraTOS mais... la revue de presse a disparu ! Les hypothèses les plus folles sont permises, mais j'espère sincèrement qu'il n'y a pas de lien de cause à effet si ST Mag veut garder sa crédibilité.


STRATOS (Magazine bimestriel (hum...), vendu avec 1 CD - 39 FF)

On ne vous en avait pas parlé dans le dernier Toxic, on se rattrape cette fois-ci ! STraTOS est un nouveau magazine pour nos chères bécanes adorées, bien qu'on y cause aussi de la Be Box. Le format du mag est rikiki, c'est pas évident pour le trouver en kiosque !

Les articles sont nombreux et la police utilisée est toute petite, ce qui permet d'en mettre plus sur une page. On note une grande diversité dans les articles : programmation, tests, Internet, etc. Il manque juste un courrier des lecteurs et des petites annonces pour que ça soit parfait ! Mais l'énorme avantage de STraTOS est qu'une partie du mag se trouve aussi sur le CD. Dans le numéro 2, vous trouverez par exemple des extraits de pub de la Jaguar aux USA en vidéo ou encore un article sur les tamagochis. Petite critique sur l'interface du CD : quelques vidéos sont très crades ! C'est atroce ! Autre critique pour le CD du numéro 2 : tout est archivé !!! Certes, on peut en mettre plus, mais il arrive que des archives soient corrompues... dommage ! Ne croyez pas que STraTOS ne possède que de mauvais points : au contraire, je le trouve très bien ce petit mag !!

Le troisième numéro de STraTOS est sorti avec quelques mois de retard au salon Atari de décembre. Le grand changement est du au passage au format A4, ce qui est bien pratique, mais cet avis n'engage que moi car je sais que certains lecteurs préféraient le format précédent. Le mag est en bleu et blanc (je préfère le noir et blanc, mais bon...) avec 8 pages en couleurs en plein milieu. Vous y trouverez des articles sur les périphériques, la musique, la programmation, les autres systèmes dits alternatifs (Risc PC, Pilot, Amiga...), les news, etc. Il manque certaines rubriques : courrier des lecteurs, démos (je pense qu'une telle rubrique aurait plutôt sa place dans STraTOS et non dans ST Mag mais... pas de polémiques)... mais n'oublions pas qu'une partie du mag se trouve sur le CD.

Alors ce CD, qu'est-ce qu'il vaut ? Eh bien j'ai été déçu car la partie DP sur Atari ne remplit que 140 Mo environ. Par contre, la partie magazine du CD est bien consistante, avec beaucoup de séquences vidéo de bonne qualité et des articles très variés (heu, il est passé où le mien sur les mangas ? 8-).

STraTOS en est à ses balbutiements, j'espère que tous les petits défauts seront revus, y compris celui du retard... Officiellement, STraTOS est bimestriel, mais en pratique il serait plutôt trimestriel... Courage !! 8-)


TOXIC MAG HORS SERIE (Diskmag au format HTML)

Il s'agit en fait d'une oeuvre de QueST qui, tout seul comme un grand, nous présente un Toxic Mag spécial Iron Maiden. Seulement disponible en version HTML, ce numéro hors série est si gros qu'il tient tout juste sur une disquette HD.

Les articles sont soit en français, soit en anglais. Vous deviendrez un incollable sur Iron Maiden : discographie, histoire du groupe, paroles, bref tout y est. A part Iron Maiden, vous pourrez lire quelques blagues (hélas certaines sont déjà dans les Toxic précédents) histoire de détendre l'atmosphère.

Un seul regret : la taille énorme des fichiers HTML (certains font plus de 100 Ko) et des images, ce qui provoque pas mal de bugs avec CAB ou WenSuite sur un Falcon de base (voire un gros plantage de temps en temps). Si jamais vous le trouvez sur le Web, je vous conseille de le récupérer archivé et de le lire off-line à cause des temps de transferts dûs à certains fichiers trop gros. Dommage... A part ce petit défaut, ce Toxic Mag hors série s'adresse à tous les fans du groupe Iron Maiden.


UNDERCOVER MAGAZINE (Diskmag - STF/STE/Falcon)

Undercover est LE diskmag de la demo-scene Atari. Réalisé par le groupe allemand The Naughty Bytes, la plupart des articles sont fort heureusement en anglais. Le numéro 9 est sorti aux alentours du mois de juillet mais il semblerait que l'équipe connaisse des problèmes d'après ce que m'a dit le rédac'chef. En effet, Drizzt, le codeur, est à l'armée et ne peut pas s'occuper du mag. Du coup, un autre codeur a été trouvé pour l'interface : Ear_X de Fun (si mes souvenirs sont bons).

Undercover 10 vient tout juste de sortir. Seule différence avec l'ancien : ce n'est plus TNB qui s'en occupe mais un nouveau label : The Poets of Decay. Il s'agit de la réunion de Moondog (qui a quitté TNB) et de MC Laser/tSCc. Par contre, toujours pas d'intro pour ce numéro. Quant au contenu, c'est très bon ! Vous y trouverez des tests, des interviews bien réalisées (tiens, il y a celle de notre ami ST Survivor !), des nouvelles sur la scène ST et Falcon, etc.

Undercover est un très bon diskmag, qui tourne sur STF comme sur Falcon. Le fait qu'il soit branché sur la scène Atari est un avantage indéniable, il est vrai qu'il manquait un diskmag dans ce domaine depuis la disparition d'Eye on Scene.


VIRUS INFORMATIQUE (LE) (Mag sur papier, trimestriel - 10 FF)

Le Virus Informatique est le Canard Enchaîné de l'informatique. Ici, on n'aime ni Micromou, ni Untel, ni France TéléCON. Avec cette prise de position, Le Virus Informatique est très différent des torchons qui causent 100% PC et que l'on trouve en kiosque.

Cette position fermement critique envers les grands pontes de l'informatique énumérés ci-dessus n'est pas gratuite : la plupart des articles sont sérieux tout en nous faisant bien marrer. Même si l'on n'est pas sur PC! A part faire tourner en bourrique WINTEL et FRANCE TELECON, le Virus passe aussi son temps à tester des jeux "façon Hebdogiciel", c'est-à-dire avec beaucoup d'humour et d'ironie, mais en gardant toujours les pieds sur terre.

On appréciera le petit topo sur STraTOS et le Phenix dans le numéro 3. En effet, Le Virus est très ouvert et ne parle pas QUE du PC (par exemple, Linux est assez présent).

En bref, le Virus est un mag à la fois déconneur et sérieux, qui n'hésite pas à faire du rentre-dedans et qui ne prend pas ses lecteurs pour de sombres crétins comme on le voit dans certains mags sur PC (heureusement, ce n'est pas le cas sur Atari... enfin, j'espère).



[Retour au sommaire]