ST Mag diffame Centek



*WN* le 8/10/97

Dans le numéro 120 de ST Magazine, Centek a été outrageusement diffamé. Dans un semblant de test de logiciels, qui aurait pu tenir sur une demi-colonne, on accuse Centek ... de xénophobie et de vantardise. Maintenant que cette société n'y passe plus de publicité. Hasard? C'est bien possible, il est hors de question d'accuser qui que ce soit. J'ai une explication autre : le Rédacteur en chef, Godefroy de Maupéou (l'information est informelle) est enthousiaste, et il semble bien que cela le rende moins vigilant. Sans compter la triste disparition de son ami et collaborateur, François Auboux.

La mauvaise foi et l'acharnement notoire de J-J Ardoino révèle... un règlement de compte, à n'en pas douter. Pour avoir moi-même testé les logiciels de Centek (voir mon article normalement présent dans ce numéro de Toxic), je peux vous affirmer que les logiciels qui sont accusés sont particulièrement agréables à utiliser et bien faits. Quant à bouger les fenêtre en temps réel au pixel, hé bien cela démontre tout simplement que le logiciel utilise une interface propre qui communie malgré tout avec le GEM-TOS sans problème. Et que Dolmen est bien en cours de création, par ce simple fait. Je n'ai personnellement crashé Centview que dans deux cas : avec MDISK activé, et en chargeant autre chose qu'une image. Quant aux autres logiciels... J-J A. n'a même pas su deviné que le logiciel "SCSI TEST" faisait un test en écriture/lecture d'un lecteur SCSI. Ça vous paraît pas un peu gros, à vous ? Déjà rien qu'avec le nom... en effet, pour ceux qui avaient un Falcon avec une Centurbo I, chose dont J-J A., qui est essentiellement sous Magic Mac n'a pas du avoir l'expérience, on engendrait des erreurs en écriture sur les DD SCSI. SCSI TEST est donc un bon moyen de se rassurer. Pour NVRAM, le logiciel est plus que beau, c'est le seul qui permet de sauver la NVRAM sur disquette ! Et si l'ouverture successive de fenêtres déplaît à JJA, hé bien je suggère qu'il abandonne le Mac et aille sur PC sous DOS. Mais pour un germanophile, on ne s'étonnera pas qu'il préfère BootConf...

Quant à ces réflexions sur la position des boutons des fenêtres, c'est simple : Dolmen n'avait pas de designer quand ces softs sont sortis. Maintenant il y en a un, depuis quelques mois : c'est moi. Et pourtant, je parle franchement des produit Centek, je n'en cache pas les VRAIS défauts dans mes tests. Chose qui fera plaisir aux amoureux d'Open Step, Dolmen devrait pouvoir avoir ses boutons et assenceurs dans la même disposition, ou dans la disposition Atari. Pas de random donc, mais un choix utilisateur. CQFD. Mais au-delà de ses critiques des logiciels, J-J A. dénonce le contenu des docs pour étayer ses pseudo constatations. Et c'est par ce biais qu'il se venge de je n'sais quoi avec des insultes que GdM laisse paraître au sujet du programmeur de Centek (et dont l'auteur étend les insulte à Centek globalement), je cite : "le programmeur est émerveillé par ce qu'il a créé" (accusation de mégalomanie), on accuse Centek d'être incompétent, "Centek ne veut pas traduire en teuton... c'est quoi ce délire ?" (accusation de folie), "c'est quoi ce défilé de beaufs?" (insulte sans détour), "y a-t-il un teuton (pourquoi pas dire un boche ?) pour traduire ma merveille ?" accusation de xénophobie axée sur le terme anodin 'teuton' (qui n'a rien d'insultant, cf Larousse) injustifiée; accusation de mégalomanie réitérée, "quels sont (ND *WN* : remarquez la faute d'orthographe) les marques que ces génies érigent à la gloire de leur nombril ?" Phrase péjorative marque de dédain. Bref voilà à quoi ressemble le "test" des logiciels Centek. Ceci accompagné d'un snap de crash de logiciel... avec en incrustation la fenêtre de Centview pour que tous ceux qui feuillettent le journal puisse faire le rapprochement. Merci messieurs, les lecteurs notent qu'il ne peut s'agir que d'un règlement de compte inutile, et illégal. Sans compoter que le lecteur se fout royalement des états d'âme des uns et des autres dans une rubrique où on est sensé tester des logiciels DP... Laisser paraître de telles diffamations est suicidaire. Comment GdM a-t-il pu laisser un tel article paraître ? Peut-être affecté par la mort de François Auboux, ou convaincu par un collaborateur vindicatif.

GdM a beaucoup de détracteurs. Je n'en suis pas. Je suis sûr que c'est un rêveur, un homme que l'Atari fait encore nostalgiquement rêver. Et qui ne veut en rien porter atteinte à cette parcelle de monde atariste qui reste. Mais est-ce bien le cas de ses collaborateurs? On se rappelle bien de ce N° où on vantait les PC, et où on lisait que l'Atari ne pouvait plus suffire ! Ca aussi c'était suicidaire. Centek est la seule société française qui travaille sur un clône Atari et sur un système 100% assembleur, et qui est sur le point de proposer une carte 030 75 Mhz avec TT-RAM et tout ce qu'on sait. Et que fait-il, J-J A.? Probablement prend-il son pied avec Magic Mac. Gageons qu'il a le soft en version originale. Après tout, ces braves français ne doivent bien savoir faire que du "merde in france", hmm ? Il est vrai qu'on a pas encore le choix, mais à mon avis, il faut tout faire pour l'avoir, ce choix.

Enfin, il est vrai que J-J Ardoino doit très bien parler l'allemand. Il a de la chance, pas moi. Enormément de logiciels DP sont intégralement en allemand. Moi, j'arrive à décoder la somme à envoyer pour s'enregistrer à un shareware. C'est tout. Certains logiciels conséquents ont dû être traduits par TDM entre autres. C'est dommage. Les allemands se sentent-ils donc si seuls sur le marché Atari?

J'ai cru entendre qu'ils étaient mauvais commerçants, que c'était dur de traiter avec eux, d'exporter comme d'importer (en fait je crois pas, je suis sûr). Peu importe, ce que je veux dire, c'est: l'anglais, à la rigueur; l'allemand, certainement pas. Pour la petite histoire, je songe vraiment à apprendre l'allemand à cause de ça ! A 25 ans, c'est-y pas malheureux... mais je ne doute en rien qu'ils soient sympas, les Allemands. Mais s'ils pouvaient un peu penser à nous plus souvent... Tiens, j'ai Apex, HD Driver, je vais acheter Néon; Composcan semble être la seule boîte allemande à vraiment s'intéresser au marché français.


-- Addendum du 24/10/97 par *WN* --

*CENTEK* & the others
Juste une mise au point de +...


Il n'y a aucune raison de se le cacher: Rodolphe Czuba est le technicien le plus pointu du monde atariste français. Oui, il critique. Mais est-ce parce qu'il a la grosse tête ? Est-ce parce que la Centurbo 2 va sortir qu'il critique l'Afterburner ? Est-ce que c'est parce qu'il va sortir le Phénix qu'il critique l'Hadès ? Entre nous, qui a le plus d'intérêts à vouloir faire croire ça ! D'ailleurs, personne n'a pu contredire les arguments de Rodolphe. Alors, tous la tête dans le sable, et tuons le prophète.

Le problème, c'est que dans un certain magazine, on ne nous parle qu'en bien de l'Hadès, digne du concept PC. Sans carte, vous n'avez qu'un gros processeur. Et la carte mère est un peu malpropre. Comme celle du Falcon d'ailleurs. Qui va dire le contraire ? Personne, mais c'est le patron de Centek qui le dit, alors ça fait comme pour Le Pen : tout ce qu'il dit, c'est mal, dans l'intention de nuire. Mais il y a aussi les problèmes de clock. Un 060 à 120 Mhz ? Dream a déjà soulevé le problème. Mais personne ne les a traité de terroristes.

Pareil pour l'Afterburner. Alors, toute vérité n'est pas bonne à dire ? Ce certain magazine, qui se vante de son objectivité, "oublie" depuis un bon moment un nouveau magazine concurrent français consacré aux machines TOS dans sa revue de presse, et critique une société compétante sur... la façon de s'exprimer dans ses docs, là où on est sensé trouver un test objectif de logiciels. Hem... le lecteur se fera une idée... quand il verra une certaine publicité, qui tombera pile poil avec l'apparition magique de ce nouveau magazine dans l'édito.

La vérité est ailleurs...



[Retour au sommaire]