Le Domaine du Public


Par The Beast, tout seul.
D'ailleurs, je recherche
des volontaires pour tester
le maximum de logiciels...


Voici un article assez gros puisque pas mal de logiciels ont envahi notre petit monde depuis la dernière fois. Celui qui dit qu'il ne sort plus rien sur ST, je l'écartèle et je le pends en public, les tripes à l'air.

Petit message en passant : je cherche des logiciels originaux (ou bien des version de démonstration) pour les tester dans les prochains Toxic. Ou bien si quelqu'un a un soft RECENT, il peut nous écrire un petit test, ça serait cool. N'étant pas très riche, je ne suis pas en mesure de tester tous les logiciels commerciaux qui sortent sur le marché. Alors je (The Beast) voudrais lancer un appel aux éditeurs et aux revendeurs : si vous voulez que l'on parle de vos produits et qu'on les teste, n'hésitez pas à nous faire parvenir ne serait-ce que des versions de démonstration de vos logiciels s'il vous est impossible d'envoyer des versions complètes (et je vous comprends). L'adresse se trouve dans l'édito. Merci d'avance !

Revenons-en à nos moutons. Pour plus de clarté, je vous livre la liste de tout ce qui a été testé. Les lecteurs de la version HTML n'auront qu'à cliquer sur le test qui les intéresse :



LES UTILITAIRES



APPLINE v2.1


AppLine est un petit utilitaire pour MagiC seulement. Son but est de faire comme avec Winzob 95 mais en mieux : AppLine est en fait une barre tout en bas de l'écran (bien qu'il soit possible de mettre cette barre ailleurs, mais il s'agit de la position par défaut) qui permet de voir quels sont les logiciels en mémoire et de les contrôler. En effet, vous pouvez à tout moment geler ou dégeler chaque programme, voir la place qu'il prend en mémoire, le mettre en tâche de fond ou au premier plan, etc.

Vous l'avez compris : AppLine est un utilitaire indispensable pour tous les possesseurs de MagiC. Il ne prend pas beaucoup de place en mémoire et il est gratuit alors pourquoi s'en priver ?


BACKGROUND PLAYER v2.1


Il s'agit de la toute dernière version en date du player de samples programmé par le très actif Rémi Vanel. Background Player tourne aussi bien sous TOS, MultiTOS et MagiC. Il supporte le drag and drop (vous savez, quand on déplace les icônes des fichiers sur la fenêtre du programme) et gère le VA_START (les amateurs apprécieront).

Les formats reconnus sont multiples : DVS (WinRec), AVR, WAVE (en provenance du PC), AIFF et RAW (format brut) mais il y a un problème avec le format AIFF. A noter qu'il est possible d'établir une liste de samples, de la charger et de la sauver, il est alors possible de jouer un sample juste en cliquant sur son nom : c'est top délire dans les coding parties pour faire des samples wars! Il s'agit donc d'un des meilleurs players de samples pour Falcon, mais j'émets un petit regret cependant : il ne tourne que sur Falcon...


BAD SHELL v2.2


Bad Shell est encore une production made in Rémi Vanel from The New Team, décidément il est partout ! Comme son nom l'indique, Bad Shell est un shell pour Bad Mood, le fameux clône de Doom auquel on ne peut pas jouer. Il est possible de paramétrer complètement Bad Mood : noms des IWAD et PWAD à charger, sélection des niveaux, etc.

Franchement, Bad Shell est à ma connaissance le seul produit de ce genre, il serait bien dommage de passer à côté. Bien entendu il faut un Falcon et quelques fichiers *.WAD pour le faire tourner mais une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !


CENTVIEW v2.4.3


A en croire la doc, qui a fait pas mal de remous dans ST Mag, CentView est le meilleur vieweur d'images, les autres sont de la merde. Bon, on va voir... Je le lance en ST Moyenne, la résolution est trop petite pour la boîte de dialogue du programme... Bon, je le lance en 640x240 et 16 couleurs, ça marche. CentView reconnaît beaucoup de formats, mais le format IFF ne passe pas chez moi. A noter que pour voir les images JPEG, il faut charger le décodeur de chez Brainstorm en AUTO, sinon ça ne marche pas. Ah bon.

Alors quels sont les points forts de CentView? Il est rapide, sauf pour les images GIF (Shower lui est supérieur sur ce point) et il s'adapte à la résolution de l'écran. D'où l'intérêt d'avoir une Centurbo, les résolutions étendues sont reconnues et utilisées à bon escient. CentView permet de faire des slide-shows, et de régler la temporisation, ce qui est une bonne idée. Avec un appui sur F10, il est possible de supprimer l'image en cours, très utile pour "faire le ménage sur son disque dur" (je cite la doc).

Quels sont les points faibles de CentView ? La doc est lamentable, et je ne suis pas le seul à le dire. L'interface aussi : le bouton de fermeture des fenêtre est à l'extrême droite, comme sous Windaube 95, ce qui nous change du GEM "normal". Pour déplacer les fenêtres, il faut utiliser les deux boutons de la souris, parce qu'avec le bouton gauche on peut les déplacer, certes, mais on ne voit pas le fantôme de la fenêtre... sympa. Avec les images Degas, j'ai noté quelques bugs d'affichage tout en haut des images. Il est également impossible de zoomer sur les images comme avec Speed of Snail ou Shower, c'est fort regrettable : lorsque les images sont plus grandes que la résolution, CentView réduit l'image, ce qui se traduit par une perte de qualité. Pourquoi ne peut-on pas faire scroller l'image ? On regrettera aussi la possibilité de faire des "drag and drop", CentView me met un message "Fichier introuvable". Autre point noir : ça ne marche pas sous MagiC...

Bon... malgré ce que dit la doc, CentView n'est pas LE meilleur vieweur d'images. Espérons que tous les bugs seront corrigés et que tout sera OK sous MagiC, le pied ! Que tous les possesseurs de Falcon n'hésitent pas à l'essayer, CentView est un viewer TRES rapide malgré ses quelques défauts.


CONNECT 95


Inutile de présenter Connect, l'un des meilleurs logiciels de communication sur Atari (avec Rufus et StarCall). Connect permet, par exemple, d'échanger des logiciels par de nombreux ports : Lan, Midi ou série, il est possible de se connecter sur des BBS (testé et approuvé par votre serviteur), etc.

Alors qu'apporte cette version 95 ? Les auteurs se croiraient donc sur PC ? Oui et non, puisque Connect 95 est prévu pour tourner sous Magic PC ! Du coup, tous les concurrents sont balayés par ce monstre de puissance (et je ne parle même pas du terminal livré en standard avec Winzob 95). Mais Connect 95 fonctionne toujours sur un Atari normal, rassurez-vous, même si l'on ne note pas de grande différence par rapport à la version 2.46. Nous sommes en présence d'un logiciel très stable, capable même de réparer les erreurs CRC en temps réel... chapô !!

Connect 95 est un excellent shareware qui plaira à tous les mordus de BBS et d'échange de fichiers, surtout si vous avez l'occasion d'utiliser Magic PC.


DBE TRACKER v1.07


Les habitués du Toxic Mag connaissent ce soundtracker puisqu'il est livré sur la disquette des deux derniers numéros, si je ne m'abuse. Encore un soundtracker ? Yes, mais celui-ci n'est pas comme les autres puisqu'il peut aller jusqu'à 32 voies, aussi bien sur un STE de base (avec pas mal de mémoire) que sur un Falcon, bien que la qualité sonore sur STE en 32 voies soit relativement catastrophique, mais ça marche.

Le DBE Tracker fonctionne donc sur (Mega) STE, TT et Falcon, il reconnaît une foultitude de formats de modules et de samples en import et en export. Cerise sur le gateau, il est capable de jouer des modules qui se trouvent dans des archives ZIP ou LZH. Le DBE Tracker est un soundtracker puissant, malgré son interface qui est tout de même assez chargée. Trop chargée, peut-être ?

Il s'agit d'un shareware qui n'a rien à envier au Digital Tracker ou au Graoumf Tracker, de plus n'oublions pas qu'il permet ENFIN de jouer et de composer des modules ayant 4, 8, 16 ou 32 voies sur un simple STE !


EVEREST v3.6


EvereST est l'un des meilleurs éditeurs de texte sur Atari, et cette version 3.6 vient corriger quelques bugs. Le logiciel est en allemand mais je pense qu'à l'heure actuelle, une version en anglais a dû paraître.

EvereST est programmé en C, il respecte les normes du GEM à 100%, ce qui fait qu'il fonctionne avec n'importe quoi : Magic, Magic PC, PaCifiST, MultiTOS, etc. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je le préfère à 7UP qui est un peu plus lourd à utiliser et franchement beaucoup plus buggé (EvereST ne m'a jamais lâché de bombes dans la tronche). Il sera, de plus, le compagnion idéal de tous ceux qui programment en C puisqu'il est capable de reconnaître vos erreurs dans les sources (mais Qed fait de même).

Petit point faible : il arrive qu'il fasse planter la machine quand on lui ordonne de fermer toutes les fenêtres à l'écran (dans le cas où les 10 fenêtres sont ouvertes) : tout le monde n'est pas parfait... ;-)


START ME UP v7.01e


Il s'agit d'un "émulateur" du bouton "Démarrer" pour Win95. Il ne marche que sous MagiC, multitâche oblige. Vous pouvez le placer n'importe où sur l'écran, il est tout petit et ça rend de gros services. Finies les pertes de temps à farfouiller sur votre disque dur GemView 3.16 ou Papyrus Gold ! Of course, vous pouvez lancer d'autres programmes mais il est aussi possible d'ouvrir vos répertoires les plus utilisés. Par exemple, si vous vous servez souvent de votre dossier "D:\PERSO\COMPTA\1997\NOVEMBRE", il suffit de le signaler à Start Me Up qui, d'un simple clic, va ouvrir une fenêtre où vous verez le contenu dudit dossier. Petit ennui : le fichier de configuration doit être tapé à la main, ce qui n'est pas très facile mais néanmoins faisable. A moins d'utiliser Start Me SetUp (ou un nom comme ça) mais ce programme est payant.

Start Me Up 7 est indispensable, tout comme AppLine. Je dirai même qu'il est plus simple à utiliser que sa version d'origine sur Winchiotte ! Tout possesseur de MagiC (depuis la version 4 il me semble) DOIT l'avoir en raison des grands services qu'il rend.


WENSUITE 2.25


Ce n'est pas vraiment un test de Wensuite dans la mesure où je n'ai pas d'accès Internet pour vérifier si tout fonctionne. Ce logiciel est un intégré, finis les MintNet et autres STinG prise-de-tête ! WenSuite gère tout : WWW, e-mail, ftp... Enfin, pas pour le moment puisqu'il me semble que l'e-mail (le courrier, quoi) ne marche pas. Mon accès actuel à AOL ne me permet pas de me connecter avec un Atari, hélas.

Que vaut Wensuite ? Je l'ai testé avec la version HTML du Toxic 14... y a des bugs ! Les tableaux ne sont pas bien gérés, les textes sont mal affichés par rapport à CAB et Netscape, les frames ne sont pas gérées, bref ce n'est guère brillant. Ah, si, Wensuite tire son épingle du jeu parce qu'il charge les GIF et JPEG très très vite ! Ca change de CAB, programmé en C. A ce propos, mon cher FirST', je persiste à penser qu'un programme en assembleur est bien plus rapide qu'un programme en C. Pour en revenir à Wensuite, c'est un bon produit qui mérite cependant un bon debuggage. Son principal point faible par rapport à CAB est son manque de fonctionnalité, dans la mesure où CAB est plus pratique, plus facile à utiliser. Du moins c'est mon opinion et vous avez très bien le droit de penser le contraire. Dans le prochain Toxic, j'essaierai de me connecter avec Wensuite et je vous dirai ce que j'en pense.



SPECIAL PLAYERS D'ANIMATIONS



Sur les machines possédant un micro-processeur puissant (DSP, 68030 ou 040), on a vu apparaître quelques players d'animation pour montrer aux possesseurs de PC de quoi nos bécanes sont capables de faire. J'en ai retenu trois : AniPlayer (de Didier Méquignon), AVI030 (du groupe Sector One) et M-Player (de Guillaume Tello). Je vais d'abord les tester un par un puis je ferai une sorte de comparatif.


ANIPLAYER v1.18 (Freeware)


Aniplayer est un logiciel sous GEM, bien qu'il soit possible de ne pas regarder les animations dans une fenêtre GEM pour plus de rapidité. Les options sont très nombreuses, ce qui permet de visualiser ses animations préférées dans les meilleures conditions possibles : avec ou sans GEM, saut d'images si le film est trop lent à décompresser, etc. Vous pouvez à tout moment mettre l'animation sur pause et faire défiler les images en avant ou en arrière avec les touches du curseur. AniPlayer ne reconnaît que les animations au format AVI (Animation for Windaube) et MOV (Quick Time pour MacIntosh) avec certaines restrictions (par exemple, le sous-format IV32 n'est pas encore implémenté dans cette version).

Chose curieuse, Aniplayer ne change pas la résolution de l'écran lorsque l'animation est trop grande. De même, il me semble que le bip clavier ne soit pas pas coupé lorsque l'animation est jouée. Petite particularité : si vous pressez ESC pour arrêter l'animation, vous quittez aussi le logiciel. C'est dommage, ça casse les habitudes... Pour stopper une animation sans se barrer, il faut presser sur Undo.


AVI030 v0.99 (Freeware)


Il s'agit du player d'AVI made in Sector One, fourni avec son propre shell, austère mais efficace. Etant donné que les auteurs se concentrent sur le Falcon et ne cherchent qu'à jouer le format AVI, ce player est en quelque sorte avant-gardiste. Il a été, par exemple, le premier à jouer les fameux AVI au format IV32, et ce dès février 97.

Les options sont simples à comprendre et peu nombreuses. Petite particularité du player en passant: lorsque l'AVI est joué, le fait de remuer la souris arrête l'animation. Nous verrons lors du comparatif qu'AVI030 est le plus rapide pour jouer les AVI, bien que cette différence soit très petite. Je pense que cette rapidité est peut-être due au fait qu'AVI030 ne calcule pas le nombre d'images par seconde lors des animations ?


M-PLAYER v2.56 (Shareware, 50 ou 60 FF)


Cet autre player peut rejouer énormément de formats, c'est sa grande force par rapport à ses "concurrents" : MOV, AVI, FLI/FLC et FLH, GIF, SEQ, DL, PI1+DLT ainsi que FLM. Autre gros avantage, il permet de créer soi-même des animations MOV, AVI, FLM ou bien GIF (les fameuses images GIF animées) et tout ceci avec le même programme. Il est cependant possible de s'aider avec EASY_BAT, qui rend de grands services.

M-Player a la particularité de charger le son des animations avant de les jouer. Autrement dit : si t'as pas assez de RAM, ben t'as pas de son ! Il rejoue correctement les AVI et MOV, ce sont les seuls formats utilisés pour les tests. Les options sont assez rudimentaires, mais on trouve ce qu'il faut : bouclage ou pas, synchronisation ou pas, etc. A noter que la version shareware est limitée aux niveaux de gris.


COMPARATIF : DES CHIFFRES !!!


Tous les logiciels ont été testés sur un Falcon de base, en mode 320x240 en True Color sur un écran SVGA. D'abord, un comparatif avec des animations AVI étant donné que ce format est le seul à pouvoir être joué par les 3 players proposés.


1ST.AVI : il s'agit du tout premier AVI réalisé par le groupe Sector One en interne (j'espère qu'il y en aura d'autres).

  • Taille : 160x100, 16 millions de couleurs
  • Format : YUV9, son 16 bits
  • Durée : 2"7
    • Aniplayer le rejoue à 10 images/s
    • AVI030 le rejoue à la même vitesse mais le son est "haché" (humour : j'aurais dû dire "à chier"...8-) !)
    • M-Player se vautre lamentablement en crachant 2 ou 4 bombes selon son humeur (???)
  • Conclusion : Aniplayer marque un point.

  • BLADE.AVI : extrait de l'excellent film Blade Runner.
  • Taille : 180x76, 256 couleurs Format : MSVC, son 8 bits Durée : 1'08"75
    • Aniplayer le rejoue à 12 images/s
    • AVI030 le rejoue un poil plus rapidement
    • M-Player le rejoue à 11,8 images/s
  • Conclusion : très bonne performance d'AVI030.

  • AP2L11LN.AVI : la capsule Apollo sur la Lune.
  • Taille : 240x180, 16 millions de couleurs
  • Format : CVID, son 8 bits
  • Durée : 27"73
    • Aniplayer offre la meilleure qualité visuelle ainsi que la meilleure vitesse avec 15 images/s
    • AVI030 va aussi lentement que M-Player, le son est saccadé, par contre les couleurs sont aussi bonnes qu'avec Aniplayer
    • M-Player est moins rapide avec 9,7 images/s. Le son, par contre, est OK.
  • Conclusion : Aniplayer l'emporte haut la main.

  • USUAL.AVI : la bande annonce du film Usual Suspects.
  • Taille : 156x88, 256 couleurs
  • Format : MSVC, son 8 bits
    • Aniplayer affiche 7 images/s
    • Même vitesse pour AVI030
    • M-Player indique 6,9 images/s, on va arrondir à 7... ;-)
  • Conclusion : 1 point partout, la balle au centre.

  • HEAVEN2.AVI : la bande annonce du dessin animé Dogs go to Heaven.
  • Taille : 156x88, 256 couleurs
  • Format : CRAM, son 8 bits
    • Aniplayer nous affiche 8 images/s
    • AVI030 est aussi rapide
    • M-Player, malgré ses 7,9 images/s, affiche une animation un peu plus saccadée.
  • Conclusion : M-Player est un peu à la traîne...

  • Et maintenant, un petit comparatif avec des animations MOV entre Aniplayer et M-Player. AVI030 est bien évidemment hors compétition puisqu'il ne peut rejouer que des AVI.


    GUIGN.MOV : excellents extraits des Guignols de l'Info.

  • Taille : 320x240, 16 millions de couleurs
  • Format : CVID, son 8 bits
  • Durée : 31"21
    • Aniplayer se défonce avec 14 images/s
    • M-Player est loin derrière avec 5,4 images/s... ma qué pasa ?

  • X-GENE.MOV : le générique de la série X-Files.
  • Taille : 152x116, 16 millions de couleurs
  • Format : CVID, son 8 bits
  • Durée : 39"37
    • Aniplayer affiche 8 images/s
    • M-Player est légèrement en-dessous avec 7 images/s

  • Voilà, ce n'est pas très significatif étant donné que je n'ai pas énormément d'animations MOV...


    COMPARATIF : LES POINTS FORTS DE CHACUN


    Comme vous l'avez compris, AVI030 et Aniplayer sont les meilleurs pour rejouer le format AVI. Aniplayer surpasse M-Player en ce qui concerne les animations MOV. Que les fans de M-Player se rassurent, ce dernier tire son épingle du jeu puisqu'il tourne sur STE et il permet de faire soi-même ses propres animations. Entre AVI030 et Aniplayer, dur dur de faire la différence en ce qui concerne l'AVI... Si vous avez une carte accélératrice, le mieux est de tester vous-mêmes ces trois logiciels. Chers amis, voyons leurs points forts :


    ANIPLAYER :


    AVI-030 :
    M-PLAYER :
    Il faut prendre ce comparatif avec des pincettes : ces trois logiciels n'ont pas grand chose en commun et chacun a sa particularité. En fait, ces logiciels sont complémentaires, vous l'aurez deviné. Et puis je n'ai pas donné toutes les caractéristiques techniques de chaque player, ce comparatif a été fait "pour rire". C'est à VOUS de voir lequel vous convient.

    Dernier point : les logiciels évoluent et s'améliorent. Au moment où je vous parle (début novembre), on en est à la version 1.20 d'Aniplayer, à la version 0.99 d'AVI030 (la version 1.0 devrait être disponible à l'heure où vous lisez ces lignes) et à la version 2.56 de M-Player.


    Contactez les auteurs :



    LES JEUX



    AERIAL KOMBAT III v2.1a (STE)


    Ce petit jeu sans prétention a été programmé en STOS et ne fonctionne que sur STE. C'est fou le nombre de jeux qui sortent en STOS, vu le nombre d'originaux vendus... L'introduction du jeu est banale, la musique est archi-connue (Axel Foley, ça vous dit quelque chose ?). Pour jouer à ce jeu, il faut être deux. Le but est de se détruire et de détruire les objets. Il existe trois niveaux: World War One où vous pilotez des avions, Hover Cars où vous conduisez des bagnoles et Choppers où vous êtes aux commandes d'hélicoptères. Un bon petit jeu sympa, pas très balaise techniquement, mais il vous fera passer quelques bons moments en compagnie d'un second joueur.


    GOD BOY (Falcon)


    God Boy est une sorte d'émulateur de Game Boy pour Falcon, c'est l'oeuvre du groupe anglais Reservoir Gods, groupe fort bien connu pour leurs excellents jeux sur Falcon (Bubble Bobble 2000, Sky Fall...). J'ai dit "une sorte d'émulateur" car, contrairement aux autres émulateurs de cette console sur PC ou Amiga, vous ne pouvez pas faire tourner des copies des cartouches dessus (copies de ROM). Seuls trois jeux sont disponibles, et chaque jeu est en fait un exécutable. Gros point fort : les musiques (style techno) sont en fait des remix. Ces trois jeux sont :

    L'avantage indéniable de ces petits jeux est le fait que l'on peut tricher comme un fou ! Vies infinies, choix du niveau de départ, bref tout y est ! Je vous recommande fortement Super Mario Land, ou à la limite Bomb Jack. A vous procurer au plus vite !


    MR BOOMER (Tous Atari)


    Il s'agit d'une production Sector One pour toutes les machines Atari (j'ai dit "Atari" et pas "clônes"). Mister Boomer est un mélange de Swaping Tiles (diffusé dans un ancien numéro de ST Mag) et de Bomberman. Ce jeu de réflexion a été programmé en GFA par un tout nouveau membre du groupe :
    Exyl.

    Au cours des différents niveaux, vous devrez vous démerder pour éviter les pièges et les monstres. Si les premiers niveaux ne sont pas trop durs, ça se corse par la suite. La maniabilité au clavier laisse un peu à désirer, mais c'est bien meilleur avec un bon joystick. Mr Boomer est un shareware, contre une modique somme (50 balles, je crois), vous pourrez avoir accès à tous les niveaux du jeu. En bref, voici un bon petit jeu pour votre Atari adoré, ça marche sur n'importe quel machine et ça vous tiendra en haleine pendant un bon moment ! Je suis bien content de voir que Sector One est de retour sur ST... continuez comme ça, les mecs !!


    RUNNING SHAREWARE (Falcon)   (j'ai gardé le meilleur pour la fin)


    Running est un clône de Duke Nuke'em 3D. J'ai trouvé cette version shareware dans le CD de STraTOS n°2. Le but du jeu est sommaire : finir chaque niveau en butant les connards qui se trouvent sur votre passage. Bien entendu, le jeu est en 3D mappée comme sur Poubelle Compatible. La vitesse est... acceptable, du moins sur un Falcon de base, mais je ne sais pas si le jeu marche bien avec une carte accélératrice.

    L'interface est un modèle du genre : beaucoup de couleurs, du design à gogo, une bonne maniabilité. Le jeu en lui-même est jouable, tous ceux qui ont joué à Doom ou Duke Nuke'em 3D (ou pire : Redneck Rampage !) sur PC ne seront pas dépaysés. Cette version shareware ne comporte qu'un niveau, mais je sais que certaines boîtes comme la Terre du Milieu sont en pourparlers afin de pouvoir vendre ce jeu très prometteur en France... chouette !!



    Pour savoir où récupérer ces logiciels, allez sur Internet :
    http://www.chez.com/toxicmag/links.htm



    [Retour au sommaire]