Exyl/Sector One


Interviewé pour le Toxic Mag 14
par The Beast/Typhoon




QUESTIONS PERSONNELLES


COMMENT T'APPELLES-TU ?

Je m'appelle Guilhem (j'ai pas choisi) DE COOMAN (non ce n'est pas un "de" de noblesse mais seulement l'article "le" en flamand mais vous pouvez m'appeler mon Seigneur quand même). Mon pseudo est ExyL/SECTOR ONE (ça par contre j'ai choisi, sauf pour "SECTOR ONE", là c'est eux qui ont choisi et j'aurais été bien bête de refuser).


QUEL AGE AS-TU ?

J'ai 17 ans (oui, oui, ça existe des codeurs de 17 ans sur ATARI !!!).


PEUX-TU TE DECRIRE ?

Qu'est-ce que tu aurais fait si j'avais répondu non, hein ? T'aurais été bien embeté ! Mais oui, je peux : je mesure 1m85, yeux bleus, longs cheveux chatains... mais je ne suis pas beau pour autant (dans une autre vie, peut-être l'ai-je été ou le serai-je... ;-)

Pour les fringues je suis en toutes circonstances en jean parfois troué (je me suis planté à vélo la semaine dernière. Quand je vois l'état du jean je me dis que j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu le temps de me changer avant de partir !! Enfin je dis ça mais j'ai quand même laissé la moitié de mon genou gauche sur le bitume !!!) avec un T-shirt, une surchemise jamais boutonnée et... des CHAUSSETTES à ESCARGOTS (oui, oui, c'est très important les chaussettes à escargots !!!)

Pour le caractère j'avoue être assez spécial : quand on me voit, comme ça, on se dit que je suis un asocial (rapport au jean et aux cheveux sans doute !) mais il n'en est rien (enfin presque rien). C'est juste que je n'entretiens que très peu de relations avec mes copains/copines et connaissances contrairement à beaucoup d'autres personnes qui sont toujours sympas avec tout le monde, mais si vous faîtes partie du monde ATARI, j'aurais immédiatement un a priori positif à votre égard, donc il ne faut pas avoir peur de me contacter. A part ça, je suis patient, persévérant et... c'est tout !!!


QU'AIMES-TU LE PLUS DANS LA VIE ?

Si tu avais remplacé le «Qu'» par «Qui», j'aurais répondu "Manuella" sans aucune hésitation (C'est ma copine, bien sûr. Ah vous aviez deviné ? mais non, mais non je n'en doutais pas!) Sinon j'aime les machines et l'ambiance ATARI (et l'informatique en général), la musique (je joue de la guitare depuis 7 ans, je crois), le vélo et... le carnaval dunkerquois (j'en parlerai plus loin).


ET QUE DETESTES-TU LE PLUS ?

Les cons qui ne se rendent pas compte qu'ils le sont (c'est-à- dire beaucoup trop de gens). Les boys bands, les sitcoms, les gens bourrés de préjugés qui disent ne pas en avoir. Et plein d'autres trucs mais je vais m'arrêter là sinon ça risque d'être long et pas spécialement drôle.


QU'EST-CE QUE TU ECOUTES COMME MUSIQUE ?

J'adore le Hard (je suppose qu'en lisant ce que j'ai dit auparavant, certains d'entre vous avaient devinés) mais surtout les vieux groupes comme AC/DC ou AEROSMITH par exemple. Je ne suis pas pour autant sectaire : j'aime beaucoup aussi le rock et le blues et je supporte la pop ainsi qu'à peu près toutes les autres musiques exception faite de la dance et des boys bands (Beueuaark !!!) (Petit message perso pour DMA SC : S'il te plaît arrêtes de faire des modules avec les mélodies des 2B3, Alliage, et d'autres merdes même si tu intitules le module "Best of Shits" !!)


QUELS SONT TES FILMS PREFERES ?

Wayne's World (surtout le I. Mégateuf à tous), la trilogie STAR WARS, Léon, Le 5° Elément, C'est Arrivé Près De Chez Vous, certains films de Woody ALLEN (Meurtre Mystérieux à Manhattan par exemple), la série des Aliens (Attention, te r'tourne pas en v'là un !!!).


QUELLES SONT TES DEMOS PREFEREES ?

La LOST BLUBB (Lazer), la SYSTEM (EKO, Hi guys !!!), la YEPYHA (TooNs). Il paraît que la SONOLUMINESENZ (Avena) est très bien mais la version que HELLO m'a envoyée plante donc je n'ai pas pu la voir (Bouhouhou... Hum, hum, faut que j'me calme, moi !).


POURQUOI ES-TU ENCORE SUR ATARI ALORS QUE D'AUTRES SE SONT BARRES SUR PC ?

La question est mal posée, tu aurais du demander : "Pourquoi certains se sont barrés sur PC alors que nous sommes encore sur ATARI ?". C'est LEUR démarche qui est illogique et qui demande un éclaircissement, pas la notre. Ils sont partis, pour certains, car ils trouvaient que le public sur ATARI était devenu trop rare ou bien les machines ne leur convenaient pas à cause du manque de puissance (et pour ça je dois avouer que je les comprends un peu). Pour ma part je préfère bien coder sur une machine peu puissante et faire un programme bien construit qui exploite la machine plutôt que le même programme sur une machine plus puissante mais codé n'importe comment à cause de la conception déplorable de la machine et du système. En plus il est quasiment impossible de percer sur PC, l'ambiance est beaucoup moins bonne que dans le monde ATARI et je n'ai pas les moyens de changer de machine tous les 6 mois (et encore quand je dis 6 mois je suis gentil !). Voilà pourquoi je suis sur ATARI. J'y suis, j'y reste !!!


DEPUIS COMBIEN DE TEMPS AS-TU UN ATARI ?

Je suis tombé dans l'informatique quand j'étais petit (tiens ça me rappelle quelqu'un !) : mon père s'y intéressait et on avait un ALICE [NdTB : ah, toi aussi ?] ensuite il a acheté un TO9. A ce moment là, moi je voulais un ordinateur pour jouer et je me foutais de savoir si c'était un AMSTRAD, un AMIGA, un ATARI ou autre chose pourvu qu'il y ait des jeux. C'est donc mon père qui a choisi pour moi et il m'a acheté un 520 STf (que j'ai par la suite gonflé à 1Mo et qui fonctionne toujours). Il connaissait un peu la machine et a fait un très bon choix (merci papa !!!). ça fait donc environ 8 ou 9 ans que j'ai un ATARI.


QUELLE EST TA CONFIGURATION MATERIELLE ?

J'ai toujours mon 1040 STf (brave bête) mais j'ai acheté assez récemment un FALCON monté en tower avec un disque dur de 1.6 Go et 14 Mo de mémoire. Je recherche un peu de matos, j'en parlerai tout à la fin de l'interview.



A PROPOS DE SECTOR ONE


QUELLES SONT TES FONCTIONS DANS LE GROUPE ?

Je suis codeur GFA et assembleur. Je m'occupe spécialement du département jeux (quoiqu'en réalité il n'existe pas officiellement de département jeux dans SECTOR ONE). Je m'occupe aussi de tout ce qui est image de synthèse (fixe ou animation). En bref je suis codeur et graphiste. J'ai essayé à un moment de faire un peu de zik mais je suis un très mauvais compositeur, j'ai fini par céder aux supplications incessantes de mon soundtracker qui produisait, en signe de mécontentement, une suite de sons qui n'avaient rien à voir avec ce qu'on appelle communément "la musique"! et j'ai laissé tomber.


DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ES-TU DANS SECTOR ONE ? COMMENT Y ES-TU ENTRE ?

Bon, je vais vous raconter l'histoire de mon entrée dans SECTOR ONE. Alors tout a commencé le 11 mai 1980, le jour de ma naissance, ma mère avait...

...Ah, tu veux que je commence un peu plus loin dans l'histoire ? Bon d'accord.

Alors j'avais 15 ans et c'était la veille du brevet des collèges et je suis tombé sur la disquette du GFA 2.02 dans ma logithèque. J'avais déjà quelques notions en language Basic alors j'ai décidé sur un coup de tête de coder un "livre dont vous êtes le héros" donc avec une série de choix. J'ai donc commencé et je me suis couché très très tard ce soir-là (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon brevet quand même, mais d'habitude pendant la nuit précédant un exam on essaye de dormir plus de 4 heures !). J'ai fini par laisser tomber ce jeu car j'ai fait des progrès techniquement et que c'était trop facile à coder. A partir de ce moment- là je me suis mis à coder régulièrement et j'ai appris tout seul le GFA puis l'assembleur. En decembre 1996 mon premier jeu digne de ce nom est paru dans le ST MAG n°112. ça s'appelait HEXAGON, un jeu de reflexion codé n'importe comment mais qui était sympa quand meme. J'ai reçu beaucoup de courrier et EDO (le graphiste de SECTOR ONE) m'a contacté car il est toujours à la recherche de codeurs pour créer des jeux. Il m'a présenté un projet de jeu mais j'étais déja en train de travailler sur MR BOOMER alors il m'a proposé de m'aider. Je suis entré dans le groupe un ou deux mois plus tard surtout grâce à mes images de synthèse qui ne sont pas mal du tout (Tiens deux excroissances étranges viennent d'apparaître dans mes chaussettes à escargots ! Non, mes chevilles ? Tu crois vraiment ?). Voila l'histoire (j'aurais pu répondre que ça faisait 7 ou 8 mois que j'étais dans Sector One mais je trouve que ça aurait fait un peu court).


POURQUOI LES ANCIENS MEMBRES (JEDI, ODC...) SE SONT-ILS BARRES DU GROUPE ?

Je suis nouveau et vu le prix d'une communication téléphonique entre Dunkerque et Bourges (HELLO et ST GHOST habitent là bas) je n'ai jamais pris le temps de poser beaucoup de questions sur l'historique du groupe. Je sais seulement qu'à un moment le groupe comptait beaucoup de membres et qu'ils ont fini par s'engueuler. Enfin SECTOR ONE est un très vieux groupe et son histoire est assez floue (je suis sur que meme HELLO et ST GHOST ne la connaissent pas.) Nous sommes 5 à présent :

- DMA SC : zikos.
- EDO : graphiste 2D.
- EXYL (c'est moi!) : codeur et graphiste spécialisé image de synthèse.
- HELLO : codeur, relations publiques, promotion.
- ST GHOST : codeur (le meilleur codeur d'entre nous, je crois).


QUI EST LE BIG BOSS DU GROUPE ?

J'ai vu dans l'interview du n°13 qu'ils se battaient tous pour savoir qui était le big boss (je les soupçonne meme d'avoir monté cette supercherie de toutes pièces). En réalité, c'est moi le big boss mais je leur fait croire que je ne code que depuis 2 ans et que je ne suis pas une bête en assembleur pour ne pas trop les dégouter, j'ai en fait commencé l'assembleur à 3 ans et demi et, il faut que je vous dise la vérité: mon vrai nom est William TRAMIEL, je suis le fils de Jack (Je déconne : je ne suis véritablement pas une bete en assembleur mais je me débrouille quand meme).

En fait, c'est EDO qui avait raison, il n'y a pas de big boss dans SECTOR ONE. Chacun a son projet et demande l'aide des autres quand il en a besoin avec bien sur des projets communs aussi.


QUELLES SONT TES DERNIERES PRODUCTIONS ?

Comme tu as pu le voir dans mon histoire je ne code que depuis 2 ans. J'ai beaucoup appris mais la plupart de mes prods traînent sur des disks et j'aurais honte d'en parler tellement elles sont nulles. Cependant, j'ai quand même fait HEXAGON (un jeu de réflexion paru sur le disk du ST MAG n°112) et MR BOOMER (ça c'est un bon petit jeu. Un clone de BOMBERMAN se jouant seul et beaucoup plus axé sur la réflexion). Sinon je suis en train de peaufiner MR BOOMER et j'ai commencé BARS, l'adaptation d'un jeu de reflexion PC, avec EDO. Tous ces jeux tournent sur toute la gamme du STf au FALCON à partir d'1 Mo de mémoire.


SAIS-TU SI SECTOR ONE COMPTE SORTIR D'AUTRES DEMOS OU INTROS ?

Ils ont fait récemment une intro à laquelle je n'ai pas participé et je dois dire qu'elle n'est pas bien (désolé les gars !). Sinon je crois que HELLO et ST GHOST ont commencé une démo avec (entre autres) des graphs de moi en image de synthèse (2 anims). Je ne sais pas quand elle sera finie. En ce moment ils sont assez pris par le WIM avi (pour PARX) et le player AVI030 d'animations AVI.

Comme beaucoup de groupes, ils ont tendance à commencer beaucoup de choses mais à en finir peu. Pour ma part, je ne commence rien, comme ça je suis sûr de ne pas devoir abandonner ;-> [NdTB : ça me rappelle d'autres groupes...]



L'INFORMATIQUE ET TOI


QUE PENSES-TU DE LA SITUATION DU PC DANS LE MONDE DE NOS JOURS ?

Bon, je vais essayer de parler des PC posément et en gardant mon calme. Ça va être dur !! Les PC sont des machines puissantes mais ce sont de mauvaises machines. Il ne fallait pas jouer la carte de la compatibilité à tout prix en négligeant la qualité de la machine et du système. Ils auraient du concevoir des machines de plus en plus puissantes et de mieux en mieux concues tout en assurant la compatibilité grâce à des émulateurs logiciels. Au lieu de cela on a aujourd'hui des machines compatibles certes (bien que ce ne soit pas vrai : certains programmes plantent très souvent et sur beaucoup de machines) mais bâties sur un enchevêtrement d'astuces plus instables les unes que les autres qui donnent des machines qui n'exploitent pas du tout leurs capacités et très difficiles à coder. Pour ce qui est de la situation dans le monde, je crois que le PC est beaucoup trop médiatisé et présenté non pas comme une bonne machine ni même comme la meilleure machine mais comme la SEULE machine. Les autres machines disparaissent peu à peu et ça c'est vraiment dommage. Un truc qui me ferait beaucoup rire c'est que le couple INTEL/MICROSOFT se retrouve en position de monopole et que la loi anti-trust américaine fonctionne. Ces sociétés sont dangereuses car elles ont beaucoup trop de pouvoir. Il faudrait que ce rapport majorité (PC) minorité (les autres machines) ne soit pas et qu'on retrouve la situation de diversité qui existait auparavant.


QUE PENSES-TU DU PIRATAGE ?

Bien sur je ne vais pas dire que c'est bien et qu'il faut continuer comme ça. Le piratage tue le logiciel ou plutôt ses auteurs mais il est parfois provoqué : lorsque certains éditeurs proposent des logiciels ou des jeux à des prix exagérés, les personnes refusant de mettre une telle somme d'argent dans ces logiciels essayent de se les procurer d'une autre manière (en l'occurence auprès des pirateurs [NdTB: tu veux dire "pirates", plutôt, non ?]). Ces éditeurs vous diront qu'ils ne font pas de bénéfice s'ils baissent leurs prix mais ils ont en fait tout à gagner à les baisser car certains des utilisateurs qui ne voulaient pas mettre un prix trop élevé pour le logiciel l'achèteront pour le nouveau prix plus bas et l'éditeur rentrera tout de même dans ses frais. Donc tout le monde serait content. Le problème est que certaines personnes refusent totalement de payer et préfèrent avoir un logiciel piraté même s'il est à bas prix. De plus il existe des pirateurs qui font cela pour le plaisir (je ne vois pas comment on peut prendre du plaisir à détruire le travail d'un autre, mais bon [NdTB : si tu veux quelques éléments de réponse, tu peux lire l'article de Zappy sur les démos]).

Le marché des logiciels ATARI est bien faiblard et les protections sont de moins en moins difficiles à pirater alors laissons-le tranquille.


QUEL EST TON AVIS SUR INTERNET ?

C'est un joli joujou qui devient de plus en plus abordable. C'est très intéressant et ça peut être très pratique mais, encore une fois, il y a un battage médiatique bien trop important autour d'Internet. Tout le monde ne parle plus que de ça et c'est en fait plus un phénomène de mode que le "nouveau-moyen-de-communication- du-futur" qu'on nous présente partout.

Enfin c'est très bien quand même, que tous ceux qui le peuvent mettent en place des sites spécialement dédiés à ATARI !!!


COMMENT VOIS-TU L'AVENIR D'ATARI ?

Il est tellement noir que j'ai du mal à le voir. J'aimerais pouvoir dire que les gens vont se lasser des PC et revenir vers les systèmes des différentes autres machines et travailler avec des clones très puissants et bien conçus d'AMIGA, d'ATARI, de MAC et d'autres marques encore, que la diversité va revenir dans le monde de l'informatique et que tout le monde sera content. J'aimerais pouvoir le dire mais ce serait me mentir et vous mentir. Je pense que l'univers ATARI va continuer à exister encore pendant un bout de temps grace aux clones et aux cartes accélératrices pour le FALCON donc des machines d'une puissance honorable mais le nombre d'utilisateurs va continuer à diminuer et cet univers va disparaître. Il y aura sans doutes toujours quelques passionnés mais on ne pourra plus parler d'univers ATARI pour désigner les quelques dizaines de personnes restantes. Il existe par exemple encore quelques personnes passionnées par les ordinateurs THOMSON mais leur nombre reste stable et personne ne sera là pour prendre leur suite.

Ca me fait chier de dire ça mais c'est la triste réalité. Il ne faut pas cependant être dégouté. Je vais profiter de l'existence du monde ATARI jusqu'au bout et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'il continue d'exister le plus longtemps possible. J'attends de tous les ataristes qu'ils fassent de même et que ceux qui ne sont plus intéressés s'en aillent : quand ça va mal, c'est toujours pareil : les rats quittent le navire. Je ne crois pas que quelque chose viendra changer le destin funeste de notre univers mais qui sait...


QUE PENSE TU DES CLONES COMME L'HADES ET LE PHENIX ?

Je n'ai que très peu d'infos sur le PHENIX alors je vais plutôt parler pour l'HADES. C'est une très bonne machine, elle corrige le gros défaut des machines ATARI : le manque de puissance, c'est sûr mais elle pêche par son prix. Evidemment comme c'est une machine produite à une quantité limitée son prix de revient est élevé et le problème n'est pas simple à résoudre. Les clones sont aujourd'hui l'avenir d'ATARI. Ce sont des machines professionelles et j'espère qu'elles vont envahir les parcs informatiques des entreprises. La réussite du PC vient entre autres du fait que les gens voulaient retrouver chez eux la machine qu'ils avaient au travail si le même phénomène pouvait se reproduire avec les clones ATARI, je crois que ça me ferait beaucoup rire et que je serais bien content.


COMPTES-TU CHANGER DE MACHINE PLUS TARD ?

J'ai mon STf depuis 8 ou 9 ans et je m'en sers encore, les jeux que je code tournent dessus même s'ils sont plus lents, sans son et avec des astuces de programmation (swapping de palettes pour émuler la palette STe par exemple). Pour mon FALCON ce sera sans doute pareil: dans 8 ou 9 ans je m'en servirai encore même si j'aurai sans doute une autre machine plus puissante (un clone ATARI ?) à ce moment-là. Enfin dans l'immédiat je garde mon FALCON (je vais peut-être acheter une carte accélératrice mais j'hésite entre la CENTurbo I Evolution 3 et la NEMESIS).


PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS A PROPOS DE MR BOOMER ?

Je veux bien essayer d'être objectif mais ça va être dur :---)
Alors MR BOOMER est un jeu shareware qui ressemble dans le principe et les mouvements du personnage à BOMBERMAN. Il est cependant différent car il est beaucoup plus tactique : chaque niveau pose un problème à résoudre (Comment je peux bien passer sur cette plaque qui tombe, casser le bloc qui est derrière et tuer le monstre qui m'attend là sans qu'il ait le temps de le faire avant moi ?) Le principe est si simple que n'importe qui peut y jouer et on a tout compris après quelques minutes de jeu (ce qui ne veut pas dire que résoudre les niveaux est facile pour autant). La version complète comporte 100 niveaux !! Pour avoir la version de démonstration (10 niveaux jouables) il vous suffit de m'écrire en m'envoyant une disquette vierge et une enveloppe timbrée vous pouvez aussi acheter le ST MAG n°119, elle est sur la disquette ST. Ah, oui, je vais vous recopier une partie de la critique de ST MAG (eux, au moins, sont tout à fait objectifs) "Une belle réalisation (graphismes et sons)", "Il y a deux petits bugs [...] mais tout cela n'est pas bien méchant, au vu de la qualité et de l'intéret du jeu." (En plus, maintenant, j'ai corrigé les deux bugs en question). Au niveau technique il a été codé en GFA 3.6 et en assembleur (DEVPAC 3.1), il tourne sur toute la gamme (du STf au FALCON) à partir d'1Mo de RAM et même avec un écran VGA sur FALCON ! Les ziks sont en soundchip ou soundtrack selon votre choix et la machine (pas de soundtrack sur STf).

La version complète avec 100 niveaux coute 45FF. Il vous suffit de m'envoyer cette somme (par chèque si possible) à :

DE COOMAN Guilhem
2, rue de la gare
59284 PITGAM

N'hésitez pas à me téléphoner au 03 28 62 13 52 en semaine après 19H pour des renseignements ou tout simplement pour prendre contact.


AS-TU D'AUTRES PROJETS POUR LE GROUPE SECTOR ONE ?

Je fais toutes les images de synthèse dont ils ont besoin et je travaille sur un autre jeu : BARS avec EDO. C'est un jeu de réflexion qui vient du PC. J'ai bien envie aussi de diffuser quelques animations AVI en images de synthèse et éventuellement créer un petit pack avec ces animations et le player AVI030 pour FALCON à un prix très bas (30FF par exemple juste pour amortir le coût des disks, les frais de port et le temps mis, non pas à les créer sinon ce serait bien plus cher, mais à préparer les disks et à les envoyer). Enfin ça ce n'est qu'un projet.


EXPRESSION LIBRE :

Ah, j'peux dire tout c'que j'veux ? Alors je vais commencer par quelques petits coups de gueules :

  • Dunkerque est la ville située le plus au nord en France mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y fait pas beau (nous sommes le 27 septembre et j'ai mangé dehors tout à l'heure). Non, il n'y a pas de banquise l'hiver (enfin il y en a eu l'hiver dernier mais c'est exceptionnel: ça n'arrive que tous les 15 ou 20 ans). Ce n'est pas une ville aussi moche et industrielle qu'on croit: des fois y a de l'herbe qui pousse entre deux dalles de béton !!

  • Les PCistes : il existe d'autres machines que les votres et arrêtez de nous prendre pour des cons sinon je vais m'énerver.

  • Bill GATES : arrête de prendre les PCistes pour des cons.

  • Après les coups de gueule passons aux coups de pub : Je vais tout simplement mettre le fichier SECTOR_1.PUB qui est une liste de toutes les prods SECTOR ONE récentes. N'oubliez pas mon shareware : 100 niveaux et seulement 45FF ça fait 45 centimes le niveau et en plus, y sont beaux mes niveaux, alors c'est pas cher.

        ___                                  ___
       /  /           __                    /   \
      /  /           |  |                  / _   \
     /  / _____  ____|  l______  _  ___   / / \   \   ___   _____
     \  \/     \/  _ \  ___/   \| \/   \  | \_/   | \/ _ \ /     \
      \  \    O \ / \_\ |/  /\  \  |\__/  |       |   / \ |     O \
       \  \ ____//   |  || /  \ |  |      |       |  |  | |   ____/
       /  //  L_ \   l_ || \  / |  |      \       /  |  | |  /  __
      /  / \_/ /  \_/ / |\  \/  /  |       \     /|  |  | |  \_/ /
     /__/\____/\_____/__l \____/L__l        \___/ L__l  l_l\____/
    


    Information en Francais : Regardez la 1ère partie English information : Look at the 2nd part


    SECTOR ONE C'EST :


    HELLO / SECTOR ONE
    VILLENEUVE CHRISTOPHE
    20 RUE DU DOCTEUR ZAMENHOF
    18000 BOURGES
    FRANCE

    ou

    BBS THE : (33) 02.43.53.57.70
    BBS ASFS : (33) 01.64.29.44.23
    3615 RTEL : Bal HELLO
    NeST : Christophe Villeneuve @ 90:800/1.39
    AtariNet : Christophe Villeneuve @ 51:901/1.39
    Internet : SECTOR1@AOL.COM




    SECTOR ONE IT'S :


    HELLO / SECTOR ONE
    VILLENEUVE CHRISTOPHE
    20 RUE DU DOCTEUR ZAMENHOF
    18000 BOURGES
    FRANCE

    or

    BBS THE : (33) 02.43.53.57.70
    BBS ASFS : (33) 01.64.29.44.23
    NeST : Christophe Villeneuve @ 90:800/1.39
    AtariNet : Christophe Villeneuve @ 51:901/1.39
    Internet : SECTOR1@AOL.COM



    Dernier coup de pub : le carnaval dunkerquois.

    C'est la teuf la plus géniale que j'ai jamais vue: ça n'a rien à voir avec le carnaval de Nice où des miliers de boafs viennent s'agglutiner le long de barrières pour voir passer des chars de plusieurs tonnes de carton-pâte. A Dunkerque, tout le monde participe et ici on passe 9 mois à préparer le carnaval et 3 à le faire. La fête est partout : dans les maisons, dans la rue, il y a plus de 100.000 personnes qui participent. C'est assez indescriptible, chacun est deguisé comme il le veut, on cotoie toutes les catégories sociales sur un parfait pied d'égalité. Tout le monde s'amuse et la bière coule à flot. C'est vaiment quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie (enfin quand on l'a fait une fois on s'arrange pour y retourner aussi souvent que possible). Il vaut mieux venir à plusieurs où connaître quelqu'un du coin pour y participer mais ce n'est pas indispensable car si on commence le carnaval tout seul on ne le finit jamais seul. Si vous voulez des renseignements n'hesitez pas à me contacter.


    Tant que je suis là, j'en profite pour passer une annonce : Je recherche un lecteur de CD ROM SCSI le moins cher possible (ça ne me dérange pas si c'est un très lent 2x par exemple).


    Enfin quelques greetings :


    Je cède quelques minutes la place à ma copine (Manuella) pour qu'elle vous mette un petit mot :

    - Je sais pas... Oh non ! T'es chiant ! Et pourquoi il faudrait que j'écrive un mot, d'abord ? J'y connais rien en informatique, moi !
    - Ben, j'sais pas moi. Tu dois bien avoir quelques chose à leur dire à tous ces gens qui lisent des trucs sur moi, non ?
    - Ecris juste que c'est moi qui t'ai offert ces fameuses chaussettes à escargots, alors.
    - C'est tout ?
    - Ouais !


    Voilà, c'est fini. Merci pour le TOXIC MAG qui est souvent très bien (mais aussi souvent très en retard mais je sais ce que c'est : moi aussi je finis toujours mes prods très à la bourre :-)


    ExyL / SECTOR ONE


    [Retour au sommaire]