Voici donc un petit supplément à l'article "Rêves de Métal".
Les albums "testés" ici sont particulièrement "sauvages", et dès lors,
n'étant pas réellement Heavy mais plutôt "Death Metal" ou "Black Metal", j'ai
préféré les mettre à part ;-) Je tiens à remercier ST-Survivor pour m'avoir
passé certains de ces albums. Thanx man !
Bon, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps : entrons immédiatement dans le vif du sujet !
GALLERY OF SUICIDE (Cannibal Corpse)
Cannibal Corpse est un groupe qui ne peut laisser indifférent. Groupe parmi les plus connus de la scène "Death Metal", spécialistes des pochettes ultra gores (donc toujours censurées) et des textes tout aussi extrêmes, Cannibal Corpse ne laisse personne indifférent à la sortie d'un nouvel album : les fans se ruent dessus, les opposants crient au scandale.
A la base, je n'aime pas le "Death Metal". Ce n'est pas la vraiment la musique qui me gène, mais plus la voix "d'outre tombe". Et les paroles sont un peu trop "extrémistes" à mon goût. Ceci dit, on m'avait filé il y a quelques années une copie K7 d'un album de Cannibal Corpse et je l'avais écoutée pour voir (et que je garde toujours en collector ;-) et franchement, je n'avais pas aimé pas du tout.
Aussi, la sortie du nouvel'album de Cannibal Corpse allait me laisser indifférent si, au fil de mes lectures "Hard-Rockesque", toutes les critiques n'avaient été unanimes : Cannibal Corpse avait évolué vers un style plus Heavy, et même s'ils restaient très violents, il semblait que le côté "gore" des paroles était plus en retrait.
Et, force est de constater qu'à l'écoute de l'album, Cannibal Corpse a évolué. Certains passages Heavy sont bien réussis, et paradoxalement, ils permettent d'accentuer la lourdeur du style très caractéristique du Death Metal. Le côté plus "light" des passages Heavy fait ressortir encore plus la lourdeur et la violence des autres passages. Les paroles sont très violentes (mort, meutres...) mais ne sont plus aussi "extrême gore" que part le passé. Au travers de l'album, on perçoit mieux la musique, l'album est le plus technique et le plus long de Cannibal Corpse. Je me suis même surpris à apprécier certaines chansons (j'aime bien "sentenced to burn" avec son côté très rythmé et son refrain appuyé et "Gallery of Suicide" avec son intro "mélodique").
Ceci dit, n'allez pas croire que c'est du Serge Lama ou du Dave, c'est ultra violent et les vocaux sont toujours aussi inhumains, même s'ils sont parfois plus compréhensible, surtout au moment des refrains.
Pour résumer, c'est toujours aussi violent mais moins gore, plus long et plus technique. Les vocaux sont un peu moins inhumains qu'avant et les passages Heavy sont utilisés judicieusement pour renforcer le côté lourd des autres.
Réservé aux fans de "Death Metal" (ST-Survivor adore cet album ! Pas vrai, Seb ?), mais écoutez quand même l'album si vous hésitez, c'est le plus accessible de Cannibal Corpse.
Contenu de l'album :
EMBRACE BY THE ABSOLUTE (Autumn leaves)
Un autre album de "Death Metal", mais assez différent du précédent. Celui-ci est en effet plus technique, avec pas mal de longs passages musicaux assez tarabiscotés ce qui fait que la violence propre au style et aux vocaux "Death Metal" est ici plus atténuée, dès lors cet album est plus accessible que "Gallery of Suicide". Le son est aussi moins "lourd" que celui de Cannibal Corpse et la production est plus "claire". Un bon album, assez recherché et très technique pour du Death Metal. Mais attention, les vocaux sont quand même assez caractéristiques du style le plus extrême du Metal; on peut pas vraiment parler de chant lyrique, quoi ! ;-)
Contenu de l'album :
SLEEP OF THE ANGELS (Rotting Christ)
Voici donc le dernier album en date de ce groupe que j'aime bien. J'avais adoré "Triarchy of the Lost Lovers" et donc, après avoir manqué son successeur, encore plus mélodique, je me suis jeté sur le dernier opus du groupe grec. Le style est aussi mélodique que "Triarchy of the Lost Lovers" et la production semble de meilleure qualité. Ceci dit, je préfère "Triarchy of the Lost Lovers" à cet album. Pourquoi ? Tout d'abord, les vocaux sont mis en retrait par rapport à la musique, si bien que l'on a un peu de mal à entendre les paroles. Outre cela, le côté "heavy" hérité de leur passé de "Black Metalleux" et qui faisait à mon avis merveille sur "Triarchy", car il était allié à un côté mélodique et à un feeling indéniable dans les compositions, est ici un peu trop gommé. Les chansons sont quelques fois un peu fades / monotones... ce qui est dommage car sinon cela aurait été leur meilleur album. Mais je préfère quoi qu'il en soit "Triarchy of the Lost Lovers" ! C'est album le plus facile d'accès parmi ceux testé dans cet article, mais cela reste quand même un style assez spécial, donc à écouter avant, of course. A noter que la pochette est très réussi.
Contenu de l'album :