Quelques sites Internet
passés à la moulinette



Par The Beast



Des logiciels traduits pour votre Atari

http://www.cix.co.uk/~inactive/TransAction/

TransAction est l'oeuvre de Joe Connor (jconnor@cix.co.uk), Peter West (xlator@cix.co.uk), Mark Wherry (mark@rvmp.co.uk), Colin Watson (cwatsonb@cix.co.uk), Didier Briel (ddc@imaginet.fr), Sylvain Perchaud (eslime@club-internet.fr), et enfin de Mick Lock (www.users.zetnet.co.uk/micklock/). Il s'agit d'un regroupement d'ataristes dont la fonction est de traduire des logiciels d'une langue vers une autre. Les trois langues principales sont : l'anglais, l'allemand et le français. Parmis les nouveautés, Agnus (un environnement de développement C/C++) et Schon me v2.2 (un économiseur d'écran 100% GEM) sont désormais disponibles en français.

Sur le site, il est possible d'avoir la liste des logiciels traduits. Cette liste peut être triée par nom et par auteur. Les logiciels sont trop nombreux pour être listés ici, mais notons la présence de programmes très connus et appréciés tels que AppLine 2.1e, CAB 1.5, CD Player 1.4a, Egale 4.0i, Everest 3.6b5, Freedom 2.05, Idealist 3.9e, Led Panel 3.1, Look'n'See 95, PacShell 3.01e, Start Me Up! 7.xe, ST-Guide 1.5e, Thing 1.27e ou encore de Two-in-One 1.51e.

Un très bon site, donc, pour tous ceux qui ne supportent pas de voir de l'anglais ou, pire, de l'allemand sur leur écran.



De la préhistoire à l'époque moderne

http://phijvmi.simplenet.com/index2.htm

On trouve vraiment de tout sur Internet. Le dernier site à la mode s'intitule "Petite Histoire Illustrée des Jeux vidéo et de la Micro-informatique", rien que ça. Son auteur s'intéresse donc à l'histoire de l'informatique depuis 1972. Le site contient différentes parties : la chronologie, de 1972 à nos jours, la liste des machines qui ont marqué l'histoire, des archives (dont quelques MP3), un test de connaissances, les jeux qui ont marqué ces 25 dernières années et, enfin, un musée qui montre une partie de la collection personnelle de l'auteur.

La partie la plus intéressante, et la plus complète, est la chronologie. Vous y remarquez que le tout premier jeu vidéo n'a pas été inventé par Nolan Bushnell, et que ce dernier n'a fait que commercialiser le tout premier jeu d'arcade : Pong. Puis, chronologiquement, les pages du site nous racontent la grande épopée de l'informatique et des jeux vidéo: les premières consoles de jeu (l'Odyssey et la VCS 2600), les premiers micros (dont l'Altaïr), la naissance de microsoft (hé oui, déjà) et d'Apple, suivie par celle de Tandon et Commodore, l'arrivée des firmes japonaises, la naissance de l'Intellivision de Mattel, les tous premiers ZX81, le fameux C-64, l'invasion du marché par une multitude de machines 8 bits, les premiers Macintosh, les consoles NES et Master System, les célèbres ordinateurs d'Amstrad, le rouleau-compresseur Atari ST, suivi par son ennemi de toujours, l'Amiga 500, l'émergence des PC dès 1989, l'apparition des ordinateurs et des consoles portables, la Megadrive suivie par la Super Nintendo, l'explosion commerciale des CD-Roms et des Mac, la naissance du couple infernal intel/microsoft, ainsi que de windozz95, la percée d'Internet, l'arrivée massive de la 3D et, enfin, la renaissance d'Apple avec son G3 et son iMac.

La chronologie est très complète, malheureusement elle ne concerne que les pays occidentaux. Pas un mot sur les machines 16/32 bits japonaises comme le X68000 ("l'Amiga Japonais") ou le FM-Towns. Quant aux autres machines, elles sont plus ou moins passées sous silence : quid du MSX, des stations NeXT ? Pire encore, aucun mot sur les successeurs de l'Atari ST et de l'Amiga 500, et encore moins sur les clones. Dommage aussi de toujours parler de microsoft et d'oublier tout le reste : OS/2, Linux, Unix, etc. Si la chronologie est très complète au début, les 6 ou 7 dernières années partent un peu en sucette. Dommage...

A part la chronologie, vous trouverez d'autres pages intéressantes. Vous apprendrez bien des choses concernant certains ordinateurs, tels les Amstrad CPC 6128/6128+, les Apple I, II et Lisa, les Atari 800XL et VCS 2600, le Commodore 64, le Sinclair ZX81, etc. Encore un autre regret : il n'y a pas de liens vers d'autres sites ayant le même contenu, ce n'est pourtant pas ce qui manque. Bref, un bon site pour ceux qui ne sont pas trop exigeants car certaines pages manquent tout de même de précisions.



Un site sympa sur Linux, ça existe ?

http://perso.club-internet.fr/dupoux/sysexp/linux/

Découvrez le système d'exploitation gratuit le plus puissant, mais aussi le moins convivial, sur ce site très bien réalisé qui vous explique pas mal de choses. Outre la classique présentation de Linux, vous trouverez beaucoup d'informations sur les différentes distribution et leur installation, la compression de fichiers, le bureau KDE, LILO, les commandes en mode texte, la programmation et ainsi de suite.

Ces pages sont parfaitement conçues pour être compréhensibles par des débutants habitués au monde de windows. Si vous recherchez LE site pour bien débuter, celui-ci est fait pour vous. Bien qu'il ne soit pas énorme, puisque le total des pages ne dépasse pas les 270 Ko, il propose de nombreux liens qui pourront s'avérer être utiles.



Hasta la vista, baby !

http://astalavista.box.sk

Ce site à la limite de la légalité fera le bonheur de tous les possesseurs de PC. Astalavista est une parodie du très connu moteur de recherche Altavista. La seule (mais énorme) différence concerne le type des sites répertoriés : uniquement des sites de "serialz" et autres "key generators" ! Il suffit de taper le nom du programme recherché et... mais je vous en ai déjà trop dit ! ;-)




Edito Rubriques habituelles Planè Atari Internet Techniques et programmation Interviews Jeux Vidéo Humour Musique Chroniques, etc. Divers