On ne peut pas dire que l'on soit submergé par l'actualité des logiciels
du domaine public en ce moment, ce serait même un peu trop calme... Ce
qui explique aussi la petite taille de cet article.
ANIPLAYER 2.07
Je pense qu'il est inutile de présenter ce très célèbre lecteur multimédia, probablement le meilleur sur Atari à ce jour. Il ne tourne qu'à partir du Falcon et du TT puisqu'il utilise le 68030 et le DSP s'il est présent. Heureusement, il fonctionne aussi sur Hades et Milan. Aniplayer peut lire les vidéos QuickTime (MOV/QT), Autodesk Animator (FLx), MPEG (MPG) et celles de windozz (AVI). Il est aussi possible d'écouter des sons AVR, WAV, AIF et même Real Audio (mais seulement en 14.4K et 28.8K). Enfin, il peut lire les images JPEG.
Nouveauté depuis peu de temps : la possibilité de sauvegarder ses animations en AVI (au format RLE 256 couleurs) ou bien en MOV (RLE 8 ou 16 bits), ce qui nous fait penser à son concurrent M_Player. Les prochaines versions pourront enfin relire le fameux format MP3 puisque c'est STGhost et Splash de Sector One qui vont s'en charger. Aniplayer est un shareware qui mérite donc toute notre attention. C'est sans conteste l'un des meilleurs logiciels sur Atari actuellement !
Contactez l'auteur :
MOUNTAIN 0.82
Mountain est le genre de logiciels qui risque de faire parler de lui pendant longtemps et qui est susceptible de devenir l'un des titres phares de l'Atari haut de gamme. Il s'agit ni plus ni moins que d'un logiciel de montage vidéo à la Premiere sur PeuCeu. Pour l'instant, Mountain ressemble plus à une beta-version qu'à un logiciel abouti, mais l'auteur travaille dur pour proposer un logiciel de qualité.
Mountain ne peut être utilisé qu'avec un Falcon ou un TT au minimum (68030 obligatoire), au moins en 640x480 en True Color. Vous pouvez importer des animations FLI/FLH/FLC ou bien QuickTime, en insérer et bien entendu sauver vos oeuvres, sauf dans la version de démonstration. Comme vous pouvez le constater dans la capture d'écran (version HTML seulement, vu la taille de l'image), les options sont nombreuses et il est possible de faire plein de choses sur les pistes : zooms à gogo, déformations, enchaînements, scrolls, etc. Il m'est impossible ici de vous énumérer tout ce que Mountain sait faire, de plus je ne maîtrise pas assez le sujet. Un seul regret : Mountain ne gère pas encore le son, espérons que cette lacune sera réglée assez rapidement. Vous pouvez vous enregistrer pour la somme de 450 F, ce qui est quand même modique par rapport à ce qui se fait sur PC ou Mac.
Rémi Vanel reste ouvert aux remarques à propos de Mountain, alors n'hésitez pas à le contacter :
SND PLAYER 1.0
Il s'agit d'un player de soundchips un peu particulier étant donné qu'il ne peut rejouer que son propre format. Ce format, créé par BDCannibal/Aura, a pour but d'unifier tous les formats de soundchips. Et je peux vous dire, pour avoir programmé moi-même un player de soundchips, qu'il y en a des masses et qu'ils ne se jouent pas de la même façon.
Comme tout player de soundchips, un plantage de la machine est possible, surtout sur Falcon avec un environnement multitâche. Il faut donc faire attention à bien sauvegarder ses données avant de jouer une musique SID-voice, par exemple.
Son autre particularité, c'est son interface superbement bien dessinée, un modèle du genre. Le pire, c'est que ça marche aussi bien avec un TOS 1.0 qu'avec Magic 6 !
Contactez les auteurs :