La liste des démos ST testées :
Hors CP :
Démos de l'EIL :
Démos de la PMP :
Démos de la LTP 3 :
Démos de la RTS 2 :
Accident - par Torment - tous STF/STE
Torment est un petit groupe anglais sur ST. Les fans de démos se souviendront probablement de leur écran dans la Pete Megademo. Ils reviennent en 1999 avec une petite intro pour ST, sympa mais sans grande prétention.
A côté d'un joli logo du groupe, une spline composée de gros points rouges s'agite doucement, tandis que des fractales vertes évoluent en bas de l'écran. Du texte s'affiche par dessus et un scrolltext sinusoïdal doté d'une très belle fonte apparaît tout en bas de l'écran, en overscan. Bien que la musique soit de Mad Max, elle reste agréable à écouter. Bref, rien de bien spectaculaire, mais cette intro sert surtout à prouver que Torment est encore vivant et a survécu à l'holocauste Wintel.
Programmation : ***-- Graphisme : ***-- Musique : ***-- Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : **---
Madness - par Cream - STF/STE/Falcon 1 Mo
En attendant leur prochaine démo, Cream nous fait patienter avec cette compilation de musiques provenant du Future Composer, l'équivalent sur Amiga de l'YM (mais en bien mieux). Mad Max n'a pas fait que des musiques sur ST, ses oeuvres sur Amiga révèlent son talent. Pour les machines possédant plus de 2 Mo de RAM, il est inutile de créer un bootdisk puisque le fichier MSA est directement chargé et décompressé en mémoire.
L'intro est un hommage envers celles de Thalion : même fond d'écran, même thème musical (revisité à la sauce SID). 4 objets en 3D texturée tournent autour d'un axe immobile sur un logo "Cream". Les musiques sont assez peu nombreuses (8, je crois), mais elles représentent la richesse des musiques soundchips Amiga : les fans reconnaîtront facilement les thèmes musicaux de "Lethal X-Cess", "Chambers of Shaolin" ou "Enchanted Lands" et seront comblés de joie ! Le reset screen, qui est aussi présent sur Falcon, propose du bumpmapping sur le texte des crédits, le tout se déformant joyeusement au gré d'une jolie musique Sid-voice.
Programmation : ****- Graphisme : ****- Musique : ***** Design : ***** Fluidité : ***** Originalité : *****
Paradise - par Dune - STF/STE/Falcon 1 Mo
Sonnez trompettes, c'est le grand retour de Dune sur la scène du ST ! Après cinq ans d'inactivité, Chuck le codeur et Mic le graphiste ressortent leur démo de leurs disquettes poussérieuses. Bien qu'elle soit un peu courte, cette démo, qui date quand même de 1994, marque la renaissance du groupe.
Dès le début, l'accent est mis sur le design. Toute la démo tourne à la VBL et les effets 3D sont très nombreux (splines, dots avec effet de retardement, fractal landscape "à la Zappy"). Les amateurs remarquerons un joli (bien qu'un peu petit) dragon ball ainsi qu'un jelly cube se trémoussant sur un fond en déformation. Les graphismes sont tout simplement splendides ! La musique SID est l'oeuvre de Kanewood/Arkham. Alliés à un design de qualité et à une programmation de haut niveau, Dune a frappé fort. Il faudrait maintenant que Chuck se "modernise" et se mette à coder des tunnels mappés ou du bumpmapping.
Programmation : ****- Graphisme : ***** Musique : ****- Design : ***** Fluidité : ***** Originalité : ***--
Virtual Escape - par Equinox - tous STF/STE
Equinox... un groupe mythique pour les fans de démos ST bien de chez nous. Derrière ce nom se cache un homme qui cherche à pousser sa bécane au-delà de ses limites : Keops. Même s'il a été souvent critiqué à cause du retard qu'a pris sa démo (elle date de 1994), Keops nous prouve une fois de plus sa parfaite maîtrise du ST. A noter que cette démo tourne entièrement en une VBL.
Equinox nous propose énormément de 3D, des cercles lumineux, un dragon ball, 11 balles masquées en points, etc. Bien qu'elle ait un petit air de ressemblance avec la "Paradise" de Dune, cette démo lui est supérieure car elle est plus technique. Le design est poussé, bien que certains fond d'écran restent noirs. Quant aux dessins de Nova, ils sont carrément excellents. La musique SID principale, signée Furax, est de très bonne facture. Les autres musiques, de Jedi et Mad Max, se laissent bien écouter. Mention spéciale pour l'écran de fin qui propose un scrolltext verticale écrit à l'aide d'une excellente fonte, sur fond de starfield 3D.
Programmation : ***** Graphisme : ***** Musique : ***** Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : ***--
4 colors gfx online compo - par DHS - STF/STE/Falcon et Amiga 1 Mo
Organisée sur le site de DHS, cette compétition a regroupé un peu plus d'une dizaine de participants. Le but du jeu était, on s'en serait douté, de proposer le meilleur dessin en 160x100 et en 4 couleurs seulement.
Evil/DHS a programmé une démo avec l'ensemble des graphismes qu'il a récupéré pour le concours. Ce n'est pas un slide show traditionnel puisqu'il propose carrément des tunnels avec effets de retardement en fond d'écran. Les dessins sont montrés les uns après les autres, du plus mauvais au meilleur. C'est bien entendu Agent -t- qui est arrivé premier avec un splendide dessin ayant obtenu 47 points, suivi de près par Havoc/Fun (44 points), Modmate de Checkpoint (38 points) et notre cher ST Survivor national (30 points). Le cinquième, Britelite/Dekadence, est loin derrière avec 18 points. A noter qu'un exécutable pour Amiga (OCS, ECS ou AGA) est aussi fourni avec la démo, une initiative que l'on ne peut qu'encourager !
Programmation : ****- Graphisme : ****- Musique : ****- Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : ****-
Sid Sound Designer online compo - par DHS - STF/STE/Falcon 1 Mo
Tout comme pour la production précédente, il s'agit ici aussi d'une compétition ayant lieu sur le site Internet de DHS. Le but était donc de composer la meilleure musique soundchip en utilisant le célèbre éditeur Sid Sound Designer.
C'est encore Evil/DHS qui s'occupe de la programmation. Pas de prouesse technique particulière, à part les shadebobs en feu. Après une courte intro, on arrive au main menu qui vous propose d'écouter les 10 musiques de la compétition ainsi que trois musiques bonus. Force est de constater que la grande majorité des musiques est d'une bonne qualité. C'est normal lorsque l'on voit les noms des participants... Le premier, c'est un peu normal car il a du talent, c'est Dma Sc/Sector One, avec 45 points, talonné par le non moins excellent et quasi-mythique Tao/Cream et ses 40 points. Le troisième larron n'est autre que MC Laser (23 points), suivi de très près par Viking/Mind Design (20 points), et le cinquième, il s'agit de Baggio/Wildfire, n'obtient que 13 points. Pour tous les fans de musiques "à la C-64", voici encore une bonne compilation à se fourrer sous la dent.
Programmation : ****- Graphisme : ***-- Musique : ***** Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : ****-
Breath - par Mystic Bytes - STF/STE 1 Mo
Cette démo est l'oeuvre d'un groupe polonais que les fans de démos connaissent bien puisqu'ils ont déjà créé plusieurs démos sur Falcon ("Time Out" ou "Surprise". Les deux programmeurs, MDM et Sqward, sont loin d'être des amateurs.
Côté programmation, nous avons droit à quelques tunnels texturés relativement rapides. Les programmeurs ont eu l'idée de n'afficher qu'une ligne sur deux. Le résultat est meilleur que s'ils avaient utilisé la résolution du C64 (160x100) et la vitesse est satisfaisante. Les tunnels sont assez variés, on y trouve par exemple un tore (ou "donut" si vous préférez) vu de l'intérieur. A noter la présence d'un rotozoom et de bumpmapping. Le graphisme est d'un niveau satisfaisant. Entièrement fait à la main comme au bon vieux temps, les dessins sont l'oeuvre de ST Survivor. De plus, le design est lui aussi très bon en général. La musique SID-voice est l'oeuvre d'un des meilleurs compositeurs actuels : Tao du fameux groupe Cream.
Programmation : ***** Graphisme : ****- Musique : ****- Design : ****- Fluidité : ***-- Originalité : ****-
Dawn of the Dead - par Stax - STF/STE (1 Mo ?)
Le groupe Stax ressucite le temps d'un slide show et, à mon humble avis, ils auraient mieux fait de rester dans leur tombe. Non pas que la démo soit mauvaise, mais il s'agit une sorte de slide show assez mal fichu, contenant apparemment des extraits d'un film d'horreur.
Après une présentation banale, la démo présente des images digitalisées en 160x100, entrecoupées de courtes séquences de vidéo assez malsaines (par exemple, un homme mord une femme au cou et lui arrache de la chair, ou bien un homme s'effondre, touché par une balle). La musique sur STE est un soundtrack qui passe inaperçu, tandis que les pauvres STF sont condamnés à diffuser un vieux soundchip de David Whittaker. Si vous êtes des amateurs, cette démo peut vous intéresser. Les autres peuvent formater leur disquette...
Programmation : *---- Graphisme : **--- Musique : **--- Design : **--- Fluidité : ***** Originalité : ***--
Rumpelkammer - par Stax - STF/STE 1 Mo
Ne vous inquiétez pas, cette démo de Stax est bien supérieure à la "Dawn of the Dead" sur de nombreux points. Poussé par ses amis, Mike a ressorti ses vieilles routines et en a fait une démo ST. Ça a très bien marché puisqu'elle est arrivée troisième à la "Error in Line".
La démo se compose de trois parties : "vectors", "bitmaps" et "moving worlds". La première partie contient des objets en 3D faces pleines ainsi qu'un tore en fil de fer, le tout en 50 images/seconde. Ensuite, nous trouvons un avion ainsi qu'un tétraèdre éclairé par une source de lumière. La seconde partie montre un sympathique scrolltext qui zoome, un cube mappé dont la texture est la mascotte de Linux (un pingouin) et une sorte de "plasma tunnel". La dernière partie est la meilleure car elle se compose de trois écrans très techniques : un clone de Wolfenstein 3D, assez rapide et interactif, un clone de Super Mario Kart, lui aussi "jouable", et un voyage dans un canyon en 3D mappée assez rapide. Les graphismes sont agréables mais sans plus, le design est d'un bon niveau et la musique, hélas archi-connue, ne donne pas envie de couper le son. En bref, nous voici devant une très sympathique démo qui vous surprendra de par la qualité de ses effets en 3D.
Programmation : ***** Graphisme : ****- Musique : ****- Design : ****- Fluidité : ****- Originalité : ****-
Sure Trip - par Checkpoint - STF/STE 1 Mo
Oubliez tout ce que vous avez vu sur ST ces dernière années et entrons dans le monde de Checkpoint, un monde où les barrières techniques du ST sautent allègrement ! Pas étonnant que cette démo soit arrivée en première place à la EIL'99...
C'est en effet une overdose d'effets techniques qui vous attendent : tunnels texturés maltraités dans tous les sens, rotozoom avec effet de retardement, bumpmapping sur une surface en mouvement accompagné par un scrolltext qui se déforme et zoome, effets de feu sur des objets 3D, cube mappé qui contient un effet sur chaque face, etc. Dommage que cette démo favorise l'aspect technique au design. Certains effets très techniques, pourtant excellents, se trouvent surexploités (entendez par là qu'on les tord et qu'on les fait tourner dans tous les sens), ce qui a tendance à transformer le sympathique effet de départ en immonde bouillie de pixels. Le graphisme n'est pas en reste, puisque nous retrouvons Mod, Blaze et ST Survivor, trois références en la matière. Les dessins sont plus rares que dans la "Breath", par exemple, mais ils sont de très bonne facture. Dommage qu'il n'y ait pas de logo "Suretrip" au début de la démo, à la place nous vons juste le titre de la démo écrit avec une fonte 8 couleurs. Quant aux musiques soundchips, elles sont tout bonnement excellentes, et pour cause : avec 505 et Tao, vous pouvez être tranquille. Une très bonne démo, un peu bourrin, certes.
Programmation : ***** Graphisme : ****- Musique : ***** Design : ***-- Fluidité : ***-- Originalité : ****-
Sweety - par DHS - STF/STE/Falcon 2 Mo
Après s'être joyeusement défoulé sur Falcon, le groupe DHS revient sur ST. Si elle a fini dernière à la "Error In Line", c'est peut-être parce qu'elle ne proposait pas assez d'effets et qu'elle nécessite 2 Mo pour fonctionner.
Tous les codeurs sur ST se sont donnés le mots puisque cette démo contient elle aussi pas mal de tunnels texturés. Le premier tunnel est assez décevant parce qu'il n'est pas très beau. En revanche, les prochains sont de meilleure qualité, notamment celui qui ressemble fortement aux tunnels de la "Dream Dimension". Au diable l'originalité, Evil a adapté sur ST son superbe tunnel, celui qui contient à la fois de la texture et du bumpmapping ! Il n'y a pas grand chose à part des tunnels, ce qui est bien dommage. L'écran final n'est pas trop mal réalisé puisqu'il s'agit d'une animation "ray-tracée" du logo DHS, avec une jolie image et du texte pour les crédits. Les graphismes d'Edo sont peu nombreux mais excellents. Les musiques soundchips sont l'oeuvre de MC Laser et de Dma Sc, ils représentent la crème des compositeurs de musiques Sid Sound. Encore une démo à se procurer ! Chose intéressante à noter : la démo tourne du STF au Falcon, aussi bien sous TOS que sous Magic ou MultiTOS. Et elle restaure le système proprement, bien sûr !
Programmation : ****- Graphisme : ***** Musique : ***** Design : ***-- Fluidité : ****- Originalité : ***--
Songs of Distant Earth - par Cream et tSCc - tous STF/STE/Falcon
Lorsque le musicien de tSCc et les codeurs de Cream se rencontrent, le résultat obtenu est détonant. Ici, il s'agit d'une petite compilation de soundchips sans prétention ni fioritures.
Après une intro modeste, les deux groupes allemands nous proposent pas moins de 10 musiques composées par MC Laser sous le Sid Sound Designer d'Animal Mine. Les mélodies ne sont pas toutes du même type, heureusement. Certaines sont si bien réalisées que l'on se croirait vraiment sur un C-64 ! Le coprocesseur sonore du ST est très bien exploité. Voilà une petite production modeste, à écouter pour se rendre compte du talent de MC Laser.
Programmation : ***-- Graphisme : ****- Musique : ***** Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : ****-
I can do stars - par Escape - tous STF/STE/Falcon
Cette intro de 4 Ko, on s'en serait douté, est basée sur des starfields. Les starfields proposés sont d'un niveau très correct, bien qu'ils ne brillent pas par leur originalité. Je précise qu'il s'agit de la première intro programmée en assembleur par Spion, souhaitons-lui bonne chance pour ses futurs projets !
Programmation : ****- Graphisme : **--- Musique : / Design : ***-- Fluidité : ***** Originalité : *----
H Demo IV - par Teenage - STE/Falcon 1 Mo
Un nom qui fait penser aux "Pornos Demos" (de MCA, si je ne m'abuse), une présentation avec une fonte rose... j'ai un peu l'impression que cette démo n'est pas faite pour les enfants ! Heu... hé bien je n'avais pas tout à fait tort.
Après une rapide introduction avec cette fonte rose bonbon si particulière, la démo débute enfin. On découvre avec stupeur deux bonhommes qui se... enfin, qui sont en train de... (bon, que les enfants aillent se coucher!)... de faire semblant de se sodomiser. En effet, nous voyons à l'écran une courte séquence vidéo, apparemment tournée dans une coding party, montrant deux ataristes (l'un d'entre eux étant Havoc/Fun) qui prennent un malin plaisir à simuler une scène de sodomie. Le résultat est très marrant, il paraît même que Havoc n'était pas au courant et qu'il en était resté bouche bée (voir le compte-rendu de la PMP). Il s'agit en fait d'une music-demo, "à la Techno Drugs" : les effets visuels sont synchronisés avec la musique, à tendance techno. Ces effets visuels sont variés : cela va du logo "Atari rules" en 2D avec des effets de retardement à une série de logos flashants, en passant par des keftales. La démo se termine tout simplement par un... panneau de stationnement interdit ! Une démo qui, sans être technique, offre un spectable à la fois drôle et original.
Programmation : ***-- Graphisme : ***-- Musique : ***-- Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : *****
Twitching Flanners - par Torment - STF/STE 2 Mo
Et une démo oldschool, une ! Après "Accident", Torment est de retour avec cette démo faite "comme au bon vieux temps". Torment sur le chemin de la résurrection ? Possible...
La démo fonctionne mal avec seulement 1 Mo de RAM, dommage. Techniquement, les écrans sont assez impressionnants, mais ça reste tout de même du oldschool : ce n'est pas tous les jours que l'on voit des rasters sinusoïdaux en fullscreen, un plasma qui crée un effet de transparence sur un logo ou encore des sprites illimités en 4 plans et en fullscreen (le sprite fait 1/3 de l'écran). Les graphismes sont agréables, sans plus. La musique est sympathique et nous avons même droit à un soundtrack dans l'écran final. Dommage que la disquette soit protégée et qu'elle ne tourne correctement ni sous Falcon, ni sous émulateur. Mais cela reste encore une bonne démo à regarder sur son ST !
Programmation : ****- Graphisme : ***-- Musique : ****- Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : **---
Lost Screen - par Oxythan - tous STF/STE
Ah, une bonne vieille intro bien oldschool ! Oxythan, le programmeur, nous a concocté une petite intro digne des premiers instants du ST pour la compétition oldschool.
Cette petite démo n'est composée que d'un seul écran. Des vu-mètres et des haut-parleurs évoluent selon le volume sonore du soundchip (une vieille musique de Count Zero). On note aussi un scrolltext horizontal d'une taille respectable. On reste un peu sur sa faim mais il faut remercier le codeur, jusque là inconnu, d'avoir participé à la compétition (en France, les démos ST sont plutôt rares, c'est clair).
Programmation : ***-- Graphisme : **--- Musique : **--- Design : *---- Fluidité : ***** Originalité : *----
Memorial - par Dune - STF/STE/Falcon 1 Mo
Chuck, le principal programmeur, a commencé une petite démo quelques jours avant la LTP 3, dans le but de la présenter pour le concours oldschool. Malgré de nombreux déboires, dont deux vilains scratchs de disquette, la démo est enfin sortie et elle a fini en seconde position, derrière la fabuleuse démo Amiga de Scoopex.
Le niveau technique est très correct, bien que certaines parties rappellent furieusement la démo "Paradise" (notamment les sortes de plaques 2D blanches qui servent de transitions). Parmi les originalités, notons la présence d'une énorme matrice de points à l'intérieure de laquelle se trouvent deux surfaces planes (c'est, à mon avis, la partie la plus impressionnante de la démo). Chuck a aussi fait un clin d'oeil au tout premier groupe de démos sur ST, The Exceptions, en proposant deux scrolltexts circulaires en points tournant autour de la mascotte de TEX. La démo, un peu courte, se termine par un scrolltext sur une image de Mic. Les dessins de Mic, justement, sont splendides ! Mic est un graphiste talentueux qui sait faire de très belles choses avec peu de moyens (320x200 en 16 couleurs). Quant à la musique, elle est, hélas, trop courte, même s'il s'agit d'une Sid-voice composée par le célèbre Kanewood/Arkham. Cependant, cela fait plaisir de pouvoir constater que le groupe Dune est de retour et que Chuck est plus que jamais motivé pour continuer à programmer sur ST.
Programmation : ****- Graphisme : ***** Musique : ***-- Design : ****- Fluidité : ***** Originalité : ***--
Oldies but Goodies - par Melting Pot - STF/STE
Hélas, je n'ai pas pu récupérer cette démo. Elle a été faite sur un PC avec l'émulateur PaCifiST et le logiciel Demo Construction Kit. Il n'y a pas de honte à utiliser le DCK, même le grand Oxbab/Oxygene s'est fait les dents dessus. La démo se veut être l'adaptation d'une démo Amiga mais, DCK oblige, le résultat est loin d'être convaincant. Les différents écrans n'exploitent pas le DCK à fond, ce qui est fort regrétable. L'un des écran a été carrément repompé sur un exemple fourni avec le DCK...
Oldiez - par Blabla - STF/STE 1 Mo
Un groupe inconnu jusque là qui programme une démo de bonne facture, il n'y a qu'à la LTP 3 qu'on peut voir ça. A 5 points près, Blabla a failli dépasser la démo de Dune. Mais quel est donc leur secret ?
Cette démo, programmée en GFA, propose des effets bourrins, tout en restant dans le registre oldschool. Le premier écran est un megascroller vertical en overscan haut et bas, le tout sur un fond d'écran en mouvement. GFA oblige, on note quelques problèmes de synchro sur STE. Je me demande si la partie suivante ne contient pas un peu d'assembleur : un rotozoom qui se déforme, c'est du jamais vu en GFA. Certes, c'est très pixellisé (4x4), mais ça reste rapide. Ensuite, dans un mode graphique très coloré (du pseudo-12 bits, me dit-on sur Internet), on peut admirer un pseudo-tunnel qui s'accélère vers la fin. L'écran final montre deux scrolls en parallaxe, en 320x200, avec un gros scrolltext et une musique SID-voice de Kenet/Ribbon. De plus, chaque effet est entrecoupé de jolies images. En bref, une très bonne démo qui démontre que le GFA est loin d'être dépassé.
Programmation : ***** (GFA) Graphisme : ****- Musique : ****- Design : ***-- Fluidité : ****- Originalité : ****-
GFA Vector Demo - par Hylst - tous STF/STE/Falcon
Hylst nous présente une petite démo qui n'est en fait que la partie 3D de sa future mégadémo "Japemo" (voir le test suivant), toujours programmée en GFA Basic.
La démo début par un logo "Atari rules for ever", accompagné par des rasters et un scrolltext. Comme son nom l'indique, les amateurs de 3D seront comblés. Certaines parties, ne nécessitant pas de calcul lourd, passent plutôt bien sur un ST : logos en 3D fil de fer, cubes concentriques, épée, damier... Certains logos 3D zooment pour afficher les mots "Japemo", "Atari" et "RTS Y", ce qui n'est pas mal du tout pour du GFA. Mention spéciale pour les lignes et l'étoile à 6 branches qui proposent de jolis effets de retardement. Quant au reste... on retrouve le même problème que pour la Japemo : ça rame beaucoup trop sur un simple ST ! Certains passages rament tellement qu'ils provoquent des clignotements, ce qui est loin d'être esthétique. Hylst a peut-être envie de jouer les bourrins à la Zappy, mais le GFA est quand même plus lent que l'assembleur. Que ce soit pour la 3D fil de fer ou pour la 3D en faces pleines, d'ailleurs. Les images sont correctes mais un peu rares. La musique, hyper connue, elle est l'oeuvre de Big Alec. Quant au design, on ne peut pas dire qu'une démo qui stoppe net soit du meilleur effet... On espère que Hylst fera tourner sa démo sur ST avant de la sortir, il serait dommage d'utiliser un Falcon accéléré pour regarder une démo ST.
Programmation : ***-- (GFA) Graphisme : ***-- Musique : **--- Design : **--- Fluidité : *---- (sur ST) Originalité : ***--
Japemo Preview - par Hylst - STF/STE 1 Mo
Non vous avions parlé il y a quelque temps de la Japemo, la future démo de Hylst. Faisant suite à la Japtro, la Japemo sera au moins aussi grosse et comportera plusieurs parties, chacune portant sur une oeuvre bien précise (Bastard, Dragon Ball Z...). Pour la RTS-Y, Hylst a décidé de sortir une preview.
Cette démo en GFA propose beaucoup d'effets très techniques, voire même bourrins, n'ayons pas peur des mots : un scrolltext circulaire (illisible, hélas), des objets en points (4 balles simultanément, des tunnels immobiles en points, des drapeaux...), des sprites illimités, un joli scrolling parallaxe, des courbes en dots... On y trouve même un effet inattendu : de la neige qui tombe sur des montagnes (mais pourquoi sont-elles en une seule couleur ?), ça nous rappelle la "Humeur Vitrée" d'Hemoroids. Encore un point positif : les transitions entre les différentes parties ont été soignées. Seulement voilà, étant donné que nous avons une preview entre les mains, de nombreux bugs sont encore présents (la démo a planté deux fois sur STE alors qu'elle passe nickel sur Falcon). Ce qui frappe le plus dans cette preview, c'est sa lenteur sur ST. Certaines parties sont tellement lentes que ça produit des clignotements. Hélas la démo a été compilée sur un Falcon accéléré, sur lequel elle ne plante pas et où elle tourne relativement vite, alors que sur ST c'est la catastrophe. Si les graphismes sont d'un niveau correct, la musique est répétitive et aiguë, ce qui a tendance à vite taper sur le système. Il reste encore de gros efforts à fournir, tant du point de vue de la programmation que du point de vue du design (j'aime bien répéter que le design est le plus important dans une démo).
Programmation : ***-- (GFA) Graphisme : ***-- Musique : *---- Design : **--- Fluidité : *---- (sur ST) Originalité : ***--
StarBlue - par Blue - tous STF/STE/Falcon
Blue nous offre une petite intro sans prétention et bien programmée. Il s'agit tout simplement d'un starfield, hélas sans overscan, dont les étoiles se déplacent sur 3 plans. Un logo "Blue" en points évolue parmi les étoiles. Et c'est tout, même pas de musique. On se demande bien pourquoi, la compétition oldschool n'étant pas limitée en taille...
Programmation : ***-- Graphisme : *---- Musique : ----- Design : ***-- Fluidité : ***** Originalité : *----