Une actualité bien pauvre côté Falcon. On ne peut pas dire que 1999
soit l'année du Falcon, ce serait plutôt l'année du ST ! Etant donné la
quantité phénoménale de démos et intros ST que j'ai testée tout seul, je
ne parlerai pas ici des intros 128 octets ou 4 Ko. Les fans des démos
d'Avena, et ils sont nombreux, seront contents de savoir que
Candyman/Cream a patché la Sonolumineszenz ainsi que la preview de la
Binliner de façon à ce qu'elles tournent sur un SVGA en mode 100
hertz. Vous trouverez tout ça sur le site de DHS. Un petit mot à propos
de la notation : elle est identique à celle des démos ST.
La liste des démos Falcon testées :
Démos de l'EIL :
Démos de la RTS 2 :
Le groupe FUN, pour montrer qu'ils sont toujours actifs sur Falcon, ont présenté une démo à la EIL. Comme vous pourrez le constater, cette démo est nettement meilleure que toutes celles qu'ils avaient présentées jusqu'alors.
Le niveau technique est tout à fait acceptable. Les effets techniques s'enchaînent au rythme de la musique techno : scroll multidirectionnel, énorme logo qui scrolle ainsi que le fond d'écran, objets en 3D fil de fer avec effets de retardement, etc. Les routines 3D sont assez rapides, y compris pour les objets "lightsourcés" (un tore, des piquants, une bouteille...). Si le premier tunnel mappé est quelque peu décevant, puisque les astuces de programmation sont visibles à l'oeil nu, le second est doté d'une très belle texture métallique, bien qu'un peu pixellisée. Certains objets sont originaux, tel ce cube dont la texture est celle du gruyère. Les graphismes sont agréables, de même que la musique. Un effort important a été porté sur le design. En bref, il s'agit ici de l'une des meilleures démos Falcon de 1999.
Programmation : ***** Graphisme : ****- Musique : ****- Design : ****- Fluidité : ****- Originalité : ****-
ATS - par Dead Hackers Society - Falcon RGB/VGA + copro
Lorsque l'on connaît le niveau de DHS en matière de démos, la barre est placée très haut : malheur à eux s'ils nous servent une démo mal fignolée ou complètement foireuse. Heureusement, ce n'est pas le cas. Loin de là.
Cette démo propose des effets techniques inédits. Le tunnel texturé du départ scrolle verticalement, et son extrémité, qui est très lumineuse, provoque un effet visuel très agréable lorsque le texte (le logo DHS et les crédits) passe par dessus. Le très joli bumpmapping est un modèle du genre puisqu'il s'applique sur une image d'une jeune femme en distorsion, avec un très bel effet de transparence. Les graphismes sont très bons, ils sont l'oeuvre d'Agent -t-, que l'on ne présente plus. La musique principale, bien bourrin, est l'oeuvre de 505 et Toodeloo, que du bon, je vous dis. Le design est au rendez-vous, DHS oblige. La musique est synchronisée avec les effets spéciaux. Cerise sur le gateau, c'est aussi la marque de fabrique de DHS : la démo peut être lancée depuis n'importe quelle résolution et depuis n'importe lequel système d'exploitation (à part Linux, bien sûr), elle restaurera le système sans aucun problème une fois finie. On reste cependant sur sa faim avec l'écran final, j'ai comme l'impression que les auteurs voulaient en faire un peu plus... Un très bonne démo à se procurer de toute urgence.
Programmation : ***** Graphisme : ***** Musique : ****- Design : ***** Fluidité : ****- Originalité : ****-
Ego-Demo - par No Crew - tous Falcon
Je n'ai pas très bien compris ce qu'il se passe dans cette démo. Elle n'est pratiquement composée que de zooms sur des photos (qui représentent des devantures de magasins, un clavier ST, une bouteille de vodka...), avec un logo EGO TV en haut à droite. La musique techno est répétitive à souhait, avec quelques passages bien bourrins. Et puis tout s'arrête sur un écran fixe, qui possède d'ailleurs une vilaine fonte. Je ne vois pas l'intérêt de posséder cette démo, qui fait d'ailleurs 2,6 Mo... la vérité est ailleurs, comme dirait l'autre.
Programmation : **--- Graphisme : **--- Musique : ***-- Design : ***-- Fluidité : ****- Originalité : ***--
Modest - par Mind Design - tous Falcon RGB
Mind Design revient avec une démo de bonne facture, mais bien trop COURTE !!! Pourtant, le niveau technique est plutôt bon, le tunnel texturé proposé fait partie des plus beaux que nous ayons vu jusqu'à présent sur Falcon : il est rapide et joli. L'écran qui propose du bumpmapping est lui aussi très réussi, bien que l'image soit fixe. Après les traditionnels bobs, une petite voxelball fait son apparition. Il s'agit d'un paté de pixels texturés qui tourne sur lui-même. Le dernier écran donne les crédits pour chaque partie, avec une capture d'écran pour chacune. La musique est synchronisée, mais les graphismes sont trop rares ! Une bonne petite démo, trop courte, hélas.
Programmation : ****- Graphisme : ***-- Musique : ****- Design : ****- Fluidité : ****- Originalité : ****-
Revertant - par Cobra - Falcon RGB 14 Mo
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé chez Cobra, maintenant ils se mettent à faire des démos comme sur PC, avec énormément d'effets 3D. Cette démo commence pourtant bien, avec de jolis graphismes et un tunnel mappé en légère distorsion. Sans parler des phrases qui ne veulent rien dire mais que les demomakers affectionnent tout particulièrement ("you are my angel", "come from above to bring me love", etc.). Malheureusement, tout se dégrade par la suite car les effets 3D sont très beaux et réussis graphiquement, mais ça s'arrête là. Je n'ai jamais vu de 3D aussi LENTE !!! La démo se traîne misérablement. De plus, la musique me semble être un peu foireuse puisque seule la voie de gauche veut bien cracher du son. La démo se termine en plein milieu, selon le codeur ça vient des TOS 4.02 et il faudrait lancer la démo sous MagiC pour éliminer ce bug. Moi, je veux bien, mais j'ai le TOS 4.04 et ça plante toujours sous MagiC ! Autre gros défaut : la démo prend la bagatelle de 5,6 Mo sur le disque dur, tout ça pour pas grand chose finalement. En bref, voici une démo qui ressemble à une démo PC actuelle : c'est beau, mais si vous la lancez sur un 386, ça rame... Une démo à oublier, à moins d'avoir une (bonne) carte accélératrice.
Programmation : ***-- Graphisme : ****- Musique : **--- Design : ***-- Fluidité : *---- Originalité : **---
Bugwuerst - par Nun - tous Falcon
Voici la première des fake demos présentées à la EIL 99. Celle-ci commence par l'apparition d'une saucisse, suivie par un écran de chargement assez bizarre avec du texte, deux cercles statiques et la souris se déplace toute seule à l'écran. Et puis ça plante. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pourtant lancé la démo depuis une configuration propre (touche CONTROL au démarrage), dans différentes résolutions, mais rien à faire. Tant pis :)
Programmation : / Graphisme : / Musique : / Design : / Fluidité : / Originalité : /
Ibiza - par Poets of Bombay - tous Falcon
"Poets of Bombay" ? Encore une parodie du groupe "Poets of Decay", me diriez-vous. Impossible de savoir qui se cache derrière ce nom ridicule. Cette fake demo porte bien son nom : tout est bidon, aussi bien les graphismes que la musique ! C'est une démo qui se veut humoristique, d'ailleurs elle commence en affichant "Dysentry Packer" en haut de l'écran. Les graphismes à deux balles se succèdent les uns aux autres, mais la musique techno reste quand même synchronisée avec la démo. Les thèmes abordés sont ceux de la fête, du sexe et d'Ibiza. La démo est assez marrante à regarder, en fin de compte. Elle se termine par un scrolltext vertical qui se superpose sur une image qui représente une mer polluée. Puis une explosion survient, la phrase "Be offended" s'affiche et l'on retourne au Gem. Une bonne petite démo sympa.
Programmation : **--- Graphisme : *---- Musique : ***-- Design : **--- Fluidité : ***** Originalité : ***--
Tiny Toon - par TNB - tous Falcon
Une fake demo qui porte bien son nom : on croit, au début, qu'il s'agit d'une sorte d'émulateur Game boy, proposant le jeu Tiny Toons. D'ailleurs le soundtrack est très ressemblant. Hélas ! Une fois la musique finie, 2 bombes s'affichent, accompagnées par un rire sournois. Bien fait !
Programmation : *---- Graphisme : *---- Musique : ***-- Design : *---- Fluidité : / Originalité : ***--
Blue est de retour avec cette intro 64 Ko qui pèse en fait 96 Ko (il faudra qu'il m'explique, là). Cette intro reprend une des trois parties de la démo qu'il avait présentée l'an dernier. Après un logo Blue, plusieurs logos du groupe Greuh s'affichent en true color, et l'écran scrolle avec une fluidité exemplaire. Le tout avec un sample bien techno, cela va de soi. Oui mais voilà, cette intro n'apporte rien de neuf par rapport à la démo qu'il avait programmée l'an dernier...
Programmation : ***-- Graphisme : **--- Musique : ***-- Design : ***-- Fluidité : ***** Originalité : -----
ScrexBall - par Blue - tous Falcon
Il s'agit en fait de l'adaptation sur ST de la démo Falcon que Blue avait présenté l'an dernier. Cet écran ne fait qu'une chose : il montre un scrolltext composé de petites balles. A un moment, le scroll effectue une rotation, mais c'est le seul effet vraiment technique. Blue aurait dû rajouter quelque chose d'autre, comme un logo, une musique, des transitions... Dommage.
Programmation : **--- Graphisme : *---- Musique : ----- Design : *---- Fluidité : ****- Originalité : -----
TKC II - par Blue - tous Falcon
Pour une fois, Blue nous propose un écran inédit. Cette intro de 4 Ko propose un joli rotozoom sur une fractale, accompagné par un petit lapin en bitmap, dessiné par le grand Flan. Une bonne petite intro qui, il faut le souligner, restaure proprement le bureau Gem.
Programmation : ****- Graphisme : **--- Musique : / Design : ***-- Fluidité : ****- Originalité : ***--