LA CHARTE DU TUNER



Par White Ninja

(http://get.to/tuning)



Le plaisir de conduire différent, et d'avoir autre chose dans les mains qu'un volant d'un véhicule qui sert à déplacer son derrière... Avoir les équipements de voiture deux fois plus chers... vouloir ce qu'il y a de meilleur pour sa voiture par respect de soi, tel le chevalier de jadis qui prenait grand soin de sa coûteuse monture... L'esprit tuning, c'est un mélange de fierté, d'amour des voitures et de défi. Que manque-t-il à cet esprit, si ce n'est parfois l'honneur et la respectabilité...


Car il faut bien admettre que ce qui fait notre spécificité peut également être source d'abérations et de bêtise affichée. Musique à fond fenêtre baissée, même en hiver, pour effrayer les passants avec sa musique de zoulous, jicleurs orientés trottoirs, conduite sport rassurante et maîtrisée... en prenant les sens interdits, doubler comme Schumacher... en plein centre-ville. Spectacles affligeants pour le piéton et le conducteur sereins, qui ne sont que sous-populaces aux yeux des sous-tuners déchaînés, attirant l'admiration des ados de 14 ans et se faisant la riée ou s'attirant les regards sévères des jeunes femmes sensées être intéressées par ces pitreries inutiles.


Voici donc une charte, qui sera proposée à divers tuners et clubs. Elle sera modifiée en conséquence. Son but : donner une véritable image positive des tuners. Elle se prête aux situations courrantes et ne prétend pas solutionner les situations extrèmes.


PIETONS


Se rappeler


Le tuner est comme les autres êtres humains : un piéton naturel. Le respect du piéton est le respect de soi. Il se doit de leur être vigilent.


Mais...


Un piéton comme tout être humain peut être idiot et faire n'importe-quoi, mais il n'a pas de coque en tole plastique et aucun matériel de sécurité. En cas de conflit ou de problème, il convient de garer son véhicule et de régler son différent après en être sorti quand c'est possible.


En pratique


La routine ou ce qui devrait l'être: respecter les passages piétons, ne pas se garer sur les trottoirs en ville, prendre garde particulièrement aux enfants, personnes âgée et femme enceintes.


AUTOMOBILISTES


Se rappeler


Le tuner est un automobiliste. Considérer les autres conducteurs comme des personnes qui ne valent ni plus ni moins que soi malgré les différences évite les situations de rivalité. Mépriser les apprentis-conducteurs ('A' en France), les femmes au volant ou les personnes âgées est une manière de penser aussi négative que le racisme: juger à l'emporte-pièce sur les apparences.


Mais...


Comme le piéton , un automobiliste quel qu'il soit peut faire des erreurs, faire l'imbécile, bref conduire de manière exécrable. A cet effet, user des appels de phares et de l'avertisseur peut suffire, il n'est pas nécessaire d'user de gestuel qui peut nuire par ailleurs à votre propre conduite... dans les deux sens du terme.


En pratique


Ne pas mettre la pression sur les autres conducteurs : coller au train, frôler les voitures en doublant, ou alors dépasser quand on sait qu'on devra se rabattre en gênant les autres automobilistes. Prendre garde à laisser une marge de manoeuvre plus importante aux conducteurs peu expérimentés, et aux voitures qui ne sont pas immatriculées dans le département en ville (l'orientation dans les villes inconnues peu se révéler pénible et nécessiter des changements de directions impromptus).


LE CODE DE LA ROUTE


Se rappeler


Les lois n'ont pas à nous sembler forcément utiles ou appropriées. Elles sont nécessaires, luttent contre le chaos. C'est particulièrement vrai pour le code de la route.


Mais...


Concernant la circulation routière, on nous dispense très vite à l'auto-école les dangers de rouler à seulement 80 sur route ou de rouler à 30 comme indiqué sur les panneaux. Toutefois, les règles essentielles ne sauraient être oubliées.


En pratique


Ne pas respecter le code de la route en ne se faisant pas prendre n'est pas le but du jeu. Si rouler vite est monaie courante, il ne saurait être raisonnable de faire n'importe-quoi pour quelque prétexte que ce soit. Se faire danger pour soi est une chose, être un danger pour les autres l'est tout autrement. Le reste est question d'un minimum de jugeote.


LA LOI ET SES REPRESENTANTS


Se rappeler


Il est difficile d'être tuner et de respecter scrupuleusement la loi. Car les matériels homologués sont rares et/ou chers. A partir de là, il reste à assumer...


Mais...


Il est évident qu'on peut être rageur après s'être pris une amende fort salée pour avoir des veilleuses non homologuées, et qui, pourtant, ne dérangent personne. Mais la circulation routière est stricte et tout ce qui se retrouve sur la route doit (devrait) être conforme, même les conducteurs faut-il le rappeler.


En pratique


On a pas toujours la chance de tomber sur des policiers ou gendarmes suffisamment jeunes et/ou compréhensifs pour passer outre les modifications non homologuées les plus flagrantes lors d'un contrôle. Alors, "qu'on est faible quand on est dans son tort" (Pagnol). La seule chose à faire est de manifester calmement son regret d'être ainsi spolié à cause de sa passion, et de rester courtois. Car si quelques tuners laissent des impressions désagréables à des représentants de l'ordre, il est clair que ceux-ci ne seront pas tentés de fermer les yeux pour lui et pour les autres. Car nous n'échappons pas à un schéma archétype en tant que tuners.




Edito Rubriques habituelles Planè Atari Internet Techniques et programmation Interviews Jeux Vidéo Humour Musique Chroniques, etc. Divers