LES NEWS



Par The Beast



CODING PARTIES


Un planning qui risque d'être chargé cette année... Au mois d'avril 1999 (j'espère que ce Toxic Mag sera sorti un peu avant), c'est pas moins de 4 coding parties qui vous attendent.



Comme vous pouvez le constater, les coding parties affluent et l'on risque d'avoir une année très chargée (tant mieux !). Vous remarquerez que je n'ai pas souvent indiqué les dates et les lieux, c'est normal puisque je manque de temps pour récolter toutes les informations nécessaires, et j'en suis bien désolé (army suxxx !). La meilleure façon d'être au courant est de lire les Puces Informatiques, dans la rubrique Agenda. Pour ceux qui ont accès à Internet, connectez-vous sur le site d'Orange Juice (ça doit être quelque chose comme "http://ojuice.citeweb.fr") ou bien sur IRC sur le canal #demofr. Si vous n'avez qu'un minitel, vous pouvez toujours demander des renseignements sur le 3615 RTEL1 en rubrique Demos (tapez *DEMO sur la page du menu). Bonne CP !



ST MAG ET DREAM


Ce n'est un secret pour personne mais nous n'en avions pas parlé dans le dernier Toxic Mag : ST Mag c'est terminé. Ainsi que la Terre du Milieu (voir l'article à ce sujet). Depuis, Godefroy de Maupeou a créé une nouvelle société pour promouvoir Calamus SL et écrit des articles dans Dream. Bien qu'il soit surtout axé sur Linux, Dream est le seul magazine français sur papier dédié à l'informatique alternative. Dans les numéros à paraître, nous devrions retrouver régulièrement 4 pages de news Atari ainsi qu'un mag au format HTML dans le CD-Rom. Une initiative que l'on ne peut qu'encourager, en espérant qu'elle ne soit pas passagère.



L'ASSOCIATION PROMETHEE


En réaction à la fermeture de la Terre du Milieu et de l'abandon de ST Magazine, une nouvelle association est née. Créée par Loïc Sébald, elle a plusieurs buts : le développement, la promotion et la mise en cohérence des systèmes sous TOS et alternatifs. Wow, rien que ça ! L'association édite principalement un fanzine mensuel vendu sur abonnement, ACC, dont vous devriez trouver le test dans la revue de presse.


Nous invitons tous les ataristes à rentrer en contact avec les responsables de l'association. Voici leur adresse, n'oubliez pas l'enveloppe timbrée pour le retour :


Association "Prométhée"
1 bis, rue du Stade
30820 Caveirac



TESTOSTERONE, LE FANZINE DES ATARISTES PASSIONNES


Quelques mois avant ACC, un nouveau fanzine avait fait son apparition : Testosterone. Drôle de nom pour un fanzine bimensuel de 20 pages entièrement dédié à toutes les machines Atari. Il est l'oeuvre de Pascal Cornot que certains connaissent sans doute puisqu'il est aussi l'auteur de "Falcon Seulement". Vous trouverez un test des deux premiers numéros de Testosterone dans la revue de presse.



CENTEK REINVENTE LE PHENIX


Le Phénix n'est pas encore sorti de son oeuf que nos amis de chez Centek ne cessent de modifier ses futures caractéristiques. Depuis septembre 1998, le Phénix n'est plus un clone Atari. Il sera toutefois possible de faire fonctionner des programmes TOS grâce à une émulation logiciel. Centek veut-il créer un nouveau standard ? Ne serait-ce pas risqué face aux Pc et aux Macs ?


De plus, de nouvelles caractéristiques de la bête sont tombées en février : le DSP 56301 est désormais connecté sur le bus PCI, la future carte pour les 3 (oui, 3 !) DSP supplémentaires se branchera sur l'un des ports PCI et non plus sur un port spécifique, de nouveaux contrôleurs Ultra-SCSI et USB ont été implémentés et seront connectés sur le bus PCI, deux connecteurs IDE seront présents (pour accueillir 4 périphériques maximum), les ports parallèle, série et midi ont été supprimés bien qu'ils soient prévus pour des interfaces USB, le composant QUICC qui avait tant fait parler de lui disparaît aussi et, finalement, la RAM EDO est remplacée par de la SDRAM, d'un meilleur rapport prix/performances. Laissons la parole à Centek puisque leur site (http://www.centek.fr) contient la justification de telles modifications :


«Le premier objectif a été de réduire sensiblement le coût de fabrication : la suppression du QUICC et le passage de fonctions sur le PCI (réduction de la logique programmée) suit cela. La réduction de coût continue encore actuellement pour équilibrer le coût de l'augmentation des performances. Le second objectif était de prendre en compte les remarques techniques de certains développeurs (dont Soundpool) dans le domaine des DSP. Ils souhaitaient avoir la possibilité de transferts bien plus rapides entre les DSP. Avec les DSP sur le bus PCI, l'architecture est optimum. De notre côté, nous souhaitions décharger le plus possible le(s) processeur(s) des taches de transferts de données. Pour cela, l'IDE et l'USB sont eux aussi en PCI. [...] L'objectif final était de se rapprocher plus vite que prévu de cette architecture PCI totale en vue de futures machines comme le PHENIX 2 (nom de code). Le PHENIX est comparable aux derniers PC. Les choix des nouveaux composants ont bien sur retardé la finition de cette nouvelle carte mère, qui touche au but...»


Reste plus qu'à savoir QUAND cette bécane sera disponible...



DES NOUVELLES DE TITAN DESIGNS


Nous avons parlé de Titan Designs dans le dernier Toxic Mag à propos de ses deux derniers produits pour le Falcon : Eclipse (un adaptateur PCI) et Tempest (carte accélératrice). Ces produits, qui en sont encore à l'état de prototypes, devraient être disponibles pour le premier trimestre 1999.


Nous avons reçu de plus amples informations sur Eclipse. Cet adaptateur ne nécessitera pas de mettre son Falcon dans une tour. En effet, l'adaptateur en lui-même se branchera sur le port d'extension du Falcon qui se trouve sur la carte mère, tandis que la carte graphique PCI se logera dans un boîtier que l'on pourra poser ou fixer sur le Falcon lui-même. Seuls les Falcons montés en tour pourront se dispenser de ce boîtier du moment où ils offrent assez de place pour la carte PCI.


Concernant la carte Tempest, ses créateurs pensent intégrer un processeur Power PC à 200 MHz. Attention, cela dépend de la disponibilité de l'émulation logicielle des processeurs 68K. Le Coldfire utilisé sera cadencé à 40 ou 50 MHz. Rappelons rapidement les caractéristiques de la carte Tempest :
- Port AGP (Advanced Graphic Processor) pour y brancher des cartes vidéo rapides ;
- support pour mémoire SDRAM (jusqu'à 256 Mo) ;
- port d'extension prévu pour interfacer une carte Eclipse. Dans ce cas, la carte PCI sera branchée sur le port AGP, ce qui libèrera le port PCI de l'Eclipse pour d'autres périphériques (Ultra-Wide SCSI, réseaux, cartes sons, etc.).
A noter que quelques fils devront être soudés sur la carte mère afin d'accroître la compatibilité des programmes qui doivent utiliser le 68030. Si vous n'avez pas de Falcon en tour, vous devrez enlever le blindage métallique afin d'installer la carte Tempest correctement. Cependant, le passage en tour sera obligatoire pour l'ajout d'une carte Eclipse.



QUELQUES REMARQUES SUR LE TOXIC MAG HORS-SERIE N°3


La parution du Toxic Mag spécial Centurbo 2 a fait réagir quelques ataristes (les propos ont été recueillis sur l'e-mail "toxicmag@caramail.com") :


«Dans l'article CT2.HTM, il est dit qu'il n'y a pas de composant à souder ou dessouder, or il faut soit dessouder le 030, soit dessouder au moins 1 patte (comme pour l'AB040) car il reçoit les signaux quand même.»
(Boub)


«Concernant le Nb sur l'article de White Ninja (News CENTEK), je tiens à signaler que mon disque IDE Quantum Fireball Eclipse 2.5 Go culmine à 9.3 Mo/sec en lecture/ecriture.»
(Mangue/ADR)


Merci à nos amis les lecteurs pour ces précisions.



CENTURBO 2 REVISION B : LA REVANCHE


La célèbre carte du "tout à 50 MHz" pour Falcon revient dans une nouvelle version qui supprime les bugs de sa grande soeur. Les fans de puissance apprécieront l'architecture de la CT2, puisqu'elle est construite autour de 2 bus 32 bits (rappelons que le bus du Falcon d'origine est en 16 bits). La Centurbo 2 est fournie avec les logiciels CENTscreen 3, CENTvidel 3 et CENTview. La carte était prévue pour février 1999, espérons qu'elle n'aura pas trop de retard comme c'est, hélas, l'habitude chez Centek. Le prix de la CT2 sans RAM est de 1890 FF, auxquels il faut rajouer 300 FF pour 16 Mo ou bien 550 FF pour 32 Mo de RAM. Il est aussi possible d'acheter un coprocesseur 68882 pour 250 FF de plus. Centek a déclaré que cette nouvelle CT2 sera la dernière version, afin de se concentrer sur le Phénix dont l'accouchement est plutôt douloureux.



Petite précision... (par Zool)


Par rapport à ce qui a été dit à propos du plan d'équipement informatique de l'éducation nationale... Dans mon bahut, ils ne font pas comme le gros Allègre nous dit de faire :

Bref, la seule boîte qui y gagne dans ce plan, c'est Krosoft (comme Thomson il y a 10 ans...).
On comprend pourquoi Billou lèche les bottes du mammouth...




Edito Rubriques habituelles Planè Atari Internet Techniques et programmation Interviews Jeux Vidéo Humour Musique Chroniques, etc. Divers