News


Par The Beast et ST Survivor



Pour commencer dans la joie, voici un petit texte retapé par votre serviteur, St Survivor :

Lors d'un salon informatique (ComDex), Bill Gates a comparé l'industrie informatique avec l'industrie automobile pour obtenir la conclusion suivante :

" Si General Motors (aka GM) avait eu la même progression technologique que l'industrie informatique, nous conduirions aujourd'hui des voitures coutant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un gallon d'essence."

A ceci répondit ouvertement General Motors (par Mr Welch en personne) les choses suivantes lors d'une conférence de presse :

"si General Motors avait dévéloppé sa technologie comme Microsoft les voitures que nous conduirions aujourd'hui auraient les propriétés suivantes :

  1. Votre voiture aurait un accident sans raison compréhensible deux fois par jour.
  2. Chaque fois que les lignes blanches seraient repeintes, il faudrait racheter une nouvelle voiture.
  3. Occasionnellement, une auto quitterait l'autoroute sans raison connue. Il faudrait simplement l'accepter, redémarrer l'auto et reprendre la route.
  4. Parfois, lors de manoeuvres particulières, comme par exemple prendre une courbe à gauche, l'auto ferait un simple tout droit et refuserait de repartir. Pour cela, il faudrait procéder à un échange standard du moteur.
  5. Les autos ne seraient livrées qu'avec un seul siège car il faudrait choisir entre "Car95" er "CarNT". Chaque siège supplémentaire devrait être commandé à l'unité.
  6. Macintosh développerait des voitures fonctionnant à l'énergie solaire, fiable, cinq fois plus rapides et deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des routes.
  7. Les témoins d'huile, de température et de batterie seraient remplacés par un unique témoin : "défaillance générale".
  8. Les sièges exigeraient que chaque passager ait la même taille et le même poids.
  9. L'airbag demanderait "êtes vous sûr ?" avant de s'ouvrir.
  10. Occasionnellement la condamnation centralisée de la voiture se bloquerait. Vous ne pourriez alors la réouvrir qu'au moyen d'une astuce, comme par exemple simultanément tirer la poignée de la porte, tourner la clé" dans la serrure et d'une autre main attraper l'antenne radio.
  11. General Motors vous forcerait à acheter avec chaque voiture un jeu de carte Deluxe de la société Rand McNally (depuis peu filiale de GM), même lorsque vous ne souhaitez pas ou n'avez pas besoin de ces cartes. Au cas ou vous ne prendriez pas cette option, la voiture roulerait 50% moins vite (ou plus du tout). A cause de cela, GM deviendrait une cible fréquente de procès.
  12. A chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle, chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car aucune des commandes ne fonctionnerait comme dans les modèles précédents.
  13. Enfin, il faudrait appuyer sur le bouton "Démarrer" pour stopper le moteur..."


CODING PARTIES ET SALONS ATARI

Vous devriez normalement trouver dans ce numéro un compte- rendu de la RTS Party, la seule coding party où 100% des ataristes présents ont participé aux compétitions (si, si, sérieux !).

Ne manquez pas la prochaine Volcanic Party, elle devrait se dérouler à Cournon d'Auvergne aux alentours de la fin février ou début mars 1999. On devrait normalement y trouver tous les survivants du ST encore actifs (comme les groupes Sector One, Loud!, Idemline, Typhoon-Supremacy et peut-être d'autres). En espérant qu'elle soit moins commerciale cette année...

Inutile de vous annoncer qu'il y aura un salon Atari à Neuss, chez nos amis Allemands, en octobre, puisque ce numéro va sortir bien après cette date. Et en France ? J'ai lu dans le ST Mag n°127 qu'un salon Atari devrait être organisé par la Terre du Milieu les 5 et 6 décembre 1998, probablement sur Paris. Mais tout dépend de la santé financière de la TDM. Il est clair que le Milan sera l'attraction principale de ce salon.


LE JEUDI NOIR DE L'INFORMATIQUE ALTERNATIVE

La nouvelle est tombée comme un couperet sur la nuque de nombreux ataristes francophones en ce triste Jeudi 3 septembre 1998 : STraTOS, c'est fini. Lilian Coirier, le rédacteur en chef, est formel sur ce point et ne reviendra pas sur sa décision. Si vous voulez plus de précisions, vous trouverez quelque part dans ce mag un article à ce sujet.


LE MILAN ENFIN DISPONIBLE

Oyez, oyez, le Milan, clone de ST fabriqué en Allemagne par Milan Computer GmbH, est enfin disponible dans nos contrées. Ce clone est très attendu puisqu'il s'agit d'une machine qui propose une puissance un peu inférieure à celle de l'Hadès 40 pour deux fois moins cher. Le test paru dans le ST Mag n°127 est un peu léger et l'on reste sur sa faim... Je n'ai pas eu la machine entre les mains, bien sûr, alors impossible de vérifier les dires de Godefroy de Maupéou dans son article. D'après les tests publiés dans ST Mag, le Milan 40 est une machine rapide, environ 7 fois plus rapide que le Falcon, mais bien plus lente que le Medusa T40 (heu, y a pas les chiffres de l'Hadès 40 ?). On verra bien si le Milan 40, malgré ses petits 25 MHz (et non pas 50, contrairement aux publicités de la TDM) est bien plus puissant qu'un Falcon équipé d'une Centurbo II... A part la puissance, j'ai noté que le disque dur ne faisait que 400 Mo, ce qui est une honte quand on pense que les Milan sont vendus en Allemagne avec un disque de 2 Go ! Alors pourquoi ce choix ? Est-ce un choix de Milan Computer GmbH ou bien des revendeurs français ? Sur ce disque dur, on devrait trouver quelques logiciels en version "light" (comme Texel ou Adamas), mais personne ne nous dit, en revanche, s'ils sont en français (ça m'étonnerait). En lisant l'article de ST Mag, il y a un détail qui m'a fait sourire : on ne peut pas booter sans le disque dur (en appuyant sur CONTROL) ? J'en suis encore mort de rire ! Et si l'on a un programme qui fait planter le Milan dans le dossier AUTO de son disque dur, on fait quoi ? On le ramène là où on l'avait acheté ?

La machine est vendu 6.000 F à la TDM, et peut-être chez d'autres revendeurs (désolé, je n'ai pas eu le temps de me renseigner davantage à ce propos).


LES PROJETS TEMPEST ET ECLIPSE

Tempest est une carte accélératrice à base de Coldfire pour Falcon. Elle est l'oeuvre de la société suédoise Istary Software pour le compte de Titan Design. Le processeur Coldfire ici utilisé est basé sur la famille des 68040, sa vitesse peut atteidre 40 MHz (80 MHz pour la Terre du Milieu ;-). La carte proposera un port AGP (Advanced Grapfics Support) et un support pour de la Fast-RAM pouvant aller jusqu'à 256 Mo. Tout comme la Centurbo II, il sera possible de revenir à une configuration 100% compatible avec celle d'origine (enfin... presque).

L'Eclipse est un adaptateur de cartes PCI, toujours pour Falcon. A noter qu'il ne sera pas non plus nécessaire de mettre son Falcon en tour pour en bénéficier. L'adaptateur sera vendu en standard avec une carte ATI 3D Charger ayant 2 Mo de VRAM, mais il est possible de choisir une Virge DX ou une Matrox Mystique à la place. Grâce à ces cartes vidéo PCI, vous pourrez bénéficier de résolutions étendues, comme le 1280x1024 en 24 bits, et tout ça sur un bon vieux Falcon qui date de 1993, faut-il le rappeler. Le constructeur n'a pas voulu inclure d'autres ports PCI pour des raisons économiques.

Une démonstration de Tempest et d'Eclipse aura lieu (ou plutôt "a eu lieu") au salon de Neuss en octobre et, d'après Titan Design, ces deux produits seraient disponibles pour l'Atari Show en Grande-Bretagne, au mois de Novembre. Wait and see !


STNICCC 2000

Tous les fans de démos connaissent sans doute l'une des plus célèbres coding parties de tous les temps sur ST : la STNICCC (ST News International Christmas Coding Convention), qui se déroula en plein mois de décembre 1990, dans la ville allemande d'Oss (voir les numéros 49 et 50 de ST Mag). Il se trouve que les principaux responsables de cette CP se sont donné rendez-vous cet été dans un bar et se sont mis à discuter du bon vieux temps. L'un d'entre eux a dit (en anglais): "Why not do an ST NEWS International Christmas Coding Convention 2000 ?". Bingo ! Les autres gars présents furent d'accord avec lui et voici comment est née l'idée d'organiser une STNICCC 2000, pour fêter les 10 ans de la STNICCC de 1990.

La STNICCC 2000 se déroulera donc du 15 au 17 décembre 2000, le lieu n'étant pas encore précisé. D'après Richard Karsmakers, principal organisateur et anciennement rédac'chef de ST News, elle devrait se tenir dans un hôtel, quelque part aux Pays-Bas. Mais ce ne devrait pas être une véritable coding party puisqu'il n'y aura aucun concours de programmation, si ce n'est en Java ou en HTML, du moins d'après ce que m'a dit Richard Karsmakers. En revanche, un concours de graphisme sera organisé (dont un concours de logo "ST News"). Tous les anciens groupes seront automatiquement invités : TCB, TLB, TEX, BMT, TNT, Overlanders, ST Connexion, Aenigmatica, QX, Delta Force, Legacy, ULM et bien d'autres.

A part ces quelques compétitions, d'autres activités sont prévues. Une sortie est prévue le samedi, soit à Amsterdam, soit dans un parc d'attraction, mais rien n'est sûr. Il y aura, cela va de soi, quelques ST qui diffuseront des démos, le tout dans une ambiance bon enfant (Plantiac et Coca Cola à ne plus en avoir soif, si vous préférez !). La vidéo de la STNICCC de 1990 sera projetée et la STNICCC 2000 sera immortalisée à l'aide de cassettes VHS et d'appareils photonumériques. Sans parler du sempiternel article en temps réel, bien sûr. A noter que l'on fêtera par la même occasion les 37 ans d'Erik Simon (ES/TEX), né le 17 décembre 1963. Ca ne nous rajeunit pas, tout ça...

Il faut aussi savoir que le coût sera certainement plus élevé que celui de la STNICCC de 1990 puisqu'il faudra aussi payer les chambres d'hôtel, les T-Shirts, etc. Et maintenant, voici la liste au 7 septembre 1998 des personnes qui sont attendues. A côté du pseudonyme, du groupe et du véritable nom, j'ai indiqué si ces personnes étaient sûres de venir ou non :

     Pseudo/Groupe           Prénom et nom               Certitude
     -------------------------------------------------------------
     Alien/ST Connexion      Sengan Baring-Gould          possible
     Armin (journaliste)     Armin Hierstetter            certain
     Big Alec/Delta Force    Gunnar Gaubatz               possible
     CIA/Galtan Six          Diederik Hoogendoorn         certain
     CIH/Maggie Team         Chris Holland                certain
     Cronos/QX               Richard Karsmakers           certain
     Dark Shadow/Flexichron  Lars Johansson               possible
     Daryl/The Exceptions    Michael Raasch               certain
     Digital Insanity/TLB    Stefan Posthuma              probable
     Duke/The Respectables   Klaus ?                      certain
     Dim/The Overlanders     David Mistouflet             certain
     ES/The Exceptions       Erik Simon                   certain
     Felice/Maggie Team      Richard Spowart              certain
     Flix/Delta Force(DF)    Felix Brandt                 probable
     Fury/Legacy             Fabrice Odero                certain
     Grazey/PHF              Phil Graham                  possible
     Gunstick/ULM            Georges Kesseler             certain
     Hawkmoon/TRB            Stefan Brech                 certain
     Jon/LGD Team            Jonathan Nott                possible
     Krazy Rex/ST Connexion  Patrick Raynaud              certain
     LHB/Delta Force         Torbjorn Ose                peut-être
     Mad Max/The Exceptions  Jochen Hippel                certain
     Megadeth/Pendragons     Pascal Nowak                 certain
     Michael/Maggie Team     Michael Noyce                probable
     Mysteria/Synergy        Tjeerd Bruinsma              certain
     Perceval/Zuul           Michael Berberian            probable
     Rich/LGD Team           Rich Davey                   certain
     The Beast/Toxic Team    S. Perez               possible
     The Nutty Snake/QX      Alex Crouzen                 certain
     Tyrem/The Respectables  Stefan Kimmlingen            certain
     Vantage/ST Connexion    Klaus Berg                   probable
     Zealot/O.U.C.H.         Gard E. Abrahamsen           probable
     Zokathra/Aenigmatica    Jan Willekens                certain
Nous vous donnerons plus de précisions d'ici-là. De toutes façons, l'événement sera couvert par des diskmags comme Maggie ou le Toxic (bah oui), il ne risque donc pas de passer inaperçu. Si vous voulez en savoir plus, le mieux est d'en parler directement avec Richard Karsmakers par e-mail ("karies@wxs.nl").


CA VOUS DIRAIT UN CLONE DE SPACE CRUSADE ?

Ancien atariste, Thierry SAILLARD avait commencé avec son frère un jeu à la SPACE CRUSADE. La carte, les graphismes, les mouvements et l'éditeur de niveaux sont déjà faits mais le jeu n'est pas encore terminé. C'est pour cela que Thierry recherche activement des volontaires pour l'aider, lui et son frère. Si vous vous sentez motivés et compétent, n'hésitez pas à envoyer une zoulie lettre pleine de mots à :

Thierry SAILLARD
16, rue des Elisoires
78370 PLAISIR


SIMULATEUR D'HELICOPTERE

Dans la série "je veux programmer des jeux, mais je ne peux pas le faire tout seul", c'est au tour de Christian Naskas, alias "Astro12" qui nous prépare un simulateur d'hélicoptère basé sur le feuilleton télévisé "Blue Thunder". Christian recherche activement des personnes intéressées par le développement du jeu, surtout en programmation DSP. Il recherche aussi des informations sur le côté juridique (droits d'auteur, SACEM...) puisqu'il ne possède pas les droits d'exploitation de la série télévisée. Si vous pouvez lui venir en aide dans l'un ou l'autre des domaines, contactez-le à cette adresse :

NASKAS Christian
9 rue Raoul Dautry
91190 GIF SUR YVETTE
e-mail : astro12@rtel.fr


L'AFFAIRE HD DRIVER

Tout le monde connaît la Terre du Milieu, qui est le plus important distributeur et revendeur de logiciels Atari en France. Mais connaissez-vous l'affaire HD Driver ? Figurez-vous que la TDM a été accusée de vendre des copies illégales de ce logiciel. Ce ne sont pas de simples rumeurs puisque Uwe Seimet en personne, l'auteur de HD Driver (excellent logiciel, soit dit en passant) a exprimé son mécontentement dans les newsgroups français. De plus, des ataristes ayant acheté - sans le savoir - la version piratée ont eu aussi témoigné. Si vous ne me croyez pas, je retranscris ici le message du Dr. Uwe Seimet (us@ooc.de), tel qu'il est apparu en newsgroups :

"Hi!
Sorry if I'm talking English here but my French is not good enough for this I'm afraid ;-).
Please note that Terre de Milieu are distributing illegal copies of HDDRIVER in France. So everybody who got HDDRIVER from Terre de Milieu has an illegal copy. This means, of course, that there is no support at all and no way to get an update. I strongly recommend to try to get your money back from Terre de Milieu because you paid for something Terre de Milieu wasn't entitled to sell. Firms like Terre de Milieu are responsible for destroying the shrinking Atari market :-(

Dr. Uwe Seimet"

Edifiant, n'est-ce pas ? Et dire que la Terre du Milieu a toujours combattu le piratage, voici qu'après Parx, c'est à son tour de VENDRE des copies piratées de logiciels commerciaux. Nous espérons vivement une explication de Godefroy de Maupéou sur ce sujet en newsgroups ou, mieux, dans ST Mag. S'il ose le faire, cela va de soit.


TOXIC MAG HORS SERIE N°3 : SPECIAL CENTURBO II

Depuis le temps qu'on attendait la Centurbo II ! Près de deux années pour la carte accélératrice la plus prometteuse du marché, ça fait un peu long. Il paraît que même l'Afterburner est grillée, d'après les déclarations de Centek sur le serveur RTEL : l'accès à la mémoire serait plus rapide, une carte avec un 68030 à 50 MHz battrait dans ce cas une carte avec un 68040 à 32 MHz. Mais ce ne sont que les dires de Centek. Notre ami et collaborateur White Ninja, heureux possesseur d'une des toutes premières Centurbo II, fait le point dans un numéro hors série du Toxic Mag. Pourquoi donc un numéro hors série? STraTOS étant hors jeu, il ne reste que deux mags en France pour en parler : Dream et ST Mag. Mais voilà, Centek est annonceur chez l'un et ce n'est pas le grand amour avec l'autre. Il fallait donc sortir très rapidement un numéro spécial, ce que nous avons fait. Attention, ce numéro n'est disponible qu'en version HTML et se trouve sur le site officiel du Toxic (http://www.chez.com/toxicmag) ou bien sur le site FTP de lip6 (ftp.lip6.fr).


ATARI.ORG

Ce nouveau site n'a rien à voir avec la société Atari elle- même (du moins ce qu'il en reste). Créé par des passionnés de l'Atari, il a pour but de relier tous les sites dont le centre d'intérêt est l'Atari (pour l'instant, c'est le cas des sites des groupes de démos ou de diskmags). A l'heure actuelle, la liste de tous les sites pouvant être joints sur Atari.org n'est pas encore disponible.

Les services fournis par Atari.org sont au nombre de trois : la création de sous-domaines, la redirection de courrier e-mail et l'hébergement de sites Web.

Cependant, il faut faire attention car les sous-domaines ne sont pas reconnus par les plus anciens browsers WEB. Si jamais ça ne fonctionne pas avec votre version de CAB, vous devrez récupérer une version plus récente du fichier CAB.OVL. Concernant Netscape et IE, il ne devrait plus y avoir de problèmes depuis la version 2.0 de ces deux logiciels, quelque soit la plateforme.


CENTEK ET LES MEGAHERTZ

Ne vous y méprenez pas, le but de ces paragraphes n'est pas de discréditer ou de ridiculiser Centek. C'est juste pour rigoler un bon coup ! Lors de la RTS Party, notre ami Boub/Popsy Team a trouvé un truc très marrant. Il était connecté à Internet et il a lancé le moteur de recherche Nomade (vous pouvez le faire vous aussi, l'adresse est "http://www.nomade.fr"). Il a effectué une recherche sur les mots "Motorola 68080" (sans les guillemets) et, ô surprise, nous sommes tombés sur un site FTP polonais qui proposait un fichier ASCII émanant de Centek. Il s'agissait ni plus ni moins des résultats du sondage de Centek.

Le plus fort, c'est le contenu de ce texte. Le paragraphe "Le phénix côté hard" vaut à lui seul son pesant d'or. Je cite :

"Processeur MOTOROLA MC 68040 à 64 MHz, mise à jour simple vers 68060 à 120 MHz (on déclipse et on clipse)."

Des trucs comme ça, ça ne s'invente pas ! Vous n'avez pas percuté, peut-être ? Je voulais faire référence à la "bataille des mégahertz" que se livrent Centek et ST Mag (entre autres). Pour Centek, ainsi que Dream et Stratos (snif !), la véritable vitesse des 040 et 060 est respectivement de 32 et 60 MHz, tandis que pour ST Mag et TDM, elle est respectivement de 64 et 120 MHz. Je pense que vous avez compris ce qui nous a fait sourire dans le texte de Centek ci-dessus, bien qu'il date un peu... Allez, on en remet une couche avec un autre extrait :

"Rapport puissance brute théorique par rapport à un Falcon pour la version 040/060:
- Processeur 040 : 12 fois plus rapide (3 fois plus rapide à fréquence égale et 64 MHz donc 4 fois plus rapide).
- Processeur 060 : 62 fois plus rapide (9 fois plus rapide à fréquence égale et 120 MHz donc 7,5 fois plus rapide)."

Je précise que le texte était signé Olivier HEISSLER, alors trésorier du French Falcon Club et membre du PFM (qui a donné naissance à Stratos, aussi je me disais qu'ils s'entendaient plutôt bien, ces deux-là).

Ne vous inquiétez pas pour Centek, ils se sont rendus compte de leur erreur après avoir potassé les bouquins de Motorola, comme vous pouvez vous en rendre compte sur leur tout nouveau site (et hop, pub gratos : "http://www.centek.fr").


MINISTERE DE LA LOBOTOMIE NATIONALE

Peut-être êtes-vous déjà au courant : le gouvernement veut équiper les établissements scolaires d'ordinateurs. C'est d'ailleurs déjà fait. L'un des problèmes est qu'il s'agit surtout de PC, équipés de Win95 (inutile de vous rappeler ce que l'on pense de ce truc). Il y a quelques mois, plusieurs pétitions ont circulé car certaines personnes se sont insurgées contre la suprémacie et l'omniprésence des PC. C'est le cas de quelques défenseurs du Mac mais aussi de nos collègues de chez Falk'Mag, par exemple. Peine perdue, et pour cause... Vous rappelez-vous de la visite de Billou en France, il y a un peu plus d'un an, pour vanter les bugs de ses produits ? Ainsi, le ministère de l'éducation nationale avait déjà signé un contrat avec Kro$oft, ce qui explique sans doute le peu de succès des pétitions. Inutile de vous dire non plus que notre chère Education Nationale va rester tributaire de Kro$oft aussi bien au niveau des logiciels ("Oh ben vous devriez installer Win98 parce que ça accélère quand même beaucoup les logiciels") que de l'équipement ("Mais voyons, vous ne pouvez pas faire tourner Win98 confortablement avec seulement 32 Mo, ça va faire ralentir le système"). Ce que peu de gens savent, par contre, c'est que l'Etat a ainsi acheté plus de 100.000 PC de marque Compaq pour lobotom... heu pardon, pour équiper les écoles françaises. Mais ne soyons pas naïfs : si c'est Compaq qui a remporté le marché, ce n'est pas tant pour la qualité de ses produits puisque tous les PC sont grosso modo identiques, mais plutôt pour avoir le mieux graissé la patte de nos politicards. Je ne pense pas exagérer en affirmant que les pots de vin sont chose courante dans l'économie mondiale et que ce sont ceux qui font passer le plus de dessous de table qui remportent la plus grosse part du gâteau (là, je me suis fait tout plein d'amis de 30 ans). Enfin bref, il est clair que tout ceci profite à trois grosses entreprises : Intel (tous les processeurs sont des MMX à 166 MHz), Kro$oft (pour Zinzin95, voire 98) et, bien entendu, Compaq. On voit bien où passent nos impôts : à payer des vacances ensoleillées à des dirigeants d'entreprises.

A suivre...



[Retour au sommaire]