Rubrique 64 BiTS


Par WN le 25/09/98



Note de St Survivor : figurez-vous qu'en remettant cet article en page, j'ai lu pas mal de choses qui m'ont fait grincer des dents. J'en ai donc profité pour rajouter mes commentaires (SANS modifier l'article original de WN), comme je l'ai expliqué à l'intéressé quand il m'a appelé. Deux jours plus tard, je reçois une lettre dans laquelle il m'accuse ouvertement de le ridiculiser et d'abuser de ma position de rédak chef, hein ????? Devant cette attitude fourbe et puérile, j'ai décidé de supprimer toutes mes annotations !! Je ne tiens même pas à lancer le débat là-dessus... Vous remarquerez seulement que moi je ne fais plus de "promo" pour la PSX alors vous comprenez ce que vous voulez et à bon entendeur salut ! Je tiens juste à préciser que la suppression de mes notes m'a évidemment obligé à tout remettre en page une seconde fois (et c'est la dernière, tu es prévenu).




RHAAAA ! STraTOS à coulé... mon article sur les jeux Atari sur N64 n'y est donc pas paru, et la vidéo encore moins... Voici donc ici, le test de Mace et de San Francisco Rush. Reformatté en 66 caractères par ligne maxi sans tabulation. Ouah trop cool, hein The Beast !?


Une petite note tout de même. La N64 et la PSX n'ont PAS la même technologie. La PSX a un R3000 et la N64 a un R4300. Ce sont des processeurs de même type, qui ont le même constructeur, mais dont les capacités sont très différentes (autant comparer un 030 à un 040). Et qu'on veuille bien l'avouer ou non, le mapping Jaguar ou N64 est plus beau que celui de la PSX, avec un net avantage pour la N64. Essayez DOOM, vous verrez.



N64


C'EST LA VIE !



C'est avec consternation, comme beaucoup de 'Jaguaristes', que nous sommes forcés de constater que plus aucun éditeur (sauf un ou deux) ne veut plus développer pour jag'. Pourtant, un certain nombre s'y est essayé -même Virgin!-. Des jeux ont été entièrement finalisés... puis bloqués en distribution, des accords ont été cassés, etc. On raconte que les Tramiel sont trop exigeants envers les éditeurs, et un kit de développement trop limite... Mais je ne m'attendais pas, il y a de celà un an, à trouver une borne d'arcade Atari toute neuve avec un jeu de voitures magnifique : San Francisco Rush. Ce que je pensais être un adieu du monde Atari n'était en fait que le prémice d'une étonnante résurrection d'Atari Games (http://www.atarigames.com) dont les derniers coups d'éclat étaient Primal Rage et Pit Fighter. On attendait des adaptations sur Jaguar... Elle aura lieu sur N64, la frangine du bout du monde, par le truchement de Midway Home Entertainment et de GT Interactive. Et j'en ai été on ne peut plus surpris ! Parce que le meilleur, c'est que j'ai une N64, installée à côté de la Jaguar CD de ma copine !




SAN FRANCISCO RUSH




Zyao ! Voici le jeu de voitures qui à le plus fait parler la presse américaine ces derniers temps. Le jeu en arcade est une réussite incontestable. Non seulement visuellement splendide (maps très belles, effets lumineux du plus bel effet, et une animation impeccable), mais les musiques sont fort originales et rythmées et surtout, la sensation de jeu est unique ! Les cascades réalisables sontdignes de "l'Arme fatale". Les collisisons sont très réaliste, jusqu'à la perte de contrôle du véhicule quand on se fait tamponner ou quand on heurte un objet de côté. De plus, on voit nettement la voiture qui se défonce au faire et à mesure des chocs.


Au niveau des circuits, une autre innovation : beaucoup de raccourcis, de chemins, de tours et de détours que l'on prend (à ses risques et périls !) comme on veut quand on veut. Une grande claque au médiocre Cruis'n USA.


L'adaptation N64 n'est pas décevante. Surtout si vous avez la bonne idée d'avoir acheté un volant avec pédalier, et un kit vibration que vous brancherez dessus ! Première petite déception : le manège de sélection des bolides à disparu. Mais quand on joue c'est superbe ! Le visuel est très proche de la borne d'arcade et les sensations de jeu, si elles sont un peu moins présentes à cause du volant qui n'a pas de retour de manche, sont au rendez- vous ... surtout quand on prend la vue intérieure ! On a même droit aux traces de gomme sur la route lors des dérapages ! Le volant et le pédalier sont parfaitement gérés. Il est ainsi possible de doser l'accélération et le freinage, aussi bien que les tournants ! Le Kit Vibration, lui, rajoute un plus important, il fera vibrer le volant (ou -snif- la manette) à chaque collision et, si l'option est validée, il vibrera légèrement et en continu lors des dérapages. Si messieurs, le Kit Vibration, c'est très cool.


En tout, vous avez le choix entre 8 voitures de différentes caractéristiques (de lent-maniable à rapide-savonette), plus deux cachées dont vous bénéficierez si vous réussissez à récupérer un certain nombre de clefs planquées (et parfois même drôlement bien). Vous avez bien sûr le choix entre boîte automatique ou manuelle. Vous pourrez froisser de la tole sur six circuits différents, de difficulté variable... Attention : la plupart se trouvent dans San Francisco, apprêtez-vous à affronter des virages à 90°, accompagné de vos concurrents !


Et maintenant, Monsieur Plus :


Bref, un excellent jeu, même si il a été mal noté et commenté dans Nintendo Mag. Rassurez-vous : l'excellent MACE - The Dark Age, a également été le plus mal noté de sa catégorie et déprécié dans les commentaires. On a peur de la concurrence d'Atari Games chez Nintendo ? Il y a de quoi... En tout cas, ces jeux ont été en revanche très bien notés dans X 64.



NOTES sur 20
GRAPHISME18Une merveille !
ANIMATION19Rien à redire !
SON14Assez inégal : certains sons sont supers, mais les bruits de moteurs font un peu synthétique et on n'entend pas celui des autres concurrents.
MUSIQUE13Un peu moyen en qualité. C'est pas un CD...
MANIABILITE15Exige de l'habitude. Les parcours sont tellement tordus !
INTERET17Un jeu étonnant, qui vous demandera beaucoup de temps pour maîtriser tous ses diaboliques circuits !




MACE - The Dark Age




Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce jeu sur borne d'arcade. Mais il n'en est pas besoin pour que je puisse affirmer que l'adaptation en a été une pleine réussite !


Mace est un jeu de baston en 3D. Non, ne partez pas : il est très particulier. La première fois que j'y ai joué, j'ai été déçu. "ha les menteurs, c'est pas du temps réel, c'est du précalculé comme dans Killer Instinct Gold !" me suis-je exclamé. Hé ben, si. Il faut bien se rendre à l'évidence, la 3D se fait carrément oublier, c'est époustouflant. La Motion Capture donne un réalisme saisissant aux coups. Les décors sont riches, beaux, et non linéaires. Mais je m'emporte ; voyons ceci dans l'ordre et en détail.


Les graphismes sont totalement en 3D. Ils font la différence : Même dans Nintendo Mag, ils ont avoué qu'ils sont splendides. Transparences, effets de lumière, light flares, effets de liquide formidables... Les personnages se déplacent de manière étonnament réalistes. De Namira, aux mouvements lascifs, à Ragnar qui respire comme un buffle, en passant par le Chevalier d'Enfer qui se dandine en balançant sa queue; la différence entre les personnages se ressent bien plus que dans tous les jeux de baston que j'ai vu. Ils ont chacun un style, une "présence" très particuliers. Quant aux décors, ils sont également très différents les uns des autres, chacun avec ses avantages et ses dangers. Certains niveaux sont entourés d'un liquide mortel, d'autres sont parsemés de pièges et de chausse-trapes, sables mouvants... en revanche, un bonne partie d'entre eux possèdent des objets qu'on peut saisir et balancer à la tronche de l'adversaire. Les décors sont toujours animés, de la fontaine d'eau à la lave en fusion, et des palmiers qui se dandinent au grés du vent aux pièges rotatifs... La plupart des niveaux ont plusieurs "étages", ce qui permet de forcer un adversaire à changer de tactique lorsqu'on se place plus haut ou plus bas que lui.


Et si je vous dit qu'il y a 12 personnages, plus 7 cachés, plus deux boss, et ... un certain nombre de niveau, je vous laisse deviner la richesse du jeu. J'ai été conquis également par le fait que les persos se battent avec des armes blanches, et qu'il n'y a pas de coups extravagants, pas de perso qui devienne invisible, ou qui vole sur la largeur de l'écran, le talon devant... Les sauts sont au contraire très brefs, ce qui ajoute du réalisme.


Les coups sont, évidemment, très variables d'un personnage à un autre. Certains sont bien sûr plus impressionnants. Comme quand Lord Deimos, un gars balaise dans une énorme armure rouge, embroche son ennemi avec son épée de feu avant de l'envoyer bouler de l'autre côté, ou quand le Démon d'Enfer chope l'adversaire avec une hache avant de le frapper avec l'autre. Il a été reproché à Mace de n'utiliser que 4 boutons (devinez dans quel magazine !). En fait, ils servent à esquiver, à donner un coup rapide, un coup fort et un coup de pied. Mais ces boutons peuvent se combiner entre eux (combinaison classique : rapide+puissant), et auront un effet différent parfois selon qu'on les exécute en allant vers l'avant, vers l'arrière, ou sans bouger. L'utilisation de 4 bouton permet une prise en main rapide, et l'exécution des coups et enchainements est bien plus simple que dans Killer Instinct Gold par exemple.


Il y a des fatalités, bien sûr, mais qui sont assez difficiles à exécuter. Trop génial quand le Démon d'Enfer envoie rotir ses ennemis dans sa dimension infernale...


Au niveau sonore, c'est très bon. Les musiques sont parfois un peu "fades", mais en générales elles sont satisfaisantes et correspondent à l'ambiance du décors.


Petit regret : à part le mode entrainement, qui vous permet de tester vos coups sur un pantin, le seul mode de jeu accessible est le mode arcade. Pas de tournois entre joueurs. Il est dommage aussi qu'on ne puisse pas revoir le combat.


Autre détail d'importance : le jeu de caméra. Dans un jeu d'action en 3D, le déplacement de l'angle de vue doit être cohérant tout en ne déconcentrant pas le joueur. Dans Mace, le jeu de caméra est très bon : pas d'effet tournant, de rotation à outrance ni de vue surélevée. Les éléments de décors qui s'interposent entre la caméra et les personnages deviennent transparents ! Bien vu, non ?


Pour conclure, oubliez Toshinden, Tekken et Virtua Fighter. Mace s'impose comme un rude concurrent face à Tekken 3.



NOTES sur 20
GRAPHISME19Formidable !
ANIMATION19Idem ! (peut-on faire mieux ?)
SON16Très satisfaisant; on regrette toujours que les cris de guerre des personnage soient un peu répétitif... ce qui est le cas pour tous les jeux du genre.
MUSIQUE14Assez bon, le soundtrack de toute façon s'oublie vite dans le feu de l'action.
MANIABILITE17Exemplaire ! Mais oubliez le stick analogique, qui de toute façon n'est pas exploitable dans ce type de jeu. Il m'a été impossible de faire certains coups avec.
INTERET17Un jeu qui renouvelle le genre ! un intérêt relevé par la grande quantité de personnages et la qualité de leurs mouvements. Si comme moi vous n'aimez pas particulièrement les jeux de baston, vous risquez sévèrement d'être surpris. Le réalisme accru du comportement des personnages peu déranger certains (il se dégage une impression de lourdeur, puisque les vitesses de frappe et l'amplitude des sauts ne sont pas exagérées commes dans les autres jeux de ce style).


Petits trucs : après l'allumage de la console, faites des rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour avoir deux personnages cachés.


Après avoir fait une exécution avec la princesse Tania, allez sur son personnage dans la sélection de personnage puis laissez appuyé sur START : POJO la poule, un autre personnage caché, fera son apparition.




JAGUAR



POUR DES RAISONS DE PLACE, LES TESTS JAGUAR SERONT POUR LE PROCHAIN NUMÉRO !


Simplement, je veux souligner qu'il est très regrétable que la N64 n'ait pas de lecteur CD-ROM. Car pour écouter de la zic, sur la télé de ma chambre, j'utilise VLM avec beaucoup de plaisir : pas besoin de charger un logiciel sur CD pour avoir un spectacle son et couleur... le DD64 ne donnera pas entière satisfaction, certainement pas. Toutefois, le DD64 a une vocation multimédia, avec la possibilité de se connecter au réseau téléphonique. La Jaguar était, elle, conçue pour exploiter le réseau numérique de télévision américain... elle n'en aura jamais le loisir. La carte MPEG qui lui a été développée marchait bien... elle ne vut jamais le jour en commerce. Le potentiel de la Jaguar n'a jamais été exploité. Espérons qu'il n'en sera pas de même pour la N64, pour de bêtes et méchantes raisons de stratégie commerciale.



[Retour au sommaire]