On entend toujours parler du racisme dans le même sens. Ha ben ouais, Le Pen, le Front National, les antisémites, bande d'enculés ouais ouais. Skined, bande d'enfoirés, sale racaille, ouais... et 'pis ces abrutis qui insultent les Arabes, pov tâches, méchants... ouaiiis. SOS Racisme, gentiiiils.
LE RACISME ANTI-FRANCAIS
Nous, Français, sommes discrédités dans la majeure partie du globe. Inutile de nous cacher la vérité : les étrangers aiment moins les Français que les Français n'aiment les étrangers... Big planard... Attention : je généralise à outrance. N'en soyez pas choqué, je vais pas tout le temps dire "ouais mais y'en a des bien qui nous aiment". C'est (souvent) un fait, le lecteur comprendra.
LE RACISME ANTI-FRANCAIS AMERICAIN
Les Américains, peuple fier et nationaliste, trouvent les Français très peu performants. Ils trouvent notre économie trop socialiste, et nous considèrent comme des "assistés" à cause de nos couvertures sociales. Ils apprécient nos vins, Paris et nos femmes, comme Carole Bouquet, Catherine Deneuve... qui représente pour eux le modèle féminin, calme, noble, sans silicone. Ils apprécient également notre cuisine. Sinon, on est des nullards, nos industries les font rigoler, à part Airbus et Dassault.
L'image qu'ils se font des Français transparait parfois dans les séries américaine ("[...] le seul problème, c'est que j'aurais à m'adresser à des Français...", phrase du RDC du Planet dans Loïs et Clark - Les nouvelles aventures de Superman). Dans la publicité pour la coupe du monde de football, ces "masters of the world" critiquent nos services hôteliers, on figure la Tour Effel comme d'une hauteur insignifiante, etc. dans une caricature qui a du faire mourrir de rire là-bas.
LE RACISME ANTI-FRANCAIS BRITANIQUE
Les Anglais nous considèrent comme des gens malpropres, vulgaires et sans manières ; ou au contraire snobs, hautins et mesquins. Ils n'hésitent pas à utiliser ce racisme dans les pubs (style "même les Français apprécient la finesse de la biere Kimousse"). Quand un Anglais dit inopinément une grossièreté, il s'excuse en disant "excuse my French !". Ils critiquent notre cuisine. Ça leur parait honteux qu'on mange du cheval et dégoutant qu'on mange des cuisses de grenouille, ce qui est pourtant excellent au demeurant. Ils préfèrent le rosebeef à la confiture et la purée à la menthe.
Du coup, on est surnommés les "froggies". Rigolo ,hein ? Moi j'aime l'humour Anglais. Comme leurs frères Américains, lors d'un tournois de rugby où la France et l'Angleterre se sont retrouvés en finale, les Anglais ont vivement critiqué l'équipe de France dans les journaux. Et pas seulement au niveau sportif, on s'en doute. Quand l'Anglais de la rue était interrogé, ce n'était pas différent. "Les Français ont toujours perdu contre les Anglais... regardez Napoléon...". Sans compter qu'il faut être mauvais en histoire pour avancer une chose pareil (les Normands ont assuré le contrôle Français de l'Angleterre pendant trois siècles suite à la bataille de Hasting sous le contrôle de Guillaume le Conquérant et qui ne s'achèvera qu'après la Guerre de 100 ans), ça montre bien la mentalité anglo-saxone selon laquelle on est bon à rien.
LE RACISME ANTI-FRANCAIS ESPAGNOL ?
Les Espagnols n'aiment pas les Français, surtout à cause des histoires des territoires de pêches, des grêves de routiers, etc. On ne peut pas dire qu'on soit honni là-bas, mais...
LE RACISME ANTI-FRANCAIS GERMANIQUE ?
Là-bas, c'est clair : boycott des produits français. Pourquoi? Ma fois je crois que traditionellement, on reproche une mauvaise qualité de nos produits. A part ça, ça va.
LE RACISME ANTI-FRANCAIS ZAIROIS
On déteste les Français pour avoir soutenu l'ancien régime de Moboutou. Ainsi, le nouveau dictateur n'a pas voulu représenter le Zaïre au sommet de la francophonie. Toute influence tentée par la France est taxée de "néo-colonialisme".
LE RACISME ANTI-FRANCAIS ALGERIEN
Mauvais souvenir des répressions françaises... Au moment où le gouvernement français veut aider le gouvernement Algérien pour les problèmes de terrorisme, celui-ci trouve ça inacceptable. Et en plus le FIS estime que comme la France soutient le gouvernement auquel ils sont opposés, les extrémistes nous envoient des appels à la guerre sainte... contre nous. Le sens moral de l'occident est vivement critiqué. Nous sommes des infidèles...
LE RACISME ANTI-FRANCAIS MAROCAIN
De même nature que l'algérien, bien que ces deux peuples se détestent au plus haut point (et sont d'ailleurs antisémites).
LE RACISME ANTI-FRANCAIS IRANIEN
Les Iraniens n'ont pas supporté que la France vende des armes à l'Irak, lors du conflit Iran-Irak. Plein de copains...
LE RACISME ANTI-OCCIDENTAL D'EXTREMISME ISLAMIQUE
Pour les extrémistes islamiques, la France est le modèle Européen de l'occident déchu. Mais les USA sont honnis aussi. La religion catholique est réputée pour être homosexuelle (le pêché le plus atroce chez les islamistes), suite à des déclarations de prêtres avouant l'être, et/ou bénissant des mariages homosexuels. Les occidentaux sont des infidèles, nous ne sommes que des larves etc, je passe sur les autres détails. Si tout de même un de plus : ils se targuent d'avoir des groupes armés un peu partout, qui n'ont aucune crainte de mourir pour leur cause. On s'en doute un peu. J'ai eu moi-même l'occasion de lire un tract, de l'un de ceux qui ont été répandus dans une caserne. Un peu choquant tout de même. Non ?
LE RACISME ANTI-FRANCAIS DE FRANCAIS D'ORIGINE MAGREBINE
L'insertion de jeunes musulmans dans une société libérale est pénible. Cela dépend de la manière dont ils sont élevés, mais les parents, souvent très croyants et imprégnés de leurs traditions, critiquent vivement les Français, notament sur des sujets tels que le relachement des moeurs. Ma copine a été confrontée à une Algérienne qui prétextait que les Françaises sont moins belles que les Magrébines, que les Français sont des porcs parce qu'ils ont des relations sexuelles avant le mariage, etc. Ces jeunes et moins jeunes ne veulent se reconnaître comme Français que lorsque ce statut amène un certain intérêt. Les jeunes filles apprécient la liberté qui contraste avec le carcan que leur impose leur pays de coeur. De plus, notre système social n'a pas d'équivalent chez eux cela ne m' empêche pas de bien m'entendre avec des Français de parents Magrébins (Hi Imane, Faride, Karim, Djamel !). Mais chez les jeunes magrébins comme chez les Français, l'effet de groupe (la famille est le premier) ne favorise pas la tolérance.
CONCLUSION : Tolérez l'intolérance ! Sinon, vous n'avez pas le choix, vous serez raciste ! Et ce n'est pas parce que le racisme c'est mal qu'il faut se cacher de la réalité. Qu'on ne voit pas dans mon article une justification du racisme ! Je veux juste dire: si beaucoup de Français s'engagent contre le racisme, il n'y a pas des efforts à faire que d'un côté...Selon sondage officiel, 40 % des Français s'estiment plus ou moins racistes, et 45% trouvent les magrébins antipathiques (Quid 97).