ST + 68040 = ???


Par FroST


Non, je ne vais pas décrire ici une carte accélératrice à base de 68040 pour nos bons petits ST, mais le hard d'une nouvelle machine compatible TOS : le Milan. Certains doivent déjà savoir ce que c'est, mais dans les grandes lignes seulement, il est donc bon de lire quand même cet article, même si certaines choses sont déjà connues.


Affiche du Milan


Le Milan devrait donc être une machine compatible TOS, bien moins chère que l'Hades, mais avec quelques options en moins. Voici donc une brève description du hard du Milan; coté OS, le Milan sera équipé du fabuleux TOS 6 (voir l'article à son sujet). Son prix lui permet d'être à la portée de toutes les bourses car il va coûter moins de 5000 F pour une configuration complète sans écran. Un truc assez marrant d'ailleurs, le Milan est fabriqué en Allemagne mais va couter un peu plus cher là-bas que chez nous !


Mes sources sont tout ce qu'il y a de plus officiel, elles proviennent du site Internet de Falke Verlag ancienne formule (l'adresse devrait se changer en www.atari.de), j'y ai encore ajouté quelques infos parues dans STMag n°121.


Nous avons donc un zoli 6502 tout mignon tout plein pour faire beau et un Pentium II pour chauffer la maison... Non, je blague ! On a un 68040 (à 32 MHz normalement) avec burst-cache intégré (kom sur pc). Comme les concepteurs de cette fabuleuse machine ne vont pas s'amuser à concevoir des composants compatibles avec le ST comme le shifter, ils ont décidé de rajouter 4 slots PCI et 3 slots ISA, on pourra donc connecter des cartes graphiques PCI, des 3D/Fx (si si, c'est écrit), des cartes SCSI, des cartes sons, ... Comment ? Pourquoi une carte son ? Ben pass-ki-en-a-pas tout simplement, ben voui faut faire avec mais l'Hades n'est pas mieux loti et il coûte deux fois plus cher que le Milan.


Coté mémoire, il paraît que l'on pourra lui mettre 512 Mo de RAM EDO !!! La carte-mère dispose de 4 slots pour SIMMs 32 bits, pour avoir le maximum de mémoire il faudra investir dans 4 quatres barettes de 4x128 Mo. Mais on va enfin avoir pas mal de mémoire à notre disposition car ce type de mémoire est très peu cher : 150 FF pour la barrette de 8 Mo aux dernières nouvelles.


Mais que serait une machine puissante sans unités de stockage ? Pour cela nos braves ingénieurs (enfin je pense) nous ont ajouté 2 ports IDE, ce qui nous permettra de connecter 4 périphériques IDE. Et là seconde déception : l'absence d'au moins un port SCSI. Ben ouais, c'est la vie. Par contre on pourra sans problème lui rajouter une carte SCSI par la suite (je ne sais pas encore quel modèle). La capacité des disques devrait être limitée à 6,5 Go, mais je n'en suis pas sûr.


Comme la biscotte est un élément d'échange indispensable, on pourra lui connecter un grille-pain standard de PC.


Pour les amoureux du clavier Atari, encore une déception : pas de clavier Atari ! Par contre on pourra lui brancher un clavier standard de PC. D'ailleurs, je compte faire un article sur l'art et la manière de se débarasser des touches Zindoz des claviers 105 touches. La raison ? Les claviers TT sont pratiquement introuvables.


Pour stocker le nouveau TOS 6, nous avons une flash-eprom de 512 Ko qui permettra de faire des updates du système très facilement, pour ceux qui ont un Peuceu, ça marche très très bien.


Pour brancher nos ch'tites imprimantes, on a un ch'tit port parallèle (bidirectionnel ???). Pour les modems, on a un port série compatible MFP et deux ports série compatibles PC (je pense que c'est dû au fait de la présence d'un composant Intel sur la carte-mère), dont un sera sûrement occupé par le mulot.


On peut constater l'absence de DSP, mais ceux-ci seront gérés par le TOS 6, et même en plusieurs exemplaires, donc attendons pour voir. Une autre absence : pas de port MIDI, mais celui-ci devrait être disponible sous la forme d'une carte ISA. Je ne me fais pas de soucis pour le port cartouche car il existe une carte permettant de brancher trois cartouches sur l'Hades. Tout ce que j'espère c'est qu'il y aura LE composant indispensable : le fameux YM-2149 !!!! (ch'uis un fan de Mad Max, Tao, ...)


Coté mécanique, on pourra fixer la carte-mère dans un boitier standard de PC, de plus le boitier est plutôt réussi !


Quelques images de la carte mère :


Photo 1 de la carte mère
[NdTB : horreur, un chipset Intel !]


Photo 2 de la carte mère


Je vous invite maintenant à lire l'article sur le TOS 6 qui devrait être dans le coin.


Contact sur RTEL en BAL "FroST" et par email à cette adresse : FroST@rtel.fr.



[Retour au sommaire]