Keyboard Party


Ze Official Report


Par The Beast


La Keyboard Party est une petite CP de province qui a eu lieu du 2 mai à 10h au 3 mai à 17h en plein coeur de Gap. Très peu de participants mais c'est normal puisque les organisateurs n'ont pas fait suffisamment de pub sur minitel, sur Internet ou dans les mags. Il faut dire qu'ils n'ont jamais organisé de CP de leur vie et, pire, ils n'ont jamais participé à une CP ! Les organisateurs sont en fait de jeunes lycéens qui font partie du Conseil Municipal Jeunes de Gap (ah bon). C'est bien de lire PC Team, mais ça ne suffit pas pour savoir ce qu'est le véritable esprit d'une coding party. 8-)


Le nombre de participants était donc très faible, surtout si l'on compare avec la Volcanic IV... Environ 30 ordinateurs au total, dont 5 Atari (4 Falcons et 1 Hadès 40). Et AUCUN Amiga (vous foutez quoi, les mecs ? Déjà que Feuille/Kiki Prod. n'a pas pu venir !). Pourtant, avec 50 balles l'entrée, il y avait de quoi attirer du monde. Côté Atari, puisque c'est ce qui nous intéresse, les seuls présents étaient : BouB, FirST', Overdrive, Fabounio et moi.


A part le DJ (j'y reviendrai), je ferai 2 gros reproches à cette party : d'abord, les concours doivent se faire sur place. Pas question de programmer à l'avance, donc. C'est pour ça qu'il n'y a pas eu de concours de ziks, avec tout le boucan que faisait l'autre zouave aux platines. Autre reproche : ce n'est pas le public qui votait, mais les organisateurs (super...). Il n'y avait que 7 catégories au départ, je vous donne la liste telle quelle : démos Amiga, intros Amiga, démos PC, intros PC, soundtracks, graphismes 2D et compétition sauvage. Ben pour les Amiga, faudra repasser, les mecs. De toutes façons, on ne va pas dans une CP pour se prendre la tête pendant 30 heures sur un projet bien précis, on y va pour rencontrer des potes s'il y en a, pour rigoler, échanger des idées ou des logiciels, jouer ou programmer deux ou trois trucs, etc.


Compte-rendu chronologique


Samedi, 8h et des brouettes...

Après avoir récupéré Boub la veille au soir, je roule sur la nationale qui va vers Vizille puisque c'est là où l'on a donné rendez-vous à Fabounio (qui est venu seul) et à 3 gars sur PC (dont 2 membres de la Popsy Team).


Samedi, 8h15

J'arrive avec Boub au point de rendez-vous. Les gars sur PC sont déjà là, avec leur bagnole tellement chargée que le pare-choc arrière touchait presque terre. C'est un miracle qu'ils en soient sortis vivants !


Samedi, 8h40

Last but not least, Fabounio arrive, seul. Feuille/Kiki Prod. n'est finalement pas venu... On se casse, direction Gap !


Samedi, 8h50

Houlà, on attaque la route de Gap... C'est qu'elle est connue, la route de Gap... Dans la montée, je suis obligé de rester en seconde à cause du poids (mais non Boub je ne parlais pas de toi !).


Samedi, 9h30

Ca n'arrête pas de monter, de descendre, et puis ça tourne, ça tourne, ça tourne... J'aimerais bien dégobiller sur les genoux de Boub mais il ne va pas apprécier, c'est clair! Entre Grenoble et Gap, il y a 100 Km, mais il faut bien 1h30 pour faire le trajet. Faut dire que Gap, c'est à 1000 mètres d'altitude, alors forcément, ça monte !


Samedi, 10h30

Après quelques péripéties, on arrive à Gap. L'entrée du parking est aussi minuscule que le parking lui-même. En se garant, on voit le grand FirST' (Fist Fucking pour les intimes - n'est-ce pas, Senser?) et Overdrive en train d'emmener leur matos dans la salle. D'abord, on va voir la gueule de la salle : bouh, que c'est petit ! Enfin, c'est largement suffisant vu que l'on ne sera qu'une trentaine environ. Bon, ben on s'installe.


Samedi, 10h50

C'est l'heure à laquelle j'ai allumé mon Falcon pour la première fois dans cette party. Faut dire que je me suis fait un util que je mets au boot, et il me dit à quelle heure exactement est-ce que j'ai allumé ou redémarré le Falcon (du samedi à 10h50 au dimanche à 15h59, j'ai fait en tout 85 redémarrages ou resets, hallucinant, n'est-ce pas ?). Bref, à cette heure là, tout le monde s'est installé et... malheur :


Samedi, 11h00

Un des organisateurs prend la parole pour nous dire que la party commence officiellement. Hélas, il nous présente aussi le DJ qui va nous les briser menues puisqu'il va tenter de battre le record du monde du remix le plus long. En tous cas, il aura réussi à emmerder tous les participants, c'est clair !


Samedi, 12h00

Apparemment, les organisateurs ont carrément invité le lycée puisque voilà qu'arrive le public ! A part quelques adultes, il y avait pas mal de jeunes. Pour la première fois dans toute ma vie, il me semble qu'il y avait plus de filles dans cette CP que de participants ! (Remarquez, moi je vais pas me plaindre). Mais c'est normal puisque le public ne paye pas l'entrée (OUI, vous avez bien lu !). Et l'autre tâche de DJ qui nous torture encore les oreilles... Je n'ai rien contre lui, mais c'est pas de ma faute s'il nous passe le même style de musique.


Samedi, 13h00

Boub s'installe devant un PeuCeu connecté à Internet et en profite pour se connecter en même temps à RTEL. Faut dire que la CP est parrainée par... FRANCE TELECON ! Et oui, même qu'on a eu un accès par modem par Wanadoo... cool... 8-(


Samedi, 15h00

Overdrive et Fabounio, qui utilisent tous deux leur Falcon pour faire de la zizique, en ont plein le cul du DJ. Et pour une fois que j'avais emmené un ampli, on n'a pas pu faire de sample war !


Samedi, 16h30

Boub, Overdrive et moi allons faire les courses. Disons que la cannette de Coca coûte plus cher que la bouteille de 1,5 l... Et puis Boub avait une sacrée envie de mettre au point son cocktail made in Popsy Team... comprenne qui pourra ! En tous cas, ça nous a fait tout drôle une fois sortis de la salle: quel calme !


Samedi, 18h00

Nous sommes de retour avec la Popsy's Potion Magique. C'est fou le nombre de non-participants dans la salle ! Boub est reparti squatter le PC qui a l'accès au Net.


Samedi, 20h00

Ah, FirST' est en train de nous faire une démo sur Hadès! Bon, y a pas design mais l'effet de feu en 640x480 est très zouli !! Boub est toujours sur le Net.


Samedi, 22h00

Tiens, y a Buster qui est venu ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était sur STE avant (il était même venu à la Volcanic 1), mais il s'est acheté un Amiga 1200 depuis. Sinon, à part le DJ, tout est calme, il ne se passe rien de spécial. Dommage qu'il n'y ait pas d'écran géant pour passer le temps en matant de bons films !


Dimanche, 00h00

Bon allez, je referme mon Falcon mon tour, les visiteurs aussi bien que les organisateurs n'arrêtent pas de me demander comment j'ai fait pour mettre un Atari en tour, si l'on peut vraiment lire un CD avec un Atari, etc. Sinon, Boub est toujours sur le Net...


Dimanche, 01h30

Je crois que Boub est toujours sur le Net. Ah non, je ne crois pas, j'en suis sûr : il est sur le Net ! Et il dialogue en même temps avec des gars sur RTEL. Je ne savais pas que Boub était multitâche... 8-)


Dimanche, 03h00

Une p'tite partie de Bomber Man sur Falcon avec Overdrive, ça ne peut faire que du bien ! Il est trop bien, ce jeu, on y joue tout le temps lors des CP, vous devriez essayer ! :)


Dimanche, 05h00

C'est bizarre, mais elles sont bien jeunes les serveuses au bar! De mon côté, j'ai voulu faire une petite démo ou une intro pour la compétition mais je n'avais pas les images qu'il fallait sous la main (le thème pour les démos, c'est l'EAU !) et encore moins de graphiste. Ah, s'il y avait Senser, ST Survivor ou encore Edo, on aurait pu sauver l'honneur en présentant au moins UNE démo sur Atari ! 8-)


Dimanche, 08h00

CA Y EST, LE DJ SE BARRE ! Apparemment il a explosé le record du monde et aussi nos zoreilles ! Après un "ouf" de soulagement, on va pouvoir faire une sample war, yeepee !!


Dimanche, 10h40

Boub est allé se coucher. Fabounio aussi. Bon, je vais faire de même. Seul FirST' résiste avec courage, puisqu'il est en train de fignoler sa démo sur Hadès (qu'il ne présentera pas, en fin de compte). Il est même obligé de couper les caches du 68040 tellement ça va vite avec sa carte ET-6000 !


Dimanche, 13h50

Lorsque je me réveille, Boub dort toujours. Pour une fois, il n'y a personne sur le PC relié à Internet (enfin, pas pour longtemps). Quand je rentre dans la salle, je croise des tas de gamins encore en primaire. Non mais je rêve, c'est une CP ou une colonie de vacances ?


Dimanche, 14h30

C'est l'heure du lancer de disques ! Ce n'est pas vraiment un concours, c'est plus pour se défouler qu'autre chose (il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus, ni prix...). Après les traditionnelles disquettes 3"1/2 et les CD-Roms, on a eu droit à un lancer de clavier assez spectaculaire de la part de Boub (encore lui!). Hélas, le clavier était en fait un clavier de PC un peu trop fourbe et Boub s'est coupé à la main ! Inutile de décrire l'horrible châtiment auquel a eu droit le clavier récalcitrant, de toutes façons j'ai pris des photos pour les plus courageux d'entre vous. Il faut dire que voir Boub et G-Hell sauter avec vigueur et violence sur un pauvre clavier sans défense, c'est un truc qui ne s'oublie pas !


Dimanche, 16h00

C'est l'heure de mater les compétitions ! Seulement 5 animations en images de synthèse, 1 démo et 1 musique seront présentées. Ce qui n'est pas si mal, même si la plupart des productions ont été réalisées avant la CP (la Popsy Team a eu du bol puisque l'anim qu'ils avaient faite tournait justement autour du thème de l'eau !). Certaines animations étaient vraiment pas mal, mais je dois avouer que la démo PC de la Popsy Team était très réussie. C'est étonnant puisque personnellement je n'aime pas trop les démos PC avec leurs effets de 3D à outrance, mais celle-ci est différente (ce qui est normal dans un sens puisque l'un des codeurs, G-Hell, était sur ST avant). Remarquez, G-Hell l'a programmée en assembleur sur son 486 DX-4, pas mal ! Si vous avez un PC, je vous conseille fortement de vous procurer cette démo. Quant à la seule musique présentée, elle a été composée avec Cubase Audio sur un Falcon par Fabounio. Elle est assez délirante puisqu'on y retrouve des samples des Guignols, des morceaux d'un sketche et le sample de la Volcanic 4 (voir plus loin). Les lots étaient, heu, peu nombreux et se composaient de matos et de kits de connexion à Wanadoo, ce qui a bien fait rigoler certains sauf peut-être les gagnants...!


Dimanche, 17h00

Ben c'est fini ! Chacun range son matos et se barre. Les organisateurs nous ont dit "à l'an prochain" avec la promesse de ne pas inviter un DJ la prochaine fois ! Si la party ne cesse de s'améliorer, pourquoi pas...?


Pour finir, je vais vous expliquer ce qu'est le fameux sample de la Volcanic 4. Il s'agit d'un fichier MP3 contenant une sorte de petit sketche où une femme nous décrit le tout nouveau Tampax tout en prenant son pied avec (d'où les "..." dans le texte). On l'a vite convertit en WAV puis en AVR pour l'écouter sur Atari et je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire les paroles :


«- Cette femme fait le point sur le tout nouveau Tampax qui s'ouvre d'abord en corolle.

- C'est une sensation unique, que je n'avais jamais éprouvé auparavant. Pour moi, le nouveau Tampax est LA référence... en matière de tampon hygiénique. Dès l'instant où je l'ai essayé pour la... première fois, une totale mutation s'est opérée en moi. Je me suis sentie soudainement... plus libre... et... et vraiment très mouillée. Alors qu'à première vue, on n'imagine pas qu'un si p'tit truc puisse procurer de telles sensations fantasmatiques. Sa forme arrondie permet de mieux mouiller... ahhh, putain ça arrache, c'est excellent ! Vraiment, je... je ne fais plus confiance qu'au nouveau Tampax, le reste, je vais vous dire, aahhh, c'est de la brave merde, parce qu'en plus, il... il est énorme, alors je vous dit pas l'effet, quoi ! Mhhh... c'est tellement bon que je suis obligée de changer de culotte toutes les heures !

- Le nouveau Tampax qui s'ouvre d'abord en corolle, le tampon pour les grosses salopes jouisseuses.»


Réactions de quelques participants


A défaut d'article en temps réel, j'ai demandé à quelques participants de venir écrire leurs impressions sur mon Falcon (j'ai laissé les fautes d'orthographe, c'est plus rigolo) :


FirST:

     Sympa cette CP, dommage que ce n'est pas aux participants de
foutre le bordel, ils en ont chargé un DJ de TRES mauvaise
facture ;) (C'est vrai quoi y passe meme po de Black Metal
booouuu) Meme kon se fé gronder kan on sample war bheu :(
On arangera ca quand il sera plus la ;) Heuresement kya le Popsy
Cocktail ;) (Molotov de sont nom)


ßouß:

     Meuh en plus tu oublie de dire de qui qui l'es le
coketailleuh de la mort ki tue qui arrache la vie groove grave sa
mere!!! (comme dirais lluvia ou traven si y zetaient là:) Pi jredi
meuh d'ailleurs pi euh koi d'autres a vi wanadoo y son zentil mais
bon une ligne normale pour faire du net mem pa en x2 ou kflex c
pipo et compagnie en clair ca rame pi euh les compaq ca pue pi euh
les concours en thême imposé c zentil mais bon c pas tres CP...
Heureusement Ze PoPsY TeAm ayant été over clairvoyante a eu le
coup de genie (en clair pour les zumain: la chance:) de tomber
dessus moi jdi c over cool pi euh voilou...

d'ailleurs quand je repense au cocktail il arrache plus qu'a la
volca... oups jme suis vendou moua ze souis maleuh y vont savoir
que plein d'extraterrestres mauves a pois bleu et vert fluo
phosphorecent vont venir nous voir l'an prochain...

euh pi j'crois aussi que j'ai un peu trop bu de cocktail...
d'ailleurs jvais en reprendre ... ca dois etre ste zike de tapette
en fait...


Fabounio (réaction récupérée sur RTEL):

mais si y'en a un zikos qui en a presente une de zique! MOI....
ben oui c'est pas un module mais bon ... j'ai gagne nananereuhhh!
ben oui, j'ai pas eu de concurent... que vais je faire de mon abo
gratuit a wanadoo avec mon falc? en tout cas j'ai bien aime cette
ch'tit cp, c'etait assez convivial!
en tout cas ca a ete tres hard de ziquer avec ce ?:-; de DJ qui
nous a bassine de la techno de ce qu'il y a de plus bourrin
pendant 19h15 minutes!!! arrrgh!



[Retour au sommaire]