Internet et le cable


Par Supernova


Depuis l'arrivée d'Internet dans nos demeures, je me suis longtemps demandé ce que l'on pouvait trouver de bien à ça tellement ça rame avec un modem classique. Je ne parle pas de l'email, irc et tout ce qui exploite le texte, mais je pense surtout au WWW. Qui n'a pas crisé devant une page qui met 3 plombes à être trouvée et deux autres à s'afficher... Tout ca pour vous introduire un nouveau support de diffusion pour internet qui a rendu cette connexion tout à fait supportable, voire indispensable...


LE CABLE

Le cable pour internet n'est actuellement que très peu repandu puisque seulement trois sites en France ont été ouverts pour son "pilotage", dont Annecy.

La compagnie qui distribue le cable, propose outre les services télévisuels, le téléphone et la liaison internet haut débit, selon le type d'abonnement.


CARACTERISTIQUES

Le cable permet un haut débit de donnees pouvant monter en théorie jusqu'à 10 Mo/s, mais en pratique plafonnées à 3.

Pour cela, on utilise un modem spécial numérique fourni par la compagnie et fabriqué par Motorola. Ce modem est d'un côté relié à la carte reseau du micro (ethernet) et de l'autre, au cable classique.

Les couches réseau nécessaires sont TCP/IP avec une gestion dynamique des adresses, l'adresse IP de votre micro étant différente à chaque reconnexion, même si votre nom, lui, reste fixe de façon a être joint par tout le monde avec la même URL.

En parlant de connexion, ici, fini le temps ou chaque seconde était comptée, puisque là, vous pouvez et devez (!) être connecté en permanence. En effet, vous payez un forfait avec connexion illimitée, sans même payer les communication "locales" puisque vous ne passez plus par une ligne téléphonique mais bel et bien par un support complètement indépendant !!!

Le forfait est d'environ 250f par mois. Il comprend la location du modem et l'abonnement au cable avec quelques chaine et surtout internet... Il faut bien sur disposer d'une borne près de chez soi et l'installateur prend une matinée pour tirer la ligne, installer et configurer votre modem.


LES PERFORMANCES ET L'UTILISATION

C'est tout bonnement incroyable ce que l'on peut faire avec le cable. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Le matin, en se levant, hop, on allume le micro et ça y est, rien de plus a faire pour avoir tous les services d'internet (chat, ftp, www, telnet...) à volonté.

A titre d'exemple, l'autre jour au bahut, j'ai téléchargé tous les zips du TM14, tous les émulateurs indiqués par les liens, en 30 min. Et à ce moment, le débit était encore faible. Un soir, depuis chez un pote (Minkus), j'ai downloadé environ 60 mégas de données à raison de 5 mégas par minutes... oui ! vous avez bien lu! c'est tout bonnement affolant.

On ne compte plus, tout est accessible. Fini les longues attentes car on ouvre plusieurs fenêtres ftp, (environ 5 en moyenne) et on récupère tous les fichiers que l'on veut. Inutile de vous dire qu'on connait par coeur le site de lip6 et qu'on est de bon clients pour eux... héhéhé !!!

Là où c'est encore plus fort, c'est qu'en passant par un proxy, ou par des astuces de configuration d'adresses, on branche plusieurs machines sur la machine qui est physiquement reliee au modem et on peut ainsi se connecter à volonté depuis tous les postes concernés, sans aucun ralentissement. En effet, le débit théorique ne pouvant jamais être atteint, il se partage alors entre toutes les sessions et les données sont echangées en "parallèle".


CONCLUSION

Le cable est réellement intéressant, comme je vous le disais, on ne peut plus s'en passer quand on y a goûté. Tout est instantané, fiable, on a besoin de quelque chose, on n'hésite plus !

D'ici quelques mois, il sera bien étendu à Paris et dans d'autres villes. A ce moment, les débits vont risquer de chuter, mais peu importe, ils seront largement suffisants !

C'est tout de même une belle performance (française !) qui merite d'être soulignee et connue de tous, même si le prix reste quand même assez élevé. Mais si vous êtes dans les prochains "cables", gros consommateur d'internet, et avez quelques sous de côté, c'est CLAIR, il ne faut pas hésiter, la meilleure solution est le cable ! Votre modem ? A la poubelle   ;-)



[Retour au sommaire]