Qu'est-ce que le Toxic Mag ?

- Un bref historique -

THYREX

ST SURVIVOR

Deux figures emblématiques du Toxic Mag : Thyrex le Magnifique et ST Survivor le Terrible !

 


Première époque - L'âge de bronze (numéros 1 à 3)

Il était une fois en 1991 un groupe de fans de l'Atari ST, appelé TSB (The Storm Brothers). Un beau jour, l'un des membres, Judge Dredd, rencontra deux autres membres, Docno et Iki. Il leur montra quelques numéros d'un magazine anglais un peu farfelu, spécialisé dans les bandes dessinées. Son nom : "Toxic Magazine". Les trois amis, ayant apprécié son style humoristique, décidèrent de créer leur propre magazine afin de parler, entre autres, de l'actualité de la scène Atari.

La couverture du magazine "Toxic!" d'origine

C'est ainsi que le Toxic Mag vit le jour. A l'origine, il s'agit d'un magazine sur disquette (appelé aussi "diskmag") proposant des tests de logiciels et des interviews, le tout dans une ambiance de franche rigolade.

Les pères fondateurs :

  • IKI : il a programmé l'interface du premier numéro et a écrit quelques articles. Il quitta le groupe TSB dès le second numéro pour s'adonner à sa deuxième passion : l'animation japonaise et les mangas. Il est l'auteur de Kyodai Mahjongg ainsi que du site Namida.
  • Judge Dredd : le graphiste du magazine, accessoirement collecteur d'articles. Depuis, il a créé 3 différents sites (site 1 - site 2 - site 3).
  • Docno (ou Zine): son rôle était de collecter les articles et de les mettre en page.
  • ZX : c'est le programmeur de l'interface des numéros 2 et 3.



Seconde époque - Le Moyen-Age (numéros 4 à 7)

Quelques temps après, le groupe NLC (No Limit Coding) se joignit à la joyeuse équipe. Petite particularité : suite à un crash de disque dur, le numéro 4 sortit avant le numéro 3. Dans les années 1993-1994, le ST perdit peu à peu de sa gloire au profit du PC. Ce phénomène se ressentit au sein du Toxic Mag : beaucoup de membres de NLC et de TSB émigrèrent alors vers d'autres horizons.

Les membres de la nouvelle guilde :

  • No-Dachi : le programmeur de l'interface dès le numéro 4, en assembleur 68000.
  • CTS : le codeur fou du groupe NLC.
  • Thyrex : l'actuel big boss du mag se faisait les dents en testant des démos pour le numéro 4. Normal, il les collectionnait.
  • Dr Kaya : à l'origine, il supervisait la version française.



Troisième époque - La Renaissance (numéros 8 à 11)

Peu après le départ du groupe TSB, l'interface fut reprogrammée en GFA Basic afin de pouvoir fonctionner sur Falcon 030. Une nouvelle recrue au sein de NLC, ST Survivor, se montra particulièrement efficace au poste de rédacteur en chef. En 1995, le groupe Typhoon arriva pour prendre la relève suite à la désertion des membres de TSB. The Beast remplaça ST Survivor dès le numéro 11.

Les réformateurs :

  • ST Survivor : grâce à ses efforts, il réussit à sauver le Toxic Mag de l'oubli dans lequel il s'enfonçait lentement.
  • The Beast et Senser : ils participèrent à leur manière à ce redressement. Ils furent nommés collaborateurs officiels dans le numéro 10.
  • Callista : la seule fille ayant écrit de manière régulière pour le Toxic.
  • Aardschock (aussi appelé Patapom) : le codeur sans peur et sans reproche du groupe Hemoroids.



Quatrième époque - Les Temps Modernes (numéros 12 à 18)

Le magazine continue son petit bonhomme de chemin. Depuis, le Toxic Mag s'est adapté aux nouvelles formes de communication grâce à la création d'un site Web et surtout grâce à la conversion systématique de chaque numéro au format HTML. L'apparition d'émulateurs d'Atari ST pour Mac et PC ouvre de nouveaux horizons. Enfin, il faut noter que la plupart des articles sont disponibles en anglais à partir du numéro 17.

La nouvelle vague :

  • QueST : un rédacteur d'articles très prolifique. Il lui arrive parfois de fournir plusieurs centaines de Ko de textes pour un seul numéro !
  • Lord Morgul : le transfuge du PC. Il est le symbole du succès des émulateurs d'Atari ST.
  • White Ninja : le martyr du Toxic Mag (dixit ST Survivor).
  • Le groupe Sector One : Dma Sc, Edo, Hello et plus récemment Exyl participent plus ou moins régulièrement au magazine.



Cinquième époque - Le Postmodernisme

L'époque du magazine sur disquette est révolue. A l'aube du XXIème siècle, le Toxic Mag change de nom et de forme.
A suivre...