Les problèmes de la Centurbo II



Par *WN* le 14/09/98



Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec la CT2 et le pack logiciel. Voici les causes et comment les surmonter.


LE SETUP PLANTE


Il peut arriver qu'au lancement du Falcon avec la CT2 en route, le Setup ne se lance pas. L'autre conséquence est que le(s) disque(s) dur(s) internes ne se lancent pas. Parfois, le Setup apparaît partiellement mais la plupart du temps, seul un écran bleu apparaît.

Le problème est très subtil, mais la solution est simple : il faut faire des resets hard (avec le bouton derrière le Falcon) jusqu'à ce que le setup apparaisse normalement. Si le Setup ne veut toujours pas se lancer au bout de 10 tentatives, éteignez le falcon, passez en mode normal - CT2 éteinte - et attendez que le bureau se lance. Puis éteignez à nouveau, mettez le turbo, puis allumez le Falcon. Tout doit être en ordre, et le problème ne devrait pas se reproduire de la journée.


CECILE PLANTE AU DEMARRAGE


Il est très rare que Cécile "plante" littéralement. La plupart du temps, c'est le disque dur de boot qui n'est pas encore prêt à être lu (Cécile affiche alors "buzzy" pour l'unité concernée). Il suffit de redémarrer le Falcon et si nécessaire, de mettre un délai au démarrage si votre unité est lente à s'amorcer.

Il arrive qu'une unité SCSI fasse bloquer Cécile. Identifiez l'unité qui pose problème. Eteignez tous vos appareils, et rallumez-les, votre falcon en dernier après 5 secondes. Tout doit rentrer dans l'ordre. Sans quoi, vérifiez vos connexions et le bon état de fonctionnement de vos appareils avec les logiciels adéquats. Débrancher les unités fautives est une solution définitive, mais insatisfaisante ! Consultez Centek pour vous assurer de la compatibilité des appareils connectés.


LES LOGICIELS DU DOSSIER AUTO FONT TOUT PLANTER


Si c'est le cas avec la majorité de vos programmes du dossier Auto, la faute provient à n'en pas douter d'une vitesse de lecture trop rapide. Allumez le Falcon en mode normal (sans CT2), et reconfigurez Cécile pour avoir une vitesse de lecture inférieure sur votre IDE de boot (config ATA).


CBOOT M'INDIQUE UNE ERREUR CRC SUR LA FLASH !


C'est sûrement que votre Setup n'est pas à jour. Mettez-le à jour avec PUTFLASH, donné sur la disquette accompagnant le CBOOT que vous utilisez.


MES LOGICIELS PLANTENT REGULIEREMENT APRES QUELQUES TEMPS D'UTILISATION !


C'est probablement dû à une surchauffe. Votre CT2 doit être doublement ventilée ! Le capot du Falcon tend à conserver la chaleur. Il suffit de le dévisser et de l'enlever, et de glisser le clavier vers soi pour dégager la CT2 pour bénéficier d'une utilisation normale... en attendant d'installer une ventilation adéquate.


C'EST QUOI CES MESSAGES EN ROUGE QUI FONT TOUT PLANTER !?


La CT2, avec le TOS patché, remplace l'affichage de bombes par des messages en ligne avec un type d'erreur affiché. Pour savoir de quoi il en retourne, il suffit d'appeler Centek en leur donnant les circonstances et le numéro d'erreur affiché si le problème est inhabituel et se répète.


DES LOGICIELS DISENT QUE JE N'AI PAS ASSEZ DE MEMOIRE, MAIS J'AI AU MOINS 4 Mo DE ST-RAM ET 16 Mo DE FAST !


Assurez-vous d'être en TOS 7.4, le seul mode où votre mémoire rapide sera reconnue. Ensuite, il faut que les flags de chargement en TT-RAM soient activés pour les programmes utilisés à l'aide de FILEINFO.CPX dans le panneau de contrôle (présent dans le répertoire ARCHIVES, à installer dans le répertoire CPX avec l'accessoire XCONTROL.ACC installé en racine de disque dur de lancement). Presque tous les programmes supportent ces flags, mis à part certains jeux et démos. Le Fastload permet de charger le programme très rapidement. TT-RAM (prg) permet de charger le programme en TT-RAM (ou Fast-RAM). TT-RAM (mem) permet au programme d'utiliser la Fast-RAM pour ses données, calculs, etc. EN PLUS DU FAIT DE GAGNER DE LA MEMOIRE, LA TT-RAM PERMET D'ACCELERER VOS PROGRAMME EN UTILISANT UNE RAM TRES PERFORMANTE PAR RAPPORT A LA ST-RAM (accès 32 bits 50 Mhz en burst). Si les cases de sélection sont grisées, c'est que votre programme est compacté avec un logiciel de compression. Décompactez-le avec New Depack (fichier NDP.ZIP, répertoire ARCHIVES), et vérifiez à nouveau les flags. Si votre programme ne marche plus avec les flags, essayez de déconnectez une option TT-RAM, puis l'autre, sinon les deux.


MES DECODAGES DE JPEG PLANTENT TOUT LE TEMPS !


Si vous utilisez le décoder Brainstorm, il vous faut valider le délai DSP, dans le Setup. Si vous utilisez souvent ce décodeur, vous gagnerez du temps en sauvegardant cette configuration.


PLUS MOYEN DE VOIR DES MPEG ! ANIPLAYER PLANTE AVEC LE DSP !


C'est "normal". Aucun viewer de Mpeg répertorié ne fonctionne correctement avec la CT2. Mais un patch a été créé pour palier les fonctions DSP qui ont été retirées (DSP_IRQ.PRG). ANIPLAY et les viewers DSP fonctionnent à présent très bien.



Retour au sommaire