INTERVIEW


de Splash / Sector One
par The Beast / Typhoon



- COMMENT T'APPELES-TU ?


David Carrère alias Splash.



- QUEL AGE AS-TU ?


Heu.. aux dernières nouvelles, j'ai 24 ans.



- QUEL EST TON PSEUDO, TON(TES) GROUPE(S), TA(TES) FONCTION(S) ?


Mon pseudo, ben on l'a vu (je ne donnerais pas l'origine ici, mais disons que c'est une forme d'autodérision). Mon groupe, c'est Sector One. Ma fonction c'est assistance technique, programmation DSP et 68030, et gisement d'idées plus ou moins débiles, mais tout à fait utiles pour des démos ! :)



- PEUX-TU TE DECRIRE (ASPECT PHYSIQUE, CARACTERE...) ?


Disons que je suis un grand mince avec une coupe afro style Jackson five (un pommier, quoi !). Non, je déconne, en fait j'ai une jolie calvitie. De caractère j'aime déconner, dire des conneries, faire des conneries, et ne pas me prendre au sérieux. Mais ce n'est pas parce qu'on ne se prend pas au sérieux qu'on ne peut pas être sérieux...



- QUEL EST TON JOB ?


Je n'en ai pas encore, j'en cherche un dans mon domaine de compétence principal : la botanique et l'écologie.



- QU'AIMES-TU LE PLUS DANS LA VIE ?


Eh bien... la vie justement, puisque c'est ce merveilleux mécanisme qui me fascine et qui m'a poussé à étudier la biologie. Ça parait bête, mais tous les jours je me félicite d'être en vie... j'aurais très bien pu finir en caillou, ou pire, en compatible PC. Brrrr ! J'aime aussi les plantes - cependant pas comme le bitnic de la fausse pub de les Nuls ;) Et puis on va pas y passer des heures mais disons que la musique, le sport, l'Amour, l'informatique, la campagne, l'amitié, la bonne bouffe, les concerts de J.M. Jarre ou le cinéma ne me dégoutent point.



- ET QUE DETESTES-TU LE PLUS ?


Le temps qui passe trop vite, la ville (sauf pour faire du skateboard :P ), le métro, le bruit, la pollution, les abrutis, le non respect des autres, la précipitation, le défaitisme, etc. etc. (liste non exhaustive).



- QU'AIMES-TU COMME MUSIQUE ?


Peter Gabriel, Laurent Voulzy, Bomb the Bass, Jean Michel Jarre (je collectionne...), Deep Forest, Michel Berger, Mc Solaar, Chris Huelsbeck, Alain Souchon, Maniacs of Noise, Rob Hubbard, Mike Oldfield, Mylène Farmer, Genesis, Mozart, Céline Dion, IAM, Moby, Laurie Anderson, ... En gros, tout ce qui est synthétique, rap, ou "mélodieux"; plus quelques classiques. Bonus: J'ajoute la musique soundchip et beaucoup de modules techno-trans-goa-rave-grove- synthétiques (rayer les mentions inutiles).



- QUELS SONT TES FILMS PREFERES ?


C'est arrivé près de chez vous, Thelma & Louise, Aliens, Matrix, X-Files, Cyrano de Bergerac, Top Secret, Y-a-t-il un flic..., Chapeau melon et bottes de cuir (la première série en N&B et en v.o., avec Miss Peel brune), Contact, Star Wars, etc.



- QUELLES SONT TES EMISSIONS TELE PREFEREES ?


Elles m'affligent toutes en ce moment. Je regarde surtout les Simpsons, si on peut parler d'une émission télé ! J'adorais "Nulle part ailleurs" quand Antoine de Caune faisait le con avec bzz bzz la mouche, Raoul bitenbois, Gérard langue-de-pute, ou encore Aquarium.



- QUELLES SONT TES DEMOS PREFEREES ?


Mathématica (C64), Sonolumineszenz (la plus terrible des demos Falcon), Nexus-7 (Andromeda-Amiga), il y en a d'autres sur CPC, Atari XL, ou même PC, mais je ne me souviens plus du nom...



- DEPUIS COMBIEN DE TEMPS AS-TU UN ATARI ?


Depuis 1988 je crois. J'ai commencé par un Atari 520 ST avec alim et lecteur de disquettes externe.



- QUELLE EST TA CONFIGURATION MATERIELLE ?


Falcon 030 16Mhz 14Mo RAM + RVB, IDE 60Mo, EZDRIVE 135Mo, Modem 33600, petit ampli.



- QUE FAIS-TU PRINCIPALEMENT AVEC TES MACHINES ?


Sur C64 je contemple les démos, et j'écoute les musiques du SID. Sur Falcon je contemple certaines démos, j'écoute du SID, et surtout je programme.



- QUELS SONT TES PROJETS ?


Ouh là... en informatique : - Je travaille actuellement sur un player Mpeg Layer 3 avec STGHOST - Faire une nouvelle version de FlaySID qui tue la mort (ça se profile) - Faire un player hallucinant au Yamaha (ça se profile aussi) - Faire un émulateur sonore Atari XL (Pokey) - Faire un jeu (arcade ou aventure) - Participer à des démos



- QUE PENSES-TU DES CODING PARTIES ?


J'adore. Même si souvent, j'ai trop de trucs à voir, je ne fais pas le quart de ce que j'avais décidé ! On retrouve les habitués, c'est cool. Même si je trouve quand même que ça grave un peu trop de CD durant ces codings (surtout dans les coding "généralistes").



- QUELLES SONT TES DERNIERES REALISATIONS ?


FlaySID est ma dernière et unique réalisation vraiment connue. Il s'agit d'un émulateur sonore Commodore 64 pour Falcon. Ha si, j'ai aussi fait STE2FALC avant, un "émulateur" ST pour Falcon. En gros, je suis dans le rayon émulation/son... et c'est pas fini !



- QUE PENSES-TU DE LA SITUATION DU PC DANS L'INFORMATIQUE, DE NOS JOURS ?


Le PC fait ce qu'il veut. Ce qui me dérange dans le PC c'est qu'on ne voit plus que lui. Il tue les Amiga, Atari, Sinclair, Amstrad, Acorn, etc. (même si certains constructeurs se sont tués eux-mêmes faute d'avoir su gérer la situation). Sinon, c'est une machine comme une autre, avec ses qualités et des défauts, beaucoup de logiciels phares, que son succès transforme en énorme pompe à fric américaine. Ce n'est pas très ragoutant.



- QUE PENSES-TU DU PIRATAGE ?


Aujourd'hui, sur Falcon le mot piratage n'a que peu de sens. Sur PC, il y en a sûrement, mais je ne me tiens pas au courant. Je distingue plusieurs piratages, même si le résultat est le même : les auteurs qui souhaitent être payés pour leur travail ne le sont pas.

-> Piratage "industriel" où les pirates se font rétribuer pour leur "travail" (j'ai envie de gerber)

-> Piratage "de monsieur tout le monde" où chacun se sert sans trop réfléchir à ce qu'il fait du moment qu'il a le soft (j'ai un peu la nausée, mais ça va mieux quand même).

J'ai pratiqué et je pratique cette seconde forme passive du piratage (ne nous voilons pas la face...). Bien sur, je n'aime pas trop car c'est ne pas respecter le travail des programmeurs (à part certains qui se la jouent un peu finances, en faisant payer tout et n'importe quoi). Aussi, j'essaye au maximum de réduire le nombre de logiciels copiés sur mon dur, et d'acheter ceux dont je me sers le plus souvent (...quand c'est encore possible). Mais je ne suis pas parfait. Si un jour je fais un logiciel commercial, je devrais accepter le piratage des autres comme je le pratique moi. Je me dirais que c'est une forme de réaction populaire à une société où tout se monnaye...



- COMMENT VOIS-TU L'AVENIR DES MACHINES ATARI ?


Je ne suis pas utopiste: si Atari renait, ça suppose qu'un créneau alternatif aux PC a été trouvé au bon moment. Soit le nouvel Atari cherche à concurencer le PC (impensable dans les conditions actuelles), soit il profite d'un agacement des utilisateurs PC ou Mac, d'une lassitude, et il surfe sur la "vague réactionnaire", en y ajoutant un aspect technique révolutionnaire (processeurs optiques, utilisation d'un même bus par plusieurs processeurs simultanément, ...). Il s'agirait donc, au moins dans un premier temps, d'une diffusion restreinte suivant un lourd investissement, avec des perspectives de rentabilité plus qu'hasardeuses. Atari commençerait donc comme une PME endettée ! Sans compter qu'il faudrait probablement prévoir une autre activité bénéficiaire à côté car, ne nous leurrons pas, cette micro-informatique serait en quelque sorte un luxe de passionés pour des passionés. A moins qu'il existe des fous passionés, bagarreurs et fortunés (ça c'est la nouveauté des années 90) comme dans les années 1970. C'est difficile de démarrer un tel projet, non ? Pour moi, Atari est mort. Seule la marque appartient encore à Hasbro je crois, et bien entendu, fait toujours briller une toute petite flamme. Je m'interroge toujours sur le devenir des chercheurs et des labos d'Atari où des machines comme la Jaguar 2 étaient en cours de développement... Les machines Atari ont désormais leur avenir entre les mains de leur utilisateurs. Ce sont eux (nous) qui les bidouillent et les maitiennent à niveau. Tant que nous serons là, elles continueront d'exister. Mais résisterons-nous aux Atari ? Je vois que personnellement, je me lasse de l'Atari car je le connais trop bien, et il n'y a aucune réelle nouveauté qui apparait (changer le processeur central, ça ne change pas l'architecture et les copros...). J'ai besoin de nouveauté, car je cherche à créer. Et pour créer du neuf, il faut savoir renouveller sa boîte à outils de temps en temps... Pour conclure, je dirais qu'à mon avis, les machines Atari sont en train de rejoindre petit à petit le paradis des ordinateurs, à côté des Amstrad ou autres Apple II. Ce n'est pas un mal, c'est dans la logique des choses. Ce qui pose problème c'est qu'il n'y ait pas de descendants qui prennent la relève, et peu importe que la marque soit Atari ou autre.



- QUE PENSES-TU DES CLONES (MILAN, PHENIX, HADES...) ?


Je n'ai pas les moyens de me les payer, et je n'en ai pas l'envie. Comme je le disais, j'ai besoin de changer d'air.



- COMPTES-TU CHANGER DE MACHINE PLUS TARD ?


Oui. Je crève d'envie de programmer des processeurs RISC. Le RISC PC D'Acorn me fait baver. Cette machine est géniale. Peu importe si le constructeur a fermé, ces machines ont un beau potentiel. Même si j'en ai un peu marre de devoir ramer pour trouver des logiciels ou des accessoires. Mais si je veux que tout soit simple, c'est PC ou Mac, et ça ne me dit franchement rien. La facilité, ça peut être dangereux...



- AS-TU UN MESSAGE A FAIRE PASSER ?


La micro-informatique telle que nous l'avons connue dans les années 1970 et 1980 est en train de disparaître. Fini le temps où chacun pouvait bidouiller, comprendre et en fin de compte, maîtriser son ordinateur. Aujourd'hui, l'informatique a pris l'essort qui lui était promis. Mais plus ça va, moins ses utilisateurs savent comment elle fonctionne. Un ordinateur devient une boite magique comme une télévision, c'est à double tranchant: tout le monde peut s'en servir, mais de moins en moins de personnes savent réellement ce qui se passe dedans. Pouf j'appuie, pouf je consomme, pouf j'éteins. La souris et les boutons de l'interface graphique ont remplacé la télécommande. Pendant ce temps, on peut faire ce qu'on veut par derrière: ce furent les images subliminales pour la télé, ce seront les délations automatiques par modem comme cela aurait été le cas avec ces premières versions de windows 95. Boarf, c'est anecdotique... mais dans le principe, c'est très préoccupant. Il faut des grains de sable pour savoir bloquer cette mécanique (trop) bien huilée. Les utilisateurs Atari sont une carrière de sable en puissance ! Et si ils ne conservent pas leur machine, j'espère qu'il conserveront et sauront transmettre l'esprit Atari dans l'avenir ! Stay Atari !


- MERCI.




Edito Rubriques habituelles Planè Atari Internet Techniques et programmation Interviews Jeux Vidéo Humour Musique Chroniques, etc. Divers