Rêves de Métal



Par QueST



Sous ce titre volontairement accrocheur (avouez que l'espace d'une - grosse ! - seconde vous avez pensé à un certain film à vocation très cul-turelle, pas vrai ? ;-) se cache un article dans lequel je vais m'efforcer de tester des albums de Hard-Rock, tout comme je l'avais fait dans le Toxic-Mag 14. Si tout va bien, ST-Survivor (Docteur ès Death Metal :-) devrait intervenir pour compléter mes écrits et / ou tester des albums que je qualifierais de "plus brutaux" ;-)


Voilà, maintenant que les présentations sont faites, entrons directement dans le feu de l'action, il y a pas mal de pain sur la planche comme vous allez le voir ! :-)


Pour une fois, en plus des commentaires, je vais donner une note aux albums testés. Si vous préférez cette "nouvelle" formule, faites-le moi savoir.



Index des notes :


     * * * * * *  génialissime ! Malheur sur vous si nous ne l'avez pas déjà acheté !
     * * * * *    très bon album. A acheter d'urgence !
     * * * *      bon album. A acheter sans trop d'hésitation.
     * * *        album moyen. A écouter avant d'acheter.
     * *          album médiocre. Pour les fans purs et durs ou les collectionneurs.
     *            la cyberbouse ! Même copié sur une cassette, refusez-le !






Unleash the Beast (Saxon)   * * * * *



Sous ce titre que n'aurait pas renié Steve Harris se cache le dernier album en date de Saxon. Ce vénérable groupe britannique a fait parti de la nouvelle vague de heavy metal britannique (NWOBHM) au début des années 80 aux côtés notamment d'Iron Maiden. Même si Saxon a connu un succès moindre que la "Vierge de fer", il n'en demeure pas moins un groupe excellent. Premier contact avec l'album : la pochette. Elle est très belle et montre une gargouille prête à vous sauter dessus, un sourire aux lèvres. Ça commence bien !?


Passons rapidement sur le premier titre de l'album : il s'agit d'une intro très "chauve souris, château hanté et douves glauques". Ça met au moins dans l'ambiance ! Le deuxième morceau n'est rien moins que "Unleash the Beast", la chanson qui a donné son nom à l'album. Et on comprend vite pourquoi ! Dès le début, batterie en furie, descente de gamme et c'est l'apocalypse ! Du Heavy Metal des familles, du vrai ! C'est clair, la Bête est lâchée et elle a faim !


Donc nous n'avons pas affaire à des trucs zarbis et gueulars, non ! C'est du vrai bon Heavy avec du chant travaillé (le chanteur se la joue Dickinson par moment), des soli de la mort et des refrains appuyés. Les morceaux s'enchaînent sans se ressembler, le seul point commun étant qu'ils restent toujours excellents ! A noter que la première partie de l'album contient les chansons les plus speedées, celles de la deuxième partie sont en effet un peu plus lentes, les textes étant plus mélancoliques.


Pour résumer, c'est un excellent album de Heavy Metal et ça fait du bien par les temps qui courent. Non, le Heavy Metal n'est pas mort, il ne mourra jamais ! Cet album en est la preuve éclatante : la Bête qui sommeillait depuis longtemps est réveillée et elle va se déchaîner. ;-) Avec un retour aussi fracassant de Saxon, un Maiden combatif, l'heure de la rébellion a sonné mes frères ! Sus aux musiques de merde à la mode (Korn & Co) et aux hérétiques qui les plébiscitent : la vraie voie, la seule, c'est le Heavy Metal !


Pour résumer : c'est un must, ne le ratez surtout pas !


Contenu de l'album :


- Gothic Dreams
- Unleash the Beast
- Terminal Velocity
- Circle of Light
- The Thin Red Line
- Ministry of Fools
- The Preacher
- Bloodletter
- Cut out the disease
- Absent friends
- All Hell Breaking Loose






Danger of Infection (Dirty Deeds)   * * * * *


Il s'agit du premier album de ce groupe anglais produit par Beast Record, la compagnie de production créée par Steve Harris. C'est donc tout naturellement que le groupe est en première partie de Maiden sur la tournée "Virtual XI", tout comme d'ailleurs il l'était durant la précédente tournée ("The X Factour"). J'ai donc pu les voir en live à Montpellier en 1998. Ils sont cool, communiquent bien avec le public et ils jouent du Heavy Metal : 3 grandes qualités, pas vrai ? ;-)


Disons que c'est du Heavy traditionnel : rien de nouveau sous le soleil, mais rien de moins ! C'est un groupe jeune mais déjà mature dans sa production. Les textes sont d'un bon niveau et la musique est bien travaillée. Il semble que l'influence de Steve Harris soit présente et bénéfique ;-) Le plus impressionnant en live c'était le batteur ; sur l'album on se rend compte qu'il est réellement bon ! Le chant est Heavy, donc parfaitement clair et mélodique.


Bref, c'est un bon album, moi j'aime bien ! Il n'y a pas de chansons qui soient réellement en dessous du lot, elles sont toutes bonnes ; certaines sont mêmes très bien trouvées ("Call of the Wild", "Cry out"). La pochette est originale : j'aime bien. Un bon achat donc, surtout en cette période de disette en production Heavy Metal de qualité.



Contenu de l'album :


- Nothing to lose
- Cry out
- Dividing line
- Too scared to run
- Promised land
- In the name of the Law
- Call of the wild
- I am the one
- Iém no Angel
- Facing the enemy
- Ruled by gun






Accident of Birth (Bruce Dickinson)   * * * * *


Ah, Bruce Dickinson ! Un renégat aux yeux de très nombreux fans d'Iron Maiden (dont les miens !). Il m'aura fallu longtemps pour me décider à écouter cet album que beaucoup de magazines avaient pourtant qualifié de bon album de Heavy Metal. Certains avaient même poussé le vice jusqu'à dire qu'il était très supérieur à "The X Factor" (là, vous comprendrez aisément que je me rebelle furieusement et que je m'oppose catégoriquement à une telle hérésie ! ;-) Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai finalement écouté "Accident of Birth".


La pochette, très réussie, a été dessinée par Derek Riggs, autrement dit le créateur d'Eddie (la mascotte d'Iron Maiden) et le créateur de presque toute les pochettes de Maiden (sauf "Fear of the Dark" et "Virtual XI" qui ont été faites par Melvin Grant en fait). Déjà, on note que c'est un coup bas à Maiden ! Mais, en plus, Derek a créé une mascotte pour le nouveau groupe de Bruce : il s'agit d'une sorte de Guignol avec son gourdin (en anglais "Mister Punch"), à la différence notable qu'il a un regard de psychopathe névrosé et un gourdin hérissé de clousé ;-) Mais, en plus, il a donné un nom à cette créature : "Eddison" ! On remarque de suite le deuxième coup bas : "Eddie-son" (c'est clairement un nom pour faire un jeu de mot à la morale fort douteuse : "fils d'Eddie").



Si après tous ces coups bas, Bruce Dickinson dit qu'il ne cherche pas les coups, c'est qu'il n'est pas clair dans sa tête ! Steve Harris a du en manger les cordes de sa basse ! Enfin, laissons là ces considérations purement esthétiques (mais particulièrement révélatrices !) pour nous concentrer sur le contenu de l'album.


La première chose qui frappe, c'est la lourdeur du son : cela tranche franchement avec le style habituel de Maiden (à l'exception de "The X Factor" qui avait des rythmiques particulièrement Heavy), et donc avec le style de prédilection de Bruce Dickinson. Il semble même que le successeur de "Accident of Birth", "A Chemical Wedding", soit encore plus lourd !


Donc, passé cette première constatation, que dire de l'album ? Et bien c'est du Heavy, donc je ne peux qu'aimer ! Il me semble que Bruce Dickinson chante un peu différemment par rapport à l'époque où il était le frontman de Maiden, même si on reconnaît de suite son timbre de voix et son style.


Les chansons sont assez sombres dans leurs paroles ; Bruce nous y avait déjà habitué du temps de Maiden (souvenez vous de "2 minutes to Midnight", "Bring your daughter to the slaughter" etc.). On peut dire que l'album se divise en deux : un première partie relativement Heavy, lourde, rapide. La deuxième est plus lente, plus mélodique et le chant semble être mis en avant par rapport aux instruments. A mon humble avis, les chansons plus lentes sont les plus réussies. Ma chanson préférée sur cet album est "Man of sorrow".


A titre anecdotique, il m'a semblé reconnaître des riffs particulièrement proches de ceux des chansons de Maiden. Bizarre, isn't it ? ;-) "Man of sorrow" me fait beaucoup penser à "Wasting love" par exemple. Enfin, ce n'est peut être qu'une impression.


C'est un bon album de Heavy Metal, là dessus aucun doute ! En plus, c'est Dickinson qui chante, c'est donc un (gros) plus. Mais de là à dire qu'il surpasse "The X Factor", il y a un pas que je ne franchirai jamais !






Opus Magnum (Yngwye Malmsteem)   * * * *


Malmsteem est un "Guitar Hero", un véritable virtuose de la guitare. Aussi, question "technique", cet album est excellent : si vous aimez le son de la guitare électrique, les soli très techniques et le Heavy Metal en général, vous devriez aimer cet album. Je dis "devriez" car il y a un "petit" problème : pour éviter de faire un simple album de démonstration technique à la guitare (style usine à riffs quoi !), Malmsteem est accompagné par d'autres musiciens de façon à faire un groupe (même s'il reste la principale attraction). Au niveau des musiciens, rien à redire, s'ils sont choisis c'est qu'il sont suffisamment bons (et ils le sont !) ; le problème en fait vient du chanteur ! Il sonne un peu trop "commercial", style "Hard FM" quoi, avec des refrains un peu trop gentils et pas aussi incisifs que la musique qu'il accompagne. Mais bon, cela dépend aussi des morceaux donc ce n'est quand même pas gravissime ! :) ;) Ceci dit, certains peuvent être rebutés par les vocaux sur cet album. Ce qui est dommage, car les morceaux sont heavy, épiques et bien construits. Et puis, c'est un virtuose à la guitare ! A écouter de toute urgence quand même, histoire de vous faire votre propre opinion dessus !






Vovin (Therion)   * * * * *


Un album réellement envoûtant. Si le précédent (Theli) était assez Heavy, ce dernier opus est radicalement différent: désormais, c'est une musique très atmosphérique que nous joue ce groupe. Alors que dans l'album précédent, les chant mélangeaient voix masculines et féminines, dans "Vovin" la voix féminine est omniprésente. c'est suffisament rare pour être mentionné! Outre cela, la voix de la chanteuse est réellement superbe et la musique qui l'accompagne est très bien jouée. Un album magnifique, très atmosphérique et avec des vocaux superbe. Si vous être fan du style Enigma, et que vous aimez le Heavy, ruez-vous dessus!






Blood on Ice (Bathory)   * * * *


Bathory est un nom mythique pour beaucoup d'amateurs de musique extrême (pas vrai ST-Survivor ?). Il a en effet contribué à l'émergence du Black Metal, voire du Dark Metal. Mais il ne faut pas pour autant cloisonner Bathory dans un registre si fermé : les albums sont tous très différents, avec des périodes épiques, brutales, calmes. Donc, un conseil, quand vous achetez un album de Bathory, écoutez-le bien avant de donner le pognon (dixit FroST ! ;-) !


"Blood on Ice" est un album de la période épique de Bathory. Autrement dit, vous aurez l'impression de vous retrouvez en plein coeur d'une histoire Heroic-Fantasy. Le chant est particulièrement clair, la musique est bonne (mention particulière à la batterie) même si la production n'est pas vraiment exceptionnelle. Il faut également noter qu'il y a pas mal de samples dans l'album, surtout au début des chansons.


C'est un bon album de Metal épique, avec un chant clair et une bonne ambiance. Certaines chansons sont excellentes et la pochette est vraiment très belle. A noter toutefois que j'ai écouté un autre album de Bathory époque "épique", "Hammerheart", il est très différent de "Blood on Ice" (et, à mon avis, inférieur).






Live Evil (Black Sabbath)   * * * *


Cet album "live" de Black Sabbath ne date pas d'hier mais bon, "mieux vaut tard que jamais" comme on dit ! ;-)


Il s'agit du live de la tournée "Mob rules World Tour 1981-82". A cette époque, c'est Ronnie James Dio (surnommé "le lutin à la voix d'or") qui assure la lourde tâche de frontman de ce groupe mythique. Le contenu de l'album est donc un concentré des hits du répertoire de Sabbath en 1982. Cet album datant de plusieurs années, il a été remastérisé (c'est la version de j'ai). Donc, si vous avez le choix, prenez la nouvelle version !


Que dire des chansons ? c'est du Black Sabbath ! Je sais que c'est une réponse un peu bizarre mais ce groupe est tellement mythique qu'il se suffit à lui-même. Il a influencé tellement de groupes, et non des moindres (Iron Maiden, Sepultura, Cathedral, Metallica). Et c'est Dio au chant, donc c'est un gage de qualité au niveau des vocaux. A réserver aux fans de Sabbath, les autres je vous conseille d'écouter avant, d'autant plus que c'est un "live" : j'ai toujours pensé que l'on ne pouvait apprécié un live que si on connaissait la version "album". Mais bon, ça reste du Sabbath donc c'est un gage de qualité !



Contenu de l'album :


- E5150
- Neon Knights
- N.I.B.
- Children of the Sea
- Voodoo
- Black Sabbath
- War Pigs
- Iron Man
- The Mob Rules
- Heaven and Hell
- The sign of the Southern Cross / Heaven and Hell
- Paranoid
- Children of the Grave
- Fluff






Tunes of War (Grave Digger)   * * * *


Ce groupe allemand de Heavy Metal particulièrement nerveux est coutumier des concepts albums. "Tunes of War", leur avant dernier album, parle des guerres d'indépendance qui eurent lieu en Ecosse (si vous avez vu l'excellent film "Braveheart" de Mel Gibson, vous devez savoir de quoi il s'agit).


Bref, les paroles parlent donc de combats violents et épiques, dans les highlands. La pochette de l'album est très réussie : un squelette portant une tenue traditionnelle écossaise (Kilt, béret) joue de la cornemuse avec, en background, un champ de bataille. Vraiment très belle cette pochette, elle dégage une atmosphère particulière, ce qui en fait une excellente introduction à l'album.


La première chanson est en fait une musique à la cornemuse. Une sorte d'intro quoi ! Ensuite, cela démarre furieux de chez furieux ! c'est du Heavy survitaminé que nous offre les allemands mais c'est tellement bon ! ;-)


Il a souvent été reproché à ce groupe de ne pas avoir "vraiment" de chanteur car il n'est pas très mélodieux pour du Heavy. D'habitude, je suis très sensible à ce genre de chose car la voix est ce que je regarde en premier sur un album, c'est pour ça que je n'aime pas des groupes pourtant jugés bons par certains. Et bien, étrangement, la voix du chanteur ne me choque pas du tout, on s'y habitue même vite, je trouve.


Par contre, les refrains sont très appuyés, bossés pour faire mouche et très souvent mélodieux avec des choeurs derrières. A tel point que les chansons se mémorisent particulièrement bien ; on se surprend parfois à chantonner un refrain.


Les titres s'enchaînent bien, on a même droit à une sorte de ballade particulièrement réussie où le chanteur chante fort bien (preuve qu'il n'est pas aussi mauvais qu'on le dit !). Les chansons, comme nous l'avons vu, sont donc thématiques ; les paroles sont d'un bon niveau.


Au final, on obtient un excellent album de Heavy, plus violent toutefois que "Unleash the Beast" ou "Danger of Infection".






Knights of the Cross (Grave Digger)   * * * *


Il s'agit du dernier album en date du groupe. Il fait suite à "Tunes of War". Comme toujours, c'est un concept album : cette fois ci, le thème de "Knights of the Cross" est la croisade chrétienne en Terre Sainte.


Encore une fois, nous avons donc droit à des musiques épiques et nerveuses. Disons que les qualités et les défauts de "Tunes of War" sont applicables à "Knights of the Cross". Les refrains sont toujours aussi bien bossés, avec des choeurs et tout et tout. Mais attention, cela reste du Grave Digger, donc c'est vraiment agressif.


L'album est donc équivalent à "Tunes of War" dans l'esprit, seul le contexte historique change. Si vous hésitez entre les deux, choisissez en fonction de vos goûts : faites votre choix entre les guerres d'Ecosse (la cornemuse, les kilts, highlands...) et les croisades (chevaliers, Terre Sainte, Inquisition, Saint Graal...). Et puis, hein, au diable l'avarice : prenez les deux ! ;-) La pochette est, là aussi, très belle.






Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Bon "shopping" musical à tous! :)




Edito Rubriques habituelles Planè Atari Internet Techniques et programmation Interviews Jeux Vidéo Humour Musique Chroniques, etc. Divers