STraTOS, c'est terminé


Par The Beast



Nous vous l'annoncions dans les News, Stratos c'est fini. Le rédacteur en chef, Lilian Coirier, a expliqué sa décision dans la rubrique Falcon du serveur RTEL :




"STraTOS ne sortira plus. Désolé pour cette mauvaise nouvelle que certains attendaient alors que d'autres l'espéraient tant (mais si, mais si). Pourquoi arrêter ? Pour des raisons diverses mais dont une est la plus importante : la non participation des acteurs ataristes et leur boycotte pur et simple de la rédaction : pas la peine de citer des noms, il suffit de voir les produits testés dans ST Mag et ceux qui ne le sont pas dans STraTOS, c'est simplement parce qu'on ne les a jamais recus. Beaucoup de lecteurs nous critiquaient pour cela mais on ne pouvait pas inventer des tests !!!

Pour moi, hors de question de continuer dans ces conditions aussi lamentables. Certains nous ont vu comme un trouble fête dangereux (le mot n'est pas trop fort) qu'on a décidé d'ignorer. Le monopole de microsoft est détestable et il faut le combattre, mais sur le marché Atari, il serait salvateur ? Non, non, un monopole a toujours été source d'appauvrissement (pas seulement en ce qui concerne l'argent, l'apauvrissement peut être intellectuel : on écrit ce qu'il faut que vous lisiez et rien d'autre [...]). Bref STraTOS va faire couler le marché Atari (je l'ai entendu de la part d'acteurs importants du monde Atari). Bien sûr, c'est uniquement aux lecteurs de juger si depuis 4 numéros STraTOS leur a servi à quelque chose ou si par exemple le CD était une idée lamentable. Du côté des resultats du journal, il est vraiment dommage que nous cessions la parution puisque nous avons la commission paritaire ce qui procure des avantages fiscaux non négligables mais pour cela disons qu'une certaine indépendance vis à vis des pubs est requise - jugez donc avec ce que vous pouvez comparer. Oui, juste avec cette commission paritaire, le mag pourrait continuer encore longtemps sans souci, mais en sortant enfin régulièrement. Cependant, ce mag me prend du temps et il est hors de question que je continue à cautionner les pratiques de ce milieu. Les abonnés seront remboursés à partir de début octobre 98 - précisons la date quand même :).

Vous trouverez aussi fin septembre un très long texte sur le newsgroup français expliquant très en détail pourquoi nous arrêtons et toute l'histoire de STraTOS, notamment comment il est né et là, ça va en surprendre beaucoup. je ne peux le faire ici car je vais y passer 3 heures. Vos réactions sont les bienvenues même si elles ne changeront rien. STraTOS devait tuer le marché ? Maintenant qu'il n'est plus là, voyons si le marché va repartir de l'avant, et repartir de l'avant ne signifie pas vendre 100 machines. Le CD ne servait à rien ? Voyons si 1 ou 2 disquettes vous contenterons. Vous ne trouverez aucune haine dans mes propos ici bien que la réalité que l'on veut vous décrire soit différente de la réalite : le monde Atari est un monopole au sens strict du terme avec des ententes entres les sociétés françaises.

Dernière chose : les articles prévus pour le n°5 seront postés en newsgroup notamment le test de la CT2. Si un milan nous passe entre les mains, vous aurez droit également à test decortiqué dans ce même newsgroup.

PS : Milan gmbh annoncait son Milan à 25MHz au salon et indiquait que le fait que Medusa annonce 64 MHz ne le gênait pas dans la mesure où le prix est très différent. Hé bien en France, on a droit à un Milan à 50 Mhz !!! On a vraiment du bol dans nos contrées. Dans le dernier ST Computer, le test de Gembench donne 206 sur les entiers par rapport à un Falcon de base !!! Alors pour le 50 MHz, faudrait arrêter de raconter des salades.

Longue vie au monde Atari, mais pour cela il faudrait vraiment que certaines choses évoluent et que l'état d'esprit de certains changent aussi : critiquer un monopole quand on redoute de voir le sien s'écrouler par l'arrivée d'un concurrent, c'est là un comportement étrange."




Alors que s'est-il réellement passé? Si l'on résume la pensée de Lilian, Stratos ne pouvait plus continuer à cause de La Terre du Milieu, qui édite son concurrent ST Mag et qui a une position monopolistique. On peut se demander s'il n'y a pas de l'eau dans le gaz entre les deux magazines. En effet, souvenez-vous que ST Mag ne parlait jamais de Stratos dans sa revue de presse...

Pourquoi Lilian évoque-t-il souvent le manque de logiciels à tester ? Premièrement, nous savons tous que la Terre du Milieu est indissociable de ST Magazine. Certains ataristes (je l'ai lu sur RTEL) vont jusqu'à dire que ST Mag est la vitrine de TDM. C'est vrai dans la mesure où TDM est LE principal distributeur/revendeur de logiciels Atari en France et que Godefroy de Maupéou n'a donc aucun mal à trouver des logiciels à tester.

Deuxièmement, il se trouve que Stratos a justement besoin de logiciels à tester (d'ailleurs les tests sont assez maigres dans le dernier numéro). Vers qui se tourner ? La logique veut que ce soit vers TDM, d'autant plus que cette société est pratiquement la seule en France à importer des produits étrangers (et nous savons que les Allemands sont les plus productifs en ce moment). Or, TDM édite un magazine concurrent... et la boucle est bouclée.

Je n'irai pas plus loin parce que je n'ai pas envie de lancer une polémique stérile. J'ai essayé de développer un point de vue assez objectif, mais vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi. En ce sens, j'attends vos réactions pour les prochains Toxic Mags. Vous trouverez ci-dessous quelques réactions à chaud récupérées sur RTEL ou en newsgroups.




Réaction d'un responsable de SOFTJEE sur RTEL :

" Au moment ou j'avais relié des liens avec Stratos, celui-ci arrête ! C'est bête pour moi mais l'excuse de : "on a coulé car on a pas eu de soft en test" est de très mauvaise foi, Lilian (à mon avis). Pourquoi tu ne les achètes pas les softs ? Pourquoi tu ne cherchais pas des personnes qui les avaient les softs? Et pourquoi je n'ai été contacté que deux fois par Stratos depuis le début du mag ? (Et encore, une fois à travers Centek)."




Réaction de Zebigbos sur RTEL :

" Non, Stratos n'aurait pas coulé le marché, mais Stratos aurait pu couler ST Mag... Parce que partager 5000 lecteurs sur plusieurs journaux, c'est TRES difficile pour tout le monde. Je crois qu'il n'y a pas assez de clients sur Atari pour se permettre d'avoir 10 canards. Voilà, maintenant, ST Mag aurait très bien pu fermer boutique avant toi et ça aurait été pareil. Dans tous les cas, tous les lecteurs de Stratos ne vont pas acheter ST Mag pour autant, je pense..."




Réaction d'Orage sur RTEL :

" Stratos s'arrête. C'est dommage. Une des raisons qui me font penser cela, c'est que bon nombre d'entre nous avaient pris l'habitude de discuter pied à pied avec Lilian, le rédacteur en chef de Stratos, et que celui-ci avait toujours accepté la discussion, en la poussant aussi loin que possible, et parfois en ouvrant même des brêches auxquelles personne n'avait pensé. Ce n'était assurément pas le cas de ST Mag, que nous n'avons jamais critiqué, mais qui n' a jamais supporté la moindre discussion, laquelle était immédiatement considérée comme un crime de lèse-majesté. Je dis cela sans aucune intention polémique, mais parce qu'il faut bien reconnaître qu'entre Stratos et ST Mag, il y a un gouffre qui n'est ni technique, ni financier mais proprement humain.

Effectivement, comme le dit Lilian nous verrons après l'arrêt de Stratos si le marché français se porte mieux ou pas et nous verrons si deux disquettes valent mieux qu'un CD, même si celui-ci a obligé bon nombre d'ataristes à utiliser un pc pour le lire plutôt qu'à s'équiper... Mais à qui la faute ? Aujourd'hui, le monde Atari francais n'est pas orphelin d'un magazine mais de ce qu'il se réclame : l'alternative, même si celle-ci est discutable, comme devrait l'être toute alternative. Stratos n'était pas plus parfait que l'Atari lui-même. Ce serait faire preuve de mauvaise foi que de penser le contraire. Et pourtant, tout comme l'Atari (ou l'Amiga) est nécessaire par rapport a l'hégémonisme du pc, Stratos montre paradoxalement en s'arrêtant qu'il avait sa place dans la presse atari française réduite depuis plusieurs années à un seul magazine qui ne voit pas que sa survie passe par la multiplication du nombre d'acteurs sur cette scène. Si le monde Atari français n'est pas orphelin, que penser de ceux qui ont réalisé (nous le savons) avec leurs deniers (et d'ailleurs les esprits chagrins diront sans doute que la pérennite de ce magazine n'était pas assurée par ses recettes - ce qui est sans doute vrai - dommage qu'à la différence du canard enchaîné, Stratos - ou ST Mag - n'ait jamais publié ses résultats mais ce n'est plus d'actualité) - que vont devenir ses réalisateurs ? Vont-ils reprendre leur fanzine ? Leur expérience dans le monde professionnel leur servira-t-elle pour le fanzine ? La micro alternative - dont le concept semble totalement échapper a ERS qui ne s'étonne même pas de voir une contradiction dans un micro dont l'essentiel est STANDARDISE donc à la traîne et dépasse au jour le jour, - la micro alternative passe sans doute par des réseaux d'informations alternatifs... Fanzines ou disks mags répondent peut-être mieux aux besoins d' un utilisateur d'un Linux gratuit qu'un magazine avec commission paritaire vendu 40.00 FF... J'espère que l'esprit très entreprenant - et méritant - de Lilian et de ses collaborateurs perdurera via le support qu'ils choisiront... Et à présent que le plus fort gagne... Puisqu'ainsi va la vida..."




Réaction de Laurent Favard (l.favard@france2.fr) en newsgroups :

" C'est toujours très malheureux qu'un acteur du monde Atari disparaisse, plus particulièrement un organe de presse. D'autant plus, qu'il s'agissait d'un jeune magazine, et que le courage de leur travail n'est pas récompensé à sa juste valeur.

Je vais profondément regretter leur CD-ROM, seul journal Atari à en fournir un. Bien sûr, il y a Dream, mais l'Atari ne fait qu'une timide apparition dans leurs colonnes.

Quelque part, on ne peut que s'étonner à moitié de la nouvelle, car il devait être certainement difficile de faire le Mag sur un marche aussi restreint.

Mais maintenant, je n'ai même plus envie d'écrire tant cette nouvelle m'attriste..."




Message de "Nicolas de Granrut" (nicolas.degranrut@wanadoo.fr) en newsgroups :

" C'est une triste nouvelle mais je le redoutais. La parution était de plus en plus irrégulière, et le dernier numéro très mal accueilli dans ces news si je me souviens bien. C'était peut-être alors qu'il fallait les soutenir. Bien sûr, il y a beaucoup de choses à dire et à redire mais il faut trouver des personnes pour les écrire. Il faut admettre aussi que les nouveaux logiciels se font rares. Il devenait difficile de remplir un CD tous les trois mois avec de l'Atari. Les deux premiers étaient bien remplis, avec une grosse animation pour le premier, mais le dernier comportait seulement 80 Mo Atari. C'est un peu la même chose avec le répertoire ATARI de DREAM. Et puis il y a les problèmes financiers, faire presser des CD, imprimer un magazine, le mettre sous film coûte cher et il faut bien vivre. Si ST mag survit, c'est aussi avec le magasin. Si certains veulent écrire des articles sur les sujets proposés, il y a d'autres voies que STRATOS : ST Magazine, un site WEB, TOXIC MAG, ...

Le CD de ST MAG n'est jamais sorti, il pourrait peut-être y avoir collaboration entre ST MAG et STRATOS pour sortir un magazine ou deux par an avec un CD.

Ne croyez pas que je fasse de la publicité pour ST Magazine parce que j'ai rédigé quelques articles. Je trouve que Godefroy fait un travail colossal et admirable. Il soutient de toutes ses forces, avec d'autres personnes et d'autres sociétés, ce qui reste du monde Atari. Et je veux que cela continue. Je veux encore pouvoir travailler avec un compatible Atari dans quelques années. En janvier, voyant les problèmes du magazine, j'ai voulu aidé Godefroy et je lui ai proposé, bien que n'ayant aucune formation de ce genre et étant peu littéraire, d'écrire quelques articles sur je faisais avec ma machine. Je vais essayer sur d'autres sujets. Pourquoi pas vous ?"



à suivre...




[Retour au sommaire]