Quelques mots de plus sur le satanisme et le christianisme

ou : plus on en sait sur ce qu'on dit, plus c'est intéressant


By *WN* Le 31 septembre 1998



POURQUOI QUELQUES MOTS DE PLUS ?


Il n'y a aucun mal à ne pas savoir, à ignorer des faits, ou à avoir des opinions erronées. Négliger des détails volontairement, exposer des faits de manière orientée, et laisser parler haine et discrimination n'est en revanche certainement pas louable. Pourtant, nous y sommes tous naturellement enclins, car nous avons un penchant naturel à nous donner une importance égocentrique, à être ébahi par notre intélect pourtant limité, et à juger les choses de toute la hauteur de la gloire du nombril dont nous sommes affublés. Les avis diversifiés sont donc non seulement inévitables, mais favorables à la réflexion.


Cet article ne se veut pas vraiment une énième réponse à ce "différent d'opinion" de plus, qui commence à dater entre ST-Survivor et moi. Mais lui comme moi apprécions la liberté d'expression que nous procure Toxic Mag, et ces joutes argumentaires n'ont pour but (en ce qui me concerne) que la véritable connaissance des faits. Je ne peux pas faire de NDLR (et même si je pouvais, je n'en ferai pas par respect pour l'auteur), donc je répond par cet article sur ce sujet qui figurera, sous une autre forme et fomulation avec des images moins altérées, dans Spritus Révision 4.


N'en déplaise à certains, je suis chrétien fondamentaliste. Le satanisme ne me fait pas peur, et ne me choque pas outre mesure. Alors, la tolérance appartient à qui? Dire que "Ces cons de Chrétiens et de Musulmans ne sont pas tolérants" à quelque-chose de comique...


Ce genre de culte démoniaque était annoncé dans le livre de l'Apocalypse. Je ne parlerai pas de mes opinions, toutefois, mais de faits, relevés ici et là... car comme d'habitude, mes sources sont variées.



LE SATANISME : SECTE, RELIGION ET PHILOSOPHIE


Ce que dit la Bible


Le satanisme a pour ainsi dire toujours existé. Avant le christianisme, les différents génies du mal étaient vénérés et on leur rendait hommage afin qu'ils épargnent les communautés de leurs exactions. Ces êtres maléfiques s'imposaient aux quatre coins du globe par le règne de la terreur qu'ils inspiraient. Dans l'Ancien Testament de la Bible, il est question d'une religion où les parents sacrifiaient leurs enfants à un dieu impie en les jetant vivant dans le feu qu'on entretenait dans le ventre de l'idole. Ces dieux étaient nommés génériquement Balim (pluriel de Baal) qui signifiait "Maître". Baal Zebub, le Seigneur des Mouches, fut ainsi l'un des noms de Satan le Diable dans le Nouveau Testament. Il fut déformé en Belzébuth.


Toutefois, Satan a un impact particulier dans la culture judéo-chrétienne. En effet, il n'impose pas le culte, ni même le respect, par la terreur. Le défi de Satan à Dieu est déjà inscrit dans la Génèse, alors qu'il n'était pas encore ainsi nommé. Son premier nom est inconnu, mais on s'accorde à lui donner le nom de Lucifer (autre nom qui lui est donné dans le Nouveau Testamment) ou de Baphomet.


Lucifer est un nom latin signifiant "qui porte la lumière". En effet, il est dit dans la Bible que Satan était un ange très beau; bref il rayonnait de beauté : "la beauté du Diable" est une expression connue. Il est également mentionné dans les Évangiles que "Satan lui-même se déguise en ange de lumière". Il est très probable que Satan ait été investi d'énormément de puissance, et avait un rôle très important. Même si il n'a pas selon moi créé le monde matériel, comme on le pense dans le catharisme et le satanisme baphométant, il y a je pense grandement participé.


Mais par la suite, prenant l'apparence du serpent, la bête la "plus rusée", il soumit à Eve la tentation: la trangrétion de l'ordre divin, en l'échange de la connaissance, du pouvoir et de l'immortalité, afin d'être "comme des dieux". Cela s'avéra bien sûr à moitié vrai, à moitié faux, ce qui est l'attribu confirmé de ce futur chef des anges rebèles, menteur et père du mensonge. A-t-il demandé un acte d'adoration ? Non. Il a semé le chaos. Il est possible que Satan a ainsi voulu tester la réaction divine. Voyant qu'Adam et Eve ne furent pas détruit, il se risqua à sans cesse plus de provocation. Ce qui n'eut de cesse d'agraver et d'abaisser sa situation, et ses démons avec lui. Il est prisonnier de la Terre, n'a plus le pouvoir de prendre forme humaine, de lire les pensées des hommes. Toutefois, il reste le seigneur et maître de la Terre, selon les Évangiles. Même si cela n'y était pas reporté, nous l'aurions deviné sans peine.


Il n'est donc pas étonnant que beaucoup ont recherché, et cherchent encore, puissance et gloire en s'assurant ses faveurs. Le chef des anges rebèles a même essayé de tromper Jésus, de le séduire tout comme il avait séduit Eve. Après avoir tenté de semer le doute dans son esprit, il lui proposa de règner sur les royaumes de la Terre en l'échange d'un acte d'adoration. Jésus ne lui a pas dit "ces royaumes ne t'appartiennent pas". Bien au contraire, il l'a chassé, pour que Satan le laisse en paix. Par son rôle moderne d'Antéchrist (ou Antichrist), annoncé dans l'Apocalypse de St Jean l'Évangéliste, il se dresse comme l'ennemi déclaré du règne du Christ sur la Terre.


Plus qu'une alternative, le Satanisme, sous n'importe quelle forme que ce soit, s'oppose directement au règne du Christ et à ses lois. Il se doit même de balayer les références chrétiennes et de dévoyer les croyants.


Ce qu'en dit LaVey, fondateur de l'Église de Satan


Né en 1930 et mort en 1997, Anton LaVey a fondé la seule institution sataniste qui a pignon sur rue aux USA (http:/inner-sanctum.com/magus/CoS, je ne suis pas certain de cette adresse). Son livre The Satanic Bible, l'une des oeuvres majeures de l'occultisme de ce XXe siècle, a eu un grand retentissement. En voici les neuf préceptes de base (cités dans Facteur X n°37)


Satan est indulgence, et non abstinence
Satan est vie et non chimérique rêverie spirituelle
Satan est sagesse immaculée et non hypocrite tromperie
Satan est bienveillance envers ceux qui le méritent, et non gaspillage d'amour envers les ingrats
Satan est vengeance et non pardon
Satan est responsabilité du responsable et non pas affaire de vampires psychiques.
Satan est l'Homme comme il est tout autre animal. L'Homme, parfois meilleur mais souvent bien pire que ceux qui avancent à quatre pattes, en raison de son "évolution intellectuelle, divine et spirituelle" qui a fait de lui le plus vicieux des animaux.
Satan est tout ce qu'on appelle "les péchés", pour autant qu'ils conduisent tous à des satisfactions d'ordre physique, mental ou émotionnel.
Satan est le meilleur ami que l'Église chrétienne ait jamais eu, si l'on considère tous les services qu'il lui a rendu au cours des siècles.

Ce dernier point, très sarcastique, est très récurrent dans l'argumentaire des satanistes. Nous y reviendrons.


Ce que l'on peut dégager de tout ceci, c'est effectivement que le culte de Satan est le culte de Soi, au sens où l'on veut satisfaire ses instincts, vivre pleinement sans se soucier des lois religieuses, morales... ou civiles! Le culte de Satan se doit en effet de protéger en retour l'officiant contre ses "ennemis". Alors, quelles sont les limites? Il n'y en a pas. Sean Sellers, sataniste depuis l'âge de 14 ans, témoigne: "Le satanisme m'a appris à être meilleur, meilleur pour moi que pour les autres... Pourquoi ne devrais-je pas avoir de rapports sexuels ou adorer d'autres dieux? Je suis libre. Je peux tuer sans remord. J'ai ressenti des horreurs et des joies impossibles à décrire ou à raconter." Le jeune Sean tua par la suite son beau-père et sa mère, devenant à 16 ans le plus jeune condamné à mort des USA.


Toutefois, il ne semble pas que le Satanisme nécessite une quelconque croyance en Satan, en tant que démon, ou de dieu. Blanche Barton, membre de l'Église de Satan et écrivain spécialiste de l'occulte, explique: "(...) Les forces auxquelles nous faisons appel est en nous, et non pas délivrées par une quelconque divinité extèrieure". Vraiment? Le nom de cette religion ne se justifie donc en rien... de plus, cela semble contraire aux doctrines même de LaVey. Accordez vos violons...


Une telle attitude de laisser-aller fait resurgir les haines refoulées et naturelles, et exacerbe les pulsions les plus inavouables. Racisme, orgie, sadisme...


Ces sujets sont bien sûr relayés par le heavy metal. Ce mouvement, comparable au mouvement hardcore sur certains points, est un style de musique très rapide, avec des paroles morbides, sanglantes, provocatrices. Oui, le monde n'est pas tout rose. Mais quel message laisser à la jeunesse, aux teenagers comme ont dit maintenant? "Vous êtes nés dans une merde noire, alors éclatez-vous avant de creuver"? Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, pas plus que "Ta préocupation principale, c'est d'avoir de bons copains et de trouver l'amour d'une fille bien", message dance fréquent. Les chansons qui font état de la vrai vie, des émotions, des espoirs déçus, mais de ceux qui restent à venir aussi, sont passés de mode. Edith Piaf, par exemple, avait de telles paroles dans ses chansons. Je ne regrette rien, hymne à l'amour, en sont des exemples. Les messages de certaines musiques du mouvement hard sont répugnants. Les encouragements aux "mutilations sadiques", aux sacrifices d'animaux (qui ont parfois lieu sur scène), et tout ce qu'on imagine sont fréquents.


Citons également le mouvement "baphométant", qui voit en Satan, nommé Baphomet, le créateur du monde et l'ombre de Dieu, le bien et le mal étant des notions neutres, mais opposées seulement dans l'esprit humain. Éliphas Lévi, occultiste du XIXe, en semble l'instaurateur. Il se serait inspiré de plusieurs sources, dont la mystique templière.


Et les Hardos !?


Quant à ce "monde plein de merde", c'est génial de le dire, ça fait vraiment avancer le chmilblic. La Bible dit "le monde git au pouvoir du méchant". Sorti de là, je crois que tout est dit. Mais qu'est-ce qui va changer tout ça? L'égocentrique culte satanique, ou les groupes de hard ? Inutile d'ouvrir les yeux, si ce n'est que pour regarder. Seriner toujours que le monde c'est de la merde, à la fin, on se demande pourquoi on vit.


La chanson d'Ozzy Osbourne Suicide Solution serait à l'origine de 21 plaintes pour incitation au suicide de jeunes qui en sont venus à l'acte. C'est au cours de l'écoute de la chanson Stained Class des Judas Priest ("do it" y avait une autre connotation que dans le célèbre slogan d'une marque d'articles de sport...) que deux jeunes se suicidèrent d'une balle dans le visage. Mais l'un d'eux en réchappa. Défiguré à vie.



LE(S?) CHRISTIANISME(S?)


Selon la Bible


Le christianisme, qu'est-ce? Les croisades, les massacres, les tortures, les pouvoirs sans limite du Pape? Vraiment, c'est cela? Certainement pas. Ces choses, qui ont eu lieu au nom du christianisme, ont été faites en fait au nom du Pape, de la chrétienté, et de l'Église de Rome (à savoir le catholicisme, institutionnalisé il y a 1500 ans et non 2000 ans!). Le christianisme est la religion du Christ. Or, qu'a enseigné Jésus? De taper sur la gueule de ceux qui pensent pas comme le Pape? Non. Les évangiles, où la vie de Jésus et de ses apôtres (les prêcheurs qu'il a enseigné) sont reportés, devrait être la référence. Or, depuis le cinquième siècle, ce n'est plus le cas de l'Église. Savez-vous que les possesseurs de la Bible étaient condamnés, et brûlés avec le Saint Livre, par les inquisiteurs à une certaine époque? J'ai lu la reproduction d'un ordre visant en substance à ne pas laisser les croyants lire la Bible, ni a trop en faire état lors des sermons, car les Chrétiens en finiraient par douter des conformit&eacutes; de l'enseignement de l'Église par rapport à celui des Évangiles. Les pouvoirs sans limites du Pape prévalent sur la Bible! De nombreuses fois, des communautés monastiques ont signalé aux autorités ecclésiastiques les divergences entre la vie de l'Église et les commandements de Jésus (voir le film Au Nom de la Rose, dont le nom provient peut-être de l'hérésie rosicrucienne; Bernardo Gui a il est vrai vraiment existé, comme l'a souligné Quest). "On put ainsi, au nom de Dieu, détruire sans vergogne tout ce qui pouvait être revêtu du manteau du Mal. La destruction du "Mal" se mua en "Bien"(...)" C.F. Frey "Akron", sataniste baphométant in "Baphomet, Tarot du monde des ténèbre".


Ainsi, Satan est le meilleur ami de l'Église car il lui a été un fameux allié : tout ce qui entravait la puissance de Rome était taxée d'hérésie inspirée par le Diable. Il fut donc le prétexte idéal pour assoir la puissance du pape. De plus, la peur du Diable et de son soit-disant enfer attisait la foi des croyants. "Le Diable est parmis-nous! joignez- vous à l'Église pour lutter contre lui" pourraît en être la substance. Ce n'est pas tout: la vente des indulgences, bout de papier qui garantissait à son acheteur le paradis, servit à faire croire que les fortunés pourraient se prémunir définitivement contre ce châtiment éternel. L'Église se servit donc de la crédulité due à la peur de l'Enfer pour remplir les caisses du Souverain pontif. Les ventes financèrent entre autre la construction de la prestigieuse basilique St-Pierre de Rome, dont le luxe fut provocateur déjà à l'époque.


N'oublions pas que les Chrétiens furent persécutés, torturés et mis à mort (Néron faisaient enduire de poix les Chrétiens pour en faire des torches vivantes pour éclairer son jardin) durant 400 ans, temps durant lequel ils furent qualifiés de secte par les Romains et les Grecs. Jésus empêcha ses apôtres d'employer la violence pour le défendre lorsque les Romains vinrent pour l'emprisonner avant de le mettre à mort. La violence ou la menace n'a jamais été pronnée dans les évangiles pour punir les infidèles. Jésus a fait cesser une lapidation, c'était le lynchage... d'une prostituée! Jésus le savait. Il dit simplement à a femme de s'en aller, et de ne plus commettre le péché. Pas de sermon, pas de menace de destruction dans l'enfer... Un exemple parmis tant et tant d'autres.


Oui, l'Église à des parts de capitaux importantes dans de nombreuses entreprises. Les auboles ne leurs suffisent plus depuis longtemps; et des scandales de malversations financières ont entâché la réputation du saint Siège. L'Église a des actions dans les usines d'armement, de tabac, dans des écoles, l'alcool, et posséderait quelques maisons closes !


Alors pas de cumul! Quand on parle de l'Église, qu'on parle des Catholiques, et non des Chrétiens. Sans compter que la foi n'a rien à voir avec les exactions humaines.



CONCLUSION


A vous de la faire ! Elle est évidente je crois. Encore une chose: le Bouddha (qui signifie l'Éveillé, ou le Sage), aussi nommé Çâkya-Mouni (le Solitaire des Çakyas), de son vrai nom Siddharta Gautama, ne fit pas autrement que Jésus Christ. Parvenu à l'"illumination" alors qu'il en vint à la conclusion profonde que tout doit être harmonie, à l'équilibre exact entre les extrèmes (Jésus fut illuminé lors de son baptême opéré par Saint Jean le Baptiste), il prêcha dans tout le royaume (comme Jésus). Ils conseillèrent tous deux de s'éloigner des désirs charnels, de ne pas rechercher le bonheur matériel mais spirituel. Jésus Christ abrogea le carcan des lois judaïque pour faire de l'amour du prochain le devoir principal, qui "couvre beaucoup de péchés". Toutefois, l'un prêcha une divinté toute puissante. L'autre prêcha un cycle de réincarnations dont on n'échappe que par la recherche de la perfection, qui s'opère par la méditation. Et des doctrines de fond sont différentes. Mais qu'on arrête d'épargner le Bouddhisme d'être qualifié de secte ou de religion! Une secte n'est pas forcément un groupement à but religieux, mais aussi à vocation philosophique, et se rapporte à un groupe qui à la même doctrine! Par ailleurs, il y a énormément de courrants différents dans cette philosophie religieuse.



[Retour au sommaire]