Les Légendes Contemporaines


par Par The Beast



Vous savez sans doute tous ce qu'est une légende ? Ce sont des récits en général d'origine assez ancienne qui sont assez forts pour frapper nos imaginations : Les Chevaliers de la Table Ronde, Robin des Bois... Et de nos jours ? Qu'en est-il dans notre monde soi-disant civilisé, rationnel et mathématique ? Contrairement à beaucoup d'idées reçues, il existe beaucoup de légendes ou de rumeurs contemporaines, nous allons en voir quelques-unes et vous verrez quelles sont significatives de notre société.


L'auto-stoppeur fantôme

Cette légende est apparue pour la première fois en Vendée, en 1982. Le récit est toujours le même : le soir (ou la nuit), il y a un auto-stoppeur sur le bord de la chaussée. Un automobiliste s'arrête, le personnage prend place à l'arrière et se met à dire des phrases énigmatiques. Le conducteur se retourne et il n'y a personne derrière. Il fait une déposition à la gendarmerie où il apprend que c'est un phénomène banal. A noter qu'en Savoie, cet auto-stoppeur fantôme est aussi appelé "Dame Blanche".

Quatre jeunes gens qui se connaissent sortent d'une boîte de nuit de Palavas-les-Flots et rentrent sur Montpellier, la musique à fond. Ils aperçoivent une dame qui fait du stop et ils la font monter. Un peu plus tard, en arrivant à une courbe, la dame crie : "Attention au virage !" puis elle disparaît.

Il arrive que le récit soit quelque peu différent. Par exemple à Cergy-Pontoise, on découvre que la jeune femme est en fait une revenante. A Grenoble, en 1982, l'auto-stoppeuse dit au conducteur de ralentir car quelqu'un s'est tué dans le virage. En règle générale, l'auto-stoppeur fantôme peut être n'importe qui : un homme ou une femme, jeune ou vieux. Ces histoires fonctionnent toujours au second ou au troisième degré, on ne rencontrera jamais quelqu'un à qui c'est réellement arrivé (à moins de tomber sur un mythomane). Comment interpréter cette légende contemporaine ?

Les légendes font partie du "folklore". Le folklore est un savoir populaire, un ensemble de croyances, de façons de faire, acquises par osmose (en communiquant avec les autres). C'est une forme de culture informelle, presque spontanée, populaire mais différente de la culture de masse car cette dernière est produite de façon industrielle et elle rapporte de l'argent. Ces légendes contemporaines sont transmises par le plus vieux média du monde : le bouche-à-oreille.


La légende des alligators dans les grandes villes

Cette rumeur a fait le tour du monde. Tout commence à New York où des gens ont ramené de Floride des bébés alligators. Ils s'en débarrassent et les jettent dans les toilettes. Du coup, les dits alligators se trouvent propulsés dans les égouts où ils trouvent de la nourriture. Ils vivent dans l'obscurité, seraient aveugles et sans pigmentation. A New York, selon la rumeur, les égoutiers qui rentrent dans l'égout en ressortent souvent sans jambes. En France, en 1982, un projet d'élevage de crocodiles a été mis en place dans le Midi. Ce projet a suscité des rumeurs, des récits qui racontent la présence de ces crocodiles dans des rivières. En 1991, des rumeurs affirment la présence de piranhas dans la Gironde. Une rumeur ne part jamais de rien : le 10 février 1935, un alligator a été capturé en ville alors qu'il sortait de la bouche d'un égout. Depuis, d'autres alligators ont été trouvés dans New York (dans le Bronx, Brooklin...) et il y a même eu une campagne d'extermination.

Dans l'imagerie commune, l'alligator représente l'agressivité à l'état pur, c'est un énorme animal à la gueule toujours ouverte. En psychanalyse, l'image de l'alligator est liée à l'angoisse de la castration. De plus, les égouts sont un lieu inquiétant depuis leur mise en place au XIXème siècle. Ils ont crée une mythologie révélatrice de la modernité. Dans "Les Misérables", Victor Hugo écrivit : "l'égout est le vice de la ville [...], descendre dans l'égout, c'est descendre dans la fosse". L'égout est quelque chose de dévalorisé car situé en dessous. Un certain imaginaire est attaché aux égouts : les habitants "possibles" de l'égout sont fortement mythologisés.

L'égout condense des angoisses très fortes, c'est l'expression des dangers de la ville moderne. Les récits montrent comment même la plus haute civilisation produit de la sauvagerie dénaturée.


La légende du lâcher de vipères

Des avions passeraient et lanceraient des caisses contenant des vipères dans la campagne. Soit ce sont des écologistes qui veulent sauvegarder la campagne, soit ce sont des promoteurs immobiliers qui veulent acheter des terrains à bas prix et lâchent des vipères. Le principal thème est celui de la vipère, qui est vue comme un animal dangereux.


La légende de la grand-mère volée

Une famille part à l'étranger et la grand-mère meurt. Un seul problème : que faire du cadavre ? La famille emmène le corps et s'arrête sur la route pour manger. Mais le corps de la grand-mère a disparu. Ici, nous sommes en face d'une hantise d'une punition contre ceux qui ne respectent pas les vieillards. Ca traduit le malaise d'une société victime de son vieillissement.


La légende du rein volé

Un professeur visitait le Brésil avec un collègue. Un soir ils sortent en ville. Le professeur est ivre, il est ramené à son hôtel. Il a appris plus tard que son collègue s'était rendu compte qu'il avait une grande cicatrice dans le dos. Il est allé voir son médecin : pendant la nuit, on lui a volé un rein.


Parmi les thèmes sous-jacents, on retrouve tous les fantasmes qui tournent autour du vol d'organes (ex. : le problème du vol des yeux d'enfants Colombiens qui est loin de n'être qu'une légende).


La légende de l'animal avalé vivant

Dans un journal, on a lu qu'une grenouille d'1,8 Kg a été extraite de l'estomac d'une femme. Il y a quelques mois de cela, cette femme aurait bu et avalé un têtard pour un pari. Ici, on retrouve la hantise de l'absorption, le thème du chirurgien qui nous ouvre le ventre et y trouve du matériel. Le thème de l'ennemi intérieur est lui aussi présent, c'est quelque chose qui est vivant en nous et qui nous tue (cf. le cancer).


Conclusion

Les légendes contemporaines sont présentes dans notre vie quotidienne, bien qu'elles n'aient rien à voir avec celles qui datent de plusieurs siècles : La Table Ronde, le monstre du Loch Ness, les enfants sauvages (Tarzan). Chaque époque a ses propres légendes. Pour en savoir plus, je vous renvoie à un bouquin qui fait l'inventaire, en quelque sorte, de pratiquement toutes les légendes et rumeurs contemporaines : il s'agit de Légendes urbaines" de Jean-Bruno Renard et Véronique Campion-Vincent (éd. Payot).



[Retour au sommaire]