Le Joyeux Petit Monde des Emulateurs

Ou comment jouer à Super Mario avec son ordinateur


Par The Beast



L'avantage des Pc actuels, c'est leur puissance, et ils en ont bien besoin face à la médiocrité des programmes qui voient le jour sur ces bécanes. Cette puissance, au lieu de la mettre au service de certains logiciels bogués dont la taille monstrueuse ferait peur aux concepteurs du ZX81 (suivez mon regard), on peut très bien s'en servir pour faire de l'émulation. On va d'abord voir ce qu'est un émulateur, puis je vous parlerai de quelques émulateurs de consoles 16 bits et d'Atari ST.


C'est quoi un émulateur ?


Il s'agit d'un programme dont le but est de transformer son ordinateur soit en un autre type d'ordinateur, soit en une console de jeux vidéo. On trouve des émulateurs par dizaines, que ce soit sur Pc, Amiga, Atari, Mac... Certains sont très bien réalisés. Un émulateur de consoles a besoin de ROMs (ou "mémoires mortes"), ce sont des copies des cartouches de jeux destinées aux consoles. Il faut faire attention car posséder de telles copies est bien évidemment illégal, à moins de posséder l'original (c'est ce que dit la loi sur la propriété intellectuelle). Quant aux émulateurs d'ordinateurs, il faut aussi avoir une ROM, mais celle-ci contient le système d'exploitation de l'ordinateur (TOS, AmigaOS...). Là aussi, c'est illégal à moins d'avoir l'original.


Programmer un émulateur est quelque chose de très complexe. C'est difficile, cela demande énormément de temps libre, une solide documentation sur le système à émuler, et tout ceci ne rapporte par grand chose à l'auteur. Comme les démos, en quelque sorte. En effet, la plupart du temps ces émulateurs sont des freewares ou des sharewares, et c'est tant mieux. Les émulateurs sont des programmes "artisanaux", la plupart étant fignolés avec amour, voire même roulés à la main sous les aisselles... 8-)


Emulateurs pour PC


Avant tout, je vous recommande l'utilisation d'émulateurs en version MS-DOS. S'il existe des versions Win95/98, laissez-les tomber car c'est plus lent (à moins d'avoir 300 MHz) et l'écran de l'émulateur est un peu trop petit pour ceux qui sont en 1024x768 par exemple. Et surtout, argument suprême, l'instabilité de Zinzin 95/98 supprime tout plaisir de jeu. En premier lieu, nous allons nous intéresser aux émulateurs de consoles 16 bits avant de se tourner vers les émulateurs de notre machine adorée : le ST.



Nous allons en rester là pour cette fois, nous reviendrons sur les émulateurs dans un prochain Toxic Mag. Si vous voulez vous procurer des émulateurs ou bien des jeux, il est préférable d'avoir accès à Internet, bien entendu.


PS : débrouillez-vous pour trouver des sites proposant des jeux ou des émulateurs, j'ai pas envie d'avoir des ennuis !   :-)



[Retour au sommaire]