Les News vues par White Ninja



ADIEU LES ENFOIRES !


Parx a définitivement fermé ses portes. Mais pas sans faire de scandales ! Tout d'abord, c'est ce faisant qu'on a pu apprendre l'ingérence (déjà soupçonnée, rarement dénoncée) de cette société où apparemment seul M. Piedvache travaillait vraiment. Les développeurs vedettes semblent s'être exilés bien avant la chute. J'ai souvent mis en avant mon point de vue sur la mentalité de P-L Lamballais... Bref, de graves frictions ont mené à une cessation d'activité. Personnellement, j'accrédite M. Piedvache de toute bonne foi. Pour Féroce Lapinou, c'est autre chose. Ce grand critique de la scène des demomakers, de l'avis de spécialistes bien piètre programmeur et mauvais démagogue et fainéant (ouf), a réussi à monter sa boîte grâce à un bénévolat exigé et envers lequel il fut exigeant, et a tout de même réussi son coup. La qualité de certains produits ont franchemant laissé à désirer, quant aux licences onéreuses du M&E, il s'en est fait bien moins qu'on nous l'a dit dans une certaine presse. Ne nous affligeons pas. Soupirons. Dernier coup malsain de Parx : la vente de produits piratés, sachant la fin imminente : toutes les versions de CAB et de Kobold qui ont été vendues dernièrement sont illégales.




La Terre du Milieu est en redressement judiciaire depuis fin janvier. J'en profite pour faire de la pub pour STraTOS :

STRATOS, C'EST BIEN !!! LISEZ-LE !!!

Comme la Terre du Milieu était l'éditeur de ST-Mag, si celui-ci continue à (sur)vivre, il faudra qu'il change radicalement de politique. Fâcheux : TDM importait Jaguar, Lynx, et surtout les jeux qui vont avec, ainsi que des produits phares (comme Calamus, Papyrus) et les traduisait, et était le dernier organisateur de forums dédiés à l'Atari. Bien sûr, TDM était comme Parx réputé pour tirer les chèques des clients dès réception de ceux-ci [NdTB: stop, je t'arrête, ce n'est pas systématique pour TDM !], avaient des retards affligeants, mettaient en pub des produits non disponibles, étaient incapables de fournir un support technique; quant aux informations et aux horreurs qu'on a pu voir dans ST Mag, je passe. Cela fait belle lurette que ceux qui faisaient des articles pour ST-Mag n'étaient plus payés. En contre-partie, ils avaient de la pub gratuite et étaient dédommagés en nature. Ce qui est évidemment interdit par la loi. Quand les annonceurs font les articles, on se doute vers quoi on débouche (Dform mieux qu'Apex, Webspace mieux que Cab, Nemesis mieux que Centurbo, etc.).
Re-soupir. Dernière nouvelle : ST-Mag a ressorti un numéro avec 2 mois de retard, et dans le prochain, le droit de réponse de Centek devra y figurer. Vous vous rappelez le coup de la diffamation, là? L'avocat de Centek s'est mis en rapport avec GdM. [NdTB : cf Toxic Mag 14]




Le co-locataire d'Apak et vendeur de produits Atari orienté musique, MMS je crois, a été mis en liquidation pour escroquerie. Depuis, Apak se retrouve dans les locaux de TDM, et n'est joignable que par portable. Durera ce que TDM durera...




Qui prend la relève ? STraTOS, Oxo, Application System, Centek. Pour La Bécane, je ne sais pas ce qu'il en est, ni pour Studio Capitale. Centek anonce officieusement une reprise de produits intéressants, qui n'entrent pas en "collision" avec leurs propres produits, de qualité souvent supérieure soit dit en passant. De gré ou de force, vous devrez acheter français, mes gaillards ! Nos emplettes sont nos emplois, n'est-ce pas !




La carte Evolution d'Oxo prend toujours du retard. Aucune explication sérieuse... baratin électronico-financiéro-bidon, nommé ColdFire [NdTB : la carte avec le Coldfire existe bel et bien, mais ce processeur ne permet pas encore de faire tourner des applications 680x0. Il paraît qu'il existe un patch qui transforme les .PRG de l'Atari en .PRG directement exécutables par le Coldfire. Ca paraît trop beau...] Question : Webspace II est-il enfin débugé ?




Centek comble enfin son année de retard, avoué par Rodolphe CZUBA. Les retards coûtent cher : sans nouveaux produits, c'est de l'argent qui dort... Cécile est sur le point d'arriver (problème avec les Zip à résoudre !), Sandrine évolue pour supporter la nouvelle série 610S d'UMAX, la partie VDI de Dolmen avance à pas de géant, tout comme la gestion de la mémoire virtuelle, du multitâche et de la compression RAM (Murielle), la CT2 proto tourne à son plein potentiel (registre Videl et communication DSP font de la rebellion !). IL EST TEMPS !



Centek News


Centek News by *WN*/ADR & CENTEK
Le 27/02/98



VIRULENT DEMENTI

Je me suis lourdement vautré en vous disant qu'il est impossible de faire du 640*480 TC sur SVGA avec la CT1ev3. Il faut paramètrer le Videl à 25 Mhz sous SB III, et à 50 Mhz avec Centvidel, dont le programmeur m'a expliqué que VMG doit inverser l'ordre des fréquences. Je fais facile du 640*480 TC 30 Khz horizontal et 60 Hz verticale. Une résolution on ne peut plus standard, qui collera pour tous les SVGA qui se respectent. Sur la disquette, 2 SBR permettront aux possesseurs de SBIII de profiter de cette résolution (fichiers à placer dans le répertoire avec les autres SBR) [NdTB : ces fichiers ne se trouvent que sur la disquette de la version Atari]. L'un utilise une clock interne (25 Mhz), l'autre utilise une clock externe SBIII (24 Mhz). Si vous avez une SBIII, pour vous en servir, il FAUT que le Videl ne soit pas connecté à la CT1. Coupez le fil qui part vers le composant situé au milieu de la carte mère si il est connecté.


Beaucoup de projets vont enfin aboutir cette année. Au moment où vous lirez ces lignes, certains produits seront probablement disponibles. Il sont tous en bonne voie, sauf Dolmen qui est un très gros morceau, bien qu'il avance indéniablement. Je vous tiens au courant, en réactualisant chaque semaine ces news afin que vous soyez le plus proche possible de l'actualité de cette société :


CENTVIDEL

Ce logiciel, déjà testé dans ce mag par moi-même, il a évolué selon les remarques que j'avais fait. Il tire parti des moniteurs RVB, et permet plus de liberté dans les réglages. Il en est à la version 3.12.


CENTSCREEN

Centscreen évolue, suivant Centvidel, et en est à la version 3.12. L'accessoire permettant de changer de résolution sous OS alternatif est viable à présent.


CENTVIEW

Centview 2.64 est là. Mais le confort d'utilisation et de visualisation est encore loin... Je vais m'en occuper, mes amis ! Je vais faire des remarques et créer une belle interface, et suggérer des options supplémentaire et un vrai resize avec une utilisation des .DAT de Centvidel pour avoir le meilleur des visualiseurs universels !
[NdTB : y a du boulot !]


SANDRINE

Driver de scanner à plat UMAX Astra 600S. Capable de transférer en Direct-2-disk les gros scans, Sandrine n'a nul besoin d'une configuration SCSI spéciale : il possède sa propre méthode d'accès SCSI.

Capable de scanner en résolution logique pour une meilleur qualité, il permet une correction RVB directement. Fonctions classiques (prescan, scan partiel, réglage de la précision, etc.). Actuellement, il est en cour d'évolution pour gérer les UMAX Astra 610S, ainsi que les 1200 et certains modèles du constructeur Mustek, pour améliorer le sale travail de Parx.

Caractéristique avec le 600S : A4+ 30 bit monopasse, 1,24s pour un scan complet en 300 dpi (génération d'une image 2500 * 3500 16 M de couleurs).

Sandrine en est à la version 2.1, et supporte complètement à présent l'Astra 610, permettant de sauver en TIF compressé ou non en TC 24bits, 256 teintes, ou monochrome - avec ou sans tramage, idéal pour les OCR à comparaison statistique bitmap, comme on a sur Atari. Mais cette version pose des problèmes lorsqu'on veut le lancer en TC. L'affichage de la preview se fait également en temps réel maintenant.

Prix : fourni avec le scanner ! (env. 1300 F).

A part : ?

Pour Falcon, et bientôt (?) sur TT.


CECILE

Un gestionnaire de disques durs IDE/SCSI/CD-ROM de plus ! Intégré remarquable, Cécile permet de gérer en plus des autres les disques durs de très grosse capacité (6 Go et + !). Une version capable de lire les partitions DOS est envisagée. Cécile en est à la version 1.7.

Cécile CD est capable de rejouer les CD Audio, mais pas encore les CD-ROM !

Prix : très alléchant; 190 F et 290 F pour la version CD.


MURIELLE

Murielle est encore un 2-en-1. Il fait office de gestionnaire de mémoire virtuelle et de compresseur de mémoire. De 14 Mo on passe à 20 Mo par la compression. Pour la mémoire virtuelle, tout dépend de votre espace disque !

Prix : ?

Falcon seulement.


DOLMEN

Cecile et Murielle seront intégrés à cet OS multitâche, ainsi qu'une couche réseau TCP/IP PPP, une interface graphique, les polices vectorielles (True Type), la gestion d'imprimantes (Epson et Canon). Entièrement réalisé en assembleur, tout ce qui peut être réécrit, patché et remplacé pour supplanter et accélérer le système le sera. Imaginez un Magic + HD Driver + CD Tool + NVDI4 + Outside + MintNet + BlowUp, sans compter les autres fonctions innovantes : voilà Dolmen ! La partie OS et la partie VDI évoluent séparément pour le moment. J'ai pris un snap de Menhir (la partie opérative de Dolmen: là où est implantée la partie VDI, équivalant à NVDI2.5).

Snapshot de Dolmen

Voyez ce que ça donne avec une CT1ev3! sur un Falcon standard, l'accélération d'affichage est de 280 % en moyenne. La fonte que vous pouvez voir dans le snap est la première que j'ai mis au point, soit dit en passant 8-).

Prix : fourni avec la CT2.

Prix à part : ?


CT2

Centurbo II arrive ! Le monstre mangeur d'Afterburner arrive ! Avec un 030 à 50 Mhz, une connection 68882 32 bits et la fastRAM, une nouvelle ère s'ouvre aux Falconiens endurcis ! Avec Dolmen fourni, la vitesse de cet OS conjugué à celle de la CTII nous offrira un x10 ! Longtemps promise, la CT2 va enfin arriver. Les derniers bugs vont être résolus, mais la CT2 tourne à son plein potentiel.

NEW : extension copro pour dialogue 030/copro 50 Mhz pour 300 F ! Ça va faire du 300% par rapport à un copro 16 Mhz de base et du 5000% par rapport à un Falcon sans copro sur opérations avec virgule flottante! A vos raytracers !

Prix : 2000 F, Falcon uniquement.


[NdTB: lors de la Gigafun, Centek nous avait présenté un prototype dont la vitesse allait plus vite que les 50 MHz annoncés ici (75 MHz il me semble), or l'accélération n'était que de 5 fois la vitesse d'un Falcon d'origine, avec Dolmen bien sûr. De plus, toujours au même endroit, Centek avait annoncé que la CT2 était prête et qu'il ne restait qu'un petit problème de TT-Ram à gérer... Et, si mes souvenirs sont bons, Rodolphe avait promis un prix de 1700 balles environ pour se faire pardonner du gros retard de la sortie de la carte auprès des ataristes... alors moi y en a plus rien comprendre !?]



[Retour au sommaire]