Volcanic Party 4


Par St Survivor/LOud!


Forts du succès de l'année passée, les petits gars de chez MENTASM (groupe pécéiste) ont remis ça cette année à Cournon, près de Clermond-Ferrand du 27 février au 2 mars 98, autrement dit du vendredi midi jusqu'au lundi matin 10h00. Cette édition me portait à coeur pour diverses raisons : d'abord l'excellent souvenir de la Volcanic III et puis, non et SURTOUT, l'occasion de rencontrer pas mal de survivants du ST, si si !! Car si vous aussi étiez venu à la V4, vous auriez pu causer avec :

[NdTB : Typhoon et Supremacy c'est à peu près pareil]


Vendredi

Qui aurait cru trouver "autant" de STistes réunis dans un même endroit ? sans compter que certains de nos fidèles collaborateurs et compagnons tels que Thyrex, Quest ou Supernova n'étaient pas présents. Bref une grande fête familiale en quelque sorte... Bien sûr l'occasion de copier les dernières nouveautés (voir les tests de démos ST), de jeter un oeil aux nouveaux projets, mais aussi le simple plaisir de parler avec d'autres passionnés ! D'ailleurs à la clotûre de cette CP nous étions tous d'avis de remettre ça le plus tôt possible (vraisemblablement l'été prochain, à suivre !).

Au programme de la CP : quelque 250 personnes (à vue de nez), l'écran géant (6m x 4,5m) est toujours là, ouf, et la bonne humeur aussi. Le premier jour reste égal à lui-même ; pendant quelques heures on fait le tour, on cherche ses contacts et on tente de retrouver quelques vieilles connaissances. En milieu de soirée les organisateurs ont la bonne idée de nous passer deux films : le Cinquième Elément et Twister (à pisser de rire celui-là). Mention spéciale pour MAD RACERS, une superbe séquence de synthèse qu'il nous faut visionner avec les lunettes fournies à l'entrée. Why ??? Ben simplement pour en prendre plein la vue avec un effet de 3D ahurissant, on en prend vraiment plein les mirettes et du coup on pardonne MENTASM qui - cette année - ne nous a pas concocté de présentation en synthèse (Mad Racers est un film professionnel !). Avant de s'en être rendu compte il est déjà 7h du mat', ben oui on est samedi !


Samedi

Deuxième jour : après quelques heures de sommeil doûteux sous ma table (remarquez que c'était comfortable) j'émerge. On commence à causer boulot : La St Collection 12 est prête, on vérifie sur le disque dur de The Beast. Bon, reste plus qu'à faire le menu. Je décide de changer un coup en associant deux dessins d'Artek. Il me suffit de les retravailler et le tour est joué (pas aussi vite que ça quand même mais bon). Il nous faut une intro. Pas de problème car Ptif a prévu de présenter son intro ST - la Marto Demo - à la compet. Il nous suffira de la réutiliser. Nous décidons de bosser sur le désign de la démo. Malheureusement, nous n'aurons pas le temps de présenter cette nouvelle mouture à la compet, tant pis on fera avec l'ancienne 8-(

En me promenant dans la salle, j'apprends qu'il y a un gars avec un C64. Curieux de voir de quoi sont capables les démomakers sur cette machine mythique, je fonce demander une démonstration... Quelques minutes plus tard, je suis prêt à me faire convertir au C64éisme !!! Incroyable !!!! D'abord les dernières prods sont très récentes et ensuite le niveau technique est largement supérieur au ST : effets de feu, mapping, tunnels mappés, doom-like à gogo, tore, plasmas zarbis, voxels... tout ça sur une bécane qui n'a que 64Ko de Ram et qui est cadencée à 0,9MHZ !! C'est décidé, je vais m'acheter un C64 (avis aux amateurs, je déconne pas !!!). Après cette révélation - j'ai aussi vu une démo pécé convertie sur C64 - je regagne tranquillement mon "humble" ST, la tête encore dans les nuages...

Il est environ 18h et on nous annonce qu'il est impossible de passer l'intro ST sur le vidéo-projecteur, une histoire de prise à la con qui nous semble plutôt ressembler à un complot Pciste arf ! Ultime solution : filmer la démo et passer la vidéo sur l'écran. Bon, no choice !

Entretemps, se sont déroulées les compets de zik (sans intérêt à mes yeux, ces gars ne connaissent que la tekno fadasse !) et celle de graphs toujours impressionante même si le rendu sur écran géant déssert parfois les graphs. Même s'il n'était pas là, Flan a présenté un dessin, superbe comme toujours, et le niveau général est excellent. Je passe sur la compet de synthèse fixe, même si on a vu de jolis trucs...

Enfin c'est le tour des intros : d'abord deux intros Pc d'une banalité à pleurer (sisi) et une unique intro Amiga largement plus originale (faut dire que sur PC, ya pas de graphiste on dirait !), puis c'est la surprise : l'intro de Ptif est là !! Certes la vidéo est de qualité moyenne, mais elle est là ! La première partie qui reprend les pubs d'IBM (ça imprime pas ?? C'est Henri !) en se moquant des Pécés reçoit un accueil fantastique, ça applaudit dans tous les sens !! Génial ! Une fois cette dernière intro présentée nous nous ruons sur les bornes de vote, jusque là je n'avais pas voté mais ce coup-ci on défend notre intégrité 8-). C'est la folie chez les Ataristes !! Un dernier tour de salle et hop je vais me coucher : il doit être environ 5h, mais ya un bon moment que j'ai perdu la notion du temps 8-)


Dimanche

Debout ! En me réveillant, j'en crois pas mes yeux : j'ignore ce qu'ils sont en train de passer sur l'écran, mais je trouve ça sublime ! C'est une séquence de synthèse (en noir et blanc) et qui semble mélanger animation classique et synthèse, le tout faisant penser à Akira ou Ghost in the Shell. Les crédits et... quoi ????? C'est le concours de synthèse animée ! Ces gars sont trop forts !! Du coup je me recouche car je viens de réaliser qu'il n'est même pas 8h du mat. Forcément, je me rendors pas alors je regarde ce qui passe sur l'écran.

Enfin, le moment que tout le monde attend : la compet de démos commence ! Oh une démo pécé, une autre et une troisième... Souvent il est nécéssaire de lire le nom du groupe pour être sûr que ce n'est pas la même prod ! Faut dire que l'originalité atteind ici le degré zéro : bumpmapping, objets en phong, tunnels mappés,... rien de bien nouveau (ça me rappelle la mode des dots sur ST !). A noter qu'en plus des fois ça rame et il parait que la bécane branchée au vidéo projecteur est un Pentium 200Mhz, arf ! La seule démo pécé à sortir du lot - et de loin ! - c'est celle de Mentasm qui est très belle et présente des effets inédits !! Il n'y aura que deux prods Falcon : une démo de Popsy Team sympa (mais ils n'ont pas de graphiste apparemment, dommage) et une petite intro sympa d'un indépendant, Jedi je crois. [NdTB : heu... la démo de Popsy Team c'est sur PC... 8-)]

Restent les prods Amiga qui, depuis belle lurette ne sont plus sur Amiga 1200, mais sur des bécanes tellement gonflées qu'elles rivalisent avec les pécés (comme quoi l'alternative existe encore) sans compter que sur Amiga on a des idées aussi ! On a donc droit à un show hyper technique, design ou délirant parfois, notamment avec les prods de Kiki. On l'attendait tous et on y a eu droit : Billou en prend plein la gueule et nous on adore ça !! Il en prend d'ailleurs pas que dans la gueule hé hé ! On termine par une démo Amiga assez spéciale puisqu'elle présente un casse-briques appelé Déconstruction et qui en jette pas mal avec des tonnes de couleurs d'options et autres. Voilà c'est la fin de la compet de démos. Au total une bonne quinzaine de productions auront été présentées, une année très riche quoi, même si la qualité surtout sur Pécé n'était pas au rendez-vous...

Plus tard, la compo de Wild - films vidéos délires - nous fera passer un super moment avec, entre autre, cette version des Men In Black dans laquelle l'envahisseur s'appelle Windows 95 !! A noter que nombre de pécéistes détestent Windmerde, enfin ceux qui n'ont pas passé les trois jours à jouer à Quake 2 ! Voilà il est déjà 19h et comme j'ai pas mal de route devant moi, je dois repartir... Je regrette de ne pas assister aux résultats mais comme d'habitude ya tellement de retard par rapport au planning que j'ignore totalement quand aura lieu la remise des prix 8-(. Une dernière photo de "famille" avec tous les potes et c'est le départ !


Last words :

Je profite de cette occasion pour passer un graaaaaand bonjour amical à tous les Ataristes présents (liste en début de texte) ! C'était très cool de voir autant de gens motivés, Edo notamment est un graphiste exemplaire (sisi !) et cherche un codeur pour son Tetris (TOUS les graphs sont déjà faits !). Ptif et Telsud bossent toujours sur notre jeu - The Trace - dont nous espérons pouvoir vous présenter une démo très bientôt ! The Beast nous concocte toujours avec autant d'amouuuur de chouettes ST Collection (et le ToXic aussi) et Exyl nous a codé une très belle intro avec l'aide d'Edo pour le ToXic 15. Sans oublier le Cd de Supremacy qui réunit plus de 500 démos ST et notre démo Back In France qui sortira dès que Thyrex aura réussi à corriger ce sale bug 8-(. Tout ça pour dire que le ST bouge encore et que vous êtes TOUS chaleureusement invités à nous rejoindre dans notre quête !

Le lendemain soir, j'apprends sur Rtel, par The Beast/THN, que l'intro ST a terminé 1ère !!! Un sacré encouragement qui, espérons le, permettra de motiver d'autres personnes à nous présenter leurs démos !

Encore merci à tous ceux que j'ai rencontrés et qui sont de sacrés copains ! Et comme je dis toujours :


INTEL OUTSIDE
FRIENDSHIP INSIDE



L'avis de The Beast : bon, ben je n'ai rien à rajouter de spécial, je crois que ST Survivor a tout dit. L'ambiance était généralement bonne mais je n'ai pas trop aimé le sac de pub qu'on distribuait à l'entrée, ça faisait un peu "party commerciale". En revanche, y a pas eu une seule coupure de courant, chapô ! L'an prochain, si l'armée me le permet (hum...), c'est clair, j'irai à la prochaine Volcanic ! Et j'espère qu'il y aura le plus d'ataristes possible !



[Retour au sommaire]