Yuyu Hakusho II
sur Sega Megadrive


Le MEILLEUR jeu de baston du monde ?


Par The Beast
avec l'aide de Simon Chan


Non, non, vous ne rêvez pas, je vais bel et bien vous parler d'un jeu de baston sur la console 16 bits de Sega, programmé par Treasure Box. Et ceci pour 2 raisons : d'une part, les émulateurs deviennent de plus en plus connus (que ce soit sur PC, Atari ou autres), et d'autre part, ce jeu est vraiment TRES BON ! Imaginez un Street Fighter 2 avec 4 joueurs simultanément, soit en équipe, soit chacun de son côté, avec la possibilité de changer de plan pour échapper aux adversaires et une grande liberté d'action : voilà Yuyu Hakusho 2 !!

Sur PC, il ne marche qu'avec KGEN, puisque GENECYST plante lamentablement avant chaque combat. Si vous voulez vous procurer ce jeu ou les émulateurs, jetez un coup d'oeil à la fin de cet article (chut, je n'ai rien dit !).


YUYU HAKUSHO 2 : C'EST QUOI ?

A l'origine, il s'agit d'un manga de Yoshihiro Togashi (je rappelle que manga = BD japonaise) édité au Japon par Shueisha Inc. et en France par Dargaud. Pour mieux comprendre le jeu vidéo, je vais vous raconter ce qu'il se passe dans le manga.

Urameshi est un voyou peu fréquentable. Amateur de baston, il fume, aime la bagarre, sèche les cours et cotoie toute la racaille du quartier. Un jour, il se fait tuer par une voiture en sauvant la vie d'un jeune garçon. C'est alors que le manga commence vraiment puisque ce volume raconte la vie de notre jeune héros après sa mort. Etant mort par erreur (l'Au-delà qui n'a pas prévu le fait qu'il allait sauver la vie d'un jeune garçon), il va avoir le droit de se réincarner mais pas tout de suite. Il va être pris en main par Botan et, tout au long des deux premiers volumes, il va lui arriver quelques péripéties qui vont petit à petit révéler sa vraie nature. A la fin du 2ème volume, il finit par ressuciter, mais sa fonction est maintenant d'être détective pour le compte de l'Au-delà. Grâce à ses pouvoirs psychiques très développés, il va être en mesure de mener à bien ses enquêtes.

Voilà, en gros il s'agit du résumé des deux 1ers mangas. Je vous recommande vivement la lecture de ce manga, puisqu'il a été traduit en français pour le plus grand bonheur de tous. Côté ambiance, à partir du 3ème volume, ça ressemble assez aux "Chevaliers du Zodiaque".


PARLONS TECHNIQUE

Mais avant tout, un snapshot n'a jamais fait de mal, que je sache. Bien que l'on ne voye pas grand chose, le 1er personnage à gauche est Urameshi, le suivant est Jin qui fonce sur Kurama, et le gros personnage à droite est Toguro Otôto.


Snapshot du jeu


Le jeu fait 3 Mo, ce qui est assez gros pour un jeu Megadrive (le maximum étant de 4 Mo si je ne m'abuse). Il y a 11 personnages ayant chacun un nombre incalculable de coups. Les musiques sont très bien rythmées et les bruitages excellents. Les décors sont eux aussi nombreux et rajoutent du piment au jeu puisque certains "freinent" le déplacement des personnages. La maniabilité est très bonne, bien qu'un temps d'adaptation soit nécessaire. Les sprites se déplacent sur deux plans, il sont donc zoomés en temps réel (pas mal pour une Megadrive !).


QUELQUES CONCEPTS DE JEU

Les personnages ont deux barres : une pour leur vie (si elle est à zéro, vous avez perdu) et une pour leur énergie. L'énergie est nécessaire pour faire les attaques spéciales et les super coups (les "fatalities"). Lorsque votre vie descend en-dessous de 50%, vous pouvez faire votre super coup. Si vous réussissez, vous pourrez baisser la vie de votre adversaire de 50 ou 75% !! Avoir peu de vie ne suffit pas, encore faut-il que l'énergie soit au maximum. On peut augmenter son énergie en laissant le bouton A ou B appuyé en permanence.

Les personnages sont très libres : vous pouvez tourner votre dos à l'adversaire, faire un double saut, garder en réserve une gigantesque boule d'énergie, etc. C'est ça qui est GENIAL dans ce jeu et qui change des jeux à la Street Fighter 2, beaucoup trop "linéaires" à mon goût. Autre gros avantage : les "combos". Ce sont des enchaînements dangereux qui font beaucoup descendre la vie de l'adversaire. Certains personnages comme Genkai, Urameshi et Cho peuvent faire une grosse boule d'énergie et la garder en réserve pour plus tard (très rigolo !!).

Chose importante : il est possible de changer de plan à n'importe quel moment. En effet, le jeu comporte 2 plans de profondeur. Si un adversaire un peu trop excité n'arrête pas de vous narguer, rien ne vous empêche de vous casser sur l'autre plan. Dans ce cas, les sprites sont zoomés en temps réel selon leur position (proche ou éloignée).

Lorsque vous vous battez, il faut faire attention aux ennemis déjà battus qui restent à terre. Ils peuvent vous gêner si vous faîtes votre super coup juste à proximité.

Dans les pommes ? Des coups bien enchaînés peuvent vous mettre KO. Il existe trois types de KO (c'est vous dire la grande richesse de ce jeu), symbolisés par plusieurs petits objets qui tournent au-dessus de votre tête. Le KO "bleu" est le plus léger, vient ensuite le "jaune" et le "noir". Pour reprendre ses esprits, il faut se défouler sur tous les boutons, à moins qu'un ennemi ne vienne vous réveiller avec une taloche... 8-)


TRADUCTION DES ECRANS DE JEU

Le jeu étant en japonais, je vous propose une explication de chaque écran.

  1. Au début, après la disparition du logo SEGA, l'écran de titre apparaît avec le message "Press start to continue". Ensuite, un autre écran apparaît :
                            DEMARRER
                            OPTIONS
    
  2. Voici la traduction de l'écran des options :
                            NIVEAU                  1
                            CONFIGURATION BOUTONS
                            MENU DES COUPS
                            EFFETS SONORES          00
                            B.G.M.                  oui
                            AFFICHER PAUSE          oui
                            ?                       oui
                            SORTIE
    
  3. Si, au début, vous choisissez DEMARRER, vous aurez l'écran suivant :
                            HISTOIRE
                            ENTRAINEMENT
                            TOURNOI
                            SEUL CONTRE TOUS (option cachée)
    


LE MODE HISTOIRE

C'est tout bête : choisissez un personnage et finissez le jeu en écrasant TOUS vos adversaires !

Il y a deux fins dans ce jeu. Pour y accéder, vous DEVEZ finir le jeu avec le niveau de difficulté le plus élevé (4).

Si vous finissez le jeu en utilisant au moins un crédit, vous verrez la fin la moins avantageuse. Cette fin vous montre deux combattants qui se tapent dessus avec des "combos" (enchaînements) et des coups spéciaux... mais pas de super coups !

Si vous finissez le jeu sans utiliser un seul crédit, c'est-à-dire sans avoir perdu une seule fois, vous verrez la véritable fin où chaque personnage effectue son meilleur enchaînement ainsi que son propre super coup. A la fin, il y a une OPTION CACHEE qui va venir s'ajouter au menu de départ. Vous pouvez maintenant jouer SEUL CONTRE DEUX ou bien SEUL CONTRE TROIS ! Inutile de vous dire que c'est assez dur puisque les 2 ou 3 adversaires sont de la même équipe... ça va saigner !! 8-)


LE MODE ENTRAINEMENT

Je vous rappelle la traduction en français de ce que vous obtenez à l'écran :

                        PREMIER MODE (chacun pour soi)
                        SECOND MODE (en équipe)
                        TROISIEME MODE (entraînement infini)
                        SCORE
                        SORTIE
  1. Le premier mode : chacun pour soi.
    Ici, chaque personnage agit pour son propre compte. Vous pouvez être à 2, 3 ou 4. Tous les autres sont vos adversaires ! C'est, à mon avis, la principale qualité de ce jeu. Street Fighter 2 ou Mortal Kombat peuvent aller se rhabiller !!
  2. Le second mode : en équipe.
    Dans ce mode, vous pouvez jouer avec un équipier. C'est super car vous ne pourrez pas lui donner de coups ! Votre équipier peut être soit un second joueur, soit l'ordinateur. Ah, les joies de la baston à quatre !! 8-)
    (N'est-ce pas FirST' !!)
  3. Le troisième mode : entraînement infini.
    Il s'agit tout simplement de découvrir les coups de son propre personnage. Ici, pas de barre de vie ou d'énergie. Le combat, qui ne met en scène que 2 combattants, s'arrête lorsque l'un des deux joueurs appuiera sur START.
    Très bon pour bien s'entraîner à faire les coups spéciaux et les super coups (les "fatalities").
  4. Score.
    Il s'agit plutôt de statistiques. Là encore, c'est très bien fait. Vous pouvez voir le nombre de victoires pour chaque joueur ainsi que le pourcentage de victoires pour chaque personnage. Of course, il est possible de tout réinitialiser.


LE MODE TOURNOI

Vous avez le choix entre UN CONTRE UN et DEUX CONTRE DEUX. Si vous préférez le mode UN CONTRE UN, les joueurs choisissent tout simplement leur personnage et c'est tout. Pour le mode DEUX CONTRE DEUX, les joueurs doivent choisir leur équipe, leur personnage (et éventuellement leur coéquipier s'ils préfèrent avoir l'ordinateur comme partenaire).


LES PERSONNAGES - Matez-moi donc cette galerie de portraits :


Snapshot avec tous les personnages

De gauche à droite : Sensui, Jin, Itsuki, Genkai, Kuwabara, Urameshi, Kurama, Hiei, Chô, Toguro 100% (le gros) et Toguro Ani (le petit sur l'épaule du gros).


  1. SENSUI (prononcez "sensoui")

  2. JIN - (prononcez "djinn")

  3. ITSUKI (prononcez "itski" - le "u" ne se prononce pas)

  4. GENKAI (prononcez "ghèn-kaï")

  5. KUWABARA (prononcez "kouwabala")

  6. URAMESHI (prononcez "oulaméchi")

  7. KURAMA (prononcez "koulama")

  8. HIEI (prononcez "hièy")

  9. CHO (prononcez "tcho-o")

  10. TOGURO OTOTO (prononcez "togoulo oto-oto")

  11. TOGURO ANI (prononcez "togoulo ani")


POINTS FORTS DU JEU


POINTS FAIBLES DU JEU


ET C'EST PAS FINI...

Il y aurait TROP de choses à rajouter (comment changer la couleur de son personnage, comment faire pour esquiver les coups, etc.) mais je ne vais pas tout vous dévoiler quand même ! A mon avis, ce jeu est meilleur que Tekken ou Soul Edge sur PSX par exemple, car même si c'est techniquement inférieur, le plaisir de jeu est plus important : quoi de plus fun que de se fritter à 4 devant sa console !?

Bon, j'arrête de vous faire baver et je vous donne le nom du site où vous pourrez trouver ce jeu. Il faut cliquer tout en bas de la page sur "Yuyu Hakusho" :

http://pocky.simplenet.com/janime.htm
(PS : ce site n'est peut-être plus valide...)

Sur PC, seul KGEN accepte ce jeu. Un pentium à 100 MHz au moins est chaudement recommandé, ainsi qu'un driver VESA 2 (style Uni-VBE). La dernière version en date de KGEN(la 0.34b) est disponible sur ce site :

http://www.toodarkpark.demon.co.uk/


PS : je ne veux pas favoriser le piratage sur console,
aussi ne m'envoyez pas de disquettes pour avoir
le jeu ou l'émulateur : DEMERDEZ-VOUS !!   8-)


(Merci à Simon Chan pour son FAQ sur Yuyu Hakusho 2)



[Retour au sommaire]