La Nuit du Zapping



Par The Beast

La célèbre Nuit du Zapping s'est déroulée à Grenoble, dans la salle des spectacles "Le Summum", dans la nuit du 7 au 8 novembre 1997. La salle était pleine à ras-bord puisque plus de 2500 personnes étaient présentes, dont une large majorité de jeunes. La Nuit du Zapping, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, reprend le principe du Zapping de Canal + (tous les soirs à 19h en semaine et le dimanche). Ainsi, chaque jour, 6 personnes travaillant pour Canal + passent chacune 6 heures devant la télé, traquant les images fortes qui peuvent provoquer le rire, la colère ou même l'indignation. Au cours de la Nuit du Zapping, tous ces petits moments de la télévision sont diffusés durant 6 longues heures (entrecoupées de 2 pauses où sont distribués gratuitement du café, du Pepsi et des capotes). La soirée a commencé à 21 heures pour se finir un peu après 3 heures du matin. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous pouvez voir si jamais la Nuit du Zapping passe dans votre ville. Beaucoup d'extraits sont diffusés, certains sont émouvants, d'autres sont horribles, d'autres encore sont bien poilants et le public de la salle réagit en hurlant, en applaudissant ou en sifflant : c'est ça, la magie du Zapping.


L'humour et l'insolite tiennent une grande place dans le Zapping. On trouve quelques moments de bonheur, avec par exemple des extraits de "Tournez, manège", de Lafesse dans la rue, des sketches des Nuls (quel con, ce Régis !) ou des Guignols (le remake de Pulp Fiction a fait un tabac dans la salle). Lorsqu'apparaît Nicolas Hulot à l'écran, c'est soit pour se ramasser une gamelle quand, à bord d'un ULM, il se prend un arbre dans la tronche (et tout le monde crie "Aaaaahh? Aaaaah? Aaaaah? Aaaaaaaaahh!!" au fur et à mesure que l'obstacle approche), soit pour dégobiller dans un sac à bord d'un avion militaire après un looping fort renversant ! A mourir de rire ! Et que dire de cet homme qui s'amuse à soulever une pierre de 40 kg avec son sexe ? Sans oublier, bien sûr, le bêtisier : fous-rires, décors qui se cassent la gueule, malentendus... Les animaux aussi y mettent du leur, comme ce couple de singes qui exerce certaines pratiques sexuelles que l'on croyait pourtant être typiquement humaines...

Le Zapping montre aussi la bêtise humaine dans toute sa laideur, on s'aperçoit que bien souvent l'homme peut devenir bête et méchant. On nous montre un enfant de Bogota dont les yeux ont été arrachés puis vendus pour un trafic d'organes, on découvre de jeunes garçons auxquels ont coupe les testicules d'un coup sec au nom de quelque principe religieux et qui sombrent dans le coma sous le choc. La bêtise humaine, c'est aussi la guerre, comme cet homme atteint par une balle que l'on abandonne à son sort parce que l'ennemi progresse rapidement, tandis que le reporter, au lieu d'aller l'aider, reste planté là en train de le filmer agoniser. On nous montre aussi trois assassins qui allaient être jugés. Mais la foule, ivre de colère et de rage, s'emporte et massacre les trois personnes. Battus à mort, ils sont tous les trois plus morts que vifs, allongés sur le sol. Incapables de bouger, ils se reçoivent des coups de pied dans la tête. Tout-à-coup, quelqu'un les asperge d'essence, tout le monde recule. Un homme y met le feu, les trois blessés gigotent dans tous les sens sous l'effet de la douleur. Mais la bêtise humaine, ce n'est pas que la violence physique, c'est aussi ces petites filles habillées comme des poupées Barbie que des parents avides d'argent présentent à des défilés. Là aussi, beaucoup de cris dans la salle.

La télé poubelle (Trash TV pour les anglophiles), a une place de choix parmis les 6 heures de diffusion. Aux USA, une émission propose de suivre des flics américains lors de leur travail et on les voit forcer la porte d'une maison et arrêter quelques personnes : inutile de vous dire que cette intrusion de la télé dans la vie d'une famille a été très mal vu par le public qui a aussitôt sifflé. Idem avec les reality shows français ("Perdu de vue"...) et les émissions bidons comme "Tout est possible". En général, j'ai remarqué que les spectateurs de cette Nuit du Zapping n'ont pas du tout apprécié la télé poubelle, où l'on voit par exemple des personnes qui règlent leur compte en direct...

Le Zapping, c'est aussi la vie et la nature. Un reportage a eu lieu dans une clinique d'un pays du tiers-monde. On nous filme un nouveau-né à moitié mort, il ne respire pas. La clinique ayant peu de moyens, il n'y a pas de couveuse ou de matériel sophistiqué. Une infirmière, aidée par un médecin, s'acharne sur le bébé en lui massant le torse et en lui frappant les fesses pour le faire respirer. Dans la salle, on retient tous notre souffle... Après une minute qui semble interminable, le bébé ouvre les yeux et commence à bouger : il est sauvé ! Dans la salle, l'excitation est à son comble, tout le monde crie et applaudit. C'est ça aussi, le Zapping: faire réagir les gens. Lorsqu'une panthère attrape une gazelle en pleine course, lorsqu'un poisson crache un jet d'eau sur une mouche pour l'assomer et la gober, lorsque l'on découvre que sous plusieurs tonnes de ferraille deux femmes sont indemnes après un accident de voiture, ou bien lorsque l'on voit une seiche changer de couleur en une seconde pour se fondre dans son environnement, toute la salle applaudit à tout rompre et exulte.

L'indignation, c'est aussi lorsque la télé d'auto-congratule, lorsque PPDA ou Patric Meney se félicitent eux-mêmes dans leur propre émission, lorsque l'on découvre la traîtrise de certains hommes politiques (Sarkozy s'est bien fait grillé sur ce coup), quand Saddam Hussein veut donner une image pacifiste en carressant le fils d'un otage et surtout lorsque Le Pen parle de l'inégalité des races. C'est clair, 2500 personnes qui hurlent en voyant Le Pen, ça fait du bruit ! Deux ou trois personnes avaient une espèce de viseur, un laser qui crée une sorte de petit point rouge et ils ne s'étaient pas gênés pour viser la tête et le coeur de Le Pen sur l'écran géant !!


Alors, la Nuit du Zapping, une réussite ? Et comment ! Les images sont de très bonne qualité et ça dure assez longtemps pour se rendre compte, au fil des extraits diffusés, que l'être humain peut être capable du meilleur comme du pire. Même si les 140 F de l'entrée sont un peu chers, ça vaut largement le coup; d'autant plus qu'une partie des recettes sera directement utilisée pour la lutte contre le SIDA. En effet, trois associations étaient présentes lors de cette soirée, comme AIDS ou Solidarité Sida. On appréciera la distribution gratos de capotes lors du second entracte.

Voilà, vous savez presque tout sur La Nuit du Zapping, alors ne la manquez pas lorsqu'elle passera dans votre ville. En attendant, sortez couverts !!



[Retour au sommaire]