Tamagochiiiiiiii !



by *WN*-le-bavard


                                             *-Bipbip-*
                              *-Bipbip-*
                                                                 *-Bipbip-*


                    -Rhââââ... il a encore chié...

                                        -Encore? Hi! hi! Il arrête pas!-
                         -Meuh non... il veut aussi jouer...-

               -Arrête de mentir, je vois bien qu'il a fait caca-

                              -Ouais ben et le tien, t'y as donné à mangé?-
          -nan, il est trop gros-

                                   -Fais-le jouer, il perdra du poids
                                        -'faut bien qu'il mange!-

                    -Ouais ben il fait déjà 25 Ko-

                                        Ben alors, c'est pas un p'tit chien.



Bon, je vais donc vous parler de ces charmants animaux virtuels venus du Japons. Certains écoutent des modules en tapant des articles; moi j'écoute une piste audio en direct-2-disk 32 Khz 16 bit Stéréo deltapacked, de la dance japonaise! Vive MTOS.

Ces p'tits machins venus de l'Empire du Soleil Levant sont un vrai phénomène. On se les est arraché pire que des p'tits pains là-bas, et de rupture de stock en rupture de stock on a eu du mal à en avoir en France.

Alors, pourquoi un tel succès? Tout d'abord, il peut s'avérer utile de savoir ce qu'est un Tamagochi : c'est en fait un animal virtuel, sous la forme d'un petit gadget électronique avec un écran LCD, 3 boutons et un reset. Le principe est simple : sur l'écran (affichage en pixels, genre calculatrice graphique) on peut distinguer son animal. Le but du jeu est de le faire vivre le plus longtemps possible (21 jours) et pour cela, 'va falloir en prendre soin et plus que de votre poisson rouge. Il va falloir le faire manger, dormir, jouer, l'éduquer et selon votre animal, éteindre la lumière quand il doit dormir, lui mettre un chapeau si le soleil tape de trop, le soigner (il peut tomber malade : mal à l'estomac, migraine), etc. Pour vous aider, vous avez une fonction check-up qui vous permet de voir le poids et l'âge de votre animal, ses réserves de nourriture, de sommeil, son niveau d'éducation. Mais comme vous auriez tôt fait de le négliger, comme votre poisson mort de faim depuis 3 jours sans que vous l'ayez même remarqué, votre animal peut vous appeler. Vous "biper" serait une traduction plus exacte. A vous de déterminer pourquoi. Si il n'y a aucune raison valable, il faut le gronder, le corriger grâce à l'option Education. Autre détail : quand votre animal fait ses besoins, il faut le nettoyer. Ouais, tout comme un vrai. Principe à la con ? Mmmh, je dirais génial. Pourquoi ? Parce que ce jeu n'est en fait adaptable sur rien; ni sur console, ni sur ordinateur (même pas sur un Pentium MMX 200 Pro Turbo-Diesel 2 litres Injection Electronique... Multimédia). En effet, le Tamagochi n'a d'intérêt que parce qu'on peut l'emmener partout, qu'il reste allumé 24H/24. Et ce sont bien les seuls conditions possibles pour simuler un animal, et se donner l'impression de vraiment veiller sur quelque-chose. L'animal en question a son rythme de vie. Il a son caractère. Il peut vous empoisonner quand il veut jouer ou quand il a faim, devoir s'endormir le jour et s'éveiller la nuit si vous n'y prennez pas garde! Donc pas besoin d'une console avec plein de bits et de CD. Le succès de ces petits jeux électroniques ridiculise ces appareils ruineux et montre que les enfants comme les plus grands peuvent encore s'amuser à moindre frais, sans grosse 3D mappée. Comme je l'ai déjà dit : ce sont les jeux au principe le plus simples qui ont un succès formidables. Ici, de petites animations en 2 frames qui illustrent chaque action et qui montrent la transformation de l'animal qui prend de l'âge sont bien suffisantes, et les jingles et bruitages composés de quelques bips ne provoquent pas le ridicule. C'est presque magique. C'est cela, le succès des Tamagochi.

Comme d'habitude, je vais pas y aller sans faire une critique. Tout d'abord, il y a les authentiques Tamagochi, avec 3 boutons + un caché pour le reset avec comme animaux le poussin, le panda, le chien, le poussin et le dragon. Il parait qu'il y en a d'autres (chauve-souris!...). Ils sont dans un boîtier en forme d'oeuf aplati avec une attache de type porte-clef; mis à part le Panda qui, lui, est dans un boîtier qui peut se fermer. Les autres, avec 4 boutons, sont moins chers mais ne sont pas d'authentiques Tamagochis. L'essentiel, c'est pas le pédigrée, c'est l'amour qu'on leur donne me direz vous... hihi...

BUUUUUGS !!! Ouais, Bill doit avoir des actions dans la boîte qui les fabrique (Bandaï, je crois). D'abord, bug hardware : les Tamagochi semblent souvent être sensible aux pressions. Pourquoi ? Mystère, je ne me l'explique pas. L'assemblage doit pas être au point. Bref, des fois, et ça n'arrive que rarement et après avoir pris l'appareil en main et manipulé, l'affichage devient pâle, puis disparaît. Ceci entraîne à terme la "mort" de l'animal, et un reset lorsque le jus revient. Pas agréable.

Pour remédier à ça, la seule solution que j'ai trouvée (et qui marche) est de démonter le boîtier de piles, et de redresser les languettes metaliques du couvercle pour qu'elles appuient bien contre les piles. Puis revissez-le à fond. Attention, les vis sont minuscules. En cas de problème de ce genre durant le jeu, presser le boîtier des piles suffira à faire revenir l'affichage. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'affichage redevienne stable. Étrange, ce problème quand même...

Pour le chien attention : les jauges ne correspondent pas aux dessins pour la nourriture : elles affichent en fait (dans cet ordre) : la nourriture, les os, l'eau.

Bon, A+, Tamagochez bien!



[Retour au sommaire]