Gigafoufoune Edition 97

Ze Report (presque) complet



Par The Beast

Salut à tous, vous ne savez pas ce que vous avez manqué cet été, hein ? Suite au succès de l'an dernier, les gars du French Falcon Club remettent ça avec une Gigafun 97 plutôt réussie. Cette année, comme l'an dernier, la coding party s'est déroulée dans la salle polyvalente d'un petit bled paumé en rase campagne (et qui n'est pas très loin de l'Allemagne : Offendorf), du 31 juillet au 5 août.

Il y avait plus de participants que l'an dernier, dont une bonne moitié sur Falcon. Il est clair que la Gigafun est LA party pour tous les possesseurs d'Atari ! Bien entendu, nous ne sommes pas des sauvages et les PC et Amiga étaient les bienvenus (et il y avait un Mac, aussi).

Parmis les personnes sur Atari présentes, citons :



QU'EST-CE QU'IL S'EST PASSE ?


Attention : dans cette partie du compte-rendu, il s'agit de mon point de vue personnel de la party. Mais ne vous méprenez pas: ce n'est pas du tout par vanité ou mégalomanie: c'est parce que je suis un être humain comme les autres et que je n'ai pas pu être partout à la fois (surtout quand je dormais, arf). Let's go !

  • Vendredi 10h et des brouettes : FirST' est venu chez moi avec son Hadès 40. Heureusement que K Woul a trouvé quelqu'un pour l'emmener, parce qu'on a du baisser les sièges arrières et on aurait été mal... On a pris la bagnole et on s'est barré, direction le nord ! Vive la nationale : 8 heures de route !!!

  • Vendredi 18h : ça y est, on arrive à la Gigafun. Même si on s'est arrêté bouffer, ben j'en avais plein le cul de conduire, c'est clair ! Sur le parking, on rencontre deux habitués des coding parties : les sympatiques Hello et ST Ghost de Sector One (quand je pense qu'ils se sont tapés 9 heures de bagnole... maman !). Dans la salle, il n'y a pas trop de monde. Par contre, on remarque la présence imposante du groupe Popsy Team, incarné par le non moins imposant Boub. A noter l'impressionnant écran monochrome 20 pouces qui se trouve à l'entrée, branché sur un Falcon. La salle est un peu trop grande, comparé à celle de la Volcanic, mais l'avantage c'est qu'il y a la place pour les pitres (Sergeant Slayer s'amusait comme un fou).

  • Vendredi soir : faut bien faire connaissance avec tous les autres! A part ça, rien de bien mémorable...

  • Vendredi, la nuit : bon, ben on est parti pour une nuit blanche. Peu de gens étaient partis dormir durant cette première nuit (d'où le nombre incroyable de zombis le dernier jour, mais bon).

  • Samedi, tard dans la matinée : ah, on sent qu'il y a du monde qui arrive... plus on est de fous... !

  • Samedi après-midi: on est parti pour se taper une grosse guéguerre de samples! Une bataille sans fin, ni vainqueur d'ailleurs. Mais dommage que les samples soient un peu répétitifs... j'en avais récupéré 40 Mo l'an dernier lors de la Sea Soft and Sun, Boub les a copié sur son disk dur et les a distribué aux autres : si j'avais su, j'en aurais fait quelques uns ! Mention spéciale pour Death-les-cheveux-rouges avec son matos qui crachait les watts.

  • Samedi 23h: c'est à cette heure-ci que Centek a commencé sa conférence. Zigo était très courageux puisqu'il traduisait tout pour nos amis allemands. La conférence était intéressante mais longue (2 heures). Alors qu'est-ce qu'il s'est dit ? Hé bien, en ce qui concerne Dolmen et le Phenix, il y a beaucoup de choses sur le papier mais pas grand chose à voir tourner. A part la Centurbo 2 qui affichait 500% avec GemBench, soit 5 fois plus vite qu'un Falcon classique (je crois qu'il y avait une preview de Dolmen qui tournait en même temps, lors du test). La Centurbo 2 n'était pas encore prête à cause d'un bug en ce qui concerne la TT-Ram. En revanche, son prix a chuté à 1800 balles. Sinon, il y a eu un exposé sur l'AES et/ou le VDI de Dolmen, mais franchement j'ai trouvé ça lourd et un peu compliqué pour moi. Centek a aussi montré CENTscreen, CENTinel (le fameux débuggeur 68040/56301/ 68360), mais aucune de trace de Cecile (le pilote SCSI) ou de Simpson (le navigateur WEB). Par contre, on a eu droit à une démonstration de "K", le clône de Mario Kart pour Falcon (et surtout pour Centurbo, vu la faible vitesse sur un Falcon de base). Les jolis graphismes sont de Flan, ça tourne pas mal, mais impossible de savoir le plus important : la jouabilité !

  • Dimanche, la nuit : y en a qui font joujou sur Internet... Argh !

  • Dimanche matin : le journal local parle de la Gigafun. Et qui est en photo ? Je vous le donne en mille : Boub/Popsy Team ! Et il n'a pas fait exprès d'être sur la photo !

  • Dimanche 11h : alors que je dormais profondément, je me réveille en entendant le générique de Goldorak... Tiens, y a Death qui est bien décidé à nous en mettre plein les tympans (pourtant il est à l'autre bout de la salle, mais avec sa sono, rien de bien étonnant). Tiens, y a Hello qui est de corvée pour servir le p'tit déj ! Après une bonne douche, nous voilà parés pour la bataille de samples, taïaut, taïaut !

  • Dimanche, 14h : boouuuuhhh, c'est déjà le départ du groupe TSCC... Pendant ce temps, les curieux de l'Alsace profonde qui ont lu leur canard local viennent en masse. Speedy 67 explique à tous ces gens comment faire de la musique sur un Falcon. Zigo, avec le Graoumf Tracker, leur nettoie gentiment les oreilles. Pendant ce temps, nos gentils amis Hello, STGhost, Stabylo et K Woul s'affrontent à Substation : vive les jeux en réseau Midi !

  • Dimanche, 16h : Boub a disparu, il essaye sûrement de draguer une nana qui est venue visiter la salle. Bingo ! Ensuite c'est au tour de FirST' de fantasmer sur la créature... avant qu'elle ne reparte au bras de son mec ! Ahahahahahahah ! Désolé, les gars !

  • Dimanche, vers 19h30 : sur la télé géante de Death, on attend le reportage de France 3. Pas très long, on voit surtout la Popsy Team au grand complet (Boub devait sûrement faire semblant de coder, niark, niark !) ainsi que tous ceux qui se trouvaient sur la même rangée (K Woul, Fabounio, FirST' et votre serviteur).

  • Dimanche, minuit : des mecs sur PC installent un karaoké sur écran géant avec des ziziques de dessins animés (Capitaine Flam, Les Mystérieuses Cités d'Or, Bouba et j'en passe). Bon délire !

  • Lundi, 4h : BiBiFuck a la bonne idée de faire une partie de Dynabusters à plusieurs. Si Pégase n'était pas très en forme, par contre STGhost l'était !

  • Lundi 7h30 du matin : j'arrête de jouer à Dynabusters parce que j'ai sommeil. Non en fait, c'est pour laisser gagner STGhost ! 8-)

  • Lundi matin : après un dur réveil (ben parce qu'on est pas là pour dormir non plus), rien de mieux qu'une bonne douche (chaude, hélas) pour se remettre les idées en place.

  • Lundi, l'après-midi : le traditionnel lancer de disque dur vient de débuter. Je ne sais plus qui a gagné mais STGhost a fait un score très honorable.

  • Lundi, environ 19h : c'est le concours de jeu vidéo. On est 10 à participer, c'est pas beaucoup (en plus faut payer). Le jeu en question est Soul Edge (ou Soul Blade, pareil) sur PSX. Il faut dire qu'avec FirST', on n'y avait jamais joué alors on s'est entraîné. J'ai dû terminer 5ème environ, broyé vif entre les mains d'un tueur, mais FirST' s'est accroché et a fini 3ème ou 4ème, je sais plus. Quant à Sgt Slayer, il est venu, il a vu, mais il a été vaincu. Vert de rage, il s'est barré quand il s'est fait latter...
    Balaise, le FirST', en plus il prenait un malin plaisir à massacrer tout le monde à Tekken 2... y compris ST Survivor à domicile, héhéhé !

  • Lundi, vers 20h: c'est l'heure de la merguez party ! Après un gros coup de tampon bien vigoureux sur le front pour montrer qu'on est pas un resquilleur (et un billet de 50 balles), direction l'extérieur avec miam-miam et glou-glou à volonté. Note pour Mangue : la prochaine fois, surveille tes merguez si tu ne veux pas te les faire chourrer par quelqu'un d'autre ! Boub a récupéré une partie du disque dur qui servait de frisbee lors du concours de lancer. Il s'acharne sur un malheureux composant Intel et le transperce de part en part. Sadique ! 8-)

  • Lundi, un peu après minuit: c'est l'heure des votes ! Tout le monde se rassemble devant l'écran géant. Pegase/ADR a fait une magnifique percée dans plusieurs domaines. Dommage que la présentation des participants soit un peu brouillonne. S'il y en avait un qui était furax, c'est bien Sgt Slayer car son module est très mal passé !!! Les résultats se trouvent plus bas.

  • Mardi matin, vers 2 ou 3 heures : avec FirST', on était tranquille devant nos ordis quand... plus de jus! Les organisateurs avaient enlevé quelques rallonges et commençaient à ranger. Le ST qui servait pour l'article en temps réel a disparu, impossible de mettre la main sur la fin de ce satané article... Bon, ben on est parti se coucher, c'est sympa les mecs.

  • Mardi, vers 11h : c'est pas tout mais faut qu'on se barre, y a ce cher ST Survivor qui nous attend ! On range nos affaires et on va réveiller la Popsy Team pour les emm... pour leur dire qu'on part. On était pour se casser quand les organisateurs nous ont dit de donner un coup de main pour ranger la salle... c'est bien la première fois que ça m'arrive en 4 ans de coding parties...! M'enfin, c'est pour la bonne cause. Finalement, l'après-midi on arrive chez ST Survivor qui, bien entendu s'est fait allègrement latté, lui, son pote, son frère et le pote de son frère par le diabolique FirST'...! Bon, ben on était content du voyage, maintenant faut tout se retaper en sens inverse...! Heureusement que cette année la GigaFun ne se déroulait pas dans le Nord !


  • LES RESULTATS !


    Pas de grosse démo ou d'intro-qui-arrache-tout cette année... Dommage Eliane !

    Concours Démos Falcon :
    1 - Simulateur de mouche (Falcon)

    Concours Démos PC :
    1 - Caffein Production avec "Lost Demos" (PC)

    Concours Soundtrack :
    1 - AsieFou/Silicon avec "X-Mambo"
    2 - Phase/Agoa avec "Old Inspiration"
    3 - Eagle/Cocoon avec "Vision"

    Concours Image bitmap :
    1 - Pegase/Adrenaline
    2 - Nessy
    3 - Kor/Trisomic Developments

    Concours Synthèse fixe :
    1 - Nessy
    2 - BiBiFuck/NLC
    3 - Pegase/Adrenaline

    Concours Animation :
    1 - Popsy Team
    2 - Sgt Slayer/Atrocity
    3 - Pegase/Adrenaline

    Wild Compo :
    1 - Be-Box

    Concours jeu vidéo (Soul Edge) :
    1 - Pegase/Adrenaline ('tain il est partout lui !)

    Concours lancer disque dur :
    1 - un atariste (hem... yé oublié lé nom !)



    LE VERDICT !




    Message personnel : allez Blue,
    fais pas la gueule, tu te
    rattraperas l'an prochain ! 8-)



    [Retour au sommaire]