Quelques périphériques
au banc d'essai



Par The Beast


LE LECTEUR CD-ROM NEC MULTISPIN SCSI

Au début de cette année, j'ai complètement craqué pour un lecteur CD-ROM SCSI interne. Le Multispin de chez Nec est disponible en plusieurs versions, pour ma part j'ai choisi l'octuple vitesse interne (le modèle est déjà dépassé à l'heure actuelle, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter un lecteur plus rapide vu que le bus SCSI du Falcon est limité à 1,5 Mo/s).

Que fait ce lecteur ? Hé bien il est capable de lire à peu près tous les types de CD du marché : CD-ROM, CD audio, CD-I, Photo-CD, etc.

A noter qu'il est impossible de faire du dump audio avec ce lecteur, dommage. Il s'insère facilement dans un emplacement 5"1/2. A l'arrière, on trouve à peu près tout ce qu'il faut : les cavaliers pour déterminer le numéro d'identification SCSI, une sortie sonore digitale, une sortie sonore numérique (sur Atari, on n'a pas de carte son (heureusement), alors tout ceci est superflu) et le connecteur SCSI 50 broches. A ce propos, le lecteur est bel et bien un SCSI-2, ce qui ne l'empêche pas de tourner convenablement sur un Falcon (dont le port est un SCSI-1). La vitesse de lecture se trouve peut-être ralentie (je n'arrive pas à atteindre le taux de transfert de 1,4 Mo/s comme indiqué sur le carton d'emballage...), mais la vitesse reste tout-à-fait satisfaisante pour une utilisation normale. Et que trouve-t-on en face avant ? Bah, rien d'exceptionnel : une sortie casque, une réglette pour le son, la diode pour indiquer si le lecteur est actif, le bouton d'éjection et, évidemment, le chariot où l'on met le CD dedans.

Je vous laisse avec quelques chiffres :


LE LECTEUR ZIP

Le lecteur ZIP est une sorte de disque dur amovible externe de moyenne capacité : 20 ou 100 Mo "seulement" (pour les plus gourmands, il existe le JAZ avec ses cartouches de 500 Mo ou d'1 Go). Les disks ZIP sont de taille 3"5 mais ils sont plus épais que les disquettes traditionnelles. Vous pouvez vous en servir de différentes façons :

- comme un disque dur normal
- comme une unité de sauvegarde (back up)
- comme une unité de stockage (tranquille pour les images ou les musiques)

Ne vous fiez pas au nom, les lecteurs ZIP n'ont rien à voir avec l'archiveur ST ZIP, mais alors rien à voir 8-) ! Vu de l'extérieur, le lecteur ZIP ressemble à un traditionnel lecteur de disquettes, mais en plus beau. Sa belle couleur bleue s'entend plutôt bien avec le blanc cassé du Falcon. A noter qu'il peut se placer soit verticalement, soit horizontalement. Le lecteur, tout comme les disquettes, est très solide. Sur la face avant, on trouve un petit bouton pour éjecter les disquettes et c'est tout. Il est possible, avec HD Driver par exemple, de protéger en lecture ou en lecture/écriture chaque disquette grâce à un mot de passe. Il y a même un CPX livré avec HD Driver qui permet de le faire. Côté arrière, on appréciera le petit trou dans lequel on devra mettre un tournevis très fin (ou un trombonne) pour débloquer la disquette au cas où (très pratique). Sur cette face arrière, on trouve aussi deux connecteurs SCSI (25 broches femelle) : un pour connecter le ZIP à l'Atari et un pour brancher d'autres périphériques en guirlande. On y trouve aussi deux boutons pratiques : l'un sert à mettre un terminateur SCSI et l'autre à définir le numéro d'identification SCSI (dommage que l'on ait le choix qu'entre 5 et 6, du moins sur la version externe). L'alimentation se fait le plus naturellement du monde via un transfo (qui a tendance à chauffer très vite, le bougre).

J'ai parlé tout-à-l'heure d'une version interne et il est tout-à-fait possible de la brancher dans un Atari en tour. L'opération n'est pas délicate du tout et prend 5 minutes à tout casser (le temps d'ouvrir la tour, de connecter le ZIP à la nappe SCSI, de brancher le ZIP sur l'alim en 5 et 12 volts, de visser le ZIP et de refermer la tour). Dans cette version, il est possible de donner n'importe quel numéro SCSI (et pas seulement 5 ou 6 comme dans la version externe). Maintenant, à vous de voir si vous voulez un ZIP externe pour vous ballader avec (on peut relire des disquettes ZIP de PC avec BigDos ou MagiC 5) ou bien si vous préférez l'avoir dans votre tour, tel un second lecteur de disquettes (et quel morceau de lecteur, hein !).

Attention, veillez bien à branchez un modèle SCSI sur votre Atari, et non la version parallèle car le driver n'est pas fait pour. il est également possible de connecter un ZIP IDE en interne sur un Falcon par exemple. Côté driver, c'est HD Driver qu'il vous faut (il ne coûte que 200 balles, faut pas s'en priver). Sur un ST il vous faut un adaptateur DMA/SCSI spécial pour le ZIP (comptez environ 500 francs supplémentaires). Côté performances, le ZIP est un peu plus rapide (ou un peu moins lent) que les disques durs 2"5 livrés d'origine avec le Falcon. Son débit tourne aux alentours de 700 Ko/s et son temps d'accès est d'environ 50 ms, ce qui est assez honnête. On regrettera juste le prix assez élevé des disks ZIP : environ 100 francs pour une malheureuse disquette de 100 Mo, le méga octet est tout juste à 1 franc (on a vu mieux). Cependant, ça serait bête de s'en priver car les lecteurs ZIP, bien qu'ils aient 4 ans d'âge (ce qui fait aussi leur force), font un malheur sur PC (ex : Packard-Bell commence à les intégrer dans ses PC) et les prix ne devraient pas tarder à chuter (si ce n'est déjà fait). J'ai même vu des disks ZIP de marque Sony !




[Retour au sommaire]