Les Emulateurs ST pour PC



[par Senser ]

Le Pc n'est pas aussi pourri que tout le monde le croit...

Surtout en matière d'émulation... en effet, grâce a l'émulation, on peut désormais sur Pc utiliser des machines qui ont bercé notre jeunesse telles que les Amiga [C64/A500/020], les CPC, les Atari [XL/ST/030], les Nintendo [GB/NES/SNES], les PcEngine, les Sega [GG/SMS/GENESIS] et autres TO7, SPECTRUM etc...

Ce qui nous intéresse ici ce sont les émulateurs St.

Il existe plusieurs émulateurs de la gamme St pour Pc et ce pour plusieurs systèmes d'exploitation.


[NdTB: je suis désolé d'interrompre ton discours, mon cher Senser, mais j'ai rajouté à la fin de ton article des tests effectués avec GemBench v4.03 sous PaCifiST, MagiC PC et TOS2Win. TOS2Win est un nouveau venu dans le joyeux monde des émulateurs, il ne marche que sous Win95/NT mais sa puissance est telle qu'il fallait en parler. Un émulateur Hadès 40 ? Avec TOS2Win c'est possible !]


Etant donné que seul PaCifiST mérite qu'on s'attarde sur lui, le dossier "Emulateurs" va se résumer en Dossier "Pacifist".



Le Dossier : PaCifiST


                  _____ _____ _____ ___ _____ ___ _____ _____
                 |___  |___  | ____|___|  ___|___|  ___|   _ |
                 |   __|  _  | |   |   |  ___|   |___  |___| |
                 |___| |_____|_____|___|___| |___|_____|sns|_|

[Kesako?]

Pacifist est l'oeuvre de Frédéric Gidouin [NdTB : l'adresse de l'auteur sur Internet est "frederic.gidouin@hol.fr"].

L'utilisation de Pacifist est gratuite, sous le système du giftware (si le soft vous plaît, vous pouvez envoyer ce que vous voulez pour récompenser l'auteur)

Pacifist permet actuellement l'émulation d'un Stf, Ste ou 030 de 512Ko a 14Mo de RAM. Il utilise soit le lecteur du pc soit un systeme d'image [.ST], et depuis peu, l'emul lit directement les formats MSA. Soit une compatibilité totale avec le format ST, excepté les disks formattés en 11 secteurs.

Pacifist reconnaît et utilise les cartes sonores les plus répandues sur le marché actuellement à savoir Gravis Ultrasound et SoundLamer:)

Pacifist n'a pas besoin d'une config énorme pour son utilisation, contrairement à ses confrères Magic Pc et Gemulator 96 :) pour pouvoir utiliser pleinement les ressources d'un St/e il se contentera de :


Pacifist utilise tous les périphériques reliés au Pc tels que disque dur, cdrom, lect diskette, lect Zip et port communication les accès sont directs, c-à-d pas de création d'un HARDDISK.ST qui servirait de disque dur (cf Magic Pc) ; il suffit de créer une partoche ou un répertoire (par exemple ATARI) de copier ses stuffs St dessus et d'assigner le repertoire/drive dans l'.INI de Pacifist. [NdTB : la version commerciale de MagiC PC le permet également]

Pour le système de diskettes, l'auteur a pompé l'idée d'UAE (Emul Amiga sur Pc) : utiliser des images de disks St, idéal pour les stuffs en trackloader... tout en utilisant ce système, l'auteur laisse libre choix d'utiliser le lecteur 1.44 du Pc (pas très stable). Pour transférer ses diskettes favorites, il existe un utilitaire nommé IMGBUILD qui permet de transférer une diskette (maxi 81T/10S/2S) en .ST

Depuis peu, l'émulateur relit directement le format .MSA ce qui permet de lire les cd tels que ICS Cd1, Vectronix Cd1 ou encore Supremacy Cd1 car ces Cd ne sont autres que d'énormes banques de données remplies de fichiers MSA ou ZIP (note: l'émulateur permet d'utiliser les .ST ou .MSA à travers les .ZIP ou les .RAR)

La compatibilité sous Pacifist est impresionnante!! car de nombreux jeux tournent à 100% sous pacifist, à partir des images .ST ou même parfois du disque dur. De plus, certaines démos passent sans trop faire chier!! (massive attack, vodka...) bien sûr tout n'est pas compatible et certains softs ne seront jamais compatibles du fait des formats de disks spéciaux et des protections...

Pour terminer, je voudrais juste faire remarquer, que malgré que le St soit quasi-mort, cet émulateur a réveillé plus d'un nostalgique (Zappy/Holocaust, Keops/Eqx etc...) et que certaines personnes sur Rtel recommencent a s'échanger les bons vieux jeux de l'époque...

Pacifist est vraiment ce qui se rapproche le plus du St, après le St lui même...


[ Tips ]

Q : le lecteur Pc est physiquement incapable de relire les disks ST de 11 secteurs!!! et Turrican2 fait 11 secteurs arrghgh!

R : pour remédier au problème, il suffit de packer la diskette dans un Ramdisk sur St en .MSA, puis d'utiliser un soft de transfert tel que ParCp ou au pire Ghostlink, et voila c tout! easy but chiant.

Q : MSATOST permet de passer un .MSA en .ST mais si je veux faire le contraire pour recuperer un jeu .ST en trackload ?

R : il suffit de lancer une version de MSA à partir de pacifist et compresser le disk image en A: !!

Q : putain les demos chient sous Pacifist! les palettes de couleurs sont dégueu!!!

R : avec une carte video compatible VESA, il suffit d'installer Uni VBE et swapper les modes SCR/LINE/MIX avec F1!!!

sans carte video compatible VESA : tu pleures...

Q : zyva!! avec ma derniere GUS tri-PnP 132Mo ram ya pas de son !!

R : ben oui coco il te faut mini la version 0.45 de Pacifist, avant le son c'était juste avec les cartes SoundLamer.


[ Ze End? ]

*** Pour résumer... si vous êtes sur Pc, que votre St est naze ou rangé au fond d'un placard... que vous voulez rejouer à 1943 ou Altered Beast sans ressortir tout le bordel... Pacifist est fait pour vous !! *** Pour les autres : c'est pas non plus une raison pour revendre votre fidèle compagnon et acheter un PC!! La vraie machine sera toujours mieux qu'une pâle émulation!!! ***



[ Addendum au dossier de Senser ]

LES PERFORMANCES DE PACIFIST, MAGIC PC ET TOS2WIN AVEC GEMBENCH

[Par The Beast ]



Je m'excuse auprès de Senser pour avoir rajouté cette partie sans son accord (il était à l'armée), mais comme je vais tenter de compléter son dossier avec quelques chiffres, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Mais tout d'abord, je voudrais faire un topo sur TOS2Win. Cet émulateur ST un peu particulier ne fonctionne que sous Win95/NT et ne permet d'exécuter qu'un seul programme Atari ! Hé oui, les auteurs ont voulu se passer de la licence du TOS... Astuce : chargez un bureau alternatif (Ease ou Thing sont recommandés)! Le ST ainsi émulé est un STF avec son petit 68000 mais par contre la version du TOS est la 2.95, inventée de toute pièce. On aurait aimé avoir au moins un STE, mais bon. Cet émulateur est surtout recommandé pour les applications GEM et les résolutions de 1024x768 en 256 couleurs ne lui font pas peur: on peut donc dire qu'il s'agit d'un émulateur d'Hadès (puisque ce dernier a le même système sonore que le STF). Niveau performances, c'est du DELIRE !!!

J'ai donc testé PaCifiST 0.46, MagiC PC 1.0 (c'est une vieille version mais j'avais rien d'autre sous la main) et TOS2Win 2.0, en mode ST haute, sans NVDI et sans blitter (PaCifiST émule le blitter, mais ce n'est pas le cas des deux autres) pour ne pas faire de jaloux. Le PC qui m'a servi de test contient un Pentium 133 MHz avec une carte vidéo S3 Virge 2 Mo de chez Diamond et une Sound Blaster 16 (n'en déplaise à Senser :).

On commence avec le test de PaCifiST en mode ST Haute, avec le Tos 2.06 (GemBench identifie la machine comme étant un Mega STE), par rapport à un STF puis par rapport à un Falcon 030. Etant donné que le mode normal émule un STE à sa vraie vitesse, le test serait inutile. C'est pourquoi j'ai volontairement testé PaCifiST en mode "turbo"... (SysInfo indique que le 68000 est passé à 24 MHz... on va bien voir !)


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
Mega STE  TOS 2.06
AES v3.20
GEMDOS v0.32
MiNT not present
Blitter Disabled
NVDI not present
Video Mode: 640*400*2
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: ST, No Blitter, ST High
PaCifiST 0.46 en mode turbo sur un PC
Pentium 133 MHz (Diamond S3 Virge 2 Mo)
============================================
GEM Dialog Box:             3.535    239%
VDI Text:                   5.575    240%
VDI Text Effects:           9.955    236%
VDI Small Text:             4.280    232%
VDI Graphics:              10.145    255%
GEM Window:                 1.510    259%
Integer Division:           0.975   1845%
Float Math:                 4.655    287%
RAM Access:                 1.735    363%
ROM Access:                 1.895    332%
Blitting:                   4.960    236%
VDI Scroll:                 4.950    266%
Justified Text:             5.530    248%
VDI Enquire:                1.100    241%
New Dialogs:                3.990    234%
============================================
Graphics:                            244%
CPU:                                 706%
Average:                             367%

A noter l'excellent score du CPU: 7 fois plus rapide qu'un ST de base ! Au total, nous avons une machine presque 4 fois plus rapide qu'un ST. Attention : il est possible d'activer le blitter et de faire tourner NVDI 4.11, croyez-moi que dans ce cas ça va bien sûr TRES vite ! Et maintenant, la même config face à un Falcon non boosté :


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
Mega STE  TOS 2.06
AES v3.20
GEMDOS v0.32
MiNT not present
Blitter Disabled
NVDI not present
Video Mode: 640*400*2
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: F030, 640*480*2, No Blitter
PaCifiST 0.46 en mode turbo sur un PC
Pentium 133 MHz (Diamond S3 Virge 2 Mo)
============================================
GEM Dialog Box:             3.535     99%
VDI Text:                   5.575     60%
VDI Text Effects:           9.955     75%
VDI Small Text:             4.280     87%
VDI Graphics:              10.145     86%
GEM Window:                 1.510     92%
Integer Division:           0.975    317%
Float Math:                 4.655    114%
RAM Access:                 1.735    126%
ROM Access:                 1.895    110%
Blitting:                   4.960     22%
VDI Scroll:                 4.950     53%
Justified Text:             5.530     58%
VDI Enquire:                1.100    143%
New Dialogs:                3.990    111%
============================================
Graphics:                             80%
CPU:                                 166%
Average:                             103%

Hum ! On arrive à peine à la vitesse d'un Falcon. Par contre, notez que le processeur pédale 1,66 fois plus vite. Le faible 103% du total s'explique par la faible performance graphique. Il est clair qu'en activant le blitter, ça va plus vite. Et avec NVDI: le top !

Passons maintenant à MagiC PC 1.0, toujours avec la même configuration (ST Haute, pas de blitter, pas NVDI). Par rapport à un STF, cela donne :


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
STE  TOS 2.00
AES v3.99
GEMDOS v0.25
MiNT not present
Blitter Disabled
NVDI not present
Video Mode: 640*400*2
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: ST, No Blitter, ST High
MagiC PC 1.0 - PC Pentium 133 MHz
Carte video Diamond S3 Virge 2 Mo
Resolution du PC : 640x480x256
============================================
GEM Dialog Box:             0.630   1341%
VDI Text:                   1.035   1295%
VDI Text Effects:           1.240   1895%
VDI Small Text:             0.620   1607%
VDI Graphics:               1.890   1370%
GEM Window:                 0.215   1820%
Integer Division:           0.280   6425%
Float Math:                 2.780    482%
RAM Access:                 1.020    618%
ROM Access:                 0.725    870%
Blitting:                   1.335    877%
VDI Scroll:                 0.605   2180%
Justified Text:             0.900   1526%
VDI Enquire:                0.270    983%
New Dialogs:                1.185    791%
============================================
Graphics:                           1425%
CPU:                                2098%
Average:                            1605%

Ca change des 367% de PaCifiST ! MagiC est bien plus rapide, ça se sent quand on l'utilise : 14 fois la vitesse d'un STF en ST Haute. Pas mal du tout. Ici aussi, il est possible d'activer le blitter et NVDI pour un gain de vitesse appréciable. Le même test, par rapport à un Falcon :


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
STE  TOS 2.00
AES v3.99
GEMDOS v0.25
MiNT not present
Blitter Disabled
NVDI not present
Video Mode: 640*400*2
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: F030, 640*480*2, No Blitter
MagiC PC 1.0 - PC Pentium 133 MHz
Carte video Diamond S3 Virge 2 Mo
Resolution du PC : 800x600 16 bits
============================================
GEM Dialog Box:             0.630    555%
VDI Text:                   1.035    328%
VDI Text Effects:           1.240    604%
VDI Small Text:             0.620    604%
VDI Graphics:               1.890    461%
GEM Window:                 0.215    651%
Integer Division:           0.280   1107%
Float Math:                 2.780    192%
RAM Access:                 1.020    215%
ROM Access:                 0.725    289%
Blitting:                   1.335     83%
VDI Scroll:                 0.605    436%
Justified Text:             0.900    362%
VDI Enquire:                0.270    585%
New Dialogs:                1.185    375%
============================================
Graphics:                            458%
CPU:                                 450%
Average:                             456%

4 fois la vitesse d'un Falcon... Un joli score, et encore je n'avais pas mis NVDI.

Et si l'on passait à TOS2Win ? Par rapport à un STF ça donne ça (je précise que je n'ai pas truqué les tests) :


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
ST  TOS 2.95
AES v3.20
GEMDOS v0.32
MiNT not present
Blitter not present
NVDI not present
Video Mode: 640*400*2
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: ST, No Blitter, ST High
TOS2Win sans mode DAQ, PC 133 MHz
Carte vidéo Diamond S3 Virge 2 Mo
Résolution du PC : 640x480x256
============================================
GEM Dialog Box:             1.680    502%
VDI Text:                   0.145   9244%
VDI Text Effects:           0.510   4607%
VDI Small Text:             0.130   7665%
VDI Graphics:               0.695   3726%
GEM Window:                 0.490    798%
Integer Division:           0.440   4088%
Float Math:                 2.510    533%
RAM Access:                 0.835    755%
ROM Access:                 0.830    760%
Blitting:                   1.080   1084%
VDI Scroll:                 0.680   1939%
Justified Text:             0.515   2666%
VDI Enquire:                0.320    829%
New Dialogs:                2.300    407%
============================================
Graphics:                           3042%
CPU:                                1534%
Average:                            2640%

OUAAAARRGGHH ! Ca nous donne en tout une machine 26 fois plus puissante qu'un ST ! Je suis sûr que TOS2Win pourrait rivaliser sans problèmes avec un Hadès 40, nous allons le voir tout-à-l'heure. Le CPU est accéléré 15,3 fois, mais regardez la formidable performance graphique : 30 fois la vitesse d'un STF ! Et par rapport à un Falcon ? C'est parti :


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
ST  TOS 2.95
AES v3.20
GEMDOS v0.32
MiNT not present
Blitter not present
NVDI not present
Video Mode: 640*400*2
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: F030, 640*480*2, No Blitter
TOS2Win sans mode DAQ, PC 133 MHz
Carte vidéo Diamond S3 Virge 2 Mo
Résolution du PC : 640x480x256
============================================
GEM Dialog Box:             1.680    208%
VDI Text:                   0.145   2344%
VDI Text Effects:           0.510   1468%
VDI Small Text:             0.130   2884%
VDI Graphics:               0.695   1256%
GEM Window:                 0.490    285%
Integer Division:           0.440    704%
Float Math:                 2.510    212%
RAM Access:                 0.835    263%
ROM Access:                 0.830    253%
Blitting:                   1.080    103%
VDI Scroll:                 0.680    388%
Justified Text:             0.515    633%
VDI Enquire:                0.320    493%
New Dialogs:                2.300    193%
============================================
Graphics:                            932%
CPU:                                 358%
Average:                             779%

Ah, le CPU n'est accéléré que 3,5 fois, mais grâce aux performances graphiques, y a pas photo : presque 8 fois la vitesse du Falcon de base... Et dire que tout ça c'est sans NVDI et/ou MagiC, franchement... A noter que ces résultats se rapprochent un peu de ceux obtenus avec MagiC PC (toujours par rapport à un Falcon), le CPU va même plus vite dans ce dernier cas (450% face à 358%). J'ai refait le même test mais en 1280x1024x256 (c'est possible avec TOS 2Win). Comme je n'avais pas les chiffres pour un Falcon à cette résolution, j'ai donc du comparer avec du 640x480x256. Les résultats obtenus sont à prendre avec des pincettes :


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
ST  TOS 2.95
AES v3.20
GEMDOS v0.32
MiNT not present
Blitter not present
NVDI not present
Video Mode: 1280*1024*256
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: F030, 640*480*256, No Blitter
TOS2Win 2.00 - PC Pentium 133 MHz
Carte vidéo Diamond S3 Virge 2 Mo
Résolution du PC : 1280x1024x256
============================================
GEM Dialog Box:             1.650    406%
VDI Text:                   0.150   4966%
VDI Text Effects:           0.520   2817%
VDI Small Text:             0.130   4769%
VDI Graphics:               0.695   2402%
GEM Window:                 0.485    773%
Integer Division:           0.440    707%
Float Math:                 2.560    302%
RAM Access:                 0.825    390%
ROM Access:                 0.845    266%
Blitting:                   2.690    323%
VDI Scroll:                 0.675   2222%
Justified Text:             0.540   1759%
VDI Enquire:                0.315    650%
New Dialogs:                2.410    354%
============================================
Graphics:                           1949%
CPU:                                 416%
Average:                            1540%

Si le CPU n'a pas trop été accéléré par rapport au dernier test (quoique...), il est clair que l'affichage a pris un sérieux coup de fouet. C'est un peu normal, un Falcon de base rame en 640x 480x256, alors imaginez un peu dans une résolution deux fois plus grande... l'avantage des machines comme le PC et de l'Hadès, c'est leur carte graphique.

Et maintenant, si je vous dit que TOS2Win RIDICULISE l'Hadès 40 et ses 64 MHz (32 MHz en interne), mhhh ? Voulez-vous vraiment voir l'Hadès se prendre la branlée de sa vie ? Ahahahah, c'est FirST' qui va pas être content ! Comme pour le test précédent, je me suis mis en 1280x1024x256, toujours sans blitter ni NVDI ni quoi que ce soit (comme si on boote avec la touche CONTROL appuyée en quelque sorte). J'ai fait le test par rapport à un Hadès 040 et sa carte vidéo ET4000, avec une résolution plus petite (1024x768x 256) et NVDI 4.11 : malgré la carte et NVDI, l'Hadès est dans les choux !!! Matez-moi ça :


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
ST  TOS 2.95
AES v3.20
GEMDOS v0.32
MiNT not present
Blitter not present
NVDI not present
Video Mode: 1280*1024*256
FPU not present
Run and Malloc from STRAM
Ref: User Set - Hades 040+NVDI 256 c
TOS2Win 2.00 - PC Pentium 133 MHz
Carte vidéo Diamond S3 Virge 2 Mo
Résolution du PC : 1280x1024x256
============================================
GEM Dialog Box:             1.650     19%
VDI Text:                   0.150    226%
VDI Text Effects:           0.520     87%
VDI Small Text:             0.130    165%
VDI Graphics:               0.695    177%
GEM Window:                 0.485     41%
Integer Division:           0.440    212%
Float Math:                 2.560     10%
RAM Access:                 0.825     83%
ROM Access:                 0.845     37%
Blitting:                   2.690     62%
VDI Scroll:                 0.675    415%
Justified Text:             0.540    157%
VDI Enquire:                0.315     22%
New Dialogs:                2.410     24%
============================================
Graphics:                            126%
CPU:                                  85%
Average:                             115%

On notera certaines disproportions assez énormes : par ex. pour le "GEM Dialog Box", TOS2Win est 5 fois plus lent qu'un Hadès 40, mais il est 4 fois plus rapide pour le scroll VDI... A noter que l'Hadès avait un FPU, et pas TOS2Win, ce qui a faussé les résultats. L'émulateur ne s'en sort pas si mal, malgré son handicap évident (pas de NVDI, une résolution plus grande). Seul l'Hadès 60 devrait pédaler encore plus vite, enfin j'espère !


Voilà, finalement ma partie était plus grosse que prévue, alors excuse-moi encore Senser pour cette intrusion, mais vu le nombre d'articles pour ce Toxic Mag 14, j'ai préféré coller cet article au tien plutôt que d'en faire un nouveau... 8-)



[Retour au sommaire]