Test de MagiC 5.13



Par -Mad Mask-

Salut tout le monde, cette fois-ci je vais vous présenter MagiC 5.13, la nouvelle version du célèbre système d'exploitation multitâche pour tout type d'Atari (disque dur recommandé).




MagiC arrive enfin dans sa version 5.13, en attendant une future version qui puisse marcher aussi sur Hadès. Il faut préciser que MagiC est un véritable système d'exploitation pour l'Atari (et aussi pour Mac et PC mais on n'en parlera pas ici) vu qu'il remplace le TOS d'origine. MagiC fonctionne quelque soit le type de votre Atari, du ST au Falcon. Un disque dur est cependant requis, pour plus de confort.

Que se passe-t-il lorsqu'on lance MagiC ? On découvre un bureau alternatif, appelé MagxDesk, de très bonne qualité et assez ergonomique. Ca va surtout changer les possesseurs de ST ! Si vous n'aimez pas ce bureau, il est toujours possible d'en utiliser un autre comme Ease ou Thing. MagiC prend relativement peu de place en RAM : environ 500 Ko.

Alors qu'offre MagiC par rapport au TOS ? Tout d'abord: de la rapidité. Inutile d'installer NVDI, c'est déjà assez rapide comme ça. MagiC est un système multitâche très rapide. Disons qu'il est même plus rapide que le TOS qui, lui, est monotâche. MagiC est facilement configurable. Par exemple, vous pouvez changer le type de multitâche utilisé (pré-emptif ou coopératif) et changer les temps de tranches pendant une session, le tout sans relancer la machine. Le "drag and drop" prend ici tout sa signification: hop, je sélectionne l'icône d'un sample, je la traîne jusqu'à l'icône de Back Ground Player et ce dernier le joue automatiquement. C'est beau la technique ! De plus, on peut naviguer aisément entre les applications en mémoire. Il existe un menu "drop-down" qui liste toutes les applications chargées. Ce menu permet par exemple de mettre en veilleuse une seule application ou bien toutes les autres sauf celle qui a la priorité. Il est également possible de geler une application, c'est-à-dire de la stopper sans l'effacer de la mémoire. Très utile si l'on a besoin de temps-machine ou si beaucoup de fenêtres encombrent le bureau. Enfin, il est aussi possible de lancer une application en mode simple-tâche simplement en tenant la touche ALTERNATE enfoncée lors du double-clic : c'est radical pour les programmes comme le GFA Basic qui ne supportent pas le multitâche. Je pourrais décrire d'autres fonctionnalités durant des heures, mais je vais en arrêter là.

Un petit mot pour les possesseurs de pilotes de disques durs supportant le multitâche (ex: HD Driver) : MagiC est capable de faire toutes ses opérations sur les disques durs en arrière plan, contrairement au TOS !

La question qui tue : quel est le niveau de compatibilité de MagiC ? La réponse est simple: pour tout ce qui est bien programmé et qui respecte les normes du GEM, il n'y aura aucun problème. En général, donc, toutes les applications GEM tourneront. Les exceptions sont peu nombreuses. En revanche, les programmes comme le GFA devront être lancés en mode monotâche.

Et qu'en est-il de la stabilité? Déjà, il est plus stable que Winzob 95 (qui est loin d'être une référence en la matière). Pour celui qui s'en sert par exemple pour taper du texte et compresser des fichiers en même temps, oui c'est stable. Par contre, quand on commence à lancer des programmes qui bidouillent plus ou moins dans les variables système, MagiC n'apprécie pas trop... Il arrive donc que certains programmes le fassent planter. Dans certains cas, MagiC ferme l'application en question et se répare tout seul (bien entendu, il vous en informe). Mais il existe des cas où le reset semble être la seule solution, comme sous TOS d'ailleurs.

Je voudrais terminer sur une particularité : sa compatibilité avec... Windaube ? Eh oui, votre Atari ne sera plus limité aux habituels 11 caractères pour les noms des fichiers. Avantage suprême de MagiC sur le TOS: il est capable de lire des disques durs de PC ainsi que les fichiers à noms longs ! Hélas, les noms longs de MagiC gênent certains programmes sous TOS qui se mettent à perdre les pédales, comme Selectric, ce dernier pouvant très bien planter avec 4 ou 5 belles bombes sous TOS.

Pour finir ce test, je vais vous parler des défauts de MagiC, étant donné qu'ils sont moins nombreux que ses qualités :


J'espère que je vous ai donné envie d'acheter ce logiciel. Il coûte cependant 749 F à la Terre du Milieu alors, avant d'agir, posez-vous la question de savoir si vous avez besoin ou non d'un système multitâche rapide et relativement fiable...

Pour me contacter : 3615 RTEL1 bal MAD MASK.



[Retour au sommaire]